Interdiction d'entrée de Tchadiens aux USA: Rex Tillerson rassure Deby

13 Mars, 2018, 03:52 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le chef de l’Etat tchadien Idriss Déby Itno accueille le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson au palais présidentiel à N'Djamena lundi 12 mars 2018

Après son étape tchadienne, M. Tillerson devait se rendre au Nigeria où il doit achever sa première tournée africaine.

Selon une source militaire tchadienne, les Etats-Unis disposent d'un drone à l'aéroport de N'Djamena pour surveiller le Sahel, ils soutiennent la force multinationale mixte (FMM) dans la lutte contre Boko Haram, participent à la formation de militaires tchadiens et fournissent du matériel à l'armée.

Le chef de la diplomatie américaine a également rappelé le soutien américain à la force multinationale du G5 Sahel, pour laquelle Washington a promis un appui financier.

Le secrétaire d'État américain, Rex Tillerson, a déclaré, lundi dans la capitale tchadienne, être venu témoigner la reconnaissance de son pays à l'endroit du Tchad, un partenaire stratégique en matière de lutte contre le terrorisme. Au niveau diplomatique, la préoccupation est ailleurs. Il arrive dans un pays en pleine crise social, alors que les relations entre les deux pays se sont tendues dernièrement à cause de deux différends: l'inscription du Tchad sur la liste des pays dont les ressortissants ne peuvent plus entrer aux Etats-Unis, mais aussi l'implication du président Idriss Déby dans une affaire de corruption.

Match Stoke City - Manchester City en direct
Au terme d'un très beau mouvement collectif, l'Espagnol David Silva a marqué son 7e but de la saison en championnat (0-1, 10e). Au classement, les Citizens de Josep Guardiola sont plus que jamais leaders avec seize points d'avance sur Manchester United .

Bertrand Cantat ne passera pas dans la Somme cet été
Depuis, au fil de sa tournée, des voix se sont élevées pour contester sa présence dans plusieurs festivals. Ça n'est pas un mystère.

Macron achève sur le Gange son voyage en Inde
Une controverse qui s'inscrit dans une remise en cause plus générale ces temps-ci en Inde de l'héritage musulman du pays. Modi lors de son discours prononcé au palais de Rashtrapati Bhavan, la résidence officielle du président de l'Inde.

Le pays d'Idriss Déby Itno délivrerait aussi des passeports à des personnes autres que ses ressortissants.

Dans un décret sur l'immigration en date du 24 septembre 2017, l'administration Trump avait placé le Tchad sur la liste des "États parias", au même titre que l'Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie, le Yémen, le Venezuela et la RPDC, pour un déficit dans le partage d'informations. Les pourparlers entamés entre N'Djamena et Washington, le lobbying intense de la CEMAC et de diplomates africains accrédités aux Etats-Unis avaient peu fait avancer le dossier resté "à l'étude" du côté américain. Avec les récentes déclarations de M. Tillerson, l'on s'achemine vers une levée de l'interdiction.

"Les mesures qui ont été prises sont nécessaires en raison du conflit qui existe aux frontières du Tchad", a justifié M. Tillerson.

Conseillé:



Populaire

The Voice : Mennel totalement coupée au montage après son abandon
Mais depuis, TF1 et ITV Studios France étaient restés silencieux sur le parcours de la candidate. Il n'y aura pas de Mennel dans les prochains épisodes de The Voice , sur TF1.

La ville où il est interdit de mourir
La population de Longyearbyen ne se doutait pas qu'elle vivait en présence d'un virus mortel datant d'il y a un siècle. 1917. Au vu de sa position proche du Pôle nord, la température est négative la majorité de l'année et les hivers sont très rudes.

The Curse of the Pharaohs s'offre un trailer — Assassin's Creed Origins
Dans cette extension, qui sera disponible à 19.99 euros, vous devrez affronter le retour des divinités égyptiennes. Un trailer qui met en avant le futur contenu téléchargeable du jeu.

La liste des Bleus connue, Pierre Bourgarit appelé — Galles-France
Guilhem Guirado, touché au genou droit contre l'Angleterre samedi (22-16), a passé des examens médicaux complémentaires. Le Rochelais Pierre Bourgarit (20 ans), qui ne compte aucune sélection, a été appelé dans le groupe.

Pourquoi Instagram et Snapchat ont retiré les GIFs de leurs stories
Alertées par plusieurs utilisateurs, Instagram et Snapchat ont suspendu temporairement le support des GIF sur leur application. La raison de ce retrait provient d'un GIF extrêmement raciste apparaissant dans les résultats de recherche sous le mot "crime".

Carrick va prendre sa retraite — Man United
Je voulais finir comme je le voulais", a-t-il confié. "Pour être honnête, rien n'est confirmé mais c'est probable, oui".

Le glacier Perito Moreno sur le point de se rompre — Argentine
Tout au long de la journée, ce phénomène " est devenu plus manifeste et volumineux", selon la même source. Mais depuis samedi matin, un spectacle encore plus époustouflant est en train de se produire.

La honte d'André Gomes — Barça
Mes six premiers mois ont été plutôt bons, mais ensuite les choses ont changé. La remise en question chez un footballeur n'est jamais un exercice évident.

Portugal : Brahimi rate un penalty, Porto s'incline 35 matchs après !
Brahimi a manqué l'égalisation pour les visiteurs sur penalty puisque Felgueiras a arrêté son tir. Les Dragons n'ont plus que deux points d'avance sur le Benfica Lisbonne .

BROADCOM/QUALCOMM : INTEL se sentirait menacé
Selon des sources du Wall Street Journal , Intel envisagerait une tentative de rachat de Broadcom . Or, il s'agit de deux marchés en croissance qu'Intel cible.