Se propagent bien plus vite

11 Mars, 2018, 22:30 | Auteur: Auguste Feret
  • En moyenne les vraies informations prennent six fois plus de temps que les fausses pour atteindre 1500 personnes d'après cette étude

Les fake news ont 70% de plus de chance d'être retweetées que les informations vérifiées, indique une étude menée par des chercheurs de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT).

Le cross-play aussi sur One — Fortnite
Trop peu utilisées du point de vue des développeurs, elle seront donc mises de côté pour une durée encore indéterminée. Du moins, Epic Games et les deux constructeurs sont restés bien silencieux à ce sujet.

Inquiétudes pour un espion empoisonné — Royaume-Uni
C'est la deuxième rencontre des services de renseignements de sa majesté depuis mercredi. L'enquête sur l'empoisonnement d'un ancien espion russe au Royaume-Uni progresse.

On vous explique pourquoi il s'éteint avec le froid — IPhone
Les iPhone , comme la plupart des smartphone de dernière génération n'endurent pas des températures trop basses. En fait il s'agit d'un système de sécurité d'Apple pour ne pas endommager le système interne de l'appareil.

L'article que vous avez lu sur " les Echos " mettra en moyenne six fois plus de temps qu'une vulgaire " fake news " pour toucher 1.500 personnes. Un sujet qui a aussi un impact direct sur l'économie, comme en témoigne ce faux tweet sur une explosion à la Maison Blanche en 2013, faisant perdre au marché plus de 130 milliards de dollars! Les rumeurs étudiées (vraies ou fausses) représentent au total 4,5 millions de partages entre 2006 et 2017, par 3 millions de personnes - un algorithme a permis d'éliminer les robots. Sur ce réseau social, les fausses informations se propagent bien plus vite et bien plus largement que les vraies. Les chercheurs ont donc fait appel à six organisations (snopes.com, politifact.com, factcheck.org, truthorfiction.com, hoax-slayer.com, et urbanlegends.about.com), pour classer de manière indépendante les rumeurs étudiées en "vraie" ou "fausse" information. Cette propension à diffuser de fausses informations pourrait notamment provenir, selon l'étude, du caractère de nouveauté de ces informations et de leur capacité à surprendre davantage les lecteurs que les vraies informations. L'écart est encore plus marqué pour les messages sur la politique que pour ceux relatifs au terrorisme, aux catastrophes naturelles, aux sciences, aux légendes urbaines ou aux nouvelles financières.

Conseillé:

  • Le LOU a croqué Toulouse

    Le LOU a croqué Toulouse

    Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. C'était sans compter sur une deuxième période exceptionnelle durant laquelle Lyon a complètement renversé la tendance.
    Batum s'enflamme, Charlotte renoue avec la victoire

    Batum s'enflamme, Charlotte renoue avec la victoire

    C'est mieux que Patty Mills (un rebond de moins en six minutes de plus), titulaire aux côtés de Dejounte Murray (9 pts, 5 rbds). En sortie de banc, Tony Parker (18 minutes) n'a pas réussi à changer la donne pour les siens malgré une activité intéressante.
    Accord trouvé pour Arthur (officiel) — Barça

    Accord trouvé pour Arthur (officiel) — Barça

    Arthur, l'une des stars du Gremio, a retrouvé la compétition le 8 mars après s'être blessé le 29 novembre en remportant la Copa Libertadores avec Gremio.
  • " "Cahuzac pense avoir " un coup à jouer " face à l'OM — TFC

    Nous savons qu'ils ne sont peut-être pas aussi forts qu'il y a quelques semaines. Nous savons que nous sommes dans une situation un peu délicate.

    Fortnite sur mobile accompagnée du cross-play !

    Trop peu utilisées du point de vue des développeurs, elle seront donc mises de côté pour une durée encore indéterminée. Pour l'heure, on ne sait pas la forme que prendra Fortnite sur mobile , ni s'il sera exclusif à l'iOS .
    Air France-KLM: +5% de trafic passage réseaux en février

    Air France-KLM: +5% de trafic passage réseaux en février

    Le groupe de transports aériens franco-néerlandais a publié ce matin ses chiffres de trafic pour le mois de février 2018. Mardi, 11 syndicats de pilotes, personnels de cabine et au sol, ont annoncé une seconde journée de grève, le 23 mars.
  • Les images des effondrements de samedi à Casablanca

    Les images des effondrements de samedi à Casablanca

    Des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les circonstances précises de ces incidents. Les éléments de la protection civile ont été dépêchés sur les lieux.
    Fekir absent plus de 3 semaines — OL

    Fekir absent plus de 3 semaines — OL

    Le staff médical a donc décidé de réaliser une arthroscopie lavage du genou droit. Il manquera donc le match contre l'OM et le rassemblement de l'équipe de France.
    Boe ne profite pas du forfait de Fourcade — Biathlon

    Boe ne profite pas du forfait de Fourcade — Biathlon

    Il ne reste plus que 6 épreuves à disputer d'ici la fin de la saison de biathlon, le 25 mars à Tyumen, en Russie. Simon Desthieux s'est également distingué avec une 6e position.
  • Anaïs Chevalier prend la 3e place de la mass start de Kontiolahti

    Anaïs Chevalier prend la 3e place de la mass start de Kontiolahti

    Pas question d'évoluer en coupe du monde avant de connaître le pourquoi de ces petits malaises. Hier, me lâcher au tir m'a fait du bien, c'est finalement ce que je dois réussir à faire.
    Memphis et Aouar sur le banc contre Caen — Lyon

    Memphis et Aouar sur le banc contre Caen — Lyon

    Le onze de l'OL: Lopes - Rafael, Marcelo, Morel, Mendy - Ferri, Tousart, Ndombele - Traoré, Mariano, Maolida. Jordan Ferri et Myziane Maolida seront titulaires dans le 4-3-3 de Lyon dimanche contre Caen (17h00).
    L'hommage de Florence à Astori

    L'hommage de Florence à Astori

    Et l'hommage s'est poursuivi à la 13ème minute , le capitaine ayant défendu le numéro 13. Puis est venue la minute de silence, moment de très grande émotion dans le stade.


Populaire

OM - Mercato : Rudi Garcia a failli perdre son chouchou en février !
Malgré tout, le Portugais ne devrait pas être prolongé alors que son bail expire en juin prochain. Rudi Garcia a même expliqué qu'il aimerait le prolonger en fin de saison (voir plus haut).

"Traces de contamination" retrouvées dans un pub — Ex-espion russe
Selon la Primature britannique, la réunion devra être présidée par Amber Rudd, la ministre de l'Intérieur. Un policier intervenu sur place est également "dans un état grave", bien qu'il puisse parler.

Tottenham gagne à Bournemouth mais perd Kane (4-1)
Tottenham s'est imposé (4-1) ce dimanche sur la pelouse de Bournemouth , lors de la 30e journée de Premier League. D'après l'entraîneur argentin, l'attaquant anglais est " probablement touché aux ligaments " à la cheville droite.

Attentisme des Bourses avant la BCE — Europe
Du côté des indicateurs, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage aux Etats-Unis sont également à l'agenda. Nexans bénéficiait (+7,37% à 46,16 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "surpondérer" par JPMorgan.

La voiture volante existe et arrivera en 2019 — Salon de Genève
L'entreprise néerlandaise assure avoir vendu toute sa production pour l'année prochaine. Nous avons une première production de 90 pièces à 500.000 euros chacune.

Des contrats signés pour 13 milliards d'euros — Macron en Inde
Il s'agit de moteurs pour 155 Boeing 737 MAX, version remotorisée du moyen-courrier du constructeur américain. Il suscite une contestation locale en raison de craintes environnementales.

Ligue 1. Nice supérieur à Guingamp
Mission accomplie puisque le Gym est parvenu à s'imposer 5-2 malgré une entame difficile sur la pelouse du Roudourou. Mais pour une courte durée seulement, Lees-Melou servant impeccablement Srarfi, qui concluait de la tête (2-4, 86').

Mario Balotelli forfait à Guingamp — Nice
Lucien Favre , l'entraîneur de Nice , a annoncé l'absence de son attaquant, ce vendredi en conférence de presse. Comme déjà relaté dans notre média , les Aiglons devront faire sans Mario Balotelli et Christophe Jallet.

Voici la météo de ce dimanche 11 mars — Maroc
Vent modéré à assez fort de secteur sud sur le sud de l'Oriental, faible à modéré de sud-ouest sur le nord et variable ailleurs.

Une jeune femme meurt d'une otite malgré deux visites aux urgences
Elle avait été transportée en urgence le 21 février dans un état critique à l'hôpital Edouard-Henriot de Lyon. Cet abcès a provoqué une hypertension intracrânienne et conduit au décès de Leana.