Visite du chef de la diplomatie française à Téhéran

05 Mars, 2018, 10:24 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Ludovic Marin AFP | Le ministre français des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian le 24 janvier 218 à l'Élysée

Le programme de défense est l'un des droits fondamentaux de tous les pays, y compris de l'Iran, a dit M. Ali Akbar Velayati à des journalistes en marge d'une rencontre avec le vice-ministre japonais des Affaires étrangères, Takeo Mori, en visite en Iran. Et pour cause, l'Iran, par la voie de plusieurs hauts responsables, a fustigé toutes les réserves émanant de la France à son égard, notamment concernant sa stratégie militaire.

"Aucun pays ne peut décider pour nous ou pour d'autres".

Les préoccupations de la France provoquées par le programme balistique iranien étaient infondées, a indiqué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qasemi, à l'agence iranienne Fars en commentant les propos de Jean-Yves Le Drian sur une éventuelle adoption de sanctions envers Iran.

Le vote de Silvio Berlusconi perturbé par une Femen — Législatives en Italie
Les premières indications sur la composition réelle du futur Parlement étaient attendues très tard dans la nuit. La faute au nouveau système électoral inauguré ce jour, qui combine scrutin proportionnel et majoritaire.

Une seconde chance de se planter — Faye Dunaway
Une mauvaise enveloppe remise au duo avait été à l'origine de l'erreur la plus marquante de l'histoire des Oscars. Car le vrai lauréat était " Moonlight ".

Première rencontre glaciale avec les syndicats — SNCF
Et leurs représentants sont ressortis de ces rencontres sans trop d'illusions sur leur capacité à peser sur les grands choix à venir.

"Le programme de missiles balistiques de l'Iran est une source de préoccupation majeure pour la France et ses partenaires". "Je vais aller faire savoir cette position aux autorités iraniennes lundi prochain [5 mars]", avait alors ajouté Jean-Yves Le Drian. Ce programme n'est pas conforme à la résolution 2231 du Conseil de sécurité de l'ONU et est un facteur troublant la stabilité régionale " a-t-il indiqué.

Le 6 février, le président iranien Hassan Rohani avait d'ailleurs déjà tenté de rassurer la communauté internationale: "Les missiles iraniens sont défensifs et ne sont pas conçus pour porter des armes de destruction massive, puisque nous n'en avons pas".

Conseillé:



Populaire

Réactions à l'annonce de la date de l'élection présidentielle — Madagascar
Certes, cette information a fait l'effet d'une bombe au sein de l'Exécutif et au niveau même de l'Etat. De passage dans les locaux de RFI, Henry Rabary-Njaka répond aux questions de Clémentine Pawlotsky.

Toronto sans rival à domicile, La Nouvelle-Orléans enchaîne — NBA
Malcolm Miller , six apparitions en NBA et un contrat two-way, va être titulaire chez le leader de la Conférence Est. Il ne sera pas aisé de gagner à Toronto lors des prochains play-off.

Un vote ce dimanche dans une incertitude totale — Italie
Chef du parti de droite, Forza Italia , son vote a été perturbé par l'irruption d'une Femen dans le bureau de vote. Au niveau des partis, c'est le M5S qui arriverait devant, avec un score estimé entre 29 % et 32 %.

Un marié "envoyé en l'air" sur l'autoroute scandalise
La justice doit agir très fermement sur base des témoignages et des images vidéo. "La voie publique n'est pas à eux". La police s'est rendue sur place mais les imprudents avaient déjà repris la route.

Rita Moreno reporte la même robe qu'en 1962 — Oscars
Elle révèle que la robe a été faite à partir de ceintures Obi, des vêtements traditionnels du Japon qui accompagnent les kimonos. Elle avait alors remporté un Oscar pour meilleur second rôle féminin dans le classique West Side Story .

En forte hausse après l'entrée au capital d'Atlantia — Groupe eurotunnel
L'un des leaders européens de la construction et des concessions autoroutières devient le premier actionnaire de Getlink. Cet investissement "représente une opportunité financière intéressante pour le groupe.

Marine Le Pen se dit victime d'acharnement
Contestant cette procédure pénale, Marine Le Pen assure avoir utilisé les photos dans le but de "dénoncer les exactions de Daesh". Selon le JDD , Wallerand de Saint Just, le trésorier et avocat du parti a été entendu par les juges le 30 novembre dernier.

Hollywood retient son souffle avant les Oscars
L'affaire a entraîné la chute de plusieurs hommes puissants d'Hollywood, dont Kevin Spacey , ou le producteur Brett Ratner. Le film de Guillermo del Toro, " La Forme de l'eau ", est celui qui a amassé le plus de nominations (13 au total).

Le CUP aussi à Boulogne — PSG-Real
Dans trois jours, le PSG va être opposé au Real Madrid en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Vu le nécessité de réaliser un exploit mardi contre le Real Madrid, cette idée est devenue concrète.

Lavillenie en patron — Mondiaux (salle)-Perche
L'Américain Sam Kendricks (5m85) et le Polonais Piotr Lisek (5m85) montent sur ls 2e et 3e marches du podium. Pascal Martinot-Lagarde, pour sa part, ne prend que la cinquième place de cette finale en 7 " 68.