Une Française sur trois a déjà été harcelée sexuellement au travail

01 Mars, 2018, 23:23 | Auteur: Yves Courtet
  • Une Française sur trois a déjà été harcelée sexuellement au travail

En effet, ce sondage réalisé sur un panel de plus de 2000 femmes révèle que près d'un tiers des Françaises est victime de harcèlement ou d'agression sexuelle sur leur lieu de travail. Un pourcentage bien plus important qu'en 2014 où 20% des femmes avaient indiqué avoir été victimes de ce type de comportements, selon une enquête similaire menée par l'Ifop, en partenariat avec le Défenseur des Droits.

Nombreuses sont également les femmes qui ont subi une forme "physique" de harcèlement: 24% ont ainsi subi des "contacts physiques légers" (effleurement des mains, des cheveux, du visage ou des jambes), quand 13% affirment même avoir déjà subi des attouchements sur une zone génitale ou érogène (main aux fesses, étreinte forcée, baiser volé.).

32% des françaises interrogées ont eu affaire à des sifflements, des gestes ou des commentaires grossiers, des propos obscènes, des cadeaux gênants ou encore des contacts physiques. Plus grave encore, 8 % des femmes assurent avoir subi des " pressions psychologiques " dans le but d'obtenir une relation sexuelle.

Le département "Genre, sexualités et santé sexuelle" de l'Ifop a publié ce mercredi 28 février une enquête sur les Françaises et le harcèlement sexuel au travail. Ainsi, les femmes seules (35 %), "sans doute perçues comme plus disponibles" subissent davantage de harcèlement à caractère sexuel que les femmes en couple (31 %).

Fils de légende de la Formule 1 a dépassé son père
Nul doute qu’elle offrira à Mika la meilleure option pour poursuivre sa carrière dans le sport automobile. Et il n'est pas Andrei Arshavin, pour répondre à la question sur les attentes facilement et naturellement.

Sabri Essid, le jihadiste toulousain, est décédé en Syrie
En mars 2012, il avait participé à l'enterrement de son demi-frère par alliance au cimetière de Cornebarrieu en Haute-Garonne. La mort de Sabri Essid , figure de la filière djihadiste à Toulouse , a donc été confirmée par les services de renseignement.

Twitter : des Signets pour sauvegarder et partager ses tweets
Dans les applications Twitter , la liste des signets est conservée dans le menu de gauche. Il est possible de supprimer des tweets ajoutés aux Signets .

A noter enfin que dans la plupart des situations "seule une minorité de victimes (entre 32 et 44% selon les situations) font le choix d'une stratégie purement passive et préfèrent ne pas parler du problème à autrui".

Les femmes les plus visées sont les célibataires qui habitent dans les grandes villes (surtout l'agglomération parisienne) et travaillent dans des sociétés privées. Intéressant également, le cliché du patron qui profite de son pouvoir n'est pas tout à fait représentatif dans cette étude: le harcèlement sexuel au travail proviendrait de manière plus importante de collègues n'exerçant aucune autorité hiérarchique, ou de personnes extérieures, comme des clients ou des fournisseurs.

Contrairement à 2014, les femmes osent davantage dénoncer les faits de harcèlement dont elles sont victimes sur leur lieu de travail. Pour cela, l'institut de sondage a dressé le profil des victimes: statut marital, région, secteur d'activité, âge, niveau de diplôme, catégorie socio-professionnelle, statut d'emploi (chef d'entreprise, manager, employée...)... Les femmes minces, qui affichent un IMC inférieur à la normale, sont 43% à avoir été harcelées ou agressées sexuellement sur leur lieu de travail, contre 27% pour les femmes en situation d'obésité. Que l'on accepte et intègre enfin les différences de tenue, de physique, d'orientation sexuelle... Les travailleuses indépendantes sont par contre plus touchées avec 48% d'entre elles, ainsi que les cadres et professions intellectuelles supérieures (40%).

Quelle que soit l'origine du harcèlement et sa nature, les femmes sont culturellement plus enclines à tolérer ces pratiques et à se taire pour "ne pas faire de vague".

Conseillé:

  • Afrique Hugo Broos: du travail pour l'ancien sélectionneur du Cameroun

    Afrique Hugo Broos: du travail pour l'ancien sélectionneur du Cameroun

    Dans un précédent article, journalducameroun.com a présenté les différentes solutions qui s'offrent désormais à la Fecafoot. Hugo Broos est proche de s'engager au KVO.
    Photos d'exactions de Daech sur Twitter: Marine Le Pen mise en examen

    Photos d'exactions de Daech sur Twitter: Marine Le Pen mise en examen

    "Le fait de diffuser l'enregistrement de telles images est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 Euros d'amende". L'un des tweets avait finalement été retiré suite à la demande de la famille de l'ancien otage américain James Foley .
    Comment l'assassin a tué le petit Bouba — Crime crapuleux

    Comment l'assassin a tué le petit Bouba — Crime crapuleux

    Pour sa part, Le Quotidien d'Abidjan ouvre ses colonnes à la mère de l'enfant assassiné qui explique tout sur cette affaire. Il a été arrêté puisqu'il est la dernière perosnne qui a été vue en compagnie du garçonnet.
  • Comment devenir webmaster?

    Il est amené à rajouter des textes, des images, des vidéos. Il procède également à l’analyse du trafic.
    PSG : Blessure plus grave que prévu pour Neymar ! Incertain pour le Real

    PSG : Blessure plus grave que prévu pour Neymar ! Incertain pour le Real

    Le PSG reçoit le Real Madrid mardi 6 mars, au Parc des Princes, dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des Champions . Pour le moment, il faut être tranquille et voir comment vont se passer les prochains jours", a-t-il poursuivi.
    Le Real Madrid écrase Alaves

    Le Real Madrid écrase Alaves

    Cristiano Ronaldo a fait cadeau d'un penalty à Karim Benzema samedi lors de la victoire du Real Madrid contre Alaves (4-0). Un discours appuyé par Lucas Vasquez: "Heureux pour Benzema parce que c'est un phénomène".
  • Délocalisation chez Castorama : les salariés français doivent former leurs remplaçants polonais

    Délocalisation chez Castorama : les salariés français doivent former leurs remplaçants polonais

    Selon les syndicats, les salariés ont affirmé qu'ils refuseraient de le faire. Des actions de protestation seraient en préparation, indiquent les syndicats.
    L'ex-chef d'Etat-major des armées nommé au Conseil d'administration — SIR

    L'ex-chef d'Etat-major des armées nommé au Conseil d'administration — SIR

    En tant que représentant du chef de l'Etat, M Bendjo était le président du conseil d'administration de la SIR, signale-t-on. Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le général Soumaïla Bakayoko est le nouveau PCA de la SIR.
    Le groupe parisien, de nombreux absents — OM

    Le groupe parisien, de nombreux absents — OM

    Le brésilien ne sera pas le seul absent, car ses deux compatriotes Marquinhos (cuisse) et Alvès (suspendu) ne seront pas là. Unai Emery a convoqué 19 joueurs pour la réception de Marseille mercredi en quarts de finale de la Coupe de France.
  • Une question concernant The Blackout Club ?

    Une question concernant The Blackout Club ?

    Vincent de Lavaissiere est rédacteur chez IGN France, gamer à plein temps, et dealeur de beats à ses heures perdues sur Twitter . Dans ce jeu, vous suivrez un groupe d'adolescent dans une ville envahit par des forces obscures.
    Il fait actuellement plus froid en France qu'au pôle Nord

    Il fait actuellement plus froid en France qu'au pôle Nord

    A Malye Kaarmakuly en Russie , en Nouvelle Zemble, on a constaté 1,3°C au thermomètre et 2.4°C aux îles Yan Mayen en Norvège. Sous l'effet des hautes pressions, l'air au-dessus d'une région froide (pôles) tend donc à s'écraser au sol.
    Le père de Neymar annonce

    Le père de Neymar annonce "six à huit semaines" d'absence

    Plus les heures passent, plus le huitième de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid s'éloigne pour Neymar . Se pose désormais la question de savoir quand le PSG pourra compter de nouveau sur son joyau à 222 millions d'euros.


Populaire

Plusieurs morts en Europe dont 4 en France métropolitaine — Froid sibérien
Les températures s'étageaient de -5°C à Stockholm à -20°C autour d'Östersund où beaucoup de Suédois vont skier. Les premières constatations laissent à penser qu'il est mort de froid, ont précisé les autorités.

L'aéroport de Genève rouvert au trafic après les chutes de neige
L'autre grand aéroport suisse, celui de Zurich, a été moins affecté avec seulement quelques retards enregistrés sur certains vols. En raison des circonstances météorologiques, l'Aéroport de Genève a été fermé au trafic aérien, et cela durant plusieurs heures.

Fermeture définitive pour l'usine de Joué-lès-Tours — Tupperware
Après une réunion au ministère des Finances, les salariés ont obtenu jusqu'à 100.000 euros de primes, suivant leur ancienneté. Cela fait partie du Plan de Sauvegarde de l'Emploi signé par le représentant CGT et la Direction de Tupperware .

Fouiller dans un iPhone X en court-circuitant Apple, c'est désormais possible
Il est donc possible qu'Apple augmente la sécurité avec la prochaine mise à jour qui empêchera quiconque de pirater l'iOS. Forbes a indiqué que l'entreprise ne facture que 1 500 dollars pour un simple déverrouillage.

Décès du fondateur de Chambly pendant le match face à Strasbourg — CdF
Surnommé "Pépé" au sein du FC Chambly , L'homme avait fondé le club en 1989 où il était, depuis, le président d'honneur. En effet, hier le staff de l'équipe a appris le décès de Walter Luzi , le père de l'entraîneur et du président du club.

Il filme son propre meurtre en direct sur Facebook Live — Etats-Unis
Prentis Robinson, 55 ans , se baladait sur le campus de l'université en se filmant avant d'être assassiné par arme à feu. Sur la vidéo, publiée par le Daily Mail , on peut apercevoir Prentis Robinson discuter brièvement avec son assassin.

PSG - Discussion houleuse entre Meunier et Emery
Trois jours après leur succès (3-0) en Ligue 1, les Parisiens ont en effet remis ça sur le même score et surtout aucune nouvelle blessure n'est à signaler.

Orlando Sa en Chine, c'est fait !
Orlando Sa , l'avant-centre du Standard Liège, a été transféré en Chine (Henan Jianye). Le Standard a confirmé ensuite la nouvelle dans un communiqué.

Un journaliste slovaque et sa compagne tués par balle
L'année dernière, l'Agence criminelle nationale (NAKA ) avait classé l'enquête sur une fraude fiscale présumée impliquant M. La dernière publication de Jan Kuciak portait sur l'entrepreneur Marian Kocner et ses activités dans le secteur immobilier.

L'athlète mis en examen pour violences avec arme
Il avait raconté son histoire dans l'ensemble des médias et pourtant l'avenir se complique pour le champion du monde. L'agresseur de Pierre-Ambroise Bosse, lui, a déjà été mis en examen en septembre dernier.