Le nouveau Président chilien Sebastian Pinera prend les rênes du pouvoir — International

12 Mars, 2018, 12:23 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le Chili soutient l'intégrité territoriale du Maroc

- Le conservateur Sebastian Pinera, 68 ans, a été investi le dimanche 11 mars Président du Chili pour la 2e fois.

La cérémonie de prestation de serment s'est déroulée devant le parlement réuni dans l'édifice du congrès national de Valparaiso. Les deux responsables se sont embrassés avant d'entonner l'hymne national.

Avec une forte majorité, le candidat de Chili Vamos (Chili en Avant, droite) Sebastián Piñera a surclassé son adversaire du jour Alejandro Guillier, porte drapeau de la Force de la Majorité (gauche), succédant ainsi à la présidente sortante Michelle Bachelet.

[Vidéo] Sa Thiès s'est battu aveuglément dixit Boy Niang
Un jeune loup aux dents longues et qui aspire tout autant à accéder dans le cercle fermé des ténors de l'arène. Plusieurs promoteurs ont tenté de mettre la main sur le combat Sa Thiès-Boy Niang 2.

Federer stoppé par la pluie — Indian Wells
Le Suisse menait un set à zéro face à Delbonis (6-3, 2-2) lorsque la pluie a fait son apparition sur les courts. Les prévisions météorologiques annoncent toutefois un retour du beau temps et de la chaleur (28°C) dès dimanche.

Thierry Mariani appelle à un accord avec le FN
Aujourd'hui, ça l'est de moins en moins. " Pourquoi ne pourrait-on pas avoir au moins des discussions? ". Celui qui a aussi été député assure que "c'est le moment de réfléchir à autre chose ".

Il avait su capter pendant sa campagne électorale le mécontentement d'une partie de la société chilienne, réputée très conservatrice, qui se sentait bousculée par les réformes de Michelle Bachelet, dont l'adoption du mariage homosexuel et la dépénalisation de l'avortement.

"Je sens que j'ai désormais plus d'expérience, de maturité, je ressens davantage l'importance d'unir les Chiliens".

Lors de cette audience, M. El Malki, qui était accompagné de l'ambassadrice du Maroc au Chili, Mme Kenza Elghali, a présenté, au nom du Royaume du Maroc, au président chilien élu, ses expressions de plein succès dans l'accomplissement de sa mission à la tête de la magistrature suprême de son pays. Après quatre années de croissance ralentie à 1,8 % en moyenne, le PIB grimpera de 2,8 % en 2018, selon la Cepal, commission économique de l'ONU pour l'Amérique latine. Après 17 années de dictature sous Pinochet (1973-1990), le Chili représente depuis les années 90 un pôle de stabilité politique et économique dans la région.

Conseillé:



Populaire

Velib': Smovengo pointe du doigt les vrais responsables de ses ratés
Smovengo, l'entreprise désignée par la métropole parisienne pour gérer le service, a choisi ce dimanche de répondre aux critiques. Et, selon la communication des différents acteurs, 700 stations devaient fonctionner dès le 1er janvier.

Le rallye du Mexique en vidéos: Loeb se dégonfle, Neuville 6ème
Prudent en début d'épreuve, Sébastien Ogier a ensuite accéléré (quatre scratchs consécutifs le samedi). Sixième du Rallye du Mexique, Thierry Neuville s'est exprimé sur ce week-end délicat pour les Hyundai.

Deux joueurs de Montpellier en viennent aux mains à l'échauffement
Les caméras de Canal Plus, diffuseur officiel du match a filmé une scène de bagarre entre deux joueurs du MHR, ensuite diffusée sur les réseaux sociaux.

Cahuzac réserve un mauvais coup à l'OM — Toulouse FC
En face, l'OM doit aussi gagner pour conserver quelques points d'avance sur l'Olympique Lyonnais et rester au contact de Monaco. C'est un match très important qui s'annonce ce soir au Stadium entre le Toulouse football club et l'Olympique de Marseille .

Un hélicoptère s'abîme dans l'East River, au moins deux morts — New York
Les autorités new-yorkaises n'ont cité dans l'immédiat aucune cause pour cet accident. Un témoin a raconté au New York Post que l'appareil a disparu en quelques minutes.

"Ferrari peut aller plus vite" — Kimi Räikkönen
Si les chiffres ne mentent pas, Räikkönen, lui, reste prudent. "Dans deux semaines, tout le monde saura où il en est". Premier élément de réponse en Australie avec le Grand Prix de Melbourne le 25 mars.

Retour manqué pour Djokovic, Pouille sorti — Indian Wells
N°1 français et 12e mondial, Lucas Pouille a aussi mordu la poussière dès son entrée en lice en Californie. Novak Djokovic n'aura pas gagné une rencontre lors du Masters 1000 d'Indian Wells (dur/8.909.960 dollars).

L1 - Toulouse : Giannelli Imbula se concentre sur le TFC
Devant Alban Lafont, la charnière Diop - Jullien devrait garder sa place, encadrée par Kelvin AMian et Issiaga Sylla. Mandanda pourra compter comme d'habitude en défense sur Rami et Rolando, ainsi que Sarr et Sakai.

Mertens et Naples contraints au partage à l'Inter Milan (0-0, vidéo)
La Juve redevenue chirurgicale, c'est donc plus au sud, à Florence, qu'il fallait être pour connaître des émotions. Marek Hamsik et ses coéquipiers n'ont pas su venir à bout de la formation entraînée par Luciano Spalletti.

Victoire du Français Sébastien Bourdais
Sébastien Bourdais a remporté la première course de la saison en Indycar sur le circuit de Saint-Pétersbourg, dimanche.