La Chine envisage de muscler son budget de défense

05 Mars, 2018, 09:37 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La Chine envisage de muscler son budget de défense

Mais le numéro un chinois garde également en tête sa promesse de doter son pays d'une armée de "classe mondiale" d'ici à 2050. Ouvrant, ce lundi matin à Pékin, la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire devant près de 3.000 délégués venus de toute la Chine, le Premier ministre, Li Keqiang, a reconduit à l'identique l'objectif de croissance qu'il avait fixé, un an auparavant, pour 2017.

C'est une hausse par rapport au chiffre de l'an passé (+7%).

La Chine a dépensé en 2017 un total de 151 milliards de dollars pour son armée, selon un récent rapport de l'Institut international pour les études stratégiques (IISS), un cabinet spécialisé basé à Londres.

C'est quatre fois moins que les États-Unis (603 milliards). Mais nettement plus que l'Arabie saoudite (77), la Russsie (61), l'Inde (53), le Royaume-Uni (51) ou encore la France (49). Il s'agit du premier rebond des dépenses de défense depuis 2014 pour l'ex-empire du Milieu, qui ne cesse d'accroître sa présence en Mer de Chine méridionale pour appuyer ses revendications territoriales.

Son armée est peu présente à l'international: hormis les missions de maintien de la paix de l'ONU, elle dispose de 240 hommes dans l'unique base militaire qu'elle a pour l'instant ouverte à l'étranger (en 2017 à Djibouti), et sa marine patrouille dans le golfe d'Aden pour les opérations d'escorte anti-piraterie, selon l'IISS.

La Chine menace Trump de représailles — Guerre commerciale
Donald Trump semble plus prêt que jamais à une guerre commerciale avec ses alliés, notamment européens. Des contre-mesures concernant des produits américains ont été évoquées.

Une participation en hausse — Législatives en Italie
A Palerme (Sicile), il a fallu ré-imprimer 200.000 bulletins en urgence dans la nuit. Pour gouverner, il lui faudra cependant se résoudre à jouer le jeu des alliances.

(LEAD) Les envoyés spéciaux de Moon partiront lundi pour le Nord
Elle a expliqué que les discussions porteraient également sur les moyens de favoriser le dialogue entre Pyongyang et Washington. Il avait joué un rôle de premier plan dans les négociations qui avaient débouché sur des sommets intercoréens en 2000 et 2007.

Les Etats-Unis comptent, eux, quelque 200'000 militaires déployés dans une quarantaine de pays sur les cinq continents.

"La Chine modernise ses forces armées dans une perspective régionale. Mais on observe incontestablement une course aux armements en Asie, dont la modernisation militaire chinoise est en partie responsable", juge Juliette Genevaz, experte de la Chine à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire française à Paris.

L'armée chinoise a renforcé à cet effet sa force de dissuasion ces 12 derniers mois, avec un nouveau navire destroyer lance-missiles (le type 052D) et un chasseur-bombardier furtif de pointe (le J-20).

Le projet de réunifier Taïwan est l'une des priorités de Xi Jinping, estiment certains experts. Il devrait avoir le temps de s'y atteler: le Parlement, largement inféodé au Parti communiste chinois (PCC), validera dimanche une réforme de la Constitution qui permettra au président chinois de rester indéfiniment au pouvoir.

Conseillé:



Populaire

Le vote de Silvio Berlusconi perturbé par une Femen — Législatives en Italie
Les premières indications sur la composition réelle du futur Parlement étaient attendues très tard dans la nuit. La faute au nouveau système électoral inauguré ce jour, qui combine scrutin proportionnel et majoritaire.

Oscars: Un 90e anniversaire marqué par l'affaire Weinstein
Comme d'habitude, Pixar s'impose en animation avec Coco ., qui remporte au passage la meilleure chanson avec Remember Me . L'affaire a entraîné la chute de plusieurs hommes puissants d'Hollywood dont Kevin Spacey ou le producteur Brett Ratner.

En forte hausse après l'entrée au capital d'Atlantia — Groupe eurotunnel
L'un des leaders européens de la construction et des concessions autoroutières devient le premier actionnaire de Getlink. Cet investissement "représente une opportunité financière intéressante pour le groupe.

Le Guatemala déménagera aussi son ambassade d'Israël en mai
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré aujourd'hui à Washington le président guatémaltèque Jimmy Morales. Je vais sans aucun doute discuter avec lui (Trump) de cette possibilité", a-t-il dit sans autre indication.

Une seconde chance de se planter — Faye Dunaway
Une mauvaise enveloppe remise au duo avait été à l'origine de l'erreur la plus marquante de l'histoire des Oscars. Car le vrai lauréat était " Moonlight ".

Ranieri évoque la crise de résultats — FC Nantes
Avec seulement six points pris sur ses huit matchs disputés en Ligue 1 en 2018, le FC Nantes est la pire équipe de ces dernières semaines dans le championnat de France.

Hollywood retient son souffle avant les Oscars
L'affaire a entraîné la chute de plusieurs hommes puissants d'Hollywood, dont Kevin Spacey , ou le producteur Brett Ratner. Le film de Guillermo del Toro, " La Forme de l'eau ", est celui qui a amassé le plus de nominations (13 au total).

Ivre, il commande un Uber et se retrouve... à 500 km de sa destination — Etats-Unis
Bon joueur, il a tout de même donné cinq étoiles à son chauffeur via le système de notation de l'application. Il s'appelle Kenny Bachman, et vient probablement de vivre le réveil le plus mémorable de sa vie.

Hilton veut prolonger sa carrière — Montpellier
" Il faut dire les choses, les faits de jeu nous sont contraires , a pesté le coach de 55 ans". Dans tous les championnats, les grandes équipes sont toujours avantagées.

Carlos Tavares annonce un intéressement de 2.600 euros pour les salariés — PSA
Après des années particulièrement difficiles pour PSA, Carlos Tavares salue ce renouveau pour l'entreprise française. Il y a encore quelques années de cela, le Groupe PSA était au bord de la banqueroute.