Bertrand Cantat ne passera pas dans la Somme cet été

12 Mars, 2018, 20:56 | Auteur: Christine Menetries
  • Bertrand Cantat sur scène en juillet 2014 au festival des Vieilles Charrues avec le groupe Détroit

Mais le retour sur scène de l'homme condamné pour avoir tué sa compagne, Marie Trintignant, en 2003, à Vilnius, est contesté.

"Pour mettre fin à toutes les polémiques et faire cesser les pressions sur les organisateurs, j'ai décidé de retirer notre projet de tous les festivals d'été", a-t-il déclaré à l'AFP. Enfin, une pétition ayant rassemblé plus de 70.000 signatures avait exigé sa déprogrammation du festival Les Papillons de nuit.

"Vous donnez la priorité à l'actualité artistique et vous êtes dans votre rôle (.) Pour autant, au nom des valeurs sociétales que je défends, je regrette de vous confirmer que le conseil départemental ne vous apportera pas son soutien pour l'édition du festival 2018", écrit Marc Lefèvre, président (DVD) du conseil départemental de la Manche, dans un courrier datant du 26 février.

Journée ville-morte ce lundi à Conakry — Guinée
Le climat social en Guinée est très tendu, marquée par la contestation politique et une longue grève des enseignants. Un policier a été blessé à l'œil par une pierre jetée par un protestataires.

Un lycéen de 17 ans décède d'une méningite en Nouvelle-Aquitaine
Une cellule psychologique sera mise en place dès lundi au lycée Paul-Guérin à Niort. Ce jeune homme de 17 ans a été victime jeudi d'une méningite à méningocoques .

Brigitte Macron, élégante en voyage en Inde
Le cliché de la princesse britannique Diana y posant seule en 1992 est notamment resté dans toutes les mémoires. Les photos de dignitaires étrangers devant le Taj Mahal sont des incontournables des voyages officiels en Inde.

Mercredi dernier, l'Ardèche Aluna Festival avait retiré l'ex-leader de Noir Désir de sa programmation, prévue pour le 14 juin, face aux "manifestations et désistements de certains festivaliers et mécènes".

L'organisation du festival a réagi à cette annonce et dit comprendre "que l'artiste ait fait le choix de l'apaisement dans ce contexte tendu" où la tournée de Bertrand Cantat "cristallisait des questions de société nationales". Il doit donner ses dernières représentations à Paris les 29 et 30 mai.

Depuis, au fil de sa tournée, des voix se sont élevées pour contester sa présence dans plusieurs festivals. Ça n'est pas un mystère. Quant au fait que Bertrand Cantat ait purgé sa peine, Nadine Trintignant s'en moque: "Il va se faire applaudir après avoir tué!" déplore-t-elle, signalant au passage que d'après ses recherches, jamais un tueur n'était remonté sur scène.

Conseillé:



Populaire

Marseille: une mère raconte son calvaire avec son bébé mort
Elle dit qu'une fois à la morgue, le personnel était manquant et qu'ils ont attendu de longues minutes avant une prise en charge. Problème: aucun couffin n'est disponible afin de transporter le nourrisson à la morgue, rapporte France Bleu Provence .

Pourquoi Instagram et Snapchat ont retiré les GIFs de leurs stories
Alertées par plusieurs utilisateurs, Instagram et Snapchat ont suspendu temporairement le support des GIF sur leur application. La raison de ce retrait provient d'un GIF extrêmement raciste apparaissant dans les résultats de recherche sous le mot "crime".

Carrick va prendre sa retraite — Man United
Je voulais finir comme je le voulais", a-t-il confié. "Pour être honnête, rien n'est confirmé mais c'est probable, oui".

Le Brexit sans accord de libre-échange coûtera cher
Du côté de l'Union, l'impact sera le plus important dans le secteur de l'automobile, de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Ces dépenses recouvrent les coûts des barrières tarifaires et non-tarifaires, comme les frais d'administration par exemple.

Portugal : Brahimi rate un penalty, Porto s'incline 35 matchs après !
Brahimi a manqué l'égalisation pour les visiteurs sur penalty puisque Felgueiras a arrêté son tir. Les Dragons n'ont plus que deux points d'avance sur le Benfica Lisbonne .

Benalouane, Khaoui, Skhiri et Hassen sont là, pas Abdennour — Tunisie
Début du regroupement dès ce mardi pour les joueurs du CS Sfaxien et ceux qui évoluent en Arabie Saoudite. La Tunisie affrontera l'Iran à Tunis le 23 mars avant de défier le Costa Rica le 27 mars à Nice.

Le fils de Carla Bruni et Raphaël Enthoven victime d'insultes antisémites
Il y a cinq jours, le fils de Carla Bruni et de Raphaël Enthoven a réalisé une vidéo antiraciste sur Youtube . S'en prendre aux enfants pour atteindre les parents: méthode inqualifiable et inacceptable ".

Mort de Hubert de Givenchy, légende de la haute couture
Ce n'est qu'en 1995 qu'il passera la main, sept ans après que sa maison ait été vendue à LVMH. Son premier défilé, Hubert de Givenchy l'avait organisé en 1952.

Un patient doit utiliser sa jambe amputée comme oreiller — Inde
Si l'auteur de ce geste est toujours recherché et qu'une enquête est en cours , deux médecins ont déjà été suspendus. Un responsable de l'hôpital a été forcé de réagir après le tollé provoqué par ces images sur les réseaux sociaux .

Jeux Paralympiques : déjà huit médailles pour la France
De son côté, Thomas Clarion , avec son guide, gagne la médaille de bronze sur le 20 km pour les non-voyants. De superbes performances qui permet à la délégation française de continuer sa moisson de médaille.