Visite du chef de la diplomatie française à Téhéran

05 Mars, 2018, 10:24 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le président iranien Hassan Rohani a affirmé que son pays ne négocierait avec personne sur ses capacités militaires

Le programme de défense est l'un des droits fondamentaux de tous les pays, y compris de l'Iran, a dit M. Ali Akbar Velayati à des journalistes en marge d'une rencontre avec le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Takeo Mori, en visite en Iran. Et pour cause, l'Iran, par la voie de plusieurs hauts responsables, a fustigé toutes les réserves émanant de la France à son égard, notamment concernant sa stratégie militaire.

"Aucun pays ne peut décider pour nous ou pour d'autres".

Les préoccupations de la France provoquées par le programme balistique iranien étaient infondées, a indiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qasemi, à l'agence iranienne Fars en commentant les propos de Jean-Yves Le Drian sur une éventuelle adoption de sanctions envers Iran.

Oscars: Un 90e anniversaire marqué par l'affaire Weinstein
Comme d'habitude, Pixar s'impose en animation avec Coco ., qui remporte au passage la meilleure chanson avec Remember Me . L'affaire a entraîné la chute de plusieurs hommes puissants d'Hollywood dont Kevin Spacey ou le producteur Brett Ratner.

Lucas Hernandez (Atlético de Madrid) "se sent espagnol"
Né à Marseille avant de grandir en Espagne, Lucas Hernandez compte 9 sélections avec les Espoirs français. Alors qu'il peut encore choisir entre les Bleus et la Roja, Lucas Hernandez a annoncé sa décision.

Carlos Tavares annonce un intéressement de 2.600 euros pour les salariés — PSA
Après des années particulièrement difficiles pour PSA, Carlos Tavares salue ce renouveau pour l'entreprise française. Il y a encore quelques années de cela, le Groupe PSA était au bord de la banqueroute.

"Le programme de missiles balistiques de l'Iran est une source de préoccupation majeure pour la France et ses partenaires". "Je vais aller faire savoir cette position aux autorités iraniennes lundi prochain [5 mars]", avait alors ajouté Jean-Yves Le Drian. Ce programme n'est pas conforme à la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l'ONU et est un facteur troublant la stabilité régionale " a-t-il indiqué.

Le 6 février, le président iranien Hassan Rohani avait d'ailleurs déjà tenté de rassurer la communauté internationale: "Les missiles iraniens sont défensifs et ne sont pas conçus pour porter des armes de destruction massive, puisque nous n'en avons pas".

Conseillé:



Populaire

Un vote ce dimanche dans une incertitude totale — Italie
Chef du parti de droite, Forza Italia , son vote a été perturbé par l'irruption d'une Femen dans le bureau de vote. Au niveau des partis, c'est le M5S qui arriverait devant, avec un score estimé entre 29 % et 32 %.

Rita Moreno reporte la même robe qu'en 1962 — Oscars
Elle révèle que la robe a été faite à partir de ceintures Obi, des vêtements traditionnels du Japon qui accompagnent les kimonos. Elle avait alors remporté un Oscar pour meilleur second rôle féminin dans le classique West Side Story .

La Chine menace Trump de représailles — Guerre commerciale
Donald Trump semble plus prêt que jamais à une guerre commerciale avec ses alliés, notamment européens. Des contre-mesures concernant des produits américains ont été évoquées.

En forte hausse après l'entrée au capital d'Atlantia — Groupe eurotunnel
L'un des leaders européens de la construction et des concessions autoroutières devient le premier actionnaire de Getlink. Cet investissement "représente une opportunité financière intéressante pour le groupe.

[MWC 2018] ASUS lance les ZenFone 5
Asus a donc profité du MWC 2018 pour présenter trois smartphone, avec au menu, de la photo, de l'intelligence artificielle . La connectivité est assurée par le Wifi, le Bluetooth, le GPS, le NFC, le réseau 4G / LTE, et un port USB Type-C.

Marine Le Pen se dit victime d'acharnement
Contestant cette procédure pénale, Marine Le Pen assure avoir utilisé les photos dans le but de "dénoncer les exactions de Daesh". Selon le JDD , Wallerand de Saint Just, le trésorier et avocat du parti a été entendu par les juges le 30 novembre dernier.

Le Guatemala déménagera aussi son ambassade d'Israël en mai
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rencontré aujourd'hui à Washington le président guatémaltèque Jimmy Morales. Je vais sans aucun doute discuter avec lui (Trump) de cette possibilité", a-t-il dit sans autre indication.

Ivre, il commande un Uber et se retrouve... à 500 km de sa destination — Etats-Unis
Bon joueur, il a tout de même donné cinq étoiles à son chauffeur via le système de notation de l'application. Il s'appelle Kenny Bachman, et vient probablement de vivre le réveil le plus mémorable de sa vie.

Le prince héritier saoudien en visite ce dimanche en Egypte
Ryadh et Le Caire collaborent sur d'importants dossiers régionaux, notamment la conflit du Yémen et le blocus du Qatar. Il s'agira de son premier déplacement à l'étranger en qualité de prince héritier d'Arabie saoudite.

Le CUP aussi à Boulogne — PSG-Real
Dans trois jours, le PSG va être opposé au Real Madrid en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Vu le nécessité de réaliser un exploit mardi contre le Real Madrid, cette idée est devenue concrète.