Interdiction d'entrée de Tchadiens aux USA: Rex Tillerson rassure Deby

13 Mars, 2018, 03:52 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le chef de l’Etat tchadien Idriss Déby Itno accueille le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson au palais présidentiel à N'Djamena lundi 12 mars 2018

Après son étape tchadienne, M. Tillerson devait se rendre au Nigeria où il doit achever sa première tournée africaine.

Selon une source militaire tchadienne, les Etats-Unis disposent d'un drone à l'aéroport de N'Djamena pour surveiller le Sahel, ils soutiennent la force multinationale mixte (FMM) dans la lutte contre Boko Haram, participent à la formation de militaires tchadiens et fournissent du matériel à l'armée.

Le chef de la diplomatie américaine a également rappelé le soutien américain à la force multinationale du G5 Sahel, pour laquelle Washington a promis un appui financier.

Le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson, a déclaré, lundi dans la capitale tchadienne, être venu témoigner la reconnaissance de son pays à l'endroit du Tchad, un partenaire stratégique en matière de lutte contre le terrorisme. Au niveau diplomatique, la préoccupation est ailleurs. Il arrive dans un pays en pleine crise social, alors que les relations entre les deux pays se sont tendues dernièrement à cause de deux différends: l'inscription du Tchad sur la liste des pays dont les ressortissants ne peuvent plus entrer aux Etats-Unis, mais aussi l'implication du président Idriss Déby dans une affaire de corruption.

Guardiola donne des nouvelles de Mendy — Manchester City
Ce n'est pas comme ça. (.) Pour autant, c'est important qu'il soit revenu, qu'il s'entraîne lors de toutes les séances avec nous. Une très bonne nouvelle pour les Citizens comme pour l'équipe de France, avec la Coupe du Monde qui se rapproche à grands pas.

Bourg-en-Bresse enfonce Lens
Chaque année, nous pensons avoir vu le pire sur le terrain, mais non, ils réussissent toujours à creuser". Une fois encore, le peuple lensois a été humilié et cela dure depuis trop longtemps.

Des colis piégés font deux morts — Soupçons d'attaques racistes
Trois colis piégés ont explosé en moins de dix jours dans des habitations à Austin, la capitale du Texas , faisant au moins deux morts.

Le pays d'Idriss Déby Itno délivrerait aussi des passeports à des personnes autres que ses ressortissants.

Dans un décret sur l'immigration en date du 24 septembre 2017, l'administration Trump avait placé le Tchad sur la liste des "États parias", au même titre que l'Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Yémen, le Venezuela et la RPDC, pour un déficit dans le partage d'informations. Les pourparlers entamés entre N'Djamena et Washington, le lobbying intense de la CEMAC et de diplomates africains accrédités aux Etats-Unis avaient peu fait avancer le dossier resté "à l'étude" du côté américain. Avec les récentes déclarations de M. Tillerson, l'on s'achemine vers une levée de l'interdiction.

"Les mesures qui ont été prises sont nécessaires en raison du conflit qui existe aux frontières du Tchad", a justifié M. Tillerson.

Conseillé:



Populaire

La Russie s'insurge après sa mise en cause — Syrie
Le texte exigeait du chef de l'ONU, Antonio Guterres, un rapport sur l'exigence d'un cessez-le-feu d'un mois en Syrie. L'ambassadeur russe a assuré que Moscou faisait " des efforts concrets " pour cette aide humanitaire.

The Curse of the Pharaohs s'offre un trailer — Assassin's Creed Origins
Dans cette extension, qui sera disponible à 19.99 euros, vous devrez affronter le retour des divinités égyptiennes. Un trailer qui met en avant le futur contenu téléchargeable du jeu.

Mourinho tacle De Boer, "le pire manager de l'histoire de la PL"
Seule la victoire face à Ipswich (Championship) en Cup (2-1) était venue quelque peu redorer son blason. Franck De Boer en a fait l'amère expérience ce lundi.

Journée ville-morte ce lundi à Conakry — Guinée
Le climat social en Guinée est très tendu, marquée par la contestation politique et une longue grève des enseignants. Un policier a été blessé à l'œil par une pierre jetée par un protestataires.

Plusieurs accords signés aujourd'hui — Maroc/Qatar
Les deux pays entendent ainsi renforcer leurs échanges commerciaux qui demeurent très en deçà de leurs capacités. Le Maroc et le Qatar tiennent ce lundi la 7e session de la Haute commission mixte de coopération à Rabat.

Un lycéen de 17 ans décède d'une méningite en Nouvelle-Aquitaine
Une cellule psychologique sera mise en place dès lundi au lycée Paul-Guérin à Niort. Ce jeune homme de 17 ans a été victime jeudi d'une méningite à méningocoques .

Le métro de Londres interdit une pub française sur le Brexit
L'agence de développement économique de la Normandie , l'ADN, lance au Royaume-Uni une campagne de promotion à destination des entrepreneurs britanniques.

"QuelCosmetic", l'application pour décrypter les étiquettes des cosmétiques
Malheureusement, ces cosmétiques sont remplis de produits chimiques potentiellement nocifs pour la santé. Mais si le onzième est un perturbateur endocrinien avéré, c'est sa couleur rouge qui l'emportera.

Eden Hazard évoque les incidents contre Montpellier — LOSC
Au terme de la partie, des dizaines de supporters lillois sont montés sur la pelouse et ont agressé certains de leurs joueurs. Les images vont faire le tour du monde, encore une fois elle ne fera pas une bonne pub pour le championnat de France.

BROADCOM/QUALCOMM : INTEL se sentirait menacé
Selon des sources du Wall Street Journal , Intel envisagerait une tentative de rachat de Broadcom . Or, il s'agit de deux marchés en croissance qu'Intel cible.