Vaccins, écrans, chambre commune : les nouvelles consignes du carnet de santé

06 Mars, 2018, 12:52 | Auteur: Yves Courtet
  • Abdominoplastie

Ce nouveau carnet de santé contient aussi de nombreux conseils adressés aux parents: ne pas boire d'alcool durant l'allaitement, ne pas réchauffer le lait au micro-ondes ou encore ne pas donner de miel aux nourrissons.

Inchangée depuis douze ans, le carnet de santé se refait une beauté. Distribué à partir du 1er avril, le nouveau carnet de santé intègre les 11 vaccinations maintenant obligatoires pour les enfants, mais aussi des recommandations nouvelles comme d'éviter la télé avant trois ans. Il est également le support du dialogue régulier entre les familles et les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. Le ministère de la Santé a en effet dévoilé lundi 5 mars un nouveau modèle de carnet " afin de tenir compte des avancées scientifiques, des attentes des professionnels de santé et des familles", explique-t-il dans un communiqué. " Le principal changement est le calendrier de vaccination". Pour les enfants nés depuis le 1er janvier, 11 vaccinations sont obligatoires contre seulement trois auparavant. Le carnet 2018 a par ailleurs modifié les courbes de croissance "à partir de la surveillance de 261.000 enfants". Ces enfants doivent recevoir dix injections avant deux ans. Cette version, par exemple, fournit une courbe de croissance différenciée en fonction du sexe de l'enfant.

Ces changements concernent donc en grande partie les messages de prévention, qui ont été enrichis et actualisés. Des recommandations permettant de limiter les risques sur la santé ont donc été ajoutées par rapport à l'édition de 2006: aérer le domicile 10 minutes chaque jour, réduire le nombre de produits d'entretien et préférer les produits à composant unique, ne pas utiliser de parfums d'intérieur, d'encens ni de bougies, utiliser des jouets et articles de puériculture homologués CE ou NF et éviter l'utilisation de produits cosmétiques dans les 1ers mois, tant pour le bébé que pour ses parents. La chambre commune avec un nourrisson jusqu'à ses six mois est recommandée.

Fils de légende de la Formule 1 a dépassé son père
Nul doute qu’elle offrira à Mika la meilleure option pour poursuivre sa carrière dans le sport automobile. Et il n'est pas Andrei Arshavin, pour répondre à la question sur les attentes facilement et naturellement.

Des Cambodgiens condamnés pour viols et agressions sur des français
Le tribunal a indiqué que les cinq accusés ont été reconnus coupables de viol et agressions sur des touristes français. Le tourisme représente près de 10% du PIB du pays voire plus avec les revenus indirects.

Alerte info - Google en panne? Certains services inaccessibles
Pour y accéder, il faut faire un clic-droit, "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" ou "ouvrir le lien dans un nouvel onglet". Si vous effectuez une recherche via Google , vous aurez pour seul résultat un grand écran blanc.

Enfin, un avertissement clair: " Secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie.

Découvrez le nouveau carnet de santé ici.

Conseillé:



Populaire

Votre voiture doit être dans un état impeccable
En ce qui concerne la sécurité, le choix des pneus parfaitement adaptés est extrêmement. Mais tout d’abord, vous devez savoir où trouver les pièces compatibles avec votre voiture.

La Fiorentina et Cagliari retirent le numéro 13 d'Astori
Le message est accompagné d'une photo d'Astori portant son maillot, légendée ainsi: " Ce maillot est le tien pour toujours ". Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Le nouveau mea culpa de Gérard Lopez — Losc
Selon l'Equipe , " le boss du LOSC a été approché par des investisseurs pour un apport d'argent frais ". Patron de Lille depuis un an désormais, Gérard Lopez connaît déjà une crise aussi profonde que longue .

C'est fait pour Fanni (officiel) — Impact
En carrière, Fanni a joué 361 matchs de Ligue 1, 93 autres en Ligue 2 et a aussi été habillé douze fois en Ligue des champions. Il rejoindra la formation montréalaise après la réception de son certificat de transfert international et son examen médical.

La berline d'AMG en fuite avant Genève !
En attendant d'en découvrir beaucoup plus, voici le dernier teaser vidéo proposé par la firme à l'étoile. On savait que Mercedes-AMG préparait une nouvelle berline ultra-sportive pour le salon de Genève 2018.

La police aurait trouvé une 7e victime — Bruce McArthur
La police canadienne a révélé lundi la découverte des restes d'une septième victime du tueur en série d'homosexuels de Toronto. L'homme porte des cicatrices au visage et semble avoir une cinquantaine d'années.

Législative partielle en Guyane : le candidat REM devance son adversaire LFI
Le 11 mars prochain, les électeurs devront déterminer qui sera le député de la seconde circonscription du territoire. David Riché, maire de Roura et président de l'association des maires de Guyane se hisse à la troisième place.

La "remontada" de Manchester United !
Avec un attaquant de plus à surveiller, Crystal Palace a reculé et terriblement souffert sur la fin. Mais Smalling a vite sonné la révolte mancunienne, en réduisant l'écart de la tête (2-1, 55e).

Frances McDormand remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour "Three Billboards"
Selon le magazine Variety , le suspect Terry Bryant a été arrêté plus tard et accusé de vol. Frances McDormand vient d'être élue meilleure actrice aux Oscars 2018.

Le père de la petite Assia, qu'il avait enlevée pour partir en Syrie, devant la justice ce lundi — Lyon
Il a assuré lors de ses différentes auditions ne pas avoir combattu mais seulement avoir assuré un rôle de trésorier. Et sa femme, dont il était séparé, résidait dans le pays de Gex (Ain) avec leur petite Assia, alors âgée de 18 mois.