900 emplois menacés — Ford à Blanquefort

02 Mars, 2018, 07:29 | Auteur: Auguste Feret
  • Ford ne va plus investir à Blanquefort, plus de 900 emplois menacés

En effet, Ford Europe a décidé de ne plus investir dans son site de production de boîtes de vitesse situé près de Bordeaux.

"Le projet 8F-MID n'est pas économiquement viable à Bordeaux", ont-ils tranché. Objectif affiché, trouver une "solution rapide" pour maintenir la production. Elles seront bientôt toutes hybrides ou électriques, alors lançons nous dans ce projet!

Dans un communiqué, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a immédiatement réagi, exhortant Ford à "garantir la pérennité" de son usine de Blanquefort.

Pour les salariés, le combat ne fait que commencer.

Pour ce qui est des premiers concernés, à savoir les salariés, l'intersyndicale a fait savoir qu'elle comptait se réunir dès ce mercredi matin à 9h pour débattre des éventuelles actions à mener par la suite.

"J'ai obtenu du président de Ford que l'activité soit maintenue jusqu'à la fin de l'année 2019", a annoné le ministre de l'Économie et des finances, ce jeudi sur Territoires d'Infos.

"Les projections actuelles de volume de production sont saines jusqu'au cours de 2019", ajoute le groupe.

"Nous rappelons notre engagement à chercher une solution viable et pérenne au maintien de l'emploi sur le site, poursuivent les responsables de Ford". Comme pour mieux faire passer la pilule, la direction de l'entreprise automobile dit travailler avec les pouvoirs publics, les services de l'état français, les collectivités locales et les partenaires sociaux afin de rechercher de nouvelles opportunités industriel ou mieux encore, un repreneur potentiel intéressé par le site blanquefortais. "Kieran Cahill (directeur industriel moteurs et transmissions Ford Europe et président de FAI, NDLR) prétend encore que Ford est engagé et recherche une autre solution durable pour FAI (...)". L'un de ses représentants déclare dans le journal Sud Ouest: "La multinationale n'a pas fait ce qu'il fallait pour assurer un avenir à FAI".

Neuf jours de campagne aérienne contre la Ghouta orientale — Syrie
Les enfants au visage ensanglantés et les hommes à la tête et aux jambes bandées sont allongés sur les lits des hôpitaux bondés. Des immeubles à la façade éventrée, hauts de plusieurs étages, le long des rues jonchées de décombres et de voitures ruinées.

Afrique Hugo Broos: du travail pour l'ancien sélectionneur du Cameroun
Dans un précédent article, journalducameroun.com a présenté les différentes solutions qui s'offrent désormais à la Fecafoot. Hugo Broos est proche de s'engager au KVO.

Bloodborne et Ratchet & Clank PS4 en mars — PS Plus
Les joueurs PS Vita ne seront pas oubliés, avec la disponibilité de Claire: Extended Cut et de Bombing Busters. Après un début d'année plutôt morne, le PS Plus va bénéficier d'un mois de mars particulièrement intéressant.

Jusqu'ici, les emplois, environ un millier, du site Ford Aquitaine Industries (FAI) étaient protégés par un accord-cadre quinquennal passé entre Ford et les autorités contre le versement d'aides publiques, mais cet accord s'achève fin mai.

La justice avait récemment condamné l'entreprise parce qu'elle ne respectait pas ces engagements.

Maire de Blanquefort, Véronique Ferreira a fait part de sa " colère en pensant aux salariés qui ont conservé la compétitivité de l'usine, en pensant à leurs représentants qui n'ont cessé de faire des propositions concrètes et sérieuses. Colère en pensant à l'investissement permanent des pouvoirs publics.

Une implantation historiqueFord s'est implanté à Blanquefort en 1970 sous la houlette de Jacques Chaban-Delams. En principe l'activité de FAI pourrait se prolonger jusqu'à l'an prochain. La fin de la convention ne libère pas Ford de toute obligation, dont celle, légale, de trouver un repreneur.

Les syndicats de FAI Blanquefort, reçus en septembre dernier à Bercy, ont évidemment eu une réaction beaucoup moins mesurée face à cette annonce.

"Nous prenons acte de cette décision avec un grand regret". Une banderole sur les portiques d'accès proclamait "Ford Bordeaux, usine en danger, sauvons les emplois".

" Même s'il ne s'est pas modernisé au rythme où il aurait pu l'être, le site girondin a encore de beaux restes, avec un personnel très qualifié".

Le constructeur américain est présent depuis 1972 à Blanquefort, où il a employé jusqu'à environ 4 000 personnes.

Conseillé:



Populaire

Spotify veut entrer en Bourse
Numéro 1 de la musique à la demande Pour commencer, Spotify est le numéro 1 incontesté des services de musique à la demande. Spotify peut s'enorgueillir d'avoir vu son chiffre d'affaires grimper de 2,952 milliards à 4,09 milliards d'euros en un an.

Le PSG chambre l'OM sur Twitter après ses deux victoires
Et ça, ce n'est pas le foot") avait dénoncé, laissant planer un climat délétère autour du quart de finale de Coupe de France . Marco Verratti s'est arrêté en zone mixte après la deuxième victoire du PSG en 4 jours face à l'Olympique de Marseille .

Un autre départ de la Maison blanche — Russiangate
Elle était la quatrième personne à occuper le poste de directrice de la communication depuis Sean Spicer , nommé en janvier 2017. Avec lui, c'est tout le noyau dur de l'administration Trump qui a rendu un hommage très appuyé à la jeune femme.

" "La cyberattaque contre le gouvernement toujours " en cours " — Allemagne
C'est du moins ce qu'annonce Ole Schröder, le secrétaire d'État aux affaires intérieures. Une stratégie aujourd'hui critiquée.

La police française arrête un violeur présumé
Le violeur en série présumé arrêté ce lundi 26 février à Pont-sur-Sambre, près de Maubeuge , dans le Nord, a reconnu les faits . Certains enquêteurs, chefs de groupe partis à la retraite depuis, n'y croyaient plus. "Il était bien aimé, prêt à aider ...

Série Spéciale Alfa Romeo Veloce TI
Ainsi de leur coloris extérieur unique Gris Circuito ou du badge numéroté situé sur l'insert en carbone de la planche de bord. Un logo Spider Italia se trouve sur les flancs de la voiture, une plaque numérotée est fixée sur la console centrale.

Donald Trump va fortement taxer les importations d'acier et d'aluminium
Il a parlé en tant que conseiller économique chinois Liu He, un ami du président chinois Xi Jinping, a visité la Maison Blanche. Ce pays est loin d'être le principal fournisseur d'acier des Etats-Unis, comptant pour moins de 2% des importations totales.

Cédric Bakambu officiellement au Beijing Guoan
Le Congolais attendait en fait que le BSG et la Fédération chinoise de football (CFA) règlent un différend concernant son transfert.

Apple compte sortir trois iPhone en 2018
Il sera néanmoins opportun de voir si, à l'automne, le choix d'un iPhone 8 Plus ne représente pas une meilleure option d'achat. Un point à soulever puisque le fournisseur officiel des écrans OLED d'Apple est le fabricant sud-coréen Samsung .

[ACTU] Une date de sortie pour Detroit : Become Human !
Comme prévu par David Cage et ses équipes, ce nouveau titre ne ratera pas le printemps puisqu'il est attendu pour le 25 mai 2018 . Detroit Become Human , la dernière superproduction des frenchies de Quantic Dream aura pris son temps.