Une participation en hausse — Législatives en Italie

05 Mars, 2018, 06:27 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • CC0Les Italiens aux urnes pour élire le nouveau parlement

Nombre d'électeurs se sont montrés amers ou désabusés, à la sortie des bureaux de vote, après une campagne aux accents parfois violents, dominée par les questions liées à l'immigration ou l'insécurité, à l'instar de la campagne du Brexit en Grande-Bretagne. Son parti appartient à une coalition droite-extrême droite qui rassemble quatre formations, dont la Ligue d'extrême droite de Matteo Salvini. Dimanche, de longues files d'attente ont été signalées à travers le pays, en raison de l'affluence mais aussi d'une procédure de vote compliquée. La militante s'est postée debout sur une table, seins nus avec écrit sur son buste "Berlusconi, vous êtes périmé", devant des dizaines de photographes.

Les analystes estiment que pour être en mesure de constituer un gouvernement, il faudrait recueillir environ 40% des suffrages, peut-être moins en fonction des résultats au scrutin majoritaire à un tour.La publication de sondages est interdite depuis le 16 février, deux semaines avant le scrutin. Aucun parti ne devrait toutefois obtenir la majorité absolue. "L'" ingouvernabilité " est désormais une maladie endémique", se désolait Claudio Tito dans un éditorial dans La Repubblica. "C'était une belle fille. Je le dis aux électeurs de la gauche radicale et aussi aux modérés: seul le vote en faveur du PD garantit de ne pas laisser ce pays aux mains de Matteo Salvini", a-t-il averti, brandissant aussi la menace d'une alliance post-électorale entre la Ligue et les populistes du Mouvement 5 étoiles (M5S), qui, officiellement, s'en défendent. Enchaînant les interviews vendredi soir, M. Berlusconi a ainsi promis de créer 500 000 emplois dans le Sud, avec l'appui d'Antonio Tajani, actuel président du Parlement européen, qu'il a choisi pour diriger le gouvernement en cas de victoire.

Vendredi, le mouvement fondé par le comique Beppe Grillo en 2009, qui avait créé la surprise en raflant 25% des voix aux dernières législatives de 2013, a clôturé sa campagne en se disant certain cette fois de l'emporter.

Lucas Hernandez (Atlético de Madrid) "se sent espagnol"
Né à Marseille avant de grandir en Espagne, Lucas Hernandez compte 9 sélections avec les Espoirs français. Alors qu'il peut encore choisir entre les Bleus et la Roja, Lucas Hernandez a annoncé sa décision.

Hilton veut prolonger sa carrière — Montpellier
" Il faut dire les choses, les faits de jeu nous sont contraires , a pesté le coach de 55 ans". Dans tous les championnats, les grandes équipes sont toujours avantagées.

Quatre avalanches en Haute-Savoie font deux morts, un homme porté disparu
Depuis vendredi, neuf skieurs ont perdu la vie dans des avalanches dans les Alpes et dans les Pyrénées. Les avalanches se sont succédées ces derniers jours en France, n'épargnant pas les skieurs.

"Ce soir, c'est la fin de la période d'opposition et c'est le début de la période gouvernementale", a enfin assuré Luigi Di Maio, leader populiste du Mouvement 5 étoiles. Pour gouverner, il lui faudra cependant se résoudre à jouer le jeu des alliances. A Palerme (Sicile), il a fallu ré-imprimer 200.000 bulletins en urgence dans la nuit. Plusieurs bureaux ont également été perturbés, en particulier à Rome, quand des erreurs ont été découvertes sur les bulletins.

"J'avais voté communiste et j'ai été déçu, j'ai voté PD (centre-gauche) et j'ai été déçu, et ce pendant de nombreuses années et aujourd'hui je suis fatigué".

Conseillé:

  • Le CUP aussi à Boulogne — PSG-Real

    Le CUP aussi à Boulogne — PSG-Real

    Dans trois jours, le PSG va être opposé au Real Madrid en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Vu le nécessité de réaliser un exploit mardi contre le Real Madrid, cette idée est devenue concrète.

    "Le Monde secret des Emojis" vainqueur des Razzie Awards

    Le Monde secret des Emojis est également reparti avec les trophées de pire scénario et de pire réalisateur pour Tony Leondis. De même, le film de la série télévisée "Baywatch" a remporté le titre de choix public pour le pire film.

    Pas de gagnant, le jackpot passe à Rs Rs 32 millions — Loto

    C'est un nouveau tirage qui se tient ce soir pour le loto, un tirage qui promet une belle petite cagnotte de 4 millions d'euros. Le tirage Loto du samedi 3 mars 2018 est le dernier de la cinquième semaine de l'année 2018.
  • Une seconde chance de se planter — Faye Dunaway

    Une seconde chance de se planter — Faye Dunaway

    Une mauvaise enveloppe remise au duo avait été à l'origine de l'erreur la plus marquante de l'histoire des Oscars. Car le vrai lauréat était " Moonlight ".
    Lavillenie en patron — Mondiaux (salle)-Perche

    Lavillenie en patron — Mondiaux (salle)-Perche

    L'Américain Sam Kendricks (5m85) et le Polonais Piotr Lisek (5m85) montent sur ls 2e et 3e marches du podium. Pascal Martinot-Lagarde, pour sa part, ne prend que la cinquième place de cette finale en 7 " 68.
    Conte,

    Conte, "maître tacticien" — Premier League

    Trois Belges étaient titulaires sur la pelouse de l'Etihad Stadium: Eden Hazard, Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne. Avec la réception de Chelsea , City ne tremble pas et signe une nouvelle victoire en Premier League.
  • [MWC 2018] ASUS lance les ZenFone 5

    [MWC 2018] ASUS lance les ZenFone 5

    Asus a donc profité du MWC 2018 pour présenter trois smartphone, avec au menu, de la photo, de l'intelligence artificielle . La connectivité est assurée par le Wifi, le Bluetooth, le GPS, le NFC, le réseau 4G / LTE, et un port USB Type-C.
    Harry Potter: Hogwarts Mystery game coming this year

    Harry Potter: Hogwarts Mystery game coming this year

    The game will be launched in the spring for both Android and iOS , but an exact release date is still to be confirmed. The developers tease that choices you make along the way will directly affect your character later in the game.
    10 extrémistes éliminés au Sinaï — Egypte

    10 extrémistes éliminés au Sinaï — Egypte

    L'armée a aussi détruit 11 véhicules chargés d'armes et de munition qui ont tenté d'entrer du côté ouest des frontières égyptiennes.
  • Marine Le Pen se dit victime d'acharnement

    Marine Le Pen se dit victime d'acharnement

    Contestant cette procédure pénale, Marine Le Pen assure avoir utilisé les photos dans le but de "dénoncer les exactions de Daesh". Selon le JDD , Wallerand de Saint Just, le trésorier et avocat du parti a été entendu par les juges le 30 novembre dernier.
    Écoles fermées et usines ralenties faute de gaz — Ukraine

    Écoles fermées et usines ralenties faute de gaz — Ukraine

    En Ukraine, où les températures sont également glaciales, la décision de Gazprom risque de provoquer des pénuries, a averti M. Koboliev lors d'une réunion du Conseil de sécurité nationale.
    Le Guatemala déménagera aussi son ambassade d'Israël en mai

    Le Guatemala déménagera aussi son ambassade d'Israël en mai

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré aujourd'hui à Washington le président guatémaltèque Jimmy Morales. Je vais sans aucun doute discuter avec lui (Trump) de cette possibilité", a-t-il dit sans autre indication.


Populaire

En forte hausse après l'entrée au capital d'Atlantia — Groupe eurotunnel
L'un des leaders européens de la construction et des concessions autoroutières devient le premier actionnaire de Getlink. Cet investissement "représente une opportunité financière intéressante pour le groupe.

" "Un arrêté " permanent " d'Hidalgo pour la piétonnisation — Voies sur berge
L'élue rappelle au passage qu'elle a fait appel de cette décision judiciaire. " Il faut des explications, de la pédagogie et de l'accompagnement", a-t-elle conclu.

Ranieri évoque la crise de résultats — FC Nantes
Avec seulement six points pris sur ses huit matchs disputés en Ligue 1 en 2018, le FC Nantes est la pire équipe de ces dernières semaines dans le championnat de France.

Hollywood retient son souffle avant les Oscars
L'affaire a entraîné la chute de plusieurs hommes puissants d'Hollywood, dont Kevin Spacey , ou le producteur Brett Ratner. Le film de Guillermo del Toro, " La Forme de l'eau ", est celui qui a amassé le plus de nominations (13 au total).

Ivre, il commande un Uber et se retrouve... à 500 km de sa destination — Etats-Unis
Bon joueur, il a tout de même donné cinq étoiles à son chauffeur via le système de notation de l'application. Il s'appelle Kenny Bachman, et vient probablement de vivre le réveil le plus mémorable de sa vie.

Le prince héritier saoudien en visite ce dimanche en Egypte
Ryadh et Le Caire collaborent sur d'importants dossiers régionaux, notamment la conflit du Yémen et le blocus du Qatar. Il s'agira de son premier déplacement à l'étranger en qualité de prince héritier d'Arabie saoudite.

Barça, Iniesta absent trois semaines — RUMEUR
À la 22e minute, le milieu barcelonais s'est interrompu en pleine accélération, se tenant l'arrière de la cuisse droite. Mais il n'a pas voulu sortir tout de suite.

Mandanda de retour au Vélodrome, Payet retenu — OM
Après avoir déclenché une petite polémique suite à ses remarques sur l'état d'esprit du Paris Saint-Germain, Dimitri Payet était absent mercredi face au PSG (0-3).

Top 14 : La Rochelle battue par Clermont
Ils ont toutefois réussi à arracher le point du bonus défensif dans les dernières minutes grâce à Greg Alldritt. Mais rien n'allait être épargné aux Clermontois et à leurs supporters dans cette rencontre.

L1 : Lyon manque de se noyer à Montpellier (1-1)
L'OL était finalement récompensé de ses efforts lorsque Mariano était à la réception d'un centre fusant d'Aouar (1-1, 58e). Et quand Lecomte ne faisait pas des miracles dans son but, c'est la barre qui renvoyait la tête de Mariano Diaz.