Donald Trump va fortement taxer les importations d'acier et d'aluminium

02 Mars, 2018, 02:24 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • John Kelly entre Ivanka Trump et Jared Kushner: le torchon brûle entre le secrétaire-général de la Maison Blanche et les deux conseillers du président- sa fille et son gendre

Il a fait cette annonce quelques heures après avoir invité les dirigeants de l'acier et de l'aluminium à la Maison Blanche dans un bref délai pour une réunion.

Il a parlé en tant que conseiller économique chinois Liu He, un ami du président chinois Xi Jinping, a visité la Maison Blanche.

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu'il allait frapper de fortes taxes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis, au risque de provoquer une guerre commerciale avec ses principaux partenaires commerciaux dont la Chine et l'UE.

Mais le président pourra se vanter d'avoir réalisé une promesse électorale. Il devait rencontrer des responsables de la Maison-Blanche, mais pas M. Trump, ont indiqué à l'AFP des responsables américains.

La guerre commerciale est-elle pour bientôt?

Le président américain a évoqué des droits de douane de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium sans toutefois spécifier quels pays ils viseront. L'option du quota serait de 86,7 % des importations sur la base de celles de 2017.

Les Etats-Unis sont les plus gros importateurs d'acier au monde.

Alerte sur les fausses cagnottes participatives — Affaire Maëlys
Par le passé, il a déjà signalé aux gendarmes ce qu'il appelle des " cagnottes suspectes ". Me Fabien Rajon n'exclut pas désormais de porter plainte.

Fouiller dans un iPhone X en court-circuitant Apple, c'est désormais possible
Il est donc possible qu'Apple augmente la sécurité avec la prochaine mise à jour qui empêchera quiconque de pirater l'iOS. Forbes a indiqué que l'entreprise ne facture que 1 500 dollars pour un simple déverrouillage.

Comment l'assassin a tué le petit Bouba — Crime crapuleux
Pour sa part, Le Quotidien d'Abidjan ouvre ses colonnes à la mère de l'enfant assassiné qui explique tout sur cette affaire. Il a été arrêté puisqu'il est la dernière perosnne qui a été vue en compagnie du garçonnet.

Les ministres n'ont pas discuté dans le détail des mesures à adopter si Donald Trump décidait une réduction des importations d'acier, a-t-il dit.

Quelles réactions dans le monde?

La Chine, deuxième partenaire commercial des Etats-Unis, a maintes fois prévenu qu'elle ne resterait pas les bras croisés. Ce pays est loin d'être le principal fournisseur d'acier des Etats-Unis, comptant pour moins de 2% des importations totales.

Toute éventuelle taxe douanière imposée par les Etats-Unis sur les exportations d'acier et d'aluminium du Canada serait "inacceptable", a averti jeudi le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne. Et la Chine est seulement le 11ème plus grand exportateur vers les Etats-Unis - le Canada, le Brésil, la Corée du Sud, le Mexique et la Russie sont les cinq plus grands.

"J'ai dit que nous envisagions toutes les options", a expliqué Matthias Machnig, ajoutant qu'il y avait unanimité sur le fait que la Commission européenne et les États membres de l'Union "devaient prendre les précautions appropriées".

De leurs côtés, les 28 pays de l'Union Européenne (UE) sont prêts à riposter si les Etats-Unis décidaient de les frapper par des mesures commerciales restrictives. L'UE va "réagir fermement et proportionnellement pour défendre (ses) intérêts", a d'ores et déjà indique le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

"Nous regrettons fortement" cette décision américaine, a déclaré le chef de l'exécutif européen, cité dans un communiqué de presse, ajoutant que la Commission présenterait "dans les prochains jours une proposition de contre-mesures contre les États-Unis, compatibles avec les règles de l'OMC, pour rééquilibrer la situation".

La décision est "contraire aux règles" de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a estimé jeudi l'association allemande de la sidérurgie Stahl.

Conseillé:

  • Bloodborne et Ratchet & Clank PS4 en mars — PS Plus

    Bloodborne et Ratchet & Clank PS4 en mars — PS Plus

    Les joueurs PS Vita ne seront pas oubliés, avec la disponibilité de Claire: Extended Cut et de Bombing Busters. Après un début d'année plutôt morne, le PS Plus va bénéficier d'un mois de mars particulièrement intéressant.
    Une question concernant The Blackout Club ?

    Une question concernant The Blackout Club ?

    Vincent de Lavaissiere est rédacteur chez IGN France, gamer à plein temps, et dealeur de beats à ses heures perdues sur Twitter . Dans ce jeu, vous suivrez un groupe d'adolescent dans une ville envahit par des forces obscures.
    Décès du fondateur de Chambly pendant le match face à Strasbourg — CdF

    Décès du fondateur de Chambly pendant le match face à Strasbourg — CdF

    Surnommé "Pépé" au sein du FC Chambly , L'homme avait fondé le club en 1989 où il était, depuis, le président d'honneur. En effet, hier le staff de l'équipe a appris le décès de Walter Luzi , le père de l'entraîneur et du président du club.
  • Apple compte sortir trois iPhone en 2018

    Apple compte sortir trois iPhone en 2018

    Il sera néanmoins opportun de voir si, à l'automne, le choix d'un iPhone 8 Plus ne représente pas une meilleure option d'achat. Un point à soulever puisque le fournisseur officiel des écrans OLED d'Apple est le fabricant sud-coréen Samsung .
    Plusieurs morts en Europe dont 4 en France métropolitaine — Froid sibérien

    Plusieurs morts en Europe dont 4 en France métropolitaine — Froid sibérien

    Les températures s'étageaient de -5°C à Stockholm à -20°C autour d'Östersund où beaucoup de Suédois vont skier. Les premières constatations laissent à penser qu'il est mort de froid, ont précisé les autorités.
    PSG - Discussion houleuse entre Meunier et Emery

    PSG - Discussion houleuse entre Meunier et Emery

    Trois jours après leur succès (3-0) en Ligue 1, les Parisiens ont en effet remis ça sur le même score et surtout aucune nouvelle blessure n'est à signaler.
  • Météo : surprenante révélation sur le

    Météo : surprenante révélation sur le "printemps" à venir !

    Au même moment, certains, beaucoup plus que 50 en Ile-de France , essaieront de trouver refuge où ils pourront. Dans le Gard et l'Hérault, ce sont quelques chutes de neige "qui sont possibles", selon Météo France .
    Retour des déchirements internes au Bloc québécois

    Retour des déchirements internes au Bloc québécois

    Ce à quoi je m'attends d'un chef, c'est qu'il inspire et rassemble. "On se serait contenté qu'elle ne divise pas trop". Il se passe toujours la même chose: "le chef quitte". "On est vraiment à un tournant, a-t-il dit aux journalistes".
    Délocalisation chez Castorama : les salariés français doivent former leurs remplaçants polonais

    Délocalisation chez Castorama : les salariés français doivent former leurs remplaçants polonais

    Selon les syndicats, les salariés ont affirmé qu'ils refuseraient de le faire. Des actions de protestation seraient en préparation, indiquent les syndicats.
  • Natalie Portman métamorphosée : Changement de look radical pour l'actrice

    Métamorphosée, l'actrice arbore désormais des cheveux courts plaqués et un look vestimentaire très rock'n'roll. Natalie Portman changera drastiquement d'apparence dans son prochain film, Vox Lux .
    Il fait actuellement plus froid en France qu'au pôle Nord

    Il fait actuellement plus froid en France qu'au pôle Nord

    A Malye Kaarmakuly en Russie , en Nouvelle Zemble, on a constaté 1,3°C au thermomètre et 2.4°C aux îles Yan Mayen en Norvège. Sous l'effet des hautes pressions, l'air au-dessus d'une région froide (pôles) tend donc à s'écraser au sol.
    Le groupe parisien, de nombreux absents — OM

    Le groupe parisien, de nombreux absents — OM

    Le brésilien ne sera pas le seul absent, car ses deux compatriotes Marquinhos (cuisse) et Alvès (suspendu) ne seront pas là. Unai Emery a convoqué 19 joueurs pour la réception de Marseille mercredi en quarts de finale de la Coupe de France.


Populaire

Cédric Bakambu officiellement au Beijing Guoan
Le Congolais attendait en fait que le BSG et la Fédération chinoise de football (CFA) règlent un différend concernant son transfert.

Google publie un bilan mitigé — Droit à l'oubli
Il apparaît en effet que mille demandeurs ont été responsables de quinze pour cent de l'ensemble des URL supprimées. L'annuaire 118712.fr, géré par Orange, est le site le plus affecté par la suppression d'URL tous pays confondus.

Afrique Hugo Broos: du travail pour l'ancien sélectionneur du Cameroun
Dans un précédent article, journalducameroun.com a présenté les différentes solutions qui s'offrent désormais à la Fecafoot. Hugo Broos est proche de s'engager au KVO.

L'aéroport de Genève rouvert au trafic après les chutes de neige
L'autre grand aéroport suisse, celui de Zurich, a été moins affecté avec seulement quelques retards enregistrés sur certains vols. En raison des circonstances météorologiques, l'Aéroport de Genève a été fermé au trafic aérien, et cela durant plusieurs heures.

Situation "indigne" au CHU de Saint-Etienne — Psychiatrie
Les contrôleurs ont également noté un défaut d'explication de leurs droits aux patients hospitalisés en psychiatrie. Ces pratiques "illégales et abusives doivent cesser immédiatement", s'insurge Adeline Hazan.

Photos d'exactions de Daech sur Twitter: Marine Le Pen mise en examen
"Le fait de diffuser l'enregistrement de telles images est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 Euros d'amende". L'un des tweets avait finalement été retiré suite à la demande de la famille de l'ancien otage américain James Foley .

L'ex-chef d'Etat-major des armées nommé au Conseil d'administration — SIR
En tant que représentant du chef de l'Etat, M Bendjo était le président du conseil d'administration de la SIR, signale-t-on. Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le général Soumaïla Bakayoko est le nouveau PCA de la SIR.

Le père de Neymar annonce "six à huit semaines" d'absence
Plus les heures passent, plus le huitième de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid s'éloigne pour Neymar . Se pose désormais la question de savoir quand le PSG pourra compter de nouveau sur son joyau à 222 millions d'euros.

Le Real Madrid écrase Alaves
Cristiano Ronaldo a fait cadeau d'un penalty à Karim Benzema samedi lors de la victoire du Real Madrid contre Alaves (4-0). Un discours appuyé par Lucas Vasquez: "Heureux pour Benzema parce que c'est un phénomène".

Orlando Sa en Chine, c'est fait !
Orlando Sa , l'avant-centre du Standard Liège, a été transféré en Chine (Henan Jianye). Le Standard a confirmé ensuite la nouvelle dans un communiqué.