Pays cherche majorité — Législatives en Italie

05 Mars, 2018, 20:15 | Auteur: Yves Courtet
  • Luigi Di Maio candidat des populistes du Mouvement Cinq Etoiles lors d'une réunion électorale à Rome le 2 mars 2018

Sujets largement mis en avant par le parti du Cavaliere et la Ligue du Nord. Les frondeurs de Liberi e uguali (libres et égaux), sont à peine au-dessus du seuil des 3% nécessaires pour entrer au Parlement. "L'Union européenne va passer une mauvaise soirée", a commenté dimanche soir sur Twitter, la présidente du front national français, Marine Le Pen. Il atteindrait entre 29% et 32% selon la Rai et Mediaset.

A propos de l'hypothèse d'une "grande coalition anti-système" qui réunirait le M5S, la Ligue et Fratelli d'Italia: "Cette issue serait probablement la plus défavorable aux marchés à court et moyen terme".

Durant les deux mois de campagne électorale, les dirigeants des partis ont dit sur tous les tons qu'ils excluaient toute alliance avec leurs adversaires après les élections.

"Je le dis aux électeurs de la gauche radicale et aussi aux modérés: seul le vote en faveur du PD garantit de ne pas laisser ce pays aux mains de Matteo Salvini", a-t-il averti, brandissant la menace d'une alliance post-électorale des "extrémistes" entre Ligue et M5S, devant un public acquis au PD mais pas toujours à son chef.

Le M5S, fondé par le comique Beppe Grillo en 2009, avait déjà créé la surprise en raflant 25% des voix aux dernières législatives de 2013, et s'assure une position centrale dans le futur parlement si son score est confirmé.

"Je suis quelqu'un qui tient parole et l'engagement a été pris au sein de la coalition: qui l'emporte peut gouverner", a lancé M. Salvini, alors que le doute subsiste sur la volonté du vieux milliardaire de tenir sa promesse. Le magnat des médias, qui s'était présenté en Europe comme le seul rempart contre les populistes, n'est pas certain d'avoir remporté son pari.

"Victoire de Di Maio, l'Italie ingouvernable", titrait La Stampa en une pour sa première édition de lundi.

Philippe Couillard a rencontré Emmanuel Macron à l'Élysée
Le premier ministre québécois aura également un entretien avec le président Emmanuel Macron, à l'Élysée. Sa rencontre avec le premier ministre français aura pour sa part lieu jeudi.

European car shares hit — Trump trade war
The steel and aluminum tariffs will jam a dispute settlement system already bursting at the seams - with no sign of relief as U.S. Scott Walker, R-Wis., asked the administration to reconsider its stance. "What we need to do here is keep the rhetoric down".

La croissance du secteur privé plus faible que prévu — Zone euro
Les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablaient sur une estimation inchangée à 57,5 points. L'indice composite final de l'ensemble de l'activité s'est établi à 57,3 points, contre 59,6 points en janvier.

Le Parti démocrate de Matteo Renzi atteindrait lui 20% à 23% à la Chambre des députés et au Sénat, selon les mêmes exit polls.

Les Italiens ont voté dimanche, à droite et pour les forces antisystème, mais sans parvenir à dégager une majorité claire, selon les premières indications, ce qui laisse envisager plusieurs scénarios possibles.

Il appartiendra au président italien, Sergio Mattarella, de démêler l'écheveau de ces résultats, dans les semaines qui suivent, et de confier un "mandat exploratoire" à celui ou celle qui lui paraitra en mesure d'obtenir une majorité devant le Parlement. Mais l'histoire politique de l'Italie est riche de compromis inattendus ayant permis de débloquer des situations a priori inextricables.

Le ressentiment s'est accentué dans le pays vis à vis de la crise migratoire en Europe.

Adopté fin 2017, le nouveau système prévoit que 37% des sièges sont alloués au scrutin majoritaire uninominal à un tour (soit 232 députés et 116 sénateurs), 61% à la proportionnelle (soit 386 députés et 193 sénateurs) et 2% désignés par les Italiens de l'étranger (soit 12 députés et 6 sénateurs). "L'ingouvernabilité est désormais une maladie endémique", se désolait Claudio Tito dans un éditorial dans La Repubblica.

Sur les places et dans les théâtres de la péninsule mais aussi sur les plateaux de télévision, les principaux leaders ont cherché à convaincre les électeurs après une campagne marquée par des déclarations virulentes et dominée par les questions liées aux migrants ou à l'insécurité.

Conseillé:



Populaire

Fils de légende de la Formule 1 a dépassé son père
Nul doute qu’elle offrira à Mika la meilleure option pour poursuivre sa carrière dans le sport automobile. Et il n'est pas Andrei Arshavin, pour répondre à la question sur les attentes facilement et naturellement.

Après les législatives, quatre questions pour tout comprendre — Italie
Tout en se passant de traduction, elle résume avec efficacité ces élections législatives. Ils permettent malgré tout de dégager plusieurs enseignements.

Le tribunal de commerce prononce la faillite — Château de Limelette
Au vu de la situation, l'administrateur ne s'est pas opposé, ce lundi, à la demande de mise en faillite de l'hôtel. La citation en faillite avait été introduite en février par l'ONSS, auquel l'hôtel devait environ 300.000 euros.

Mondial 2018 : José Mourinho consultant pour la chaîne publique russe RT
La chaîne, qui est disponible en France, est accusée dans les pays en Europe et surtout aux USA de relayer la propagande de Poutine.

Pour Di Maria, Neymar, c'est tout bénef
Le joueur est en pleine forme et pourtant le milieu offensif était bien remplaçant lors du match aller face au Real Madrid . Son compatriote, Omar Da Fonseca , s'est exprimé dans Le Parisien concernant Di Maria .

Samsung Galaxy S9 topples iPhone X as best smartphone display
Both phones are tops in their field but we don't think many Apple fans are going to be jumping over the walled garden to get one . The official prices of Samsung Galaxy S9 and S9 plus as we earlier recommended on the launch are 103,000 PKR and 114,000 PKR.

Milk Pint Challenge : un agriculteur promet 3 000 litres de lait aux Restos du cœur si sa vidéo est vue 10 000 fois
Pour le moment, la séquence a été vue près de 1.150 fois. Un don généreux qui équivaut à deux jours de production. Sébastien a posté sa vidéo sur les réseaux .

Nasser Bourita reçu par le président Aliyev — Maroc- Azerbaïdjan
A noter que, au cours de son séjour à Bakou, Bourita a également été reçu ce lundi par le président de la République d'Azerbaïdjan, Alham Aliyev.

Samsung Galaxy S9+ Review: Overrated In Many Ways
This has a higher contrast ratio and more vibrant colours than the LCD panels that feature on the company's other mobiles. Galaxy S9 surpassed iPhone X recently in the display performance tests conducted by the DisplaMate research facility.

SDF, la mère d'un riche et célèbre footballeur crie sa colère…
Comme le souligne Jule " Mon fils Ainsley pourrait m'acheter un appartement avec deux semaines ou deux mois de salaire ". Accusé d'avoir été violente avec Dick Law, le négociateur en chef d'Arsenal, Jule Niles avait été arrêtée par la police.