Le mea culpa de National Geographic — Reportages racistes

13 Mars, 2018, 21:51 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le mea culpa de National Geographic — Reportages racistes

Cent trente ans après la parution du premier numéro en 1888, le magazine s'est donc plongé dans l'analyse de la représentation des personnes de couleur, à travers ses photographies et ses textes.

Rappelant que "la manière dont nous présentons les minorités a une importance cruciale " et "le devoir, dans chaque article, de présenter de la manière la plus juste et la plus authentique qui soit les différentes personnes que nous mettons en exergue", le magazine indiqué avoir confié la tâche d'un examen de conscience à John Edwin Mason, professeur à l'université de Virginie spécialisé dans l'Histoire de la photographie et de l'Histoire de l'Afrique, à partir des archives de National Geographic.

"Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes". Mais si l'homme "avait alors vécu aux États-Unis, il n'aurait sans doute pas fait partie des lecteurs de National Geographic dans une ville comme Washington où la ségrégation était très stricte, et n'aurait pas été autorisé à faire partie de la communauté National Geographic", l'organisation scientifique et éducative non lucrative éponyme du magazine.

C'est, à notre connaissance, une première dans l'histoire du journalisme: à l'heure de la commémoration du 50e anniversaire de l'assassinat de Martin Luther King, le magazine National Geographic a décidé de faire un numéro spécial sur la notion de " race " mais, avant toute chose, " de faire son examen de conscience avant de considérer de faire celui des autres.

Meunier, Marquinhos et Pastore incertains, Diarra suspendu — PSG
Dans l'attente de l'annonce du groupe, une chose est certaine, Lassana Diarra sera absent, il est suspendu. Pour ce match de semaine, trois joueurs sont incertains a indiqué Unai Emery en conférence de presse.

Donald Trump se sépare de Rex Tillerson
Le président américain a nommé Mike Pompeo , l'actuel directeur de la CIA au poste de secrétaire d'État. Gina Haspel , 61 ans, a été nommée mardi 13 mars à la tête de la CIA.

Le père de Neymar était à Madrid — AS
Le quotidien As publie ce lundi une nouvelle information concernant la situation de Neymar , l'attaquant brésilien du PSG . Un discours de prudence qui acte quasiment la fin de sa saison avec le PSG .

L'emblématique magazine américain National Geographic a publié, lundi, un éditorial aux allures de mea culpa. Il a observé que jusqu'aux années 1970, les personnes de couleurs étaient absolument absentes des pages concernant les Etats-Unis, tandis que "le magazine dépeignait avec force reportages les 'natifs' d'autres pays comme des personnages exotiques, souvent dénudés, chasseurs-cueilleurs, sorte de 'sauvages anoblis'".

Il y a plusieurs décennies, les photos d'"indigènes" admirant les appareils photo ou les voitures des reporters blancs étaient très fréquentes dans le mensuel. Le chercheur John Edwin Mason fait notamment référence à un reportage troublant sur l'Afrique du Sud dans les années 1960. Cette absence est aussi signifiante que tous les mots imprimés.

La journaliste Susan Goldberg revient sur un reportage en Australie datant de 1916, qui a laissé l'actuelle rédaction " sans voix ". A la place, les personnes noires représentées sont des domestiques, des ouvriers ou sont en train de danser. Sous plusieurs photos d'Aborigènes figure en effet la légende: "Deux Noirs sud-Australiens: ces sauvages se classent parmi les moins intelligents de tous les êtres humains".

Après avoir analysé les 130 ans d'histoire du National Geographic, la rédactrice en chef espère enfin que ses successeurs "puissent être fiers de l'histoire de ce magazine - pas seulement pour les reportages que nous aurons décidé de publier mais aussi pour la diversité de journalistes, rédacteurs et photographes qui les portent".

Conseillé:



Populaire

Infos et date pour le prochain film Dragon Ball
Le scénario se déroule après la fin du Tournoi de Pouvoir, où le destin des univers est en jeu, et le court répit qui le suit. Akira Toriyama s'est d'ailleurs exprimé sur le film , confiant qu'il a lui-même écrit l'histoire et fait quelques designs.

Mont-Saint-Michel : le prix du stationnement en camping-car va baisser
De son côté Transdev justifiait cette hausse par une perte annuelle de 700 000 €. Les tarifs de stationnement des parkings du Mont Saint-Michel vont baisser.

" Nous pensons que l'économie mondiale sort enfin de la crise financière " - OCDE
Aussi, a-t-il relevé, " il est indispensable de préserver le système commercial international fondé sur les règles ". Cependant, l'OCDE s'inquiète d'un relâchement des réformes structurelles dans les grandes économies.

Le tournage de Pékin Express saison 11 a commencé en Malaisie — Télévision
Sur Facebook, photos à l'appui, la station a tenu à remercier les deux aventuriers de leur visite. Un périple qui sera diffusé en deuxième partie de soirée après chaque épisode sur M6 .

Les Français champions du monde du temps passé à table
La Grèce et l'Italie talonnent de près l'Hexagone, avec respectivement 2h11 et 2h07 passées à table. Vous avez sans doute expérimenté ces repas de famille interminables, qui se finissent à 17 heures.

L'actrice porno veut rembourser Donald Trump
Me Cohen a réfuté qu'il y ait eu relation extraconjugale et a affirmé avoir payé les 130 000 $ de ses comptes personnels. Trump, Michael Cohen, affirme que l'entente de confidentialité serait considérée sans effet après un tel remboursement.

Une nouvelle version S-Edition avec le TCe 150 ch — Renault Captur
Mais alors que sur la compacte, ce moteur est disponible en 115, 140 et 160 ch, le Captur hérite d'une inédite version de 150 ch . Outre ce nouveau bloc, le Captur S-Edition peut également être choisi avec l'essence TCe 120 et le diesel dCi 110.

Résultats annuels flamboyants en 2017, avec plus d'un million d'abonnés supplémentaires — Free
8,2 millions de clients profitent de la 4G, avec une consommation moyenne de 8,4 Go par mois, contre 4,9 Go il y a douze mois. Une box présentée chez Iliad comme une arme de recrutement massive pour Free .

Nasser Al-Khelaïfi et Antero Henrique au Brésil pour voir Neymar
L'Équipe nous apprend que le joueur est en capacité de poser le pied au sol mais doit toujours s'aider de béquilles . Son objectif est de revenir en forme pour la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet) avec la Seleçao.

Valbuena réclame une forte somme à l'OM
Une demande refusée par le joueur, qui devra finalement payer à la demande du Tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence. Selon plusieurs médias, la justice examinera ce dossier, ce mardi à partir de 14h au conseil de prud'hommes de Marseille .