Vaccins, écrans, chambre commune : les nouvelles consignes du carnet de santé

06 Mars, 2018, 12:52 | Auteur: Yves Courtet
  • Vaccins obligatoires: un délai de 3 mois pour se mettre en conformit

Ce nouveau carnet de santé contient aussi de nombreux conseils adressés aux parents: ne pas boire d'alcool durant l'allaitement, ne pas réchauffer le lait au micro-ondes ou encore ne pas donner de miel aux nourrissons.

Inchangée depuis douze ans, le carnet de santé se refait une beauté. Distribué à partir du 1er avril, le nouveau carnet de santé intègre les 11 vaccinations maintenant obligatoires pour les enfants, mais aussi des recommandations nouvelles comme d'éviter la télé avant trois ans. Il est également le support du dialogue régulier entre les familles et les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. Le ministère de la Santé a en effet dévoilé lundi 5 mars un nouveau modèle de carnet " afin de tenir compte des avancées scientifiques, des attentes des professionnels de santé et des familles", explique-t-il dans un communiqué. " Le principal changement est le calendrier de vaccination". Pour les enfants nés depuis le 1er janvier, 11 vaccinations sont obligatoires contre seulement trois auparavant. Le carnet 2018 a par ailleurs modifié les courbes de croissance "à partir de la surveillance de 261.000 enfants". Ces enfants doivent recevoir dix injections avant deux ans. Cette version, par exemple, fournit une courbe de croissance différenciée en fonction du sexe de l'enfant.

Ces changements concernent donc en grande partie les messages de prévention, qui ont été enrichis et actualisés. Des recommandations permettant de limiter les risques sur la santé ont donc été ajoutées par rapport à l'édition de 2006: aérer le domicile 10 minutes chaque jour, réduire le nombre de produits d'entretien et préférer les produits à composant unique, ne pas utiliser de parfums d'intérieur, d'encens ni de bougies, utiliser des jouets et articles de puériculture homologués CE ou NF et éviter l'utilisation de produits cosmétiques dans les 1ers mois, tant pour le bébé que pour ses parents. La chambre commune avec un nourrisson jusqu'à ses six mois est recommandée.

La berline d'AMG en fuite avant Genève !
En attendant d'en découvrir beaucoup plus, voici le dernier teaser vidéo proposé par la firme à l'étoile. On savait que Mercedes-AMG préparait une nouvelle berline ultra-sportive pour le salon de Genève 2018.

La première version sortira mi-mars 2018
L'entreprise na pas non plus annoncé la sucrerie ou le dessert qui accompagnera son petit robot vert. Très vraisemblablement, Google présentera Android P à sa grand'messe Google I/O du moi de mai.

La "remontada" de Manchester United !
Avec un attaquant de plus à surveiller, Crystal Palace a reculé et terriblement souffert sur la fin. Mais Smalling a vite sonné la révolte mancunienne, en réduisant l'écart de la tête (2-1, 55e).

Enfin, un avertissement clair: " Secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie.

Découvrez le nouveau carnet de santé ici.

Conseillé:



Populaire

"Plus belle la vie" met en scène un personnage transgenre
S'il a finalement répondu, c'est afin d'"informer les gens au lieu de râler" dans son coin. "J'ai connu des périodes difficiles, mais aujourd'hui je me sens profondément apaisé".

Céline sera bien réédité par Gallimard — Pamphlets antisémites
L'écrivain lui-même puis sa veuve, Lucette Destouches, âgée de 105 ans, s'y opposaient. Ecoutant les appréhensions du délégué sur une absence de mise en contexte, M.

Le détail des annonces de Murielle Pénicaud — Formation professionnelle
Au cours de la négociation, les partenaires sociaux avaient décidé une augmentation des heures (de 24 à 35 heures) du CPF. Les droits versés au compte personnel de formation (CPF), détenu par tout salarié ou demandeur d'emploi, sont renforcés.

Après Marseille - Nantes / Ranieri : " Payet doit rendre le ballon "
On égalise trop tard, sinon on aurait pu jouer la gagne. "Ça ne sert à rien de discuter", a-t-il évacué au micro de Canal+. Il a répondu aux accusations de Claudio Ranieri , après le match.

Sa famille s'est sentie "manipulée" et "trahie" par Jonathann — Meurtre d'Alexia Daval
La famille de la jeune femme décédée dit n'avoir jamais prêté attention aux rumeurs circulant sur le compte de Jonathann. Isabelle et Jean-Pierre Fouillot continuent de travailler dans le bar-tabac qu'ils tiennent dans la commune.

China Mobile arrive en France avec " des objectifs très ambitieux "
D'après le média, China Mobile aspire à terme concurrencer les géants européens comme Vodafone, Deutsche Telekom et Orange. Après Londres, China Mobile ouvre des locaux en France, à Boulogne-Billancourt.

Gomis ouvre la porte à un retour en Bleu — Equipe de France
Excellent sous le maillot de Galatasaray, Bafétimbi Gomis réalise une très bonne saison en Turquie. Un français s'est illustré dans cette rencontre: Bafetimbi Gomis .

Des Cambodgiens condamnés pour viols et agressions sur des français
Le tribunal a indiqué que les cinq accusés ont été reconnus coupables de viol et agressions sur des touristes français. Le tourisme représente près de 10% du PIB du pays voire plus avec les revenus indirects.

Alerte info - Google en panne? Certains services inaccessibles
Pour y accéder, il faut faire un clic-droit, "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" ou "ouvrir le lien dans un nouvel onglet". Si vous effectuez une recherche via Google , vous aurez pour seul résultat un grand écran blanc.

Thauvin évoque un "sacrifice" face au FC Nantes !
Dans un match où le fair-play a été visiblement mis de côté, Marseille et Nantes se sont quittés sur un match nul (1-1). On prend ce point volontiers même si c'est deux de perdus", explique Thauvin dans des propos rapportés par La Provence.