Les médecins résidents durcissent leur mouvement — Algérie

13 Mars, 2018, 13:39 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Crédit TSA-Algérie

Les médecins résidents demandent ainsi le report de cet examen et sa reprogrammation dans un délai d'un mois après la fin de la grève.

Les représentants des médecins, pharmaciens et dentistes résidents grévistes ont rencontré, ce lundi 12 mars, des représentants du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique afin de discuter de la programmation des examens de DEMS sanctionnant les études médicales spécialisées, ainsi que des revendications pédagogiques des résidents. La révision du statut du résident et garantir un logement de fonction décent à l'ensemble des médecins spécialistes exerçant dans le cadre du service civil à travers le territoire national figurent également dans la plate-forme de revendications des médecins résidents.

Les médecins résidents, en grève depuis plusieurs semaines, ont décidé de durcir leur mouvement et menacent désormais d'aller vers des démissions collectives. Il est fort possible de recourir à une année blanche 2018/2019 (La prochaine).

L'armée turque aux abords d'Afrine, bastion d'une milice kurde — Syrie
Plus de 370 combattants kurdes ont également été tués ainsi que 340 membres des forces pro-turques, selon la même source. L'armée turque nie en bloc et affirme prendre "toutes les précautions" pour éviter de toucher les populations.

Arsenal surclasse Watford: P.League
Buts: S.Mustafi (8ème), P-E.Aubameyang (59ème), H.Mkhitaryan (77ème) pour Arsenal . Une victoire qui permet aux Londoniens de conforter leur 6e place au classement.

Les trois premiers jeux en remaster sur Steam — Tomb Raider
Dans tous les cas, aucune date de sortie n'est pour l'instant donnée mais on a quand même hâte d'en savoir un peu plus. Le tout sera accessible gratuitement pour les actuels possesseurs des jeux originaux (sur GOG et sur Steam ).

Avec ce nouvel échec des négociations avec le ministère de l'Enseignement Supérieur et l'arrêt total des négociations avec le ministère de la Santé depuis le 26 février, l'éventualité de l'année blanche paraît inévitable. Une sanction qui a poussé les résidents de décider de ne plus assurer des astreintes de jour, des heures de travail de 08h à 16h, car elles ne sont pas comprises dans le service minimum.

Le bras de fer continue entre les médecins résidents et le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.

Les résidents estiment que l'inégalité avec laquelle sont gelés leurs salaires dans les différentes structures de santé est due aux différences entre les approches qu'ont les directeurs de ces établissements. Certains établissements n'ont pas voulu appliquer cette instruction de geler les salaires, se sont vu par la suite obligés de le faire et d'après des sources le ministère enverrai des commissions pour vérifier si la décision a été appliquée ou pas.

Conseillé:



Populaire

Nasser Al-Khelaïfi et Antero Henrique au Brésil pour voir Neymar
L'Équipe nous apprend que le joueur est en capacité de poser le pied au sol mais doit toujours s'aider de béquilles . Son objectif est de revenir en forme pour la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet) avec la Seleçao.

Le firmware de la Switch passe en 5.0
Le bruit courait depuis quelques jours comme quoi la mise à jour 5.0 du firmware de la Switch serait bientôt disponible... Esclave du jeu vidéo depuis 40 ans, il ne s'en échappe que ponctuellement pour pleurer ses défaites sur Twitter .

State of Decay 2 : l'édition collector dévoile son contenu en image
Souhaitant être le plus transparent possible, le studio Undead Labs insiste pour parler de sa politique économique au sujet du jeu de survie State of Decay 2 .

Un chat sourd désigné pronostiqueur officiel du Mondial 2018 !
En 2017, lors de la Coupe des Confédérations, il avait prédit quelle équipe allait remporter le tournoi, l' Allemagne . L'Ermitage est devenu un musée après la mort de la Grande Catherine II de Russie, en 1796.

Un drapeau allemand pour la venue du roi des Belges — Canada
Dans le monde feutré de la diplomatie, où chaque détail compte, le Canada a évité la bourde de justesse. Heureusement, l'erreur a été rapidement corrigée.

Edouard Philippe n'a pas dévoilé ses cartes face aux élus — Corse
Il recevait le président de l'exécutif corse, Gilles Simeoni et le président de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni. Le Premier ministre n'en a pas dit davantage sur les intentions de l'exécutif sur ce volet sensible.

Trump bloque la plus grosse opération de l'histoire de la tech
Le titre de Qualcomm a chuté en Bourse après l'annonce de cette décision, perdant plus de 4% dans les échanges électroniques d'après séance vers 3h30 ce mardi.

Les jeunes médecins refusent de signer le protocole d'accord — Imed Hammami
Pas seulement: il considère que la mobilisation des jeunes médecins menace l'année universitaire. Celle-ci a été entendue par l'autorité de tutelle selon le même communiqué.

L'opération antiterroriste au Sinaï au service du président candidat — Egypte
16 djihadistes ont été tués l'or d'un " échange de tirs", au cour d'une vaste opération antiterroriste contre l'Etat Islamique en Sinaï. .

Marouane Abassi appelle à supprimer la séance unique
Le gouverneur de la Banque centrale estime que le sauvetage du pays demeure possible à condition de procéder aux réformes qui s'imposent.