La Chine envisage de muscler son budget de défense

05 Mars, 2018, 09:37 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • En 2017 la Chine a dépensé 151 milliards de dollars pour son armée soit quatre fois moins que les Etats Unis, mais nettement plus que l'Arabie saoudite, la Russie, l'Inde, le Royaume Uni ou encore la France

Mais le numéro un chinois garde également en tête sa promesse de doter son pays d'une armée de "classe mondiale" d'ici à 2050. Ouvrant, ce lundi matin à Pékin, la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire devant près de 3.000 délégués venus de toute la Chine, le Premier ministre, Li Keqiang, a reconduit à l'identique l'objectif de croissance qu'il avait fixé, un an auparavant, pour 2017.

C'est une hausse par rapport au chiffre de l'an passé (+7%).

La Chine a dépensé en 2017 un total de 151 milliards de dollars pour son armée, selon un récent rapport de l'Institut international pour les études stratégiques (IISS), un cabinet spécialisé basé à Londres.

C'est quatre fois moins que les États-Unis (603 milliards). Mais nettement plus que l'Arabie saoudite (77), la Russsie (61), l'Inde (53), le Royaume-Uni (51) ou encore la France (49). Il s'agit du premier rebond des dépenses de défense depuis 2014 pour l'ex-empire du Milieu, qui ne cesse d'accroître sa présence en Mer de Chine méridionale pour appuyer ses revendications territoriales.

Son armée est peu présente à l'international: hormis les missions de maintien de la paix de l'ONU, elle dispose de 240 hommes dans l'unique base militaire qu'elle a pour l'instant ouverte à l'étranger (en 2017 à Djibouti), et sa marine patrouille dans le golfe d'Aden pour les opérations d'escorte anti-piraterie, selon l'IISS.

Le vote de Silvio Berlusconi perturbé par une Femen — Législatives en Italie
Les premières indications sur la composition réelle du futur Parlement étaient attendues très tard dans la nuit. La faute au nouveau système électoral inauguré ce jour, qui combine scrutin proportionnel et majoritaire.

Écoles fermées et usines ralenties faute de gaz — Ukraine
En Ukraine, où les températures sont également glaciales, la décision de Gazprom risque de provoquer des pénuries, a averti M. Koboliev lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale.

Lavillenie en patron — Mondiaux (salle)-Perche
L'Américain Sam Kendricks (5m85) et le Polonais Piotr Lisek (5m85) montent sur ls 2e et 3e marches du podium. Pascal Martinot-Lagarde, pour sa part, ne prend que la cinquième place de cette finale en 7 " 68.

Les Etats-Unis comptent, eux, quelque 200'000 militaires déployés dans une quarantaine de pays sur les cinq continents.

"La Chine modernise ses forces armées dans une perspective régionale. Mais on observe incontestablement une course aux armements en Asie, dont la modernisation militaire chinoise est en partie responsable", juge Juliette Genevaz, experte de la Chine à l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire française à Paris.

L'armée chinoise a renforcé à cet effet sa force de dissuasion ces 12 derniers mois, avec un nouveau navire destroyer lance-missiles (le type 052D) et un chasseur-bombardier furtif de pointe (le J-20).

Le projet de réunifier Taïwan est l'une des priorités de Xi Jinping, estiment certains experts. Il devrait avoir le temps de s'y atteler: le Parlement, largement inféodé au Parti communiste chinois (PCC), validera dimanche une réforme de la Constitution qui permettra au président chinois de rester indéfiniment au pouvoir.

Conseillé:

  • Ranieri évoque la crise de résultats — FC Nantes

    Ranieri évoque la crise de résultats — FC Nantes

    Avec seulement six points pris sur ses huit matchs disputés en Ligue 1 en 2018, le FC Nantes est la pire équipe de ces dernières semaines dans le championnat de France.
    Le CUP aussi à Boulogne — PSG-Real

    Le CUP aussi à Boulogne — PSG-Real

    Dans trois jours, le PSG va être opposé au Real Madrid en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Vu le nécessité de réaliser un exploit mardi contre le Real Madrid, cette idée est devenue concrète.
    Une taxe

    Une taxe "entre 2% et 6%" selon Le Maire — Fiscalité des GAFA

    Selon la Commission européenne, la taxation effective des GAFA sur leurs bénéfices est de 9%, contre 20% et plus pour toutes les autres entreprises.
  • Lucas Hernandez (Atlético de Madrid) "se sent espagnol"

    Né à Marseille avant de grandir en Espagne, Lucas Hernandez compte 9 sélections avec les Espoirs français. Alors qu'il peut encore choisir entre les Bleus et la Roja, Lucas Hernandez a annoncé sa décision.
    Première rencontre glaciale avec les syndicats — SNCF

    Première rencontre glaciale avec les syndicats — SNCF

    Et leurs représentants sont ressortis de ces rencontres sans trop d'illusions sur leur capacité à peser sur les grands choix à venir.
    L1 : Lyon manque de se noyer à Montpellier (1-1)

    L1 : Lyon manque de se noyer à Montpellier (1-1)

    L'OL était finalement récompensé de ses efforts lorsque Mariano était à la réception d'un centre fusant d'Aouar (1-1, 58e). Et quand Lecomte ne faisait pas des miracles dans son but, c'est la barre qui renvoyait la tête de Mariano Diaz.
  • La Chine menace Trump de représailles — Guerre commerciale

    Donald Trump semble plus prêt que jamais à une guerre commerciale avec ses alliés, notamment européens. Des contre-mesures concernant des produits américains ont été évoquées.
    Le prince héritier saoudien en visite ce dimanche en Egypte

    Le prince héritier saoudien en visite ce dimanche en Egypte

    Ryadh et Le Caire collaborent sur d'importants dossiers régionaux, notamment la conflit du Yémen et le blocus du Qatar. Il s'agira de son premier déplacement à l'étranger en qualité de prince héritier d'Arabie saoudite.
    Mandanda de retour au Vélodrome, Payet retenu — OM

    Mandanda de retour au Vélodrome, Payet retenu — OM

    Après avoir déclenché une petite polémique suite à ses remarques sur l'état d'esprit du Paris Saint-Germain, Dimitri Payet était absent mercredi face au PSG (0-3).
  • Oscars: Un 90e anniversaire marqué par l'affaire Weinstein

    Oscars: Un 90e anniversaire marqué par l'affaire Weinstein

    Comme d'habitude, Pixar s'impose en animation avec Coco ., qui remporte au passage la meilleure chanson avec Remember Me . L'affaire a entraîné la chute de plusieurs hommes puissants d'Hollywood dont Kevin Spacey ou le producteur Brett Ratner.
    Hollywood retient son souffle avant les Oscars

    Hollywood retient son souffle avant les Oscars

    L'affaire a entraîné la chute de plusieurs hommes puissants d'Hollywood, dont Kevin Spacey , ou le producteur Brett Ratner. Le film de Guillermo del Toro, " La Forme de l'eau ", est celui qui a amassé le plus de nominations (13 au total).
    Attaques armées contre l'ambassade de France et l'Institut français — Burkina Faso

    Attaques armées contre l'ambassade de France et l'Institut français — Burkina Faso

    Deux personnes ont été interpellées près de l'état-major, a indiqué une source sécuritaire, sans plus de précisions. Ils ont alors tiré sur l'ambassade avant d'entrer à l'état-major des Forces armées burkinabè.


Populaire

Rita Moreno reporte la même robe qu'en 1962 — Oscars
Elle révèle que la robe a été faite à partir de ceintures Obi, des vêtements traditionnels du Japon qui accompagnent les kimonos. Elle avait alors remporté un Oscar pour meilleur second rôle féminin dans le classique West Side Story .

Kobe Bryant remporte un oscar pour "Dear Basketball"
Je suis content de dire qu'on peut faire un peu plus que ça". "Merci à l'Académie pour cet honneur incroyable", a-t-il expliqué en montant sur scène.

[MWC 2018] ASUS lance les ZenFone 5
Asus a donc profité du MWC 2018 pour présenter trois smartphone, avec au menu, de la photo, de l'intelligence artificielle . La connectivité est assurée par le Wifi, le Bluetooth, le GPS, le NFC, le réseau 4G / LTE, et un port USB Type-C.

Rokhaya Diallo est une "Française de papier", estime Nadine Morano — Voile
Nadine Morano réagissait à une séquence dans Touche pas à mon poste sur C8 opposant la chroniqueuse à Bernard de la Villardière . Des critiques qui ont entraîné une réponse ironique de Rokhaya Diallo.

Le Guatemala déménagera aussi son ambassade d'Israël en mai
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré aujourd'hui à Washington le président guatémaltèque Jimmy Morales. Je vais sans aucun doute discuter avec lui (Trump) de cette possibilité", a-t-il dit sans autre indication.

Une seconde chance de se planter — Faye Dunaway
Une mauvaise enveloppe remise au duo avait été à l'origine de l'erreur la plus marquante de l'histoire des Oscars. Car le vrai lauréat était " Moonlight ".

Barça, Iniesta absent trois semaines — RUMEUR
À la 22e minute, le milieu barcelonais s'est interrompu en pleine accélération, se tenant l'arrière de la cuisse droite. Mais il n'a pas voulu sortir tout de suite.

Hilton veut prolonger sa carrière — Montpellier
" Il faut dire les choses, les faits de jeu nous sont contraires , a pesté le coach de 55 ans". Dans tous les championnats, les grandes équipes sont toujours avantagées.

Conte, "maître tacticien" — Premier League
Trois Belges étaient titulaires sur la pelouse de l'Etihad Stadium: Eden Hazard, Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne. Avec la réception de Chelsea , City ne tremble pas et signe une nouvelle victoire en Premier League.

Harry Potter: Hogwarts Mystery game coming this year
The game will be launched in the spring for both Android and iOS , but an exact release date is still to be confirmed. The developers tease that choices you make along the way will directly affect your character later in the game.