Les créations d'emploi se sont accélérées en 2017

13 Mars, 2018, 10:11 | Auteur: Auguste Feret
  • L’Insse a enregistré une accélération des créations d’emplois dans le privé AFP

Le marché de l'emploi poursuit son embellie.

L'économie française a créé, en net, 268.800 postes salariés (+1,1%) en 2017, a annoncé mardi l'Insee, qui enregistre, dans le détail, 277.700 créations dans le privé (+1,5%) et 8.900 destructions dans la fonction publique (-0,2%). Les entreprises françaises avaient détruit des emplois lors des trois années précédentes. Mais, pour les services non marchands (associations, fonction publique.), l'année s'est terminée sur une baisse au quatrième trimestre (- 7 700, - 0,1 %) alors que le secteur est touché par une baisse drastique des prescriptions de contrats aidés depuis l'été. Au quatrième trimestre de 2017, elles ont augmenté de 0,3 % pour 72 700 emplois en plus.

Interdiction d'entrée de Tchadiens aux USA: Rex Tillerson rassure Deby
Le pays d'Idriss Déby Itno délivrerait aussi des passeports à des personnes autres que ses ressortissants. Tillerson devait se rendre au Nigeria où il doit achever sa première tournée africaine.

Plusieurs accords signés aujourd'hui — Maroc/Qatar
Les deux pays entendent ainsi renforcer leurs échanges commerciaux qui demeurent très en deçà de leurs capacités. Le Maroc et le Qatar tiennent ce lundi la 7e session de la Haute commission mixte de coopération à Rabat.

Marseille: une mère raconte son calvaire avec son bébé mort
Elle dit qu'une fois à la morgue, le personnel était manquant et qu'ils ont attendu de longues minutes avant une prise en charge. Problème: aucun couffin n'est disponible afin de transporter le nourrisson à la morgue, rapporte France Bleu Provence .

L'institut fait également état une nette progression dans les services marchands: "Sur un an, ces secteurs portent la grande majorité des créations nettes d'emplois salariés", avec une augmentation de 225 700 postes (+1,9 %). Avec 743 400 postes, l'intérim a atteint un record à la fin de 2017.

Parmi les bonnes nouvelles, le rebond de l'industrie, qui a ainsi connu " sa première hausse depuis 2001", souligne l'Insee. Les chantiers ont créé 30'100 emplois salariés (+2,3%) en 2017 et les usines 1100 (+0,0%).

Conseillé:



Populaire

NBA: les Rockets, premiers qualifiés à l'Ouest
Un succès précieux - son troisième consécutif - pour le Thunder qui en profite pour monter à la 4 place de la Conference Ouest. En leur absence, Kyle Anderson a été titularisé et a marqué six points tandis que Deounte Murray s'est contenté de sept points.

Les trois premiers jeux en remaster sur Steam — Tomb Raider
Dans tous les cas, aucune date de sortie n'est pour l'instant donnée mais on a quand même hâte d'en savoir un peu plus. Le tout sera accessible gratuitement pour les actuels possesseurs des jeux originaux (sur GOG et sur Steam ).

Des surprises dans la liste du Brésil
Il s'agissait de la dernière liste communiquée avant celle des joueurs retenus pour la Coupe du Monde. Côté Parisiens, en l'absence de Neymar, sont convoqués Marquinhos, Thiago Silva et Daniel Alves.

Marouane Abassi appelle à supprimer la séance unique
Le gouverneur de la Banque centrale estime que le sauvetage du pays demeure possible à condition de procéder aux réformes qui s'imposent.

Son incroyable baby-shower (photos) — Khloé Kardashian
Enceinte d'une petite fille, Khloé Kardashian a organisé une baby-shower incroyablement rose. Kim, Kendall mais aussi Kylie , Kourtney et la maman du clan Kris Jenner étaient présentes.

Match Stoke City - Manchester City en direct
Au terme d'un très beau mouvement collectif, l'Espagnol David Silva a marqué son 7e but de la saison en championnat (0-1, 10e). Au classement, les Citizens de Josep Guardiola sont plus que jamais leaders avec seize points d'avance sur Manchester United .

Des colis piégés font deux morts — Soupçons d'attaques racistes
Trois colis piégés ont explosé en moins de dix jours dans des habitations à Austin, la capitale du Texas , faisant au moins deux morts.

Mourinho tacle De Boer, "le pire manager de l'histoire de la PL"
Seule la victoire face à Ipswich (Championship) en Cup (2-1) était venue quelque peu redorer son blason. Franck De Boer en a fait l'amère expérience ce lundi.

La liste des Bleus connue, Pierre Bourgarit appelé — Galles-France
Guilhem Guirado, touché au genou droit contre l'Angleterre samedi (22-16), a passé des examens médicaux complémentaires. Le Rochelais Pierre Bourgarit (20 ans), qui ne compte aucune sélection, a été appelé dans le groupe.

Pourquoi Instagram et Snapchat ont retiré les GIFs de leurs stories
Alertées par plusieurs utilisateurs, Instagram et Snapchat ont suspendu temporairement le support des GIF sur leur application. La raison de ce retrait provient d'un GIF extrêmement raciste apparaissant dans les résultats de recherche sous le mot "crime".