" "La cyberattaque contre le gouvernement toujours " en cours " — Allemagne

02 Mars, 2018, 03:51 | Auteur: Auguste Feret
  • Le gouvernement allemand tente de faire la lumière sur l'attaque dont certains de ses ministères ont été victimes

Il s'agit d'une "attaque techniquement ambitieuse et préparée depuis longtemps", a indiqué le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière.

L'affaire avait été révélée mercredi par l'agence de presse allemande DPA.

"Il s'agit d'une véritable cyberattaque qui vise une partie du gouvernement (allemand)". Cet "événement grave confirme ce que nous savons déjà: divers acteurs menacent, pour différents motifs, la sécurité informatique" du pays, a-t-il ajouté. "C'est une procédure qui est toujours en cours, une attaque qui est toujours en cours", a indiqué le député conservateur Armin Schuster, membre de ce comité, lors d'une brève conférence de presse. Le gouvernement et les députés n'ont pas souhaité donner plus de détails sur l'attaque, afin de ne pas compromettre les efforts des services secrets pour remonter la trace des pirates. C'est du moins ce qu'annonce Ole Schröder, le secrétaire d'État aux affaires intérieures.

Selon lui, il est trop tôt pour établir un lien entre cette cyberattaque - comme l'ont fait certains médias allemands - et le groupe de hackers russes APT28, même si, a-t-il ajouté, il existe suffisamment d'éléments permettant de penser que le groupe a des liens avec l'un des services d'espionnage russes.

General Electric veut construire l'éolienne la plus puissante du monde… en France
Si la production de l'Haliade-X sera essentiellement assurée en France, elle ne devrait pas être visible sur les côtes françaises. Le projet doit représenter 550 emplois directs et 2.000 emplois indirects, selon l'électricien.

Météo : surprenante révélation sur le "printemps" à venir !
Au même moment, certains, beaucoup plus que 50 en Ile-de France , essaieront de trouver refuge où ils pourront. Dans le Gard et l'Hérault, ce sont quelques chutes de neige "qui sont possibles", selon Météo France .

Décès du fondateur de Chambly pendant le match face à Strasbourg — CdF
Surnommé "Pépé" au sein du FC Chambly , L'homme avait fondé le club en 1989 où il était, depuis, le président d'honneur. En effet, hier le staff de l'équipe a appris le décès de Walter Luzi , le père de l'entraîneur et du président du club.

À en croire des médias allemands, la cyberattaque a aussi visé les ordinateurs du ministère de la Défense et a réussi à subtiliser des données. Une stratégie aujourd'hui critiquée.

Selon le député Vert Constantin von Notz, membre du comité sur les questions de sécurité, les parlementaires ont pris connaissance de cette attaque via la dépêche de DPA, ce qu'il juge "totalement inacceptable".

"Nous réclamons que toute la lumière soit faite sur ce point et que les responsables s'expliquent", a-t-il dit. Considéré comme proche du pouvoir russe par nombre d'experts en sécurité informatique, il est notamment suspecté d'être à l'origine de la cyberattaque qui a visé le Bundestag, en mai 2015.

Plusieurs campagnes électorales ont été affectées par des piratages informatiques attribués au groupe " Fancy Bears", comme aux Etats-Unis en novembre 2016, contre le Parti démocrate d'Hillary Clinton, ou en France, où des milliers de documents internes de l'équipe du futur président Emmanuel Macron avaient été diffusés sur internet juste avant le deuxième tour de la présidentielle l'an dernier.

Conseillé:



Populaire

La région placée en alerte orange neige-verglas — Hauts-de-France
Des chutes de neige, mais aussi et surtout des pluies verglaçantes, sont attendues à partir de 8 h, et ce jusque 15 h. L'alerte débute ce vendredi à 8h du matin pour se terminer dans l'après-midi à 15h.

Neymar fait passer un message après sa blessure — PSG
Il a demandé de ne pas jouer la 2e mi-temps. "J'espère que ce n'est pas très important", a simplement déclaré Unai Emery , après la rencontre.

Géorgie: un enseignant fait feu et se barricade dans une classe
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Donald Trump va fortement taxer les importations d'acier et d'aluminium
Il a parlé en tant que conseiller économique chinois Liu He, un ami du président chinois Xi Jinping, a visité la Maison Blanche. Ce pays est loin d'être le principal fournisseur d'acier des Etats-Unis, comptant pour moins de 2% des importations totales.

Alerte sur les fausses cagnottes participatives — Affaire Maëlys
Par le passé, il a déjà signalé aux gendarmes ce qu'il appelle des " cagnottes suspectes ". Me Fabien Rajon n'exclut pas désormais de porter plainte.

L'aéroport de Genève rouvert au trafic après les chutes de neige
L'autre grand aéroport suisse, celui de Zurich, a été moins affecté avec seulement quelques retards enregistrés sur certains vols. En raison des circonstances météorologiques, l'Aéroport de Genève a été fermé au trafic aérien, et cela durant plusieurs heures.

Une question concernant The Blackout Club ?
Vincent de Lavaissiere est rédacteur chez IGN France, gamer à plein temps, et dealeur de beats à ses heures perdues sur Twitter . Dans ce jeu, vous suivrez un groupe d'adolescent dans une ville envahit par des forces obscures.

[ACTU] Une date de sortie pour Detroit : Become Human !
Comme prévu par David Cage et ses équipes, ce nouveau titre ne ratera pas le printemps puisqu'il est attendu pour le 25 mai 2018 . Detroit Become Human , la dernière superproduction des frenchies de Quantic Dream aura pris son temps.

Comment l'assassin a tué le petit Bouba — Crime crapuleux
Pour sa part, Le Quotidien d'Abidjan ouvre ses colonnes à la mère de l'enfant assassiné qui explique tout sur cette affaire. Il a été arrêté puisqu'il est la dernière perosnne qui a été vue en compagnie du garçonnet.

Il fait actuellement plus froid en France qu'au pôle Nord
A Malye Kaarmakuly en Russie , en Nouvelle Zemble, on a constaté 1,3°C au thermomètre et 2.4°C aux îles Yan Mayen en Norvège. Sous l'effet des hautes pressions, l'air au-dessus d'une région froide (pôles) tend donc à s'écraser au sol.