Effacer les tatouages pourrait bientôt être possible

08 Mars, 2018, 06:21 | Auteur: Yves Courtet
  • De récentes découvertes ouvrant la voie à de meilleures techniques d'effacement dans le domaine du tatouage- Relax News- Andrey Popov

Le quart d'entre eux regrettent ensuite leur tatouage. Si la peau se renouvelle constamment, elle a cette capacité étonnante de conserver les dessins sur sa surface pendant des décennies, rappellent des chercheurs alors que Paris accueille de vendredi à dimanche la plus grande convention au monde de tatoueurs, le 8e Mondial du tatouage.

Jusqu'à maintenant, l'hypothèse la plus communément acceptée était que l'aiguille faisait pénétrer l'encre au-delà de l'épiderme, dans le derme.

On pensait que l'encre teintait les cellules du derme de la peau, les fibroblastes, qui permettent aussi la cicatrisation. Mais des chercheurs ont récemment suggéré que les macrophages de la peau (des cellules immunitaires spécialisées résidant dans le derme) "engloutissaient" le pigment du tatouage, comme ils le feraient normalement avec un pathogène envahisseur ou un morceau de cellule mourante. Puis le pigment est libéré lorsque ces cellules sont tuées (au centre); cependant, 90 jours plus tard, il est réabsorbé par de nouveaux macrophages qui ont remplacé les anciens (à droite).

Les auteurs de ces travaux ont remis en question ces deux explications.

Ce cycle de capture, de relâchement et de recapture des pigments se produit continuellement dans la peau tatouée même lorsque les macrophages ne sont pas éliminés en une seule fois.

Ils ont ainsi constaté que les macrophages du derme étaient le seul type de cellules à absorber le pigment lors du tatouage de la queue des souris. Pas n'importe laquelle: "Une souris génétiquement modifiée capable de tuer les macrophages résidant dans son derme", pour accélérer le processus.

Siempre vamos a tener presión
Reforzó su centro del campo con la apuesta por Isco Alarcón y mandó al banquillo a Bale . Lo que tenemos que hacer es pensar en el partido, el árbitro va a hacer su trabajo.

Plusieurs personnes blessées dans une attaque au couteau à Vienne — Autriche
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. Au moins, trois personnes ont été grièvement blessées, l'auteur est en fuite.

La Banque centrale augmente le taux directeur de 75 points — Tunisie
Ce chiffre représente une nette augmentation par rapport au taux d'inflation de 4,6% enregistré en février 2017. Cette décision devrait permettre de porter le taux actuel de 5% à 5,75%.

Au cours des semaines, les chercheurs ont observé que les cellules ainsi détruites avaient été remplacées par de nouveaux macrophages dérivés de cellules précurseurs présentes dans le sang et connues sous le nom de monocytes.

"Et malgré la mort programmée de ces macrophages, l'apparence du tatouage ne changeait pas".

Des chercheurs en France ont découvert que, même si un tatouage est généralement permanent, les cellules de la peau qui portent le pigment de tatouage ne le sont pas. Les chercheurs ont ainsi transféré un morceau de peau tatouée d'une souris à une autre et découvert que, six semaines plus tard, la plupart des macrophages porteurs de pigment provenaient de l'animal destinataire plutôt que de l'animal donneur.

Nous pensons que lorsque les macrophages de tatouage pigmentés meurent au cours de leur vie adulte, les macrophages voisins récupèrent les pigments libérés et assurent de manière dynamique l'aspect stable et la persistance à long terme des tatouages selon Henri.

Cette découverte devrait trouver son application dans l'opération compliquée qui consiste à retirer l'encre, pour effacer un tatouage.

Cette étude a été publiée dans le Journal of Experimental Medicine. La technique prometteuse consiste en "impulsions laser qui provoquent la mort des cellules cutanées et la libération et fragmentation de leurs pigments", à savoir "l'élimination temporaire des macrophages présents dans la zone du tatouage".

Conseillé:



Populaire

Les NTIC : avantages et inconvénients
En effet, avoir mille et une tâches à accomplir à la fois, ça peut avoir des effets négatifs. En effet, les travailleurs effectuent les tâches beaucoup plus rapidement tout en conservant leur qualité de vie.

Votre voiture doit être dans un état impeccable
En ce qui concerne la sécurité, le choix des pneus parfaitement adaptés est extrêmement. Mais tout d’abord, vous devez savoir où trouver les pièces compatibles avec votre voiture.

La poule Agathe, nouvelle star de l'Élysée
Lors de sa longue visite sur le Salon de l'Agriculture le samedi 24 février, Emmanuel Macron avait joué la carte de la séduction avec le directeur d'une coopérative d'éleveurs de poules.

Ron Francis relevé de ses fonctions de DG
Francis demeurera cependant avec les Hurricanes alors qu'il a été nommé président des opérations hockey. Francis a obtenu le rôle de DG en 2014 lorsque Jim Rutherford avait annoncé sa retraite.

Guillaume Pepy ne sollicitera pas de troisième mandat en 2020 — SNCF
Le président de la SNCF a souhaité pousser un " coup de gueule ", alors que beaucoup reprochent aux salariés de l'établissement public de défendre un statut de "privilégiés".

Tariq Ramadan visé par une troisième plainte pour "viols" en France
Une nouvelle plainte pour " viols " a été déposée ce mercredi contre le théologien en France . Lors d'un séjour à Bruxelles, il l'aurait attirée dans sa chambre d'hôtel.

Elio Di Rupo ne sera plus bourgmestre de Mons en 2019
C'est donc à Nicolas Martin de prendre en main son destin mayoral et c'est Di Rupo qui le dit: à lui de faire ses preuves... Je me tourne à présent vers les militants qui devront s'exprimer le 24 mars, c'est la seule légitimité.

Le gang des Hells Angels au cœur d'une vaste opération policière — Belgique
Au total, onze perquisitions et onze arrestations ont eu lieu du côté de Mouscron et de Menin, en Flandre. Ces opérations ont été menées par la police judiciaire fédérale (PJF) du Limbourg.

Nouveau dérapage homophobe de Jean-Marie Le Pen
Il dit ne pas être homophobe mais se dit inquiet de l'avenir de la planète si tout le monde devient homosexuel. Au contraire, je pense que c'est souvent l'origine de souffrances diverses.

Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel dans "Eva", de Benoît Jacquot — Cinéma
Ce mercredi 7 mars 2018, Bintily Diallo, dans sa chronique "Vos sorties", nous présente " Eva ", film de Benoît Jacquot . Et la partition de Pierre Richard n'y change rien.