Le groupe djihadiste GSIM revendique les attaques de Ouagadougou — Burkina Faso

05 Mars, 2018, 18:26 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • De gauche à droite Hamadou Kouffa, Djamel Okacha, Iyad Ag Ghaly, Hassan al Ansari et Abou Abderrahman El Senhadji

Dans un message parvenu à l'agence privée mauritanienne, le groupe jihadiste affirme avoir agi en représailles à une opération française au Mali, "en réponse à la mort de plusieurs de ses dirigeants dans un raid de l'armée française dans le nord du Mali il y a deux semaines".

Les premiers éléments révèlent qu'un soldat burkinabè aurait participé à ces attentats qui ont fait huit morts et pus de 80 blessés. Au moins 85 personnes ont également été blessées, selon le directeur central des services de santé de l'armée burkinabè.

" Je condamne avec la plus grande énergie cette attaque lâche et barbare contre notre pays et notre peuple".

"Attaques terroristes du 2 mars 2018: 8 décès chez les FDS (Forces de défense et de sécurité, Ndlr), 8 terroristes tués", arbore le quotidien national Sidwaya qui dans son éditorial souligne que le Burkina Faso est "plus que jamais débout!".

Il s'est ensuite rendu au chevet des victimes, dans les hôpitaux de la capitale pour leur manifester le soutien du Gouvernement.

Nasser Bourita reçu par le président Aliyev — Maroc- Azerbaïdjan
A noter que, au cours de son séjour à Bakou, Bourita a également été reçu ce lundi par le président de la République d'Azerbaïdjan, Alham Aliyev.

Bernard de la Villardière revient sur son clash dans TPMP
Il a alors tenu des propos polémiques sur le port du voile, propos qui lui ont valu une violente altercation avec Gilles Verdez . Le présentateur d'Enquête Exclusive sur M6 a avoué qu'il avait donné de rares fessées à ses enfants.

Montpellier qualifié pour les 8es de finale — Ligue des champions
Il n'y aura pas deux clubs français dans la phase finale de la Ligue des Champions masculine de handball, mais bien trois. Vid Kavticnik a été le meilleur buteur des Héraultais avec six réalisations, suivi par Melvyn Richardson (quatre).

N'empêche, face à ce djihad planétaire, avec des ramifications locales via les cellules dormantes et les radicalisations tous azimuts, la bataille du peuple burkinabè pour le vivre-ensemble sont pour le moment les seules armes à opposer à ces djihadistes. Peu après 10 heures, une voiture de 5 places est arrivée.

L'un des hommes tués avait été compté à tort dans un bilan précédent parmi les forces de l'ordre parce qu'il portait un treillis militaire. Ils sont entrés dans le bâtiment et tout de suite après, nous avons entendu une explosion. La justice suspecte tout de même des complicités au sein de l'armée burkinabè.

" Il n'y a plus aucun endroit où l'on est en sécurité". Il était dans la voiture blindée. "Mais cela n'a pas empêché une autre attaque", a-t-elle dit.

Le coeur de Ouagadougou a retrouvé sa tranquillité. Huit assaillants ont été abattus, d'après la même source. Par ailleurs, les ressortissants français sont appelés à limiter leurs déplacements et à redoubler de vigilance. "Ils ont clairement voulu entrer dans l'ambassade et faire le maximum de victimes". Les commerçants du marché situé non loin de l'État-major général ont rouvert leurs échoppes.

Cette organisation entretient des liens étroits avec les hommes d'Ansarul Islam, un groupe terroriste burkinabé dirigé par Ibrahim Malam Dicko qui est actif dans le nord du Burkina Faso et le long de la frontière malienne.

Conseillé:



Populaire

Samsung Galaxy S9 topples iPhone X as best smartphone display
Both phones are tops in their field but we don't think many Apple fans are going to be jumping over the walled garden to get one . The official prices of Samsung Galaxy S9 and S9 plus as we earlier recommended on the launch are 103,000 PKR and 114,000 PKR.

Milk Pint Challenge : un agriculteur promet 3 000 litres de lait aux Restos du cœur si sa vidéo est vue 10 000 fois
Pour le moment, la séquence a été vue près de 1.150 fois. Un don généreux qui équivaut à deux jours de production. Sébastien a posté sa vidéo sur les réseaux .

Badr Hari exprime sa joie après la victoire et s'adresse aux Marocains
Hari, qui renonce désormais à son surnom de "Bad Boy", a remonté sur le ring après plus de 15 mois d'absence. J'ai été le méchant pendant longtemps; peut-être qu'il est temps de changer de style ...

Mise en place prochainement d'un accord scientifique et technologique — Algérie-Turquie
Selon le président turc , la Turquie ne s'abstient jamais de partager avec ses amis ses moyens, ses expériences et son savoir. Cette rencontre a été marquée par la présentation des opportunités d'investissement en Algérie.

Les produits Nest en voie de disparition — Amazon
Pour l'instant, on ignore si des vendeurs tiers pourront continuer à vendre, de leur côté, des produits Nest sur le site. En contrepartie, Google a riposté en retirant certaines applications (dont Youtube ) de divers produits Amazon ...

Un ministre se plaint de préservatifs chinois trop petits — Zimbabwe
Le ministre zimbabwéen de la Santé, David Parirenyatwa, a poussé un petit coup de gueule il y a quelques jours. Le ministre souhaite donc sensibiliser la population tout en favorisant une production locale de préservatifs.

Pietro Pellegri absent six semaines — Officiel
Ce lundi matin, l'AS Monaco a confirmé que Pietro Pellegri souffrait d'une pubalgie et que le joueur italien de 16 ans allait se faire opérer mardi.

Manchester United : l'agent de Pogba évoque son transfert au Real
Et forcément, en Angleterre, de nombreuses rumeurs l'annoncent sur le départ à l'approche du prochain mercato d'été. Pour le moment, Paul ne me dit rien et je sais qu'il ne bougera pas sans avoir gagné de titre.

Des investisseurs américains — Bordeaux
Reste désormais à voir si cette information se concrétisera et si c'est le cas, quel sera l'investissement des Américains en question.

Lizarazu privilégie Motta: PSG
Thiago Motta s'est arrêté devant les journalistes après la victoire du PSG au Stade de l'Aube (3-0). Thiago Motta a ce petit vice, il parle avec les arbitres comme Sergio Ramos le fait avec le Real...