Neuf jours de campagne aérienne contre la Ghouta orientale — Syrie

01 Mars, 2018, 23:20 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • De la fumée s'échappe de la Ghouta orientale le 27 février 2018

Les autorités syriennes, soutenues par le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit, ont mis en place dans la localité d'Muhayam-al-Wafedin les conditions nécessaires pour accueillir les civils qui empruntent l'unique couloir humanitaire reliant Damas à la Ghouta orientale. Depuis le 18 février, 590 civils ont été tués, dont près de 150 enfants, selon l'OSDH.

Des raids aériens intenses avaient en revanche repris aux premières heures de la journée sur la ville de Douma, l'une des plus importantes de l'enclave rebelle, selon le correspondant de l'AFP et l'OSDH.

" Les tirs d'artillerie se sont toutefois poursuivis contre la région d'Al-Marj " où des combats ont lieu entre le groupe Jaych al-Islam et les forces prorégime, a-t-il ajouté.

Lundi, le président français Emmanuel Macron a exprimé ses " vives préoccupations " face à la poursuite des bombardements. Moscou avait déjà instauré une trêve unilatérale à Alep en 2016 pour permettre l'évacuation des civils et le retrait des combattants, avant que le régime ne reprenne entièrement le contrôle de la ville.

" Cette trêve est une farce, la Russie nous tue tous les jours et nous bombarde tous les jours", affirme Samer al-Bouydani, un habitant de Douma. " Je ne peux pas faire confiance à ses auteurs pour quitter (la Ghouta) avec ma famille (à travers les couloirs).

" Contraindre les civils au départ forcé ou à la mort sous les bombardements (...) constitue un crime russe qu'il faut dénoncer", a écrit lundi un porte-parole de Faylaq al-Rahmane sur son compte Twitter.

Afrique Hugo Broos: du travail pour l'ancien sélectionneur du Cameroun
Dans un précédent article, journalducameroun.com a présenté les différentes solutions qui s'offrent désormais à la Fecafoot. Hugo Broos est proche de s'engager au KVO.

Un journaliste slovaque et sa compagne tués par balle
L'année dernière, l'Agence criminelle nationale (NAKA ) avait classé l'enquête sur une fraude fiscale présumée impliquant M. La dernière publication de Jan Kuciak portait sur l'entrepreneur Marian Kocner et ses activités dans le secteur immobilier.

Le Cese demande plus de moyens pour la transition énergétique
Le Cese a ainsi salué l'implication des différents territoires dans la transition énergétique. Celui-ci doit être officiellement approuvé par ses membres mercredi après-midi.

Il est "difficile pour tout civil d'emprunter les couloirs en l'absence de garanties suffisantes".

La Ghouta orientale est le dernier bastion majeur tenu par la rébellion à la proximité immédiate de Damas. "C'est comme s'ils respectaient la trêve dont ils ont parlé", a-t-il dit.

Le régime syrien continue son offensive contre la Ghouta orientale, malgré l'adoption à l'unanimité samedi à l'ONU d'une résolution en faveur d'un cessez-le-feu.

Il n'en reste que l'initiative russe offre un peu de répit à l'enclave rebelle et ses 400.000 habitants, qui subissent au quotidien pénurie de nourriture et de médicaments, en raison du siège asphyxiant imposé par le régime depuis 2013. Et chaque jour, les mêmes scènes se répètent. Les enfants au visage ensanglantés et les hommes à la tête et aux jambes bandées sont allongés sur les lits des hôpitaux bondés. Des immeubles à la façade éventrée, hauts de plusieurs étages, le long des rues jonchées de décombres et de voitures ruinées.

Un médecin ayant soigné les patients, le Dr Yaacoub, a évoqué auprès de l'AFP des "soupçons d'utilisation d'armes chimiques, probablement une attaque au gaz de chlore".

Conseillé:



Populaire

[ACTU] Une date de sortie pour Detroit : Become Human !
Comme prévu par David Cage et ses équipes, ce nouveau titre ne ratera pas le printemps puisqu'il est attendu pour le 25 mai 2018 . Detroit Become Human , la dernière superproduction des frenchies de Quantic Dream aura pris son temps.

Photos d'exactions de Daech sur Twitter: Marine Le Pen mise en examen
"Le fait de diffuser l'enregistrement de telles images est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 Euros d'amende". L'un des tweets avait finalement été retiré suite à la demande de la famille de l'ancien otage américain James Foley .

Il filme son propre meurtre en direct sur Facebook Live — Etats-Unis
Prentis Robinson, 55 ans , se baladait sur le campus de l'université en se filmant avant d'être assassiné par arme à feu. Sur la vidéo, publiée par le Daily Mail , on peut apercevoir Prentis Robinson discuter brièvement avec son assassin.

Le groupe parisien, de nombreux absents — OM
Le brésilien ne sera pas le seul absent, car ses deux compatriotes Marquinhos (cuisse) et Alvès (suspendu) ne seront pas là. Unai Emery a convoqué 19 joueurs pour la réception de Marseille mercredi en quarts de finale de la Coupe de France.

Le père de Neymar annonce "six à huit semaines" d'absence
Plus les heures passent, plus le huitième de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid s'éloigne pour Neymar . Se pose désormais la question de savoir quand le PSG pourra compter de nouveau sur son joyau à 222 millions d'euros.

Le Real Madrid écrase Alaves
Cristiano Ronaldo a fait cadeau d'un penalty à Karim Benzema samedi lors de la victoire du Real Madrid contre Alaves (4-0). Un discours appuyé par Lucas Vasquez: "Heureux pour Benzema parce que c'est un phénomène".

Orlando Sa en Chine, c'est fait !
Orlando Sa , l'avant-centre du Standard Liège, a été transféré en Chine (Henan Jianye). Le Standard a confirmé ensuite la nouvelle dans un communiqué.

Un Mayennais en demie-finale de Coupe de France
L'objectif est d'être en demi-finale et, après, tu peux jouer à Bollaert et tu ne sais pas ce que le tirage peut te réserver. Puis par la séance de tirs aux buts, car Les Herbiers ont su contenir la domination nordiste jusqu'à la 120e minute.

Cet énorme coup de gueule sur la réforme de Coupe Davis — Tennis
La Fédération annonce que "plusieurs villes de classe mondiale ont déjà exprimé un intérêt pour accueillir l'évènement". La compétition réunirait 18 équipes en un seul lieu, et serait coorganisée par Kosmos et par l'ITF.

138 médailles pour la Bretagne, un record historique — Salon de l'Agriculture
Temps fort du Salon de l'Agriculture, le concours général agricole va décerner 5 000 médailles, d'or , d'argent ou de bronze. Les brasseurs de France ont été récompensé par 114 médailles.