Les médecins résidents durcissent leur mouvement — Algérie

13 Mars, 2018, 13:39 | Auteur: Anatole Charbonneau

Les médecins résidents demandent ainsi le report de cet examen et sa reprogrammation dans un délai d'un mois après la fin de la grève.

Les représentants des médecins, pharmaciens et dentistes résidents grévistes ont rencontré, ce lundi 12 mars, des représentants du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin de discuter de la programmation des examens de DEMS sanctionnant les études médicales spécialisées, ainsi que des revendications pédagogiques des résidents. La révision du statut du résident et garantir un logement de fonction décent à l'ensemble des médecins spécialistes exerçant dans le cadre du service civil à travers le territoire national figurent également dans la plate-forme de revendications des médecins résidents.

Les médecins résidents, en grève depuis plusieurs semaines, ont décidé de durcir leur mouvement et menacent désormais d'aller vers des démissions collectives. Il est fort possible de recourir à une année blanche 2018/2019 (La prochaine).

La liste des maladies qui pourraient potentiellement causer un danger international
Chaque année, l'OMS rassemble quelques-uns des scientifiques les plus renommés du monde afin de mettre à jour sa liste des maladies qui risquent d'ébranler la santé publique mondiale.

Seydoux condamne l'attitude des supporters... et dézingue Bielsa — Lille
Attristé par le visage affiché par les fans lillois, l'homme d'affaires a fermement condamné ce comportement. Mais une fois qu'il a éliminé les joueurs cadres pour ne garder que des jeunes, il a créé un traumatisme.

Arsenal surclasse Watford: P.League
Buts: S.Mustafi (8ème), P-E.Aubameyang (59ème), H.Mkhitaryan (77ème) pour Arsenal . Une victoire qui permet aux Londoniens de conforter leur 6e place au classement.

Avec ce nouvel échec des négociations avec le ministère de l'Enseignement Supérieur et l'arrêt total des négociations avec le ministère de la Santé depuis le 26 février, l'éventualité de l'année blanche paraît inévitable. Une sanction qui a poussé les résidents de décider de ne plus assurer des astreintes de jour, des heures de travail de 08h à 16h, car elles ne sont pas comprises dans le service minimum.

Le bras de fer continue entre les médecins résidents et le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.

Les résidents estiment que l'inégalité avec laquelle sont gelés leurs salaires dans les différentes structures de santé est due aux différences entre les approches qu'ont les directeurs de ces établissements. Certains établissements n'ont pas voulu appliquer cette instruction de geler les salaires, se sont vu par la suite obligés de le faire et d'après des sources le ministère enverrai des commissions pour vérifier si la décision a été appliquée ou pas.

Conseillé:



Populaire

Plus de 36 millions d'abonnés payants — Apple Music
Au cours des prochains mois, l'écart entre les deux plateformes risque de se réduire considérablement aux États-Unis. En revanche, Google ne communique, toujours pas, le nombre des abonnés à son service "Google Play Music".

Le ministre slovaque de l'Intérieur démissionne — Meurtre d'un journaliste
Le chef du gouvernement a ensuite été accusé à son tour par sa propre ministre de la Justice, une responsable de Most-Hid, de "faire appel aux plus bas instincts des gens avec des théories de complot".

Le hand spinner, ce jouet star...des signalements de produits dangereux
La Commission Européenne a publié ce lundi 12 mars son rapport sur le système d'alerte rapide pour les produits dangereux. Le hand spinner , sat des jouets.et des produits dangereux.

Edouard Philippe n'a pas dévoilé ses cartes face aux élus — Corse
Il recevait le président de l'exécutif corse, Gilles Simeoni et le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni. Le Premier ministre n'en a pas dit davantage sur les intentions de l'exécutif sur ce volet sensible.

Les créations d'emploi se sont accélérées en 2017
Parmi les bonnes nouvelles, le rebond de l'industrie, qui a ainsi connu " sa première hausse depuis 2001", souligne l'Insee. Les chantiers ont créé 30'100 emplois salariés (+2,3%) en 2017 et les usines 1100 (+0,0%).

NBA: les Rockets, premiers qualifiés à l'Ouest
Un succès précieux - son troisième consécutif - pour le Thunder qui en profite pour monter à la 4 place de la Conference Ouest. En leur absence, Kyle Anderson a été titularisé et a marqué six points tandis que Deounte Murray s'est contenté de sept points.

Les trois premiers jeux en remaster sur Steam — Tomb Raider
Dans tous les cas, aucune date de sortie n'est pour l'instant donnée mais on a quand même hâte d'en savoir un peu plus. Le tout sera accessible gratuitement pour les actuels possesseurs des jeux originaux (sur GOG et sur Steam ).

Des surprises dans la liste du Brésil
Il s'agissait de la dernière liste communiquée avant celle des joueurs retenus pour la Coupe du Monde. Côté Parisiens, en l'absence de Neymar, sont convoqués Marquinhos, Thiago Silva et Daniel Alves.

" Déçu d'être éliminés, mais pas par la manière " — Unai Emery
Emery a ensuite été interrogé sur son bilan sur le banc du PSG , depuis un an et demi. Aujourd'hui, notre travail, c'est préparer le match du samedi.

L'opposition veut créer un front uni derrière Moïse Katumbi — RDC
Des participants à la réunion à Johannesburg ont laissé entendre que la plupart des mouvements d'opposition étaient derrière M. Richissime homme d'affaires, exilé en Belgique depuis mai 2016, officiellement pour s'y faire soigner, M.