Donald Trump va fortement taxer les importations d'acier et d'aluminium

02 Mars, 2018, 02:24 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • John Kelly entre Ivanka Trump et Jared Kushner: le torchon brûle entre le secrétaire-général de la Maison Blanche et les deux conseillers du président- sa fille et son gendre

Il a fait cette annonce quelques heures après avoir invité les dirigeants de l'acier et de l'aluminium à la Maison Blanche dans un bref délai pour une réunion.

Il a parlé en tant que conseiller économique chinois Liu He, un ami du président chinois Xi Jinping, a visité la Maison Blanche.

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu'il allait frapper de fortes taxes les importations d'acier et d'aluminium aux États-Unis, au risque de provoquer une guerre commerciale avec ses principaux partenaires commerciaux dont la Chine et l'UE.

Mais le président pourra se vanter d'avoir réalisé une promesse électorale. Il devait rencontrer des responsables de la Maison-Blanche, mais pas M. Trump, ont indiqué à l'AFP des responsables américains.

La guerre commerciale est-elle pour bientôt?

Le président américain a évoqué des droits de douane de 25% pour l'acier et de 10% pour l'aluminium sans toutefois spécifier quels pays ils viseront. L'option du quota serait de 86,7 % des importations sur la base de celles de 2017.

Les Etats-Unis sont les plus gros importateurs d'acier au monde.

Retour des déchirements internes au Bloc québécois
Ce à quoi je m'attends d'un chef, c'est qu'il inspire et rassemble. "On se serait contenté qu'elle ne divise pas trop". Il se passe toujours la même chose: "le chef quitte". "On est vraiment à un tournant, a-t-il dit aux journalistes".

PSG : Blessure plus grave que prévu pour Neymar ! Incertain pour le Real
Le PSG reçoit le Real Madrid mardi 6 mars, au Parc des Princes, dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des Champions . Pour le moment, il faut être tranquille et voir comment vont se passer les prochains jours", a-t-il poursuivi.

Mercato OL : gros coup dur pour le président Aulas
L'argent ne fait pas tout, le joueur ne serait pas d'accord avec la rotation du groupe professionnel la saison prochaine. Les discussions auraient déjà été entamées entre le club de la principauté et l'entourage du joueur.

Les ministres n'ont pas discuté dans le détail des mesures à adopter si Donald Trump décidait une réduction des importations d'acier, a-t-il dit.

Quelles réactions dans le monde?

La Chine, deuxième partenaire commercial des Etats-Unis, a maintes fois prévenu qu'elle ne resterait pas les bras croisés. Ce pays est loin d'être le principal fournisseur d'acier des Etats-Unis, comptant pour moins de 2% des importations totales.

Toute éventuelle taxe douanière imposée par les Etats-Unis sur les exportations d'acier et d'aluminium du Canada serait "inacceptable", a averti jeudi le ministre canadien du Commerce international, François-Philippe Champagne. Et la Chine est seulement le 11ème plus grand exportateur vers les Etats-Unis - le Canada, le Brésil, la Corée du Sud, le Mexique et la Russie sont les cinq plus grands.

"J'ai dit que nous envisagions toutes les options", a expliqué Matthias Machnig, ajoutant qu'il y avait unanimité sur le fait que la Commission européenne et les États membres de l'Union "devaient prendre les précautions appropriées".

De leurs côtés, les 28 pays de l'Union Européenne (UE) sont prêts à riposter si les Etats-Unis décidaient de les frapper par des mesures commerciales restrictives. L'UE va "réagir fermement et proportionnellement pour défendre (ses) intérêts", a d'ores et déjà indique le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

"Nous regrettons fortement" cette décision américaine, a déclaré le chef de l'exécutif européen, cité dans un communiqué de presse, ajoutant que la Commission présenterait "dans les prochains jours une proposition de contre-mesures contre les États-Unis, compatibles avec les règles de l'OMC, pour rééquilibrer la situation".

La décision est "contraire aux règles" de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a estimé jeudi l'association allemande de la sidérurgie Stahl.

Conseillé:



Populaire

Gaz, tabac : ce qui change en mars
Ces aides au règlement des factures de gaz et d'électricité remplacent depuis le 1 janvier 2018 les tarifs sociaux de l'énergie. Après une hausse de 30 centimes en moyenne en novembre 2017 , le prix des cigarettes est relevé d'un euro en moyenne au 1 mars.

Apple compte sortir trois iPhone en 2018
Il sera néanmoins opportun de voir si, à l'automne, le choix d'un iPhone 8 Plus ne représente pas une meilleure option d'achat. Un point à soulever puisque le fournisseur officiel des écrans OLED d'Apple est le fabricant sud-coréen Samsung .

Météo : surprenante révélation sur le "printemps" à venir !
Au même moment, certains, beaucoup plus que 50 en Ile-de France , essaieront de trouver refuge où ils pourront. Dans le Gard et l'Hérault, ce sont quelques chutes de neige "qui sont possibles", selon Météo France .

[ACTU] Une date de sortie pour Detroit : Become Human !
Comme prévu par David Cage et ses équipes, ce nouveau titre ne ratera pas le printemps puisqu'il est attendu pour le 25 mai 2018 . Detroit Become Human , la dernière superproduction des frenchies de Quantic Dream aura pris son temps.

Fermeture définitive pour l'usine de Joué-lès-Tours — Tupperware
Après une réunion au ministère des Finances, les salariés ont obtenu jusqu'à 100.000 euros de primes, suivant leur ancienneté. Cela fait partie du Plan de Sauvegarde de l'Emploi signé par le représentant CGT et la Direction de Tupperware .

Comment l'assassin a tué le petit Bouba — Crime crapuleux
Pour sa part, Le Quotidien d'Abidjan ouvre ses colonnes à la mère de l'enfant assassiné qui explique tout sur cette affaire. Il a été arrêté puisqu'il est la dernière perosnne qui a été vue en compagnie du garçonnet.

Délocalisation chez Castorama : les salariés français doivent former leurs remplaçants polonais
Selon les syndicats, les salariés ont affirmé qu'ils refuseraient de le faire. Des actions de protestation seraient en préparation, indiquent les syndicats.

Il filme son propre meurtre en direct sur Facebook Live — Etats-Unis
Prentis Robinson, 55 ans , se baladait sur le campus de l'université en se filmant avant d'être assassiné par arme à feu. Sur la vidéo, publiée par le Daily Mail , on peut apercevoir Prentis Robinson discuter brièvement avec son assassin.

PSG - Discussion houleuse entre Meunier et Emery
Trois jours après leur succès (3-0) en Ligue 1, les Parisiens ont en effet remis ça sur le même score et surtout aucune nouvelle blessure n'est à signaler.

Le père de Neymar annonce "six à huit semaines" d'absence
Plus les heures passent, plus le huitième de finale retour de Ligue des champions face au Real Madrid s'éloigne pour Neymar . Se pose désormais la question de savoir quand le PSG pourra compter de nouveau sur son joyau à 222 millions d'euros.