Une vidéo d'art contemporain montrant des poulets en train de brûler choque

12 Mars, 2018, 22:04 | Auteur: Christine Menetries
  • Une vidéo d'art contemporain montrant des poulets en train de brûler choque

Projetée au Musée d'art contemporain de Lyon (MAC), le clip fait scandale. C'est un internaute qui s'est le premier offusqué sur Twitter samedi 10, appelant les associations de protection animale à réagir. "Ceci n'est pas de l'art mais de la pure maltraitante animale", écrivait-il alors. Elle avait été partagée plus de 15 000 fois notamment par la Fondation Brigitte Bardot qui demandait des explications au MAC Lyon.

L'organisme a fini par répondre aux critiques de plus en plus nombreuses. "Printemps" est décrit par le musée comme une "allégorie de toutes les violences". Selon le musée, "la séquence ne dure que quelques secondes et est montée en boucle" pour cette œuvre intitulée "Printemps". L'artiste a en fait utilisé un produit spécial, aussi utilisé dans le cinéma, qui "n'occasionne pas de brûlure à la peau".

PSG - Laurent Blanc ouvre la porte à un retour !
Un projet au PSG? La question lui a été posée, et il ne l'a pas éludée: " Ce serait très compliqué, mais s'il y en a un, on l'étudierait ".

BROADCOM/QUALCOMM : INTEL se sentirait menacé
Selon des sources du Wall Street Journal , Intel envisagerait une tentative de rachat de Broadcom . Or, il s'agit de deux marchés en croissance qu'Intel cible.

Jeux Paralympiques : déjà huit médailles pour la France
De son côté, Thomas Clarion , avec son guide, gagne la médaille de bronze sur le 20 km pour les non-voyants. De superbes performances qui permet à la délégation française de continuer sa moisson de médaille.

Il a suffi que l'un des visiteurs du musée d'art contemporain de Lyon s'indigne sur les réseaux sociaux, cliché à l'appui, pour que l'œuvre d'Adel Abdessemed, créée en 2013, se répande sur le web. Bon nombre de twittos continuent à s'insurger contre l'œuvre qui reste "violente" pour beaucoup même si elle est truquée. "Que l'artiste ait utilisé un trucage ou non, les poulets exploités dans la 'performance' d'Adel Abdessemed ont été suspendus à l'envers par des crochets, exhibés à des spectateurs et confrontés à la présence de flammes sur leur corps, une expérience terrifiante et traumatisante pour ces êtres sensibles et intelligents". Il s'était donc "fait brûler" pour Je suis innoncent.

Conseillé:



Populaire

Mourinho tacle De Boer, "le pire manager de l'histoire de la PL"
Seule la victoire face à Ipswich (Championship) en Cup (2-1) était venue quelque peu redorer son blason. Franck De Boer en a fait l'amère expérience ce lundi.

Plusieurs accords signés aujourd'hui — Maroc/Qatar
Les deux pays entendent ainsi renforcer leurs échanges commerciaux qui demeurent très en deçà de leurs capacités. Le Maroc et le Qatar tiennent ce lundi la 7e session de la Haute commission mixte de coopération à Rabat.

Macron achève sur le Gange son voyage en Inde
Une controverse qui s'inscrit dans une remise en cause plus générale ces temps-ci en Inde de l'héritage musulman du pays. Modi lors de son discours prononcé au palais de Rashtrapati Bhavan, la résidence officielle du président de l'Inde.

Marseille: une mère raconte son calvaire avec son bébé mort
Elle dit qu'une fois à la morgue, le personnel était manquant et qu'ils ont attendu de longues minutes avant une prise en charge. Problème: aucun couffin n'est disponible afin de transporter le nourrisson à la morgue, rapporte France Bleu Provence .

Carrick va prendre sa retraite — Man United
Je voulais finir comme je le voulais", a-t-il confié. "Pour être honnête, rien n'est confirmé mais c'est probable, oui".

Le Brexit sans accord de libre-échange coûtera cher
Du côté de l'Union, l'impact sera le plus important dans le secteur de l'automobile, de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Ces dépenses recouvrent les coûts des barrières tarifaires et non-tarifaires, comme les frais d'administration par exemple.

Brigitte Macron, élégante en voyage en Inde
Le cliché de la princesse britannique Diana y posant seule en 1992 est notamment resté dans toutes les mémoires. Les photos de dignitaires étrangers devant le Taj Mahal sont des incontournables des voyages officiels en Inde.

Final Fantasy VII Remake : Des offres d'emploi parlent de l'avancée du projet
Puisque Nomura est encore très évasif au sujet de l'avancée du projet, il faut s'en remettre aux petites annonces. Bon, on peut encore se dire que les choses vont s'accélérer pour ce remake réalisé sous Unreal Engine 4.

Mort de Hubert de Givenchy, légende de la haute couture
Ce n'est qu'en 1995 qu'il passera la main, sept ans après que sa maison ait été vendue à LVMH. Son premier défilé, Hubert de Givenchy l'avait organisé en 1952.

Un patient doit utiliser sa jambe amputée comme oreiller — Inde
Si l'auteur de ce geste est toujours recherché et qu'une enquête est en cours , deux médecins ont déjà été suspendus. Un responsable de l'hôpital a été forcé de réagir après le tollé provoqué par ces images sur les réseaux sociaux .