Des contrats signés pour 13 milliards d'euros — Macron en Inde

11 Mars, 2018, 19:13 | Auteur: Auguste Feret
  • Illustration Safran

En négociations depuis près de 10 ans, la vente de six réacteurs nucléaires français de type EPR à l'Inde pourrait enfin aboutir d'ici à la fin de l'année. La part française de ces 20 contrats et accords est de 50%, l'autre moitié relevant du principe "make in India" instauré par les autorités indiennes.

A l'occasion de ce voyage, l'Elysée a annoncé que des entreprises françaises et indiennes ont signé pour 13 milliards d'euros de contrats et accords. Il s'agit de moteurs pour 155 Boeing 737 MAX, version remotorisée du moyen-courrier du constructeur américain.

Nucléaire: non à la construction de l'EPR de JaitapurAlors qu'Emmanuel Macron se rend en Inde du 9 au 12 mars, Europe Écologie - les Verts déplore, à l'instar de nombreux militants, députés et écologistes indiens le projet de construction d'EPR à Jaitapur, sur la côte occidentale de l'Inde, et le rôle de la France dans ce projet. Il suscite une contestation locale en raison de craintes environnementales.

L'appareil photo "le plus cher du monde" adjugé à 2,4 millions d'euros
Ce Leica datant de 1923 a été vendu aux enchères à Vienne (Autriche) pour la somme record de 2,4 millions d'euros. Il fait partie d'une série de prototypes antérieure à la commercialisation de la célèbre marque allemande.

Didier Drogba n'écarte pas un retour à l'OM
Invité à réagir à la construction du projet marseillais, l'Ivoirien s'est montré enthousiaste: "le projet ... est prendre forme". "Ils équipe jeunes." . "(Rester) premiers, c'est important, supporter j'y beaucoup". "Je pas, discuter, est proposé, suis prêt à aider", a-t-il affirmé. " m'estime d'avoir porté ce club, en France, en ".

Ed Westwick de "Gossip Girl" de nouveau accusé d'abus sexuels
Parmi les trois premières se trouve notamment son ancienne assistante exécutive, Rachel Eck. Une quatrième femme est sortie de son silence afin de témoigner contre Ed Westwick .

Lors de la précédente visite d'un président français en Inde, François Hollande en janvier 2016, EDF et NPCIL avaient notamment signé un protocole de coopération relatif à la construction de six EPR à Jaitapur. "Nous espérons une signature définitive d'accord avant la fin de l'année", a fait savoir la présidence française et la signature de samedi "démontre la volonté" du Premier ministre indien Narendra Modi "d'avancer sur le sujet". Les investissements prévus en Inde sont de 200 millions d'euros. Deux portent sur l'alimentation électrique de métros, avec les sociétés indiennes Mumbai Metro Rail Corporation et Jaipur Metro Rail Corporation, le troisième concerne de nouveaux trains pour la Chennai Metro Rail Corporation.

Parmi ces contrats et accords commerciaux, dont les montants individuels n'ont pas été communiqués, figurent un contrat pour la fourniture et la maintenance par Safran de moteurs pour Spice Jet, un contrat avec Suez pour la distribution d'eau potable et la modernisation du réseau de la ville de Devangere et un contrat entre Air Liquide et Sterlite Tech.

Conseillé:



Populaire

Anaïs Chevalier prend la 3e place de la mass start de Kontiolahti
Pas question d'évoluer en coupe du monde avant de connaître le pourquoi de ces petits malaises. Hier, me lâcher au tir m'a fait du bien, c'est finalement ce que je dois réussir à faire.

On vous explique pourquoi il s'éteint avec le froid — IPhone
Les iPhone , comme la plupart des smartphone de dernière génération n'endurent pas des températures trop basses. En fait il s'agit d'un système de sécurité d'Apple pour ne pas endommager le système interne de l'appareil.

Une jeune femme meurt d'une otite malgré deux visites aux urgences
Elle avait été transportée en urgence le 21 février dans un état critique à l'hôpital Edouard-Henriot de Lyon. Cet abcès a provoqué une hypertension intracrânienne et conduit au décès de Leana.

L'hommage de Florence à Astori
Et l'hommage s'est poursuivi à la 13ème minute , le capitaine ayant défendu le numéro 13. Puis est venue la minute de silence, moment de très grande émotion dans le stade.

Ali Bongo attendu en Inde — ASI
Ce premier sommet de l'ASI sera essentiellement consacré à la promotion de l'énergie solaire . 700 millions d'euros supplémentaires .

10 milliards d'euros de fonds libyens s'évaporent — Belgique
Les autorités judiciaires belges se sont aperçues de cette disparition à l'automne 2017 lorsque le juge d'instruction Michel Claise a voulu saisir les 16 milliards d'euros dans le cadre d'un dossier de blanchiment.

"Cash investigation" visée par une plainte contre X pour "violation de domicile"
Mais, avant même d'avoir été montrée à l'antenne, l'émission présentée par Elise Lucet fait l'objet d'une plainte a révélé le JDD samedi soir.

Xi Jinping président à vie ? Possible depuis ce dimanche — Chine
En outre, "le rôle dirigeant" du Parti communiste chinois (PCC) a été intégré dans le premier article de la Constitution . La majorité des deux tiers était requise.

Clash entre Christine Angot et Eric Dupond-Moretti (Vidéo) — ONPC
Plus tard, la chroniqueuse s'est emportée et en a eu assez de se voir appeler " madame " par Eric Dupond-Moretti. À chaque semaine sa polémique pour l'émission de Laurent Ruquier , On n'est pas couché ( France 2 ).

Guardiola veut Lemar — Monaco
Le Belge Eden Hazard (27 ans) aurait aussi été ciblé, mais Chelsea n'aurait aucune intention de renforcer un concurrent direct. A en croire nos confrères anglais, les Blues auraient fermé la porte à double tour pour le natif de La Louvière.