Le ministre slovaque de l'Intérieur démissionne — Meurtre d'un journaliste

13 Mars, 2018, 12:35 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le ministre slovaque de l'Intérieur démissionne — Meurtre d'un journaliste

Un petit parti de la coalition au pouvoir Most-Hid ("Pont") veut réclamer des élections anticipées en réponse aux manifestations contre la corruption qui ont suivi la mort d'un journaliste.

"Je démissionne du poste de ministre de l'Intérieur et du poste de vice-Premier ministre", a annoncé M. Kalinak. Depuis le Premier ministre Robert Fico, au pouvoir pendant dix des douze dernières années, s'efforce de maintenir la cohésion de son gouvernement de coalition face à l'onde de choc provoquée par ce double assassinat. Il avait évoqué des liens entre l'assistante du premier ministre, Maria Troskova, et un homme d'affaires italien proche de la 'Ndrangheta, le crime organisé calabrais. "Lundi soir, au bout d'une journée d'intenses marchandages, l'un des trois partis de l'hétéroclite coalition gouvernementale issue des législatives de 2016, le Most-Hid (centre droit, formation de la minorité hongroise), s'est prononcé pour un scrutin anticipé".

Le ministre slovaque de l'Intérieur Robert Kalinak a démissionné lundi, sous la pression de l'opposition, d'un parti de la coalition gouvernementale et des manifestants, dans le contexte de l'assassinat en février du journaliste Jan Kuciak.

Les créations d'emploi se sont accélérées en 2017
Parmi les bonnes nouvelles, le rebond de l'industrie, qui a ainsi connu " sa première hausse depuis 2001", souligne l'Insee. Les chantiers ont créé 30'100 emplois salariés (+2,3%) en 2017 et les usines 1100 (+0,0%).

Rick Tocchet quitte les Coyotes pour des raisons familiales
L'Arizona occupe la cave du classement général de la Ligue nationale avec une fiche de 22-35-11 et un total de 55 points. Nos pensées et nos prières vont à " Toc " pendant qu'il gère cette situation personnelle.

La ville où il est interdit de mourir
La population de Longyearbyen ne se doutait pas qu'elle vivait en présence d'un virus mortel datant d'il y a un siècle. 1917. Au vu de sa position proche du Pôle nord, la température est négative la majorité de l'année et les hivers sont très rudes.

"Je crois que par ce geste je contribuerai à la stabilisation de la situation en Slovaquie", a-t-il ajouté. Ancien avocat et homme d'affaires, celui-ci était jugé peu susceptible de laisser la police enquêter en toute indépendance sur le double meurtre du journaliste d'investigation Jan Kuciak et de sa fiancée, Martina Kusnirova, dont les corps criblés de balles ont été retrouvés le 26 février.

À Bratislava, la capitale de la Slovaquie, par exemple, 40 000 personnes s'étaient rassemblées, selon le quotidien SME, ce qui constituerait le plus grand rassemblement populaire dans ce pays depuis la Révolution de velours qui a scellé la chute du communisme en Tchécoslovaquie, en 1989. La crise a tendu les relations entre Robert Fico et le président de la République Andrej Kiska, après que ce dernier eut appelé, le 4 mars, à un remaniement du gouvernement où à des élections anticipées. Le chef du gouvernement a ensuite été accusé à son tour par sa propre ministre de la Justice, une responsable de Most-Hid, de "faire appel aux plus bas instincts des gens avec des théories de complot".

Conseillé:



Populaire

Un drapeau allemand pour la venue du roi des Belges — Canada
Dans le monde feutré de la diplomatie, où chaque détail compte, le Canada a évité la bourde de justesse. Heureusement, l'erreur a été rapidement corrigée.

Carton pour le cross-over Joséphine Ange Gardien / Camping Paradis
Ce lundi soir, l'ange gardien Joséphine rencontre Tom Delorme, le héros de Camping Paradis . Les audiences du lundi 12 mars 2018 pour les programmes diffusés en prime time.

Edouard Philippe n'a pas dévoilé ses cartes face aux élus — Corse
Il recevait le président de l'exécutif corse, Gilles Simeoni et le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni. Le Premier ministre n'en a pas dit davantage sur les intentions de l'exécutif sur ce volet sensible.

Les Bleus ? Ça n'empêche pas Debuchy de dormir — ASSE
Très en vue depuis qu'il a signé à l'AS Saint-Etienne, le latéral droit a été élu joueur du mois de février. La bonne période de Saint-Etienne en 2018, Mathieu Debuchy n'y est pas étranger.

Trump bloque la plus grosse opération de l'histoire de la tech
Le titre de Qualcomm a chuté en Bourse après l'annonce de cette décision, perdant plus de 4% dans les échanges électroniques d'après séance vers 3h30 ce mardi.

Les jeunes médecins refusent de signer le protocole d'accord — Imed Hammami
Pas seulement: il considère que la mobilisation des jeunes médecins menace l'année universitaire. Celle-ci a été entendue par l'autorité de tutelle selon le même communiqué.

L'opération antiterroriste au Sinaï au service du président candidat — Egypte
16 djihadistes ont été tués l'or d'un " échange de tirs", au cour d'une vaste opération antiterroriste contre l'Etat Islamique en Sinaï. .

Marouane Abassi appelle à supprimer la séance unique
Le gouverneur de la Banque centrale estime que le sauvetage du pays demeure possible à condition de procéder aux réformes qui s'imposent.

Interdiction d'entrée de Tchadiens aux USA: Rex Tillerson rassure Deby
Le pays d'Idriss Déby Itno délivrerait aussi des passeports à des personnes autres que ses ressortissants. Tillerson devait se rendre au Nigeria où il doit achever sa première tournée africaine.

Guardiola donne des nouvelles de Mendy — Manchester City
Ce n'est pas comme ça. (.) Pour autant, c'est important qu'il soit revenu, qu'il s'entraîne lors de toutes les séances avec nous. Une très bonne nouvelle pour les Citizens comme pour l'équipe de France, avec la Coupe du Monde qui se rapproche à grands pas.