Marseille: une mère raconte son calvaire avec son bébé mort

12 Mars, 2018, 19:48 | Auteur: Yves Courtet
  • France 3 Provence

Elle a décidé de raconter son calvaire pour qu'une telle situation ne se reproduise pas. C'est en apprenant l'histoire des deux bébés inversés il y a quelques jours dans ce même hôpital de la Timone, qu'ils ont décidé de se confier. Le 23 septembre 2017, ce jeune couple a perdu leur petite fille, âgée de trois jours, à cause d'une malformation du diaphragme.

" Déjà, à sa naissance, le 20 septembre, ce n'était pas son nom qui avait été inscrit sur son bracelet, mais après cela a été de pire en pire", raconte cette vendeuse de 29 ans originaire de Mirabeau, dans le Vaucluse, et dont la grossesse était suivie à Marseille". Problème: aucun couffin n'est disponible afin de transporter le nourrisson à la morgue, rapporte France Bleu Provence. Personne ne sait alors comment conduire l'enfant jusqu'à la morgue. Marine décide de prendre sa fille dans ses bras pour l'emmener elle-même, et se voit obliger de traverser tout l'hôpital ainsi sur près d'un kilomètre.

La brancardière appelle alors le service du dépositoire, et là...

Elle dit qu'une fois à la morgue, le personnel était manquant et qu'ils ont attendu de longues minutes avant une prise en charge.

Un lycéen de 17 ans décède d'une méningite en Nouvelle-Aquitaine
Une cellule psychologique sera mise en place dès lundi au lycée Paul-Guérin à Niort. Ce jeune homme de 17 ans a été victime jeudi d'une méningite à méningocoques .

BROADCOM/QUALCOMM : INTEL se sentirait menacé
Selon des sources du Wall Street Journal , Intel envisagerait une tentative de rachat de Broadcom . Or, il s'agit de deux marchés en croissance qu'Intel cible.

Benalouane, Khaoui, Skhiri et Hassen sont là, pas Abdennour — Tunisie
Début du regroupement dès ce mardi pour les joueurs du CS Sfaxien et ceux qui évoluent en Arabie Saoudite. La Tunisie affrontera l'Iran à Tunis le 23 mars avant de défier le Costa Rica le 27 mars à Nice.

Deux heures après le décès de leur bébé, Marine et Julien apprennent de la brancardière qu'il y a un "souci" avec son transfert vers le dépositoire. "On était dans le local poubelle, assis sur des parpaings", se rappelle Marine. Et lorsque l'équipe hospitalière vient enfin s'occuper de Lilou, ils refusent l'entrée du dépositoire aux parents.

"Elle a été récupérée au milieu des poubelles et des rats tel un vulgaire colis que l'on va entreposer dans un coin". Le couple demande à veiller son bébé, mais l'accès leur est interdit. Ils nous ont abandonné comme ça, seuls sur un parking, en pleine souffrance.

Après avoir écrit un courrier à l'AP-HM (Assistance publique - Hopitaux de Marseille), le couple a été reçu par la direction de l'hôpital, qui leur a présenté des excuses. Un couffin a été acheté pour le service pédiatrique et une ligne téléphonique mise en place dans la chambre mortuaire. Les corps des défunts reposeront dans ce lieu avant d'être transféré à la morgue.

Conseillé:



Populaire

"QuelCosmetic", l'application pour décrypter les étiquettes des cosmétiques
Malheureusement, ces cosmétiques sont remplis de produits chimiques potentiellement nocifs pour la santé. Mais si le onzième est un perturbateur endocrinien avéré, c'est sa couleur rouge qui l'emportera.

"Si la Russie est menaçante, elle doit être menacée" — François Hollande
La position de Donald Trump n'est ni claire ni prévisible, c'est donc à la France, à l'Europe, à l'Otan de se mettre en mouvement", a martèlé François Hollande.

Avec "Colors", Jason Derulo interprétera l'hymne de la Coupe du Monde 2018
À trois mois du début du Mondial 2018, on connaît dorénavant l'hymne officiel pour la prochaine Coupe du Monde en Russie. Le clip a déjà été vu près de 500.000 fois sur YouTube et promet de vous mettre déjà dans l'ambiance du stade.

Le fils de Carla Bruni et Raphaël Enthoven victime d'insultes antisémites
Il y a cinq jours, le fils de Carla Bruni et de Raphaël Enthoven a réalisé une vidéo antiraciste sur Youtube . S'en prendre aux enfants pour atteindre les parents: méthode inqualifiable et inacceptable ".

Les Français de plus en plus adeptes du grignotage — Alimentation
Les Français aiment grignoter: 38 % le font par plaisir, 28 % pour couper la faim, 17 % pour décompresser. Et cette tendance ne provoque pas de sentiment de culpabilité chez 86% des répondants.

Vieira revient sur son refus de signer — Saint-Etienne
Saint-Étienne reste un grand club qui a gardé un entraîneur pendant une très longue période, et pour moi, c'est forcément le signe que l'on peut travailler là-bas. À moins que son club de cœur, Arsenal, ne vienne à lui pour en faire le successeur d'Arsène Wenger.

"Bielsa a détruit le club", estime Michel Seydoux — Losc
L'ancien président du club, Michel Seydoux a expliqué comment Marcelo Bielsa l'ancien coach du club a conduit le club au chaos. Invité à trancher sur les personnes responsables de ce fiasco, l'homme de 70 ans a épargné son successeur Gérard Lopez .

"Des joueurs ont eu peur" — Yassine Benzia
Ces sanctions peuvent s'apparenter à un match perdu d'office et/ou à des matches sur terrain neutre et/ou à huis-clos. La situation très difficile, mais mes joueurs ne méritent pas cela sur les efforts fournis depuis un moment.

Requiem en sous-sol — "Nox" sur Canal
Le personnage principal, ici, c'est donc cette jungle d'en bas, ce monde parallèle des plus noires violences. L'actrice française Nathalie Baye, le 25 janvier 2018, au Pavillon d'Armenonville à Paris.

Karine Le Marchand quitte Twitter: "Il est temps de s'inquiéter"
Quant à ceux qui l'aiment, et ils sont heureusement nombreux, elle leur donne rendez-vous sur Instagram , un réseau qu'elle qualifie de bienveillant, de plus joyeux et moins dépressif.