Donald Trump se sépare de Rex Tillerson

13 Mars, 2018, 18:09 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Rex Tillerson et Donald Trump à la Maison-Blanche en décembre 2017

"Il est reconnaissant de l'opportunité de servir et estime que la fonction publique est une noble vocation tout en souhaitant bonne chance au secrétaire d'Etat Pompeo", a enchainé Goldstein.

Le président américain a nommé Mike Pompeo, l'actuel directeur de la CIA au poste de secrétaire d'État. Il fera un travail fantastique!

Elle avait été nommée en 2013 à la tête du Service national clandestin de la CIA, mais avait été remplacée après seulement quelques semaines, apparemment en raison de doutes sur sa responsabilité dans la mise en place après le 11 septembre 2001 de prisons secrètes à l'étranger où des méthodes comme la simulation de noyade, assimilée à de la torture, étaient employées pour interroger les suspects. L'ex-directrice adjointe, qui remplace Mike Pompeo en partance pour le secrétariat d'État, devient ainsi la première femme à diriger l'Agence centrale de renseignement américain, l'une des plus grandes du monde. "Félicitations à tous!", a twitté Donald Trump. Gina Haspel, 61 ans, a été nommée mardi 13 mars à la tête de la CIA.

Proche du Tea Party, une frange radicale des Républicains, Mike Pompeo, 53 ans, fait partie de la galaxie de Trump depuis plusieurs années.

D'autres sources affirment que Donald Trump a expliqué qu'il voulait renouveler son équipe diplomatique avant les négociations avec la Corée du Nord. Le secrétaire d'Etat a montré son désaccord sur la gestion de plusieurs dossiers concernant la sortie des Etats-Unis de l'accord sur le climat, la crise nord-coréenne ou encore l'accord sur le nucléaire iranien.

Mais outre ces raisons avancées, la relation entre Donald Trump et Rex Tillerson s'était considérablement dégradée depuis l'été 2017, laissant présager que leur collaboration finirait par cesser.

Hearthstone : Les nouveaux effets des cartes du Bois Maudit en vidéo
Dans ce dernier, l'objectif sera de purifier le Bois Maudit d'une entité maléfique! L'extension arrivera mi-avril 2018. Un prétexte, là encore, pour donner naissance à des capacités inédites.

Rougier Afrique en redressement judiciaire — France
Dans l'attente de nouvelles informations, la cotation du titre reste suspendue, sur un dernier cours de 17,60 euros. La filiale française d'importation, Rougier Sylvaco Panneaux, n'est pas concernée par ces décisions.

Carton pour le cross-over Joséphine Ange Gardien / Camping Paradis
Ce lundi soir, l'ange gardien Joséphine rencontre Tom Delorme, le héros de Camping Paradis . Les audiences du lundi 12 mars 2018 pour les programmes diffusés en prime time.

A l'automne, le secrétaire d'Etat avait notamment essuyé un rappel à l'ordre public de la part du président américain, tandis que de nombreux articles de presse avaient fait part de rapports houleux entre les deux hommes.

Des informations que Rex Tillerson avait démenti, avant de réaffirmer son attachement à sa fonction et son engagement auprès de Donald Trump.

Il a été l'un des membres en vue de la commission d'enquête sur l'attaque du consulat américain à Benghazi en Libye en 2012, qui avait accusé Hillary Clinton, alors secrétaire d'État, d'avoir minimisé la menace djihadiste dans ce pays.

- Le président des Etats-Unis a déclaré à Washington à des journalistes avoir pris cette décision "seul".

Remarkable statement from Tillerson spokesman: Sec State wanted to stay in his job, was "unaware of the reason" for his firing and has not spoken to Trump about it.

Conseillé:



Populaire

Trump limoge son chef de la diplomatie
Ce dernier est remplacé à son poste par Gina Haspel , qui devient ainsi la première femme à prendre la tête de la CIA. Mike Pompeo fera 'un travail fantastique' à la tête de la diplomatie américaine, a ajouté le président.

L'OMS estime que la "Maladie X" pourrait être le prochain danger mondial
En imaginant cette hypothétique Maladie X, les scientifiques de l'OMS souhaitent mieux se préparer face à une épidémie mondiale en mettant en place à l'avance des structures de détection et de traitement plus efficaces .

Le père de Neymar était à Madrid — AS
Le quotidien As publie ce lundi une nouvelle information concernant la situation de Neymar , l'attaquant brésilien du PSG . Un discours de prudence qui acte quasiment la fin de sa saison avec le PSG .

Valbuena réclame une forte somme à l'OM
Une demande refusée par le joueur, qui devra finalement payer à la demande du Tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence. Selon plusieurs médias, la justice examinera ce dossier, ce mardi à partir de 14h au conseil de prud'hommes de Marseille .

La liste des maladies qui pourraient potentiellement causer un danger international
Chaque année, l'OMS rassemble quelques-uns des scientifiques les plus renommés du monde afin de mettre à jour sa liste des maladies qui risquent d'ébranler la santé publique mondiale.

Le Barça envoie un message fort pour Neymar — Mercato / PSG
Et personne ne sait vraiment s'il sera possible de voir le joueur porter de nouveau les couleurs du PSG à cause de sa blessure. Une information qui rapproche une fois encore le PSG de Luis Enrique, ancien entraîneur de Ney au Barça .

Le ministre slovaque de l'Intérieur démissionne — Meurtre d'un journaliste
Le chef du gouvernement a ensuite été accusé à son tour par sa propre ministre de la Justice, une responsable de Most-Hid, de "faire appel aux plus bas instincts des gens avec des théories de complot".

Une explosion au passage du Premier ministre palestinien fait 7 blessés — Gaza
L'Autorité palestinienne a imputé aux islamistes du Hamas la responsabilité de cette explosion qui, ajoute-t-elle dans un communiqué, "visait" le chef du gouvernement.

Seydoux condamne l'attitude des supporters... et dézingue Bielsa — Lille
Attristé par le visage affiché par les fans lillois, l'homme d'affaires a fermement condamné ce comportement. Mais une fois qu'il a éliminé les joueurs cadres pour ne garder que des jeunes, il a créé un traumatisme.

Les créations d'emploi se sont accélérées en 2017
Parmi les bonnes nouvelles, le rebond de l'industrie, qui a ainsi connu " sa première hausse depuis 2001", souligne l'Insee. Les chantiers ont créé 30'100 emplois salariés (+2,3%) en 2017 et les usines 1100 (+0,0%).