Neuf jours de campagne aérienne contre la Ghouta orientale — Syrie

01 Mars, 2018, 23:20 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Forces pro Damas et rebelles s'accusent mutuellement de violer la trêve quotidienne instaurée en Ghouta orientale

Les autorités syriennes, soutenues par le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit, ont mis en place dans la localité d'Muhayam-al-Wafedin les conditions nécessaires pour accueillir les civils qui empruntent l'unique couloir humanitaire reliant Damas à la Ghouta orientale. Depuis le 18 février, 590 civils ont été tués, dont près de 150 enfants, selon l'OSDH.

Des raids aériens intenses avaient en revanche repris aux premières heures de la journée sur la ville de Douma, l'une des plus importantes de l'enclave rebelle, selon le correspondant de l'AFP et l'OSDH.

" Les tirs d'artillerie se sont toutefois poursuivis contre la région d'Al-Marj " où des combats ont lieu entre le groupe Jaych al-Islam et les forces prorégime, a-t-il ajouté.

Lundi, le président français Emmanuel Macron a exprimé ses " vives préoccupations " face à la poursuite des bombardements. Moscou avait déjà instauré une trêve unilatérale à Alep en 2016 pour permettre l'évacuation des civils et le retrait des combattants, avant que le régime ne reprenne entièrement le contrôle de la ville.

" Cette trêve est une farce, la Russie nous tue tous les jours et nous bombarde tous les jours", affirme Samer al-Bouydani, un habitant de Douma. " Je ne peux pas faire confiance à ses auteurs pour quitter (la Ghouta) avec ma famille (à travers les couloirs).

" Contraindre les civils au départ forcé ou à la mort sous les bombardements (...) constitue un crime russe qu'il faut dénoncer", a écrit lundi un porte-parole de Faylaq al-Rahmane sur son compte Twitter.

Photos d'exactions de Daech sur Twitter: Marine Le Pen mise en examen
"Le fait de diffuser l'enregistrement de telles images est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 Euros d'amende". L'un des tweets avait finalement été retiré suite à la demande de la famille de l'ancien otage américain James Foley .

Un Mayennais en demie-finale de Coupe de France
L'objectif est d'être en demi-finale et, après, tu peux jouer à Bollaert et tu ne sais pas ce que le tirage peut te réserver. Puis par la séance de tirs aux buts, car Les Herbiers ont su contenir la domination nordiste jusqu'à la 120e minute.

Le FC Barcelone lance une équipe d'e-sport
Les Blaugranas aligneront une équipe professionnelle qui sera opposée à d'autres équipes eSport de clubs européens, qui seront bientôt dévoilées.

Il est "difficile pour tout civil d'emprunter les couloirs en l'absence de garanties suffisantes".

La Ghouta orientale est le dernier bastion majeur tenu par la rébellion à la proximité immédiate de Damas. "C'est comme s'ils respectaient la trêve dont ils ont parlé", a-t-il dit.

Le régime syrien continue son offensive contre la Ghouta orientale, malgré l'adoption à l'unanimité samedi à l'ONU d'une résolution en faveur d'un cessez-le-feu.

Il n'en reste que l'initiative russe offre un peu de répit à l'enclave rebelle et ses 400.000 habitants, qui subissent au quotidien pénurie de nourriture et de médicaments, en raison du siège asphyxiant imposé par le régime depuis 2013. Et chaque jour, les mêmes scènes se répètent. Les enfants au visage ensanglantés et les hommes à la tête et aux jambes bandées sont allongés sur les lits des hôpitaux bondés. Des immeubles à la façade éventrée, hauts de plusieurs étages, le long des rues jonchées de décombres et de voitures ruinées.

Un médecin ayant soigné les patients, le Dr Yaacoub, a évoqué auprès de l'AFP des "soupçons d'utilisation d'armes chimiques, probablement une attaque au gaz de chlore".

Conseillé:



Populaire

Afrique Hugo Broos: du travail pour l'ancien sélectionneur du Cameroun
Dans un précédent article, journalducameroun.com a présenté les différentes solutions qui s'offrent désormais à la Fecafoot. Hugo Broos est proche de s'engager au KVO.

L'aéroport de Genève rouvert au trafic après les chutes de neige
L'autre grand aéroport suisse, celui de Zurich, a été moins affecté avec seulement quelques retards enregistrés sur certains vols. En raison des circonstances météorologiques, l'Aéroport de Genève a été fermé au trafic aérien, et cela durant plusieurs heures.

Situation "indigne" au CHU de Saint-Etienne — Psychiatrie
Les contrôleurs ont également noté un défaut d'explication de leurs droits aux patients hospitalisés en psychiatrie. Ces pratiques "illégales et abusives doivent cesser immédiatement", s'insurge Adeline Hazan.

Sabri Essid, le jihadiste toulousain, est décédé en Syrie
En mars 2012, il avait participé à l'enterrement de son demi-frère par alliance au cimetière de Cornebarrieu en Haute-Garonne. La mort de Sabri Essid , figure de la filière djihadiste à Toulouse , a donc été confirmée par les services de renseignement.

Twitter : des Signets pour sauvegarder et partager ses tweets
Dans les applications Twitter , la liste des signets est conservée dans le menu de gauche. Il est possible de supprimer des tweets ajoutés aux Signets .

L'ex-chef d'Etat-major des armées nommé au Conseil d'administration — SIR
En tant que représentant du chef de l'Etat, M Bendjo était le président du conseil d'administration de la SIR, signale-t-on. Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le général Soumaïla Bakayoko est le nouveau PCA de la SIR.

PSG - Discussion houleuse entre Meunier et Emery
Trois jours après leur succès (3-0) en Ligue 1, les Parisiens ont en effet remis ça sur le même score et surtout aucune nouvelle blessure n'est à signaler.

L'athlète mis en examen pour violences avec arme
Il avait raconté son histoire dans l'ensemble des médias et pourtant l'avenir se complique pour le champion du monde. L'agresseur de Pierre-Ambroise Bosse, lui, a déjà été mis en examen en septembre dernier.

Thibaut Courtois a rencontré le PSG en secret
Pendant environ deux heures, les parties concernées ont eu l'occasion de discuter à propos d'une signature éventuelle au PSG . Il faut dire que Courtois est sous contrat avec Chelsea jusqu'au 30 juin 2019.

Cet énorme coup de gueule sur la réforme de Coupe Davis — Tennis
La Fédération annonce que "plusieurs villes de classe mondiale ont déjà exprimé un intérêt pour accueillir l'évènement". La compétition réunirait 18 équipes en un seul lieu, et serait coorganisée par Kosmos et par l'ITF.