Macron achève sur le Gange son voyage en Inde

12 Mars, 2018, 19:53 | Auteur: Auguste Feret
  • Le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Narendra Modi, le 10 mars 2018 à New Delhi

Cette excursion est intervenue au deuxième jour de la visite d'État du président français en Inde, destinée à renforcer les liens encore timides - surtout sur le plan économique - entre Paris et New Delhi.

Au côté d'une vingtaine de dirigeants venus d'Asie, d'Afrique ou d'Océanie, il a lancé officiellement, dimanche, l'Alliance solaire internationale (Asi), une coalition issue de la Cop21.

"Nous devons lever tous les obstacles et changer d'échelle" pour développer l'énergie solaire dans les pays émergents. Emmanuel Macron entend faire de la France la tête de pont de l'Inde en Europe, alors que le Royaume-Uni va quitter l'Union européenne en mars prochain.

La veille, le président et son épouse Brigitte se sont offerts une escapade romantique au Taj Mahal, emblématique mausolée moghol et ode à l'amour.

Le Brexit sans accord de libre-échange coûtera cher
Du côté de l'Union, l'impact sera le plus important dans le secteur de l'automobile, de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Ces dépenses recouvrent les coûts des barrières tarifaires et non-tarifaires, comme les frais d'administration par exemple.

Le glacier Perito Moreno sur le point de se rompre — Argentine
Tout au long de la journée, ce phénomène " est devenu plus manifeste et volumineux", selon la même source. Mais depuis samedi matin, un spectacle encore plus époustouflant est en train de se produire.

Vieira revient sur son refus de signer — Saint-Etienne
Saint-Étienne reste un grand club qui a gardé un entraîneur pendant une très longue période, et pour moi, c'est forcément le signe que l'on peut travailler là-bas. À moins que son club de cœur, Arsenal, ne vienne à lui pour en faire le successeur d'Arsène Wenger.

Le voyage du président de la République a aussi été l'occasion d'évoquer le projet de construction d'une centrale nucléaire de six réacteurs de type EPR (comprendre " réacteurs pressurisés européens ") par le groupe français EDF à Jaitapur.

L'Inde, qui est considérée comme un acteur clé dans l'exploitation de l'énergie solaire, s'est engagée à générer 175 gigawatts (GW) d'électricité sur son sol à l'aide de sources d'énergie renouvelables d'ici 2022, a annoncé M. Modi lors de son discours prononcé au palais de Rashtrapati Bhavan, la résidence officielle du président de l'Inde. Dans l'après-midi, il s'est adressé à la communauté française expatriée, à laquelle il a assuré qu'il allait "continuer à réformer en profondeur le pays". "Un écosystème est nécessaire à l'innovation", a estimé pour sa part le Premier ministre indien Narendra Modi.

"Au fur et à mesure que la technologie solaire devient maîtrisée et rentable, les investisseurs privés prennent le relais des bailleurs de fonds publics, et cette plate-forme de garantie devrait les inciter à augmenter leurs investissements", explique Nicolas Fornage, directeur de l'Agence française de développement (AFD) en Inde. Une controverse qui s'inscrit dans une remise en cause plus générale ces temps-ci en Inde de l'héritage musulman du pays.

Conseillé:



Populaire

Pourquoi Instagram et Snapchat ont retiré les GIFs de leurs stories
Alertées par plusieurs utilisateurs, Instagram et Snapchat ont suspendu temporairement le support des GIF sur leur application. La raison de ce retrait provient d'un GIF extrêmement raciste apparaissant dans les résultats de recherche sous le mot "crime".

Carrick va prendre sa retraite — Man United
Je voulais finir comme je le voulais", a-t-il confié. "Pour être honnête, rien n'est confirmé mais c'est probable, oui".

Un lycéen de 17 ans décède d'une méningite en Nouvelle-Aquitaine
Une cellule psychologique sera mise en place dès lundi au lycée Paul-Guérin à Niort. Ce jeune homme de 17 ans a été victime jeudi d'une méningite à méningocoques .

Le métro de Londres interdit une pub française sur le Brexit
L'agence de développement économique de la Normandie , l'ADN, lance au Royaume-Uni une campagne de promotion à destination des entrepreneurs britanniques.

BROADCOM/QUALCOMM : INTEL se sentirait menacé
Selon des sources du Wall Street Journal , Intel envisagerait une tentative de rachat de Broadcom . Or, il s'agit de deux marchés en croissance qu'Intel cible.

Boston composte son billet pour les play-offs — NBA
Dans cette rencontre contre Minnesota , Kyrie Irving a inscrit 23 points (9 sur 15 au tir), sept passes décisives et huit rebonds. L'ancien meneur de Chicago et des New York Knicks était sans équipe depuis trois semaines, après son passage raté à Cleveland.

Benalouane, Khaoui, Skhiri et Hassen sont là, pas Abdennour — Tunisie
Début du regroupement dès ce mardi pour les joueurs du CS Sfaxien et ceux qui évoluent en Arabie Saoudite. La Tunisie affrontera l'Iran à Tunis le 23 mars avant de défier le Costa Rica le 27 mars à Nice.

Mort de Hubert de Givenchy, légende de la haute couture
Ce n'est qu'en 1995 qu'il passera la main, sept ans après que sa maison ait été vendue à LVMH. Son premier défilé, Hubert de Givenchy l'avait organisé en 1952.

Un patient doit utiliser sa jambe amputée comme oreiller — Inde
Si l'auteur de ce geste est toujours recherché et qu'une enquête est en cours , deux médecins ont déjà été suspendus. Un responsable de l'hôpital a été forcé de réagir après le tollé provoqué par ces images sur les réseaux sociaux .

Les Français de plus en plus adeptes du grignotage — Alimentation
Les Français aiment grignoter: 38 % le font par plaisir, 28 % pour couper la faim, 17 % pour décompresser. Et cette tendance ne provoque pas de sentiment de culpabilité chez 86% des répondants.