Accusé d'insulte raciste, l'assistant de Chenu "d'ores et déjà suspendu " — FN

12 Mars, 2018, 05:17 | Auteur: Auguste Feret
  • Davy Roriguez numéro 2 du Front National de la Jeunesse

En plein congrès du Front National, c'est une polémique qui n'était pas au programme des festivités. L'employé du bar évoque encore d'autres insultes lancées un peu plus tôt à l'intérieur de l'établissement.

La scène s'est déroulée au bar "La Plage", à quelques pas du centre de Lille. C'est alors que Davy Rodriguez serait intervenu. Une vidéo postée dans la nuit sur Twitter le montre à la sortie d'une boîte de nuit et en état d'ébriété.

"J'ai confiance en lui, donc je les conteste aussi", a réagi le député Sébastien Chenu, ancien membre de l'UMP, qui a rejoint le Rassemblement bleu Marine en 2014. Ses amis tentent de l'apaiser. "Calme-toi Davy, tu n'as aucun intérêt à t'énerver". "Tu crois que Marine elle aimerait te voir comme ça?" Suivi par le videur pour obtenir une explication, Davy Rodriguez aurait alors encore haussé le ton et proféré les propos suivants: "Sale Africain, rentre chez toi en Afrique, singe, tu n'as rien à foutre ici!". "Après s'il s'avère qu'il m'a menti, j'en tirerai les conséquences sur sa fonction d'assistant parlementaire ".

Davy Rodriguez, numéro 2 du Front national de la jeunesse (FNJ) et assistant parlementaire de Sébastien Chenu, a fait l'objet d'une suspension à titre conservatoire, ce 11 mars, décision approuvée par la présidente du parti, Marine Le Pen, selon des informations confiées à l'AFP par le député frontiste du Nord.

Maintien des barrages routiers, poursuite de la manifestation — Mayotte
L'intersyndicale a toutefois appelé "toute la population de Mayotte à maintenir les actions" et " à descendre massivement dans les rues " de la préfecture, Mamoudzou, mardi.

La succession de Broos ouverte, Belinga sélectionneur intérimaire — Cameroun
Article 3: L'intéressé aura droit aux avantages de toute nature prévus par la législation et la réglementation en vigueur. En attendant, c'est Alexandre Belinga qui va occuper la fonction de sélectionneur intérimaire, a précisé l'instance.

Griezmann et l'Atlético s'amusent face au Celta
Une compétition où le club entraîné par Diego Godin fait désormais figure de favori. Vous ne l'avez pas manqué, Antoine Griezmann est en très grande forme en ce moment.

Pour l'heure, Davy Rodriguez ne devrait en tout cas pas apparaître au congrès du FN dimanche. Interrogé par le site d'information, un membre du FN qui confirme avoir entendu l'insulte raciste, témoigne: "Le videur a demandé à Davy de se calmer parce qu'il était très excité".

"Espèce de nègre de merde": @DavyRodriiguez directeur adjoint du FNJ applique en direct l'invitation de Steve Bannon à ce que chacun exprime librement ses pulsions racistes. "Je pense qu'il avait bu". "S'il reconnaît s'être emporté contre un vigile, il affirme que la vidéo est un "pur montage". D'après lui, celui qui est présenté comme "l'ambassadeur de la refondation" du FN à l'occasion du Congrès, s'en est pris à lui sans raison.

Cédric, l'agent de sécurité en question, revient sur les faits et explique avoir coincé le doigt d'un jeune homme qui voulait entrer dans le bar au moment où lui en sortait. Il admet avoir posé sa main sur son bras mais nie "tout acte violent", raconte Buzzfeed.

"À part lui, ils sont venus s'excuser. Même s'il est bourré, il n'a pas à me traiter de sous-homme" poursuit Cédric qui rappelle à la fin de la vidéo que "la soirée s'est bien terminée finalement".

Conseillé:



Populaire

Batshuayi plante un doublé et sauve Dortmund — Joker de luxe
Le Diable Rouge, prêté par Chelsea, a signé dimanche un doublé qui a permis au Borussia Dortmund de battre Francfort (3-2). Mais aussi grâce à Batshuayi qui, posté dans le rectangle adverse, a immédiatement redonné l'avance à Dortmund (77e, 2-1).

Valérie Bonneton dépouillée par un ami de son fils de 17 ans
Absente de son domicile pendant quelques temps, son fils en a profité pour inviter un de ses amis visiblement peu recommandable... Comme le rapporte Closer , il était resté seul ce week-end là, dans leur appartement du cinquième arrondissement de Paris.

Se propagent bien plus vite
L'article que vous avez lu sur " les Echos " mettra en moyenne six fois plus de temps qu'une vulgaire " fake news " pour toucher 1.500 personnes.

#OM - Bilbao : grosse alerte pour Florian Thauvin
Lucas Ocampos a notamment brillé avec ses deux réalisations dès la 47ème seconde, donnant le ton du match, puis à la 58ème minute. Autre favori au titre, le Borussia Dortmund s'est laissé surprendre à domicile par le Red Bull Salzbourg (1-2).

OM - Mercato : Rudi Garcia a failli perdre son chouchou en février !
Malgré tout, le Portugais ne devrait pas être prolongé alors que son bail expire en juin prochain. Rudi Garcia a même expliqué qu'il aimerait le prolonger en fin de saison (voir plus haut).

Thauvin forfait à Toulouse, Mitroglou de retour — OM
Interrogé en conférence de presse sur l'ASM, Rudi Garcia estime qu'il sera difficile d'aller chercher l'actuel dauphin du PSG. L'OM doit suivre le rythme de Monaco! S'ils perdent des points, il faut qu'on soit là en gagnant des matchs.

Les images des effondrements de samedi à Casablanca
Des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les circonstances précises de ces incidents. Les éléments de la protection civile ont été dépêchés sur les lieux.

Fortnite sur mobile accompagnée du cross-play !
Trop peu utilisées du point de vue des développeurs, elle seront donc mises de côté pour une durée encore indéterminée. Pour l'heure, on ne sait pas la forme que prendra Fortnite sur mobile , ni s'il sera exclusif à l'iOS .

Air France-KLM: +5% de trafic passage réseaux en février
Le groupe de transports aériens franco-néerlandais a publié ce matin ses chiffres de trafic pour le mois de février 2018. Mardi, 11 syndicats de pilotes, personnels de cabine et au sol, ont annoncé une seconde journée de grève, le 23 mars.

Attentisme des Bourses avant la BCE — Europe
Du côté des indicateurs, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage aux Etats-Unis sont également à l'agenda. Nexans bénéficiait (+7,37% à 46,16 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "surpondérer" par JPMorgan.