Le mea culpa de National Geographic — Reportages racistes

13 Mars, 2018, 21:51 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le mea culpa de National Geographic — Reportages racistes

Cent trente ans après la parution du premier numéro en 1888, le magazine s'est donc plongé dans l'analyse de la représentation des personnes de couleur, à travers ses photographies et ses textes.

Rappelant que "la manière dont nous présentons les minorités a une importance cruciale " et "le devoir, dans chaque article, de présenter de la manière la plus juste et la plus authentique qui soit les différentes personnes que nous mettons en exergue", le magazine indiqué avoir confié la tâche d'un examen de conscience à John Edwin Mason, professeur à l'université de Virginie spécialisé dans l'Histoire de la photographie et de l'Histoire de l'Afrique, à partir des archives de National Geographic.

"Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes". Mais si l'homme "avait alors vécu aux États-Unis, il n'aurait sans doute pas fait partie des lecteurs de National Geographic dans une ville comme Washington où la ségrégation était très stricte, et n'aurait pas été autorisé à faire partie de la communauté National Geographic", l'organisation scientifique et éducative non lucrative éponyme du magazine.

C'est, à notre connaissance, une première dans l'histoire du journalisme: à l'heure de la commémoration du 50e anniversaire de l'assassinat de Martin Luther King, le magazine National Geographic a décidé de faire un numéro spécial sur la notion de " race " mais, avant toute chose, " de faire son examen de conscience avant de considérer de faire celui des autres.

"Verratti, il faut qu'il apprenne" — Emery
C'est le futur du PSG et sait qu'il doit s'améliorer. "Il est un joueur important du projet". "Il va continuer de grandir". Il peut s'améliorer dans sa manière de gérer sa frustration pendant les matchs, surtout les matchs importants.

Les médecins résidents durcissent leur mouvement — Algérie
Le bras de fer continue entre les médecins résidents et le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière. Il est fort possible de recourir à une année blanche 2018/2019 (La prochaine).

Nasser Al-Khelaïfi et Antero Henrique au Brésil pour voir Neymar
L'Équipe nous apprend que le joueur est en capacité de poser le pied au sol mais doit toujours s'aider de béquilles . Son objectif est de revenir en forme pour la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet) avec la Seleçao.

L'emblématique magazine américain National Geographic a publié, lundi, un éditorial aux allures de mea culpa. Il a observé que jusqu'aux années 1970, les personnes de couleurs étaient absolument absentes des pages concernant les Etats-Unis, tandis que "le magazine dépeignait avec force reportages les 'natifs' d'autres pays comme des personnages exotiques, souvent dénudés, chasseurs-cueilleurs, sorte de 'sauvages anoblis'".

Il y a plusieurs décennies, les photos d'"indigènes" admirant les appareils photo ou les voitures des reporters blancs étaient très fréquentes dans le mensuel. Le chercheur John Edwin Mason fait notamment référence à un reportage troublant sur l'Afrique du Sud dans les années 1960. Cette absence est aussi signifiante que tous les mots imprimés.

La journaliste Susan Goldberg revient sur un reportage en Australie datant de 1916, qui a laissé l'actuelle rédaction " sans voix ". A la place, les personnes noires représentées sont des domestiques, des ouvriers ou sont en train de danser. Sous plusieurs photos d'Aborigènes figure en effet la légende: "Deux Noirs sud-Australiens: ces sauvages se classent parmi les moins intelligents de tous les êtres humains".

Après avoir analysé les 130 ans d'histoire du National Geographic, la rédactrice en chef espère enfin que ses successeurs "puissent être fiers de l'histoire de ce magazine - pas seulement pour les reportages que nous aurons décidé de publier mais aussi pour la diversité de journalistes, rédacteurs et photographes qui les portent".

Conseillé:



Populaire

Land Rover fracasse un record détenu par Ferrari
Désormais, c'est la route de Tianmen, aussi connue sous le nom de Route du Dragon grâce à son tracé tortueux. Le SUV est pour rappel animé par un V8 de 575 chevaux développant 700 Nm de couple.

Infos et date pour le prochain film Dragon Ball
Le scénario se déroule après la fin du Tournoi de Pouvoir, où le destin des univers est en jeu, et le court répit qui le suit. Akira Toriyama s'est d'ailleurs exprimé sur le film , confiant qu'il a lui-même écrit l'histoire et fait quelques designs.

Huawei P20, P20 Pro, P20 Lite
Les caméras sur ces appareils vont être l'élément central et probablement le plus intéressant, en particulier pour le P20 Pro . Le P20 Lite embarquera un SoC Kirin 659, 4 Go de RAM, 64 Go d'espace de stockage et d'une batterie d'une capacité de 2900 mAh.

Les Français champions du monde du temps passé à table
La Grèce et l'Italie talonnent de près l'Hexagone, avec respectivement 2h11 et 2h07 passées à table. Vous avez sans doute expérimenté ces repas de famille interminables, qui se finissent à 17 heures.

Un hooligan russe écroué à Marseille
Dans ce pays rongé par le hooliganisme, les autorités veulent à tout prix éviter les violences qui s'étaient produites en France. Le monde du football redoute des débordements lors du Mondial de football qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet.

Hearthstone : Les nouveaux effets des cartes du Bois Maudit en vidéo
Dans ce dernier, l'objectif sera de purifier le Bois Maudit d'une entité maléfique! L'extension arrivera mi-avril 2018. Un prétexte, là encore, pour donner naissance à des capacités inédites.

Le père de Neymar était à Madrid — AS
Le quotidien As publie ce lundi une nouvelle information concernant la situation de Neymar , l'attaquant brésilien du PSG . Un discours de prudence qui acte quasiment la fin de sa saison avec le PSG .

Résultats annuels flamboyants en 2017, avec plus d'un million d'abonnés supplémentaires — Free
8,2 millions de clients profitent de la 4G, avec une consommation moyenne de 8,4 Go par mois, contre 4,9 Go il y a douze mois. Une box présentée chez Iliad comme une arme de recrutement massive pour Free .

Le firmware de la Switch passe en 5.0
Le bruit courait depuis quelques jours comme quoi la mise à jour 5.0 du firmware de la Switch serait bientôt disponible... Esclave du jeu vidéo depuis 40 ans, il ne s'en échappe que ponctuellement pour pleurer ses défaites sur Twitter .

PSG - Al-Khelaïfi et Henrique vont voir Neymar ce lundi
Pas convaincu par les envies de son joueur, le président du PSG voudrait ainsi être sûr des intentions du joueur le plus cher de tous les temps.