Vaccins, écrans, chambre commune : les nouvelles consignes du carnet de santé

06 Mars, 2018, 12:52 | Auteur: Yves Courtet
  • Le nouveau carnet de santé entre en vigueur le 1er avril

Ce nouveau carnet de santé contient aussi de nombreux conseils adressés aux parents: ne pas boire d'alcool durant l'allaitement, ne pas réchauffer le lait au micro-ondes ou encore ne pas donner de miel aux nourrissons.

Inchangée depuis douze ans, le carnet de santé se refait une beauté. Distribué à partir du 1er avril, le nouveau carnet de santé intègre les 11 vaccinations maintenant obligatoires pour les enfants, mais aussi des recommandations nouvelles comme d'éviter la télé avant trois ans. Il est également le support du dialogue régulier entre les familles et les professionnels de santé qui interviennent pour la prévention et les soins. Le ministère de la Santé a en effet dévoilé lundi 5 mars un nouveau modèle de carnet " afin de tenir compte des avancées scientifiques, des attentes des professionnels de santé et des familles", explique-t-il dans un communiqué. " Le principal changement est le calendrier de vaccination". Pour les enfants nés depuis le 1er janvier, 11 vaccinations sont obligatoires contre seulement trois auparavant. Le carnet 2018 a par ailleurs modifié les courbes de croissance "à partir de la surveillance de 261.000 enfants". Ces enfants doivent recevoir dix injections avant deux ans. Cette version, par exemple, fournit une courbe de croissance différenciée en fonction du sexe de l'enfant.

Ces changements concernent donc en grande partie les messages de prévention, qui ont été enrichis et actualisés. Des recommandations permettant de limiter les risques sur la santé ont donc été ajoutées par rapport à l'édition de 2006: aérer le domicile 10 minutes chaque jour, réduire le nombre de produits d'entretien et préférer les produits à composant unique, ne pas utiliser de parfums d'intérieur, d'encens ni de bougies, utiliser des jouets et articles de puériculture homologués CE ou NF et éviter l'utilisation de produits cosmétiques dans les 1ers mois, tant pour le bébé que pour ses parents. La chambre commune avec un nourrisson jusqu'à ses six mois est recommandée.

Le parquet de Marseille ouvre une information judiciaire — Levothyrox
Cette nouvelle formule avait été réclamée par l'ANSM à Merck en 2012, afin de rendre le produit plus stable dans le temps. L'information judiciaire sur le Levothyrox est prise en charge par un juge du pôle de santé publique du TGI de Marseille.

Prof un jour, prof toujours — Brigitte Macron
La Première dame et le ministre ont a ensuite été reçus à l'hôtel de ville par le maire socialiste de Dijon François Rebsamen. Ils changent d'établissement et ça continue", a déclaré la Première dame.

Sa famille s'est sentie "manipulée" et "trahie" par Jonathann — Meurtre d'Alexia Daval
La famille de la jeune femme décédée dit n'avoir jamais prêté attention aux rumeurs circulant sur le compte de Jonathann. Isabelle et Jean-Pierre Fouillot continuent de travailler dans le bar-tabac qu'ils tiennent dans la commune.

Enfin, un avertissement clair: " Secouer un bébé peut le laisser handicapé à vie.

Découvrez le nouveau carnet de santé ici.

Conseillé:



Populaire

Les NTIC : avantages et inconvénients
En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.

Votre voiture doit être dans un état impeccable
En ce qui concerne la sécurité, le choix des pneus parfaitement adaptés est extrêmement. Mais tout d’abord, vous devez savoir où trouver les pièces compatibles avec votre voiture.

L'un des premiers porte-avions américains retrouvé au large de l'Australie
La bataille est considérée par les historiens comme une victoire stratégique pour les Américains, malgré de lourdes pertes. L'un des premiers porte-avions américains à avoir été construit, l'USS Lexington , est connu sous le nom de Lady Lex .

C'est fait pour Fanni (officiel) — Impact
En carrière, Fanni a joué 361 matchs de Ligue 1, 93 autres en Ligue 2 et a aussi été habillé douze fois en Ligue des champions. Il rejoindra la formation montréalaise après la réception de son certificat de transfert international et son examen médical.

"Plus belle la vie" met en scène un personnage transgenre
S'il a finalement répondu, c'est afin d'"informer les gens au lieu de râler" dans son coin. "J'ai connu des périodes difficiles, mais aujourd'hui je me sens profondément apaisé".

Thiago Motta ou Diarra, Emery ne dévoile rien — PSG
Blessés, Marquinhos et Neymar sont remplacés respectivement par Kimpembe et Di Maria, ce dernier épaulant Cavani et Mbappé devant. Au sein du Real Madrid , il y a aussi quelques hésitations en fonction de l'état de santé des joueurs.

La première version sortira mi-mars 2018
L'entreprise na pas non plus annoncé la sucrerie ou le dessert qui accompagnera son petit robot vert. Très vraisemblablement, Google présentera Android P à sa grand'messe Google I/O du moi de mai.

200 à 300 fermetures de classes en milieu rural annonce Blanquer — Education
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, l'a confirmé lundi 5 mars sur France Inter , les portables seront bien interdits dans les collèges à partir de la rentrée prochaine.

Frances McDormand remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour "Three Billboards"
Selon le magazine Variety , le suspect Terry Bryant a été arrêté plus tard et accusé de vol. Frances McDormand vient d'être élue meilleure actrice aux Oscars 2018.

Thauvin évoque un "sacrifice" face au FC Nantes !
Dans un match où le fair-play a été visiblement mis de côté, Marseille et Nantes se sont quittés sur un match nul (1-1). On prend ce point volontiers même si c'est deux de perdus", explique Thauvin dans des propos rapportés par La Provence.