Le nouveau Président chilien Sebastian Pinera prend les rênes du pouvoir — International

12 Mars, 2018, 12:23 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le Chili soutient l'intégrité territoriale du Maroc

- Le conservateur Sebastian Pinera, 68 ans, a été investi le dimanche 11 mars Président du Chili pour la 2e fois.

La cérémonie de prestation de serment s'est déroulée devant le parlement réuni dans l'édifice du congrès national de Valparaiso. Les deux responsables se sont embrassés avant d'entonner l'hymne national.

Avec une forte majorité, le candidat de Chili Vamos (Chili en Avant, droite) Sebastián Piñera a surclassé son adversaire du jour Alejandro Guillier, porte drapeau de la Force de la Majorité (gauche), succédant ainsi à la présidente sortante Michelle Bachelet.

[Vidéo] Sa Thiès s'est battu aveuglément dixit Boy Niang
Un jeune loup aux dents longues et qui aspire tout autant à accéder dans le cercle fermé des ténors de l'arène. Plusieurs promoteurs ont tenté de mettre la main sur le combat Sa Thiès-Boy Niang 2.

Accord entre Areva et TVO sur l'EPR finlandais — Marché
"Il est possible qu'un accord soit conclu dans les prochains jours", a déclaré à Reuters un porte-parole de Teollisuuden Voima (TVO), Pasi Tuohimaa.

La skieuse Eleonor Sana offre une médaille à la Belgique — Jeux Paralympiques
Après sa victoire en descente samedi (et celle de Benjamin Daviet en biathlon), elle s'est imposée en super-G (catégorie debout). De son côté, Frédéric François , âgé de 41 ans, a pris le bronze dans la catégorie assise.

Il avait su capter pendant sa campagne électorale le mécontentement d'une partie de la société chilienne, réputée très conservatrice, qui se sentait bousculée par les réformes de Michelle Bachelet, dont l'adoption du mariage homosexuel et la dépénalisation de l'avortement.

"Je sens que j'ai désormais plus d'expérience, de maturité, je ressens davantage l'importance d'unir les Chiliens".

Lors de cette audience, M. El Malki, qui était accompagné de l'ambassadrice du Maroc au Chili, Mme Kenza Elghali, a présenté, au nom du Royaume du Maroc, au président chilien élu, ses expressions de plein succès dans l'accomplissement de sa mission à la tête de la magistrature suprême de son pays. Après quatre années de croissance ralentie à 1,8 % en moyenne, le PIB grimpera de 2,8 % en 2018, selon la Cepal, commission économique de l'ONU pour l'Amérique latine. Après 17 années de dictature sous Pinochet (1973-1990), le Chili représente depuis les années 90 un pôle de stabilité politique et économique dans la région.

Conseillé:



Populaire

Velib': Smovengo pointe du doigt les vrais responsables de ses ratés
Smovengo, l'entreprise désignée par la métropole parisienne pour gérer le service, a choisi ce dimanche de répondre aux critiques. Et, selon la communication des différents acteurs, 700 stations devaient fonctionner dès le 1er janvier.

Johnny Hallyday s'est-il enregistré en train de dicter son testament?
Il faut souligner que son demi-frère David ne communique pas beaucoup sur cette affaire. Découvrez maintenant le message et la photo publiée par Laura Smet pour ses fans.

Un enfant disparu fin février retrouvé mort dans le coffre de la voiture de sa belle-mère — Espagne
Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a tweeté: " Je partage avec tous les Espagnols la douleur pour la perte de Gabriel ". Gabriel Cruz , 8 ans, était porté disparu depuis le 27 février dernier en Espagne .

Le président du PAOK entre sur la pelouse avec un pistolet !
Pour ce match décisif dans la course au titre, la tension était énorme et la partie a dérapé à la 84e minute. Il est arrêté tandis qu'un délégué vient prévenir l'arbitre que Savvidi est armé.

Un hélicoptère s'abîme dans l'East River, au moins deux morts — New York
Les autorités new-yorkaises n'ont cité dans l'immédiat aucune cause pour cet accident. Un témoin a raconté au New York Post que l'appareil a disparu en quelques minutes.

Le festival Tomorrowland débarque à l'Alpe d'Huez
L'édition 2017 de Tomorrowland a attiré 400.000 spectateurs en juillet dernier à Boom, dans la province d'Anvers (Belgique). Le pass 4 jours (du 12 au 16 mars) sera commercialisé le 15 septembre à partir de 685 euros.

La succession de Broos ouverte, Belinga sélectionneur intérimaire — Cameroun
Article 3: L'intéressé aura droit aux avantages de toute nature prévus par la législation et la réglementation en vigueur. En attendant, c'est Alexandre Belinga qui va occuper la fonction de sélectionneur intérimaire, a précisé l'instance.

L1 - Toulouse : Giannelli Imbula se concentre sur le TFC
Devant Alban Lafont, la charnière Diop - Jullien devrait garder sa place, encadrée par Kelvin AMian et Issiaga Sylla. Mandanda pourra compter comme d'habitude en défense sur Rami et Rolando, ainsi que Sarr et Sakai.

Batshuayi plante un doublé et sauve Dortmund — Joker de luxe
Le Diable Rouge, prêté par Chelsea, a signé dimanche un doublé qui a permis au Borussia Dortmund de battre Francfort (3-2). Mais aussi grâce à Batshuayi qui, posté dans le rectangle adverse, a immédiatement redonné l'avance à Dortmund (77e, 2-1).

Wall Street, scrutant les rebondissements sur les taxes, ouvre en hausse — Bourse
À Toronto, l'indice S&P/TSX était en hausse de 0,31% à 51 521 points. Le S&P-500 a pris 29,69 points (1,1%) 2720,94 points. Le Dow Jones gagnait 0,21% à 24 853 points.