Une participation en hausse — Législatives en Italie

05 Mars, 2018, 06:27 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • CC0Les Italiens aux urnes pour élire le nouveau parlement

Nombre d'électeurs se sont montrés amers ou désabusés, à la sortie des bureaux de vote, après une campagne aux accents parfois violents, dominée par les questions liées à l'immigration ou l'insécurité, à l'instar de la campagne du Brexit en Grande-Bretagne. Son parti appartient à une coalition droite-extrême droite qui rassemble quatre formations, dont la Ligue d'extrême droite de Matteo Salvini. Dimanche, de longues files d'attente ont été signalées à travers le pays, en raison de l'affluence mais aussi d'une procédure de vote compliquée. La militante s'est postée debout sur une table, seins nus avec écrit sur son buste "Berlusconi, vous êtes périmé", devant des dizaines de photographes.

Les analystes estiment que pour être en mesure de constituer un gouvernement, il faudrait recueillir environ 40% des suffrages, peut-être moins en fonction des résultats au scrutin majoritaire à un tour.La publication de sondages est interdite depuis le 16 février, deux semaines avant le scrutin. Aucun parti ne devrait toutefois obtenir la majorité absolue. "L'" ingouvernabilité " est désormais une maladie endémique", se désolait Claudio Tito dans un éditorial dans La Repubblica. "C'était une belle fille. Je le dis aux électeurs de la gauche radicale et aussi aux modérés: seul le vote en faveur du PD garantit de ne pas laisser ce pays aux mains de Matteo Salvini", a-t-il averti, brandissant aussi la menace d'une alliance post-électorale entre la Ligue et les populistes du Mouvement 5 étoiles (M5S), qui, officiellement, s'en défendent. Enchaînant les interviews vendredi soir, M. Berlusconi a ainsi promis de créer 500 000 emplois dans le Sud, avec l'appui d'Antonio Tajani, actuel président du Parlement européen, qu'il a choisi pour diriger le gouvernement en cas de victoire.

Vendredi, le mouvement fondé par le comique Beppe Grillo en 2009, qui avait créé la surprise en raflant 25% des voix aux dernières législatives de 2013, a clôturé sa campagne en se disant certain cette fois de l'emporter.

Une seconde chance de se planter — Faye Dunaway
Une mauvaise enveloppe remise au duo avait été à l'origine de l'erreur la plus marquante de l'histoire des Oscars. Car le vrai lauréat était " Moonlight ".

Barça, Iniesta absent trois semaines — RUMEUR
À la 22e minute, le milieu barcelonais s'est interrompu en pleine accélération, se tenant l'arrière de la cuisse droite. Mais il n'a pas voulu sortir tout de suite.

Harry Potter: Hogwarts Mystery game coming this year
The game will be launched in the spring for both Android and iOS , but an exact release date is still to be confirmed. The developers tease that choices you make along the way will directly affect your character later in the game.

"Ce soir, c'est la fin de la période d'opposition et c'est le début de la période gouvernementale", a enfin assuré Luigi Di Maio, leader populiste du Mouvement 5 étoiles. Pour gouverner, il lui faudra cependant se résoudre à jouer le jeu des alliances. A Palerme (Sicile), il a fallu ré-imprimer 200.000 bulletins en urgence dans la nuit. Plusieurs bureaux ont également été perturbés, en particulier à Rome, quand des erreurs ont été découvertes sur les bulletins.

"J'avais voté communiste et j'ai été déçu, j'ai voté PD (centre-gauche) et j'ai été déçu, et ce pendant de nombreuses années et aujourd'hui je suis fatigué".

Conseillé:



Populaire

[MWC 2018] ASUS lance les ZenFone 5
Asus a donc profité du MWC 2018 pour présenter trois smartphone, avec au menu, de la photo, de l'intelligence artificielle . La connectivité est assurée par le Wifi, le Bluetooth, le GPS, le NFC, le réseau 4G / LTE, et un port USB Type-C.

Rokhaya Diallo est une "Française de papier", estime Nadine Morano — Voile
Nadine Morano réagissait à une séquence dans Touche pas à mon poste sur C8 opposant la chroniqueuse à Bernard de la Villardière . Des critiques qui ont entraîné une réponse ironique de Rokhaya Diallo.

Le Guatemala déménagera aussi son ambassade d'Israël en mai
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré aujourd'hui à Washington le président guatémaltèque Jimmy Morales. Je vais sans aucun doute discuter avec lui (Trump) de cette possibilité", a-t-il dit sans autre indication.

Hilton veut prolonger sa carrière — Montpellier
" Il faut dire les choses, les faits de jeu nous sont contraires , a pesté le coach de 55 ans". Dans tous les championnats, les grandes équipes sont toujours avantagées.

Carlos Tavares annonce un intéressement de 2.600 euros pour les salariés — PSA
Après des années particulièrement difficiles pour PSA, Carlos Tavares salue ce renouveau pour l'entreprise française. Il y a encore quelques années de cela, le Groupe PSA était au bord de la banqueroute.

Une taxe "entre 2% et 6%" selon Le Maire — Fiscalité des GAFA
Selon la Commission européenne, la taxation effective des GAFA sur leurs bénéfices est de 9%, contre 20% et plus pour toutes les autres entreprises.

L1 : Lyon manque de se noyer à Montpellier (1-1)
L'OL était finalement récompensé de ses efforts lorsque Mariano était à la réception d'un centre fusant d'Aouar (1-1, 58e). Et quand Lecomte ne faisait pas des miracles dans son but, c'est la barre qui renvoyait la tête de Mariano Diaz.

Paris-Nice : Arnaud Démare vainqueur de la première étape à l'arraché
Le champion de France a finalement été déclaré vainqueur pour quelques centimètres après examen de la photo-finish. En devançant d'un cheveu l'Espagnol Gorka Izagirra sur la ligne, Arnaud Démare a remporté la victoire .

"Le Monde secret des Emojis" vainqueur des Razzie Awards
Le Monde secret des Emojis est également reparti avec les trophées de pire scénario et de pire réalisateur pour Tony Leondis. De même, le film de la série télévisée "Baywatch" a remporté le titre de choix public pour le pire film.

PSG - Mercato : Barça, Laporta dévoile le plan de Neymar pour le Real
Qu'il y ait un joueur ou un autre, le joueur qui va jouer va être préparé, il va vouloir montrer des choses. On a un match retour et il va falloir faire un tout autre match qu'à l'aller avec une autre intensité.