Edouard Philippe n'a pas dévoilé ses cartes face aux élus — Corse

13 Mars, 2018, 10:34 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Edouard Philippe n'a pas dévoilé ses cartes face aux élus — Corse

Edouard Philippe a seulement confirmé, lundi 12 mars, que la Corse serait mentionnée dans "un article spécifique" de la Constitution, selon l'exécutif corse reçu à Matignon. Il recevait le président de l'exécutif corse, Gilles Simeoni et le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni. Une confirmation donc, mais rien de plus. Le Premier ministre n'en a pas dit davantage sur les intentions de l'exécutif sur ce volet sensible.

La mention de la Corse dans la...

Notamment, a-t-il poursuivi,"sur la portée et les modalités de mise en oeuvre de l'habilitation qui serait dans ce cadre concédée à la Corse ni même sur les matières dans lesquelles cette habilitation aurait vocation à intervenir, donc pour l'instant statu quo". Si ce dernier a bel et bien confirmé, ce n'est pas un scoop, qu'il y aura un article spécifique consacré à la Corse, il n'a en revanche toujours pas précisé la position du gouvernement sur son contenu. Selon les termes de Matignon, Edouard Philippe devait assurer lors de cette réunion "la présentation des orientations du gouvernement sur le volet corse".

Trump bloque la plus grosse opération de l'histoire de la tech
Le titre de Qualcomm a chuté en Bourse après l'annonce de cette décision, perdant plus de 4% dans les échanges électroniques d'après séance vers 3h30 ce mardi.

Payet satisfait du résulat — TFC-OM
C'est précisément ce duo qui allait faire basculer le match, moins d'une minute après l'entrée de l'attaquant grec sur la pelouse. Après les victoires monégasque et lyonnaise, Marseille jouait gros à Toulouse lors de la 29e journée de Ligue 1 .

La Russie s'insurge après sa mise en cause — Syrie
Le texte exigeait du chef de l'ONU, Antonio Guterres, un rapport sur l'exigence d'un cessez-le-feu d'un mois en Syrie. L'ambassadeur russe a assuré que Moscou faisait " des efforts concrets " pour cette aide humanitaire.

Reste à savoir ce que contiendra l'article en question.

"Nous pensons que le moment est venu pour que la Corse bénéficie d'un véritable statut d'autonomie et que cela doit être clairement dit dans l'article, de ce côté-là aussi pour l'instant il n'y a pas eu de réponse du gouvernement", a déploré Gilles Simeoni.

Conseillé:



Populaire

Les créations d'emploi se sont accélérées en 2017
Parmi les bonnes nouvelles, le rebond de l'industrie, qui a ainsi connu " sa première hausse depuis 2001", souligne l'Insee. Les chantiers ont créé 30'100 emplois salariés (+2,3%) en 2017 et les usines 1100 (+0,0%).

Les trois premiers jeux en remaster sur Steam — Tomb Raider
Dans tous les cas, aucune date de sortie n'est pour l'instant donnée mais on a quand même hâte d'en savoir un peu plus. Le tout sera accessible gratuitement pour les actuels possesseurs des jeux originaux (sur GOG et sur Steam ).

L'opposition veut créer un front uni derrière Moïse Katumbi — RDC
Des participants à la réunion à Johannesburg ont laissé entendre que la plupart des mouvements d'opposition étaient derrière M. Richissime homme d'affaires, exilé en Belgique depuis mai 2016, officiellement pour s'y faire soigner, M.

Interdiction d'entrée de Tchadiens aux USA: Rex Tillerson rassure Deby
Le pays d'Idriss Déby Itno délivrerait aussi des passeports à des personnes autres que ses ressortissants. Tillerson devait se rendre au Nigeria où il doit achever sa première tournée africaine.

Caroline Garcia en 8e à Indian Wells — Tennis
La N.1 française Caroline Garcia s'est qualifiée, lundi, pour les huitièmes de finale du Masters 1000 d'Indian Wells . Il a éliminé un autre Français Adrian Mannarino (23e à l'ATP), 7-5, 4-6, 6-1.

Guardiola donne des nouvelles de Mendy — Manchester City
Ce n'est pas comme ça. (.) Pour autant, c'est important qu'il soit revenu, qu'il s'entraîne lors de toutes les séances avec nous. Une très bonne nouvelle pour les Citizens comme pour l'équipe de France, avec la Coupe du Monde qui se rapproche à grands pas.

Apple rachète le service Texture
Selon Techcrunch , Texture continuera d'offrir des applications pour iOS, Android, Amazon Kindle Fire, Windows 8 et 10. En 2014, Apple a racheté le service de musique en ligne Beats et BookLamp, aussi appelé le Pandora des livres.

Journée ville-morte ce lundi à Conakry — Guinée
Le climat social en Guinée est très tendu, marquée par la contestation politique et une longue grève des enseignants. Un policier a été blessé à l'œil par une pierre jetée par un protestataires.

La liste des Bleus connue, Pierre Bourgarit appelé — Galles-France
Guilhem Guirado, touché au genou droit contre l'Angleterre samedi (22-16), a passé des examens médicaux complémentaires. Le Rochelais Pierre Bourgarit (20 ans), qui ne compte aucune sélection, a été appelé dans le groupe.

Macron achève sur le Gange son voyage en Inde
Une controverse qui s'inscrit dans une remise en cause plus générale ces temps-ci en Inde de l'héritage musulman du pays. Modi lors de son discours prononcé au palais de Rashtrapati Bhavan, la résidence officielle du président de l'Inde.