Se propagent bien plus vite

11 Mars, 2018, 22:30 | Auteur: Auguste Feret
  • En moyenne les vraies informations prennent six fois plus de temps que les fausses pour atteindre 1500 personnes d'après cette étude

Les fake news ont 70% de plus de chance d'être retweetées que les informations vérifiées, indique une étude menée par des chercheurs de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

" "Cahuzac pense avoir " un coup à jouer " face à l'OM — TFC
Nous savons qu'ils ne sont peut-être pas aussi forts qu'il y a quelques semaines. Nous savons que nous sommes dans une situation un peu délicate.

Batum s'enflamme, Charlotte renoue avec la victoire
C'est mieux que Patty Mills (un rebond de moins en six minutes de plus), titulaire aux côtés de Dejounte Murray (9 pts, 5 rbds). En sortie de banc, Tony Parker (18 minutes) n'a pas réussi à changer la donne pour les siens malgré une activité intéressante.

Une jeune femme meurt d'une otite malgré deux visites aux urgences
Elle avait été transportée en urgence le 21 février dans un état critique à l'hôpital Edouard-Henriot de Lyon. Cet abcès a provoqué une hypertension intracrânienne et conduit au décès de Leana.

L'article que vous avez lu sur " les Echos " mettra en moyenne six fois plus de temps qu'une vulgaire " fake news " pour toucher 1.500 personnes. Un sujet qui a aussi un impact direct sur l'économie, comme en témoigne ce faux tweet sur une explosion à la Maison Blanche en 2013, faisant perdre au marché plus de 130 milliards de dollars! Les rumeurs étudiées (vraies ou fausses) représentent au total 4,5 millions de partages entre 2006 et 2017, par 3 millions de personnes - un algorithme a permis d'éliminer les robots. Sur ce réseau social, les fausses informations se propagent bien plus vite et bien plus largement que les vraies. Les chercheurs ont donc fait appel à six organisations (snopes.com, politifact.com, factcheck.org, truthorfiction.com, hoax-slayer.com, et urbanlegends.about.com), pour classer de manière indépendante les rumeurs étudiées en "vraie" ou "fausse" information. Cette propension à diffuser de fausses informations pourrait notamment provenir, selon l'étude, du caractère de nouveauté de ces informations et de leur capacité à surprendre davantage les lecteurs que les vraies informations. L'écart est encore plus marqué pour les messages sur la politique que pour ceux relatifs au terrorisme, aux catastrophes naturelles, aux sciences, aux légendes urbaines ou aux nouvelles financières.

Conseillé:



Populaire

Les pompiers sauvent un dauphin sur une plage du Cap d'Agde — Insolite
Ce dimanche, un élan de solidarité a permis de sauver un dauphin qui s'était échoué sur la plage naturiste du Cap d'Agde. Une vétérinaire, spécialiste des cétacés , a suturé la plaie du dauphin blessé.

Les images des effondrements de samedi à Casablanca
Des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les circonstances précises de ces incidents. Les éléments de la protection civile ont été dépêchés sur les lieux.

"Traces de contamination" retrouvées dans un pub — Ex-espion russe
Selon la Primature britannique, la réunion devra être présidée par Amber Rudd, la ministre de l'Intérieur. Un policier intervenu sur place est également "dans un état grave", bien qu'il puisse parler.

Crash d'un avion privé turc en Iran avec onze personnes à bord
Ils ont fait état de fortes précipitations et souligné que l'avion s'était écrasé dans un secteur enneigé. Prière de bien lire qu'il y avait onze personnes à bord, et non onze tués comme indiqué par erreur.

Fekir absent plus de 3 semaines — OL
Le staff médical a donc décidé de réaliser une arthroscopie lavage du genou droit. Il manquera donc le match contre l'OM et le rassemblement de l'équipe de France.

Tottenham gagne à Bournemouth mais perd Kane (4-1)
Tottenham s'est imposé (4-1) ce dimanche sur la pelouse de Bournemouth , lors de la 30e journée de Premier League. D'après l'entraîneur argentin, l'attaquant anglais est " probablement touché aux ligaments " à la cheville droite.

Des contrats signés pour 13 milliards d'euros — Macron en Inde
Il s'agit de moteurs pour 155 Boeing 737 MAX, version remotorisée du moyen-courrier du constructeur américain. Il suscite une contestation locale en raison de craintes environnementales.

L'appareil photo "le plus cher du monde" adjugé à 2,4 millions d'euros
Ce Leica datant de 1923 a été vendu aux enchères à Vienne (Autriche) pour la somme record de 2,4 millions d'euros. Il fait partie d'une série de prototypes antérieure à la commercialisation de la célèbre marque allemande.

Voici la météo de ce dimanche 11 mars — Maroc
Vent modéré à assez fort de secteur sud sur le sud de l'Oriental, faible à modéré de sud-ouest sur le nord et variable ailleurs.

Boe ne profite pas du forfait de Fourcade — Biathlon
Il ne reste plus que 6 épreuves à disputer d'ici la fin de la saison de biathlon, le 25 mars à Tyumen, en Russie. Simon Desthieux s'est également distingué avec une 6e position.