Les restrictions s'étendent — Armes à feu

02 Mars, 2018, 09:54 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le président Trump lors d’une réunion à la Maison Blanche portant sur la sécurité des écoles aux États-Unis le 28 février 2018

" Nous devons faire quelque chose". Lors d'une discussion à bâtons rompus pendant une bonne heure à la Maison Blanche avec des élus du Congrès, le président américain s'est exprimé en faveur de plusieurs idées en matière de contrôle des armes auxquelles s'oppose pourtant le puissant lobby des armes à feu, la National Riffle Association (NRA), qui avait soutenu sa candidature à la présidentielle en 2016.

Il s'est prononcé pour des vérifications approfondies et des limitations d'achat pour les malades mentaux ainsi qu'un relèvement de 18 à 21 ans de l'âge légal pour acheter certaines armes.

Donald Trump n'a pas épargné son propre camp, en demandant aux législateurs de travailler sur le problème.

Le géant américain des supermarchés Walmart, qui a cessé de vendre des fusils d'assaut semi-automatiques en 2015, lui a emboîté pas et compte lui aussi remonter à 21 ans l'âge minimum pour acheter des armes à feu et des munitions dans ses magasins.

Pour le président des États-Unis, "une école sans armes attire les méchants".

" Nous sommes profondément perturbés et attristés par les événements tragiques qui se sont déroulés à Parkland", a-t-il réagi, en révélant que sa société avait vendu en novembre 2017 une arme à Nikolas Cruz, responsable de cette tuerie qui a fait 17 morts il y a deux semaines. "Moins de gens qui utilisent des armes signifient moins de blessures par balle, ce qui n'est pas vraiment une surprise", explique le Dr Anupam Jena, professeur adjoint à la faculté de médecine de l'Université Harvard (Massachusetts), et principal auteur de l'étude. Mais cela aurait pu être le cas, a-t-il reconnu.

PSG : Argentine, Di Maria et Lo Celso convoqués par Sampaoli
Le mondial russe s'éloigne pour Javier Pastore? Deux matchs que Giovani Lo Celso et Angel Di Maria disputeront avec l'Albiceleste. L'ancien entraîneur de Séville a décidé de rappeler l'attaquant turinois Gonzalo Huiguain, absent du dernier rassemblement.

OM : PSG, Rudi Garcia entendrait changer ses plans mercredi soir
Des résultats logiques, même si c'est plus dans la manière que les consultants tombent sur l'OM au lendemain du revers en Coupe de France .

La Lune pourrait être équipée de la 4G dès 2019
Les instigateurs du projet évoque un premier cap vers la constitution d'un réseau dédié de communication sur la lune . Dernier coup d'éclat en date, la mise en orbite d'une voiture décapotable , lors du lancement réussi de sa fusée.

Donald Trump s'est dit mercredi prêt à envisager diverses restrictions concernant l'utilisation des armes à feu pour empêcher de nouveaux massacres dans les centres scolaires américains.

Pour autant, dit-il, la violence par armes est " une épidémie " qui tue des enfants.

En effet, même si Trump affirme sa position, il doit composer avec les nombreuses mobilisations de lycéens.

Au-delà du symbole, l'annonce d'Edward Stack illustre la pression exercée actuellement sur les entreprises américaines pour se positionner dans le débat sur les armes.

Dans leur sillage, les compagnies aériennes Delta Air Lines et United Airlines ont aussi supprimé les réductions accordées à ces mêmes membres. Cette dernière sent le vent tourner et dénonce " un affichage honteux de la lâcheté civique et politique " de la part des entreprises qui coupent les ponts avec le lobby des armes.

Conseillé:



Populaire

Angel Di Maria, l'arme fatale — Coupe de France
Les deux rivaux se sont déjà affrontés douze fois dans la compétition, pour des matches couperets d'une saveur particulière. Les Franciliens ont dominé l'OM (3-0) en quart de finale de la Coupe de France au Parc des Princes ce mercredi.

135 ch et 300 km d'autonomie — Hyundai Kona Electric
La version à batterie de 64 kWh revendique une autonomie de 470 kilomètres , et développe une puissance maximum de 204 ch . Comparativement au Kona à moteur thermique, le modèle électrique est légèrement plus haut (+20 mm) et plus long (+15 mm).

" J'ai une maladie qui veut me tuer " — Confession Robbie Williams
Suite au diagnostic établi à Londres en urgence, il est rentré, contraint et forcé, à Los Angeles pour deux mois. Ses problèmes d'anxiété, de poids et de trac en seraient la sinistre conséquence.

Caen élimine Lyon et rejoint le PSG
Ils évoluent dans le même championnat de National, la 3ème division, où ils sont en difficulté en queue de classement. Michel Landreau, président des Herbiers, est un dirigeant heureux.

Le président indépendantiste Carles Puigdemont renonce à briguer un nouveau mandat — Catalogne
Carles Puigdemont a annoncé dans un discours vidéo qu'il renonce à briguer de nouveau la présidence de la Catalogne. Ils soutiennent aussi le résultat du référendum du 1er octobre dernier.

L'autre SUV électrique, à partir de 78 000 euros — Jaguar i-Pace
Le coffre est également très généreux avec un volume de chargement de 656 litres (ou 1 453 litres avec la banquette rabattue). Mécaniquement, le Jaguar I-Pace reçoit deux blocs électriques placés l'un sur l'essieu avant et l'autre sur l'essieu arrière.

Maduro candidat — Présidentielle vénézuélienne
Maduro est appelé à gérer la contestation dans un pays pétrolier en pleine crise économique. Il est pourtant quasi assuré d'être réélu , selon les analystes, son plu.

Liga : le Barça tenu en échec par Las Palmas
Au classement, Barcelone reste premier mais ne possède plus que cinq points d'avance sur son dauphin l'Atletico Madrid . Le Français était titulaire au poste de latéral gauche, avec Samuel Umtiti dans l'axe, au sein d'une équipe remaniée.

Claude François : Comment Anne-Aymone Giscard d'Estaing l'a sauvé du scandale…
Il affirme que toutes les jeunes filles qui côtoyaient Claude François faisaient croire qu'elles avaient 18 ans. Je suis obsédé par la catégorie de filles qui viennent me voir.

"La cocaïne est une drogue terrifiante" — Loana
Loana est passée par des moments très difficiles enchaînant les dépressions et les importantes prises de poids . Le magazine féminin Elle a dévoilé la couverture de son nouveau numéro à paraître ce vendredi 2 mars.