Pays cherche majorité — Législatives en Italie

05 Mars, 2018, 20:15 | Auteur: Yves Courtet
  • Luigi Di Maio candidat des populistes du Mouvement Cinq Etoiles lors d'une réunion électorale à Rome le 2 mars 2018

Sujets largement mis en avant par le parti du Cavaliere et la Ligue du Nord. Les frondeurs de Liberi e uguali (libres et égaux), sont à peine au-dessus du seuil des 3% nécessaires pour entrer au Parlement. "L'Union européenne va passer une mauvaise soirée", a commenté dimanche soir sur Twitter, la présidente du front national français, Marine Le Pen. Il atteindrait entre 29% et 32% selon la Rai et Mediaset.

A propos de l'hypothèse d'une "grande coalition anti-système" qui réunirait le M5S, la Ligue et Fratelli d'Italia: "Cette issue serait probablement la plus défavorable aux marchés à court et moyen terme".

Durant les deux mois de campagne électorale, les dirigeants des partis ont dit sur tous les tons qu'ils excluaient toute alliance avec leurs adversaires après les élections.

"Je le dis aux électeurs de la gauche radicale et aussi aux modérés: seul le vote en faveur du PD garantit de ne pas laisser ce pays aux mains de Matteo Salvini", a-t-il averti, brandissant la menace d'une alliance post-électorale des "extrémistes" entre Ligue et M5S, devant un public acquis au PD mais pas toujours à son chef.

Le M5S, fondé par le comique Beppe Grillo en 2009, avait déjà créé la surprise en raflant 25% des voix aux dernières législatives de 2013, et s'assure une position centrale dans le futur parlement si son score est confirmé.

"Je suis quelqu'un qui tient parole et l'engagement a été pris au sein de la coalition: qui l'emporte peut gouverner", a lancé M. Salvini, alors que le doute subsiste sur la volonté du vieux milliardaire de tenir sa promesse. Le magnat des médias, qui s'était présenté en Europe comme le seul rempart contre les populistes, n'est pas certain d'avoir remporté son pari.

"Victoire de Di Maio, l'Italie ingouvernable", titrait La Stampa en une pour sa première édition de lundi.

Un forfait Freebox encore en vente privée — Free
Une manière pour Free d'attirer de nouveaux abonnés, mais également de vider ses stocks de Freebox actuels. Allez-vous vous laisser tenter par cette offre de Free? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Badr Hari exprime sa joie après la victoire et s'adresse aux Marocains
Hari, qui renonce désormais à son surnom de "Bad Boy", a remonté sur le ring après plus de 15 mois d'absence. J'ai été le méchant pendant longtemps; peut-être qu'il est temps de changer de style ...

Les produits Nest en voie de disparition — Amazon
Pour l'instant, on ignore si des vendeurs tiers pourront continuer à vendre, de leur côté, des produits Nest sur le site. En contrepartie, Google a riposté en retirant certaines applications (dont Youtube ) de divers produits Amazon ...

Le Parti démocrate de Matteo Renzi atteindrait lui 20% à 23% à la Chambre des députés et au Sénat, selon les mêmes exit polls.

Les Italiens ont voté dimanche, à droite et pour les forces antisystème, mais sans parvenir à dégager une majorité claire, selon les premières indications, ce qui laisse envisager plusieurs scénarios possibles.

Il appartiendra au président italien, Sergio Mattarella, de démêler l'écheveau de ces résultats, dans les semaines qui suivent, et de confier un "mandat exploratoire" à celui ou celle qui lui paraitra en mesure d'obtenir une majorité devant le Parlement. Mais l'histoire politique de l'Italie est riche de compromis inattendus ayant permis de débloquer des situations a priori inextricables.

Le ressentiment s'est accentué dans le pays vis à vis de la crise migratoire en Europe.

Adopté fin 2017, le nouveau système prévoit que 37% des sièges sont alloués au scrutin majoritaire uninominal à un tour (soit 232 députés et 116 sénateurs), 61% à la proportionnelle (soit 386 députés et 193 sénateurs) et 2% désignés par les Italiens de l'étranger (soit 12 députés et 6 sénateurs). "L'ingouvernabilité est désormais une maladie endémique", se désolait Claudio Tito dans un éditorial dans La Repubblica.

Sur les places et dans les théâtres de la péninsule mais aussi sur les plateaux de télévision, les principaux leaders ont cherché à convaincre les électeurs après une campagne marquée par des déclarations virulentes et dominée par les questions liées aux migrants ou à l'insécurité.

Conseillé:



Populaire

La Coupe Molson à Antti Niemi — Canadiens
Le gardien de but Antti Niemi est le récipiendaire de la coupe Molson pour le segment du mois de février. Le vétéran a repoussé 163 des 175 tirs qu'il a reçus, pour un taux d'efficacité de, 931.

Accord de pêche Maroc-UE: Des caprices juridiques en coulisses
Le Maroc et l'UE confirment "leur attachement au partenariat stratégique et leur détermination à le préserver et à le renforcer". Les deux diplomates insistent sur "la volonté de négocier les instruments nécessaires relatifs au partenariat halieutique ".

Dembélé raconte son coup de coeur pour Al-Khelaïfi — PSG
Le feu follet du club breton ne manquait pas de sollicitations, comme il l'a confié dans un entretien accordé au magazine Onze Mondial .

Emily Ratajkowski prend la pause nue pour dévoiler son alliance — Instagram
On dit "à priori" car en fait la photo a été cadrée de manière à ce que le bas de son corps ne soit pas visible. Une photo qui avait fait le tour de la toile, en récoltant un peu plus d'1,3 million de " J'aime ".

Samsung Galaxy S9 topples iPhone X as best smartphone display
Both phones are tops in their field but we don't think many Apple fans are going to be jumping over the walled garden to get one . The official prices of Samsung Galaxy S9 and S9 plus as we earlier recommended on the launch are 103,000 PKR and 114,000 PKR.

Malaise pour Ryan Seacrest sur le tapis rouge des Oscars
Henson a offert la réflexion la plus parfaite et la plus méritée à Ryan Seacrest , et je suis tellement d'accord avec elle". Henson, star de la série Empire et des Femmes de l'ombre , semble, elle aussi, bien au courant de la polémique.

Thomas Thouroude remplacé temporairement par Céline Géraud à
Aujourd'hui, TLS ne coûte pas cher et peut être très réussie. "Le sort réservé à cette émission n'est pas correct. Il faudrait la repenser, lui donner une place préférentielle", a-t-il lâché.

Un probable attentat déjoué, 8 terroristes arrêtés — Molenbeek
D'après une source qui s'est confiée à RTL info, plusieurs personnes interpellées auraient un lien avec un club de boxe ixellois. Dans l'intérêt de l'enquête, aucun autre renseignement ou précision supplémentaire ne sera donné, précise le parquet fédéral.

Samsung Galaxy S9+ Review: Overrated In Many Ways
This has a higher contrast ratio and more vibrant colours than the LCD panels that feature on the company's other mobiles. Galaxy S9 surpassed iPhone X recently in the display performance tests conducted by the DisplaMate research facility.

La croissance du secteur privé plus faible que prévu — Zone euro
Les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablaient sur une estimation inchangée à 57,5 points. L'indice composite final de l'ensemble de l'activité s'est établi à 57,3 points, contre 59,6 points en janvier.