" "La cyberattaque contre le gouvernement toujours " en cours " — Allemagne

02 Mars, 2018, 03:51 | Auteur: Auguste Feret
  • Des hackers russes possibles auteurs de la cyberattaque contre le gouvernement allemand

Il s'agit d'une "attaque techniquement ambitieuse et préparée depuis longtemps", a indiqué le ministre de l'Intérieur Thomas de Maizière.

L'affaire avait été révélée mercredi par l'agence de presse allemande DPA.

"Il s'agit d'une véritable cyberattaque qui vise une partie du gouvernement (allemand)". Cet "événement grave confirme ce que nous savons déjà: divers acteurs menacent, pour différents motifs, la sécurité informatique" du pays, a-t-il ajouté. "C'est une procédure qui est toujours en cours, une attaque qui est toujours en cours", a indiqué le député conservateur Armin Schuster, membre de ce comité, lors d'une brève conférence de presse. Le gouvernement et les députés n'ont pas souhaité donner plus de détails sur l'attaque, afin de ne pas compromettre les efforts des services secrets pour remonter la trace des pirates. C'est du moins ce qu'annonce Ole Schröder, le secrétaire d'État aux affaires intérieures.

Selon lui, il est trop tôt pour établir un lien entre cette cyberattaque - comme l'ont fait certains médias allemands - et le groupe de hackers russes APT28, même si, a-t-il ajouté, il existe suffisamment d'éléments permettant de penser que le groupe a des liens avec l'un des services d'espionnage russes.

Gaz, tabac : ce qui change en mars
Ces aides au règlement des factures de gaz et d'électricité remplacent depuis le 1 janvier 2018 les tarifs sociaux de l'énergie. Après une hausse de 30 centimes en moyenne en novembre 2017 , le prix des cigarettes est relevé d'un euro en moyenne au 1 mars.

[ACTU] Une date de sortie pour Detroit : Become Human !
Comme prévu par David Cage et ses équipes, ce nouveau titre ne ratera pas le printemps puisqu'il est attendu pour le 25 mai 2018 . Detroit Become Human , la dernière superproduction des frenchies de Quantic Dream aura pris son temps.

Délocalisation chez Castorama : les salariés français doivent former leurs remplaçants polonais
Selon les syndicats, les salariés ont affirmé qu'ils refuseraient de le faire. Des actions de protestation seraient en préparation, indiquent les syndicats.

À en croire des médias allemands, la cyberattaque a aussi visé les ordinateurs du ministère de la Défense et a réussi à subtiliser des données. Une stratégie aujourd'hui critiquée.

Selon le député Vert Constantin von Notz, membre du comité sur les questions de sécurité, les parlementaires ont pris connaissance de cette attaque via la dépêche de DPA, ce qu'il juge "totalement inacceptable".

"Nous réclamons que toute la lumière soit faite sur ce point et que les responsables s'expliquent", a-t-il dit. Considéré comme proche du pouvoir russe par nombre d'experts en sécurité informatique, il est notamment suspecté d'être à l'origine de la cyberattaque qui a visé le Bundestag, en mai 2015.

Plusieurs campagnes électorales ont été affectées par des piratages informatiques attribués au groupe " Fancy Bears", comme aux Etats-Unis en novembre 2016, contre le Parti démocrate d'Hillary Clinton, ou en France, où des milliers de documents internes de l'équipe du futur président Emmanuel Macron avaient été diffusés sur internet juste avant le deuxième tour de la présidentielle l'an dernier.

Conseillé:



Populaire

Poutine promet d'améliorer le niveau de vie des Russes
Vladimir Poutine a fait état des avancées russes en matière d'armement dans un discours devant le Parlement, envoyant un message clair à l'adresse de Washington: il est temps de considérer Moscou comme un partenaire d'égal à égal.

Géorgie: un enseignant fait feu et se barricade dans une classe
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Série Spéciale Alfa Romeo Veloce TI
Ainsi de leur coloris extérieur unique Gris Circuito ou du badge numéroté situé sur l'insert en carbone de la planche de bord. Un logo Spider Italia se trouve sur les flancs de la voiture, une plaque numérotée est fixée sur la console centrale.

Cédric Bakambu officiellement au Beijing Guoan
Le Congolais attendait en fait que le BSG et la Fédération chinoise de football (CFA) règlent un différend concernant son transfert.

Apple compte sortir trois iPhone en 2018
Il sera néanmoins opportun de voir si, à l'automne, le choix d'un iPhone 8 Plus ne représente pas une meilleure option d'achat. Un point à soulever puisque le fournisseur officiel des écrans OLED d'Apple est le fabricant sud-coréen Samsung .

Google publie un bilan mitigé — Droit à l'oubli
Il apparaît en effet que mille demandeurs ont été responsables de quinze pour cent de l'ensemble des URL supprimées. L'annuaire 118712.fr, géré par Orange, est le site le plus affecté par la suppression d'URL tous pays confondus.

Une Française sur trois a déjà été harcelée sexuellement au travail
Plus grave encore, 8 % des femmes assurent avoir subi des " pressions psychologiques " dans le but d'obtenir une relation sexuelle.

Sabri Essid, le jihadiste toulousain, est décédé en Syrie
En mars 2012, il avait participé à l'enterrement de son demi-frère par alliance au cimetière de Cornebarrieu en Haute-Garonne. La mort de Sabri Essid , figure de la filière djihadiste à Toulouse , a donc été confirmée par les services de renseignement.

Fermeture définitive pour l'usine de Joué-lès-Tours — Tupperware
Après une réunion au ministère des Finances, les salariés ont obtenu jusqu'à 100.000 euros de primes, suivant leur ancienneté. Cela fait partie du Plan de Sauvegarde de l'Emploi signé par le représentant CGT et la Direction de Tupperware .

Photos d'exactions de Daech sur Twitter: Marine Le Pen mise en examen
"Le fait de diffuser l'enregistrement de telles images est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 Euros d'amende". L'un des tweets avait finalement été retiré suite à la demande de la famille de l'ancien otage américain James Foley .