L'opposition veut créer un front uni derrière Moïse Katumbi — RDC

13 Mars, 2018, 04:34 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • RDC: l'opposition veut créer un front uni derrière Moïse Katumbi

Ces pourparlers qui dureront trois jours en Afrique du Sud vise à définir une stratégie pour l'élection présidentielle du 23 décembre destinée à désigner un successeur au président Joseph Kabila.

"Une vidéo de 2' 12" circule sur les réseaux sociaux, dans laquelle Moïse Katumbi lance un message au peuple congolais à qui il demande l'adhésion à sa nouvelle plateforme pour le développement de la République démocratique du Congo.

"Les conditions qui permettent d'envisager des élections crédibles, justes et honnêtes sont très loin d'être remplies", a souligné M. Katumbi. L'opposant qui veut devenir le nouveau président de la RDC après Kabila est encore en exil.

Marseille: une mère raconte son calvaire avec son bébé mort
Elle dit qu'une fois à la morgue, le personnel était manquant et qu'ils ont attendu de longues minutes avant une prise en charge. Problème: aucun couffin n'est disponible afin de transporter le nourrisson à la morgue, rapporte France Bleu Provence .

Le Brexit sans accord de libre-échange coûtera cher
Du côté de l'Union, l'impact sera le plus important dans le secteur de l'automobile, de l'agriculture et de l'agroalimentaire. Ces dépenses recouvrent les coûts des barrières tarifaires et non-tarifaires, comme les frais d'administration par exemple.

Le glacier Perito Moreno sur le point de se rompre — Argentine
Tout au long de la journée, ce phénomène " est devenu plus manifeste et volumineux", selon la même source. Mais depuis samedi matin, un spectacle encore plus époustouflant est en train de se produire.

Des participants à la réunion à Johannesburg ont laissé entendre que la plupart des mouvements d'opposition étaient derrière M. Katumbi, ex-gouverneur du Katanga et ex-allié de poids de M. Kabila, passé à l'opposition.

En RDC, des élections sont prévues le 23 décembre 2018 après plusieurs reports.

Richissime homme d'affaires, exilé en Belgique depuis mai 2016, officiellement pour s'y faire soigner, M. Katumbi, poursuivi par la justice congolaise craint pour sa sécurité, les autorités congolaises ayant promis de l'arrêter dès son retour au pays.

Conseillé:



Populaire

La Russie s'insurge après sa mise en cause — Syrie
Le texte exigeait du chef de l'ONU, Antonio Guterres, un rapport sur l'exigence d'un cessez-le-feu d'un mois en Syrie. L'ambassadeur russe a assuré que Moscou faisait " des efforts concrets " pour cette aide humanitaire.

Caroline Garcia en 8e à Indian Wells — Tennis
La N.1 française Caroline Garcia s'est qualifiée, lundi, pour les huitièmes de finale du Masters 1000 d'Indian Wells . Il a éliminé un autre Français Adrian Mannarino (23e à l'ATP), 7-5, 4-6, 6-1.

Des colis piégés font deux morts — Soupçons d'attaques racistes
Trois colis piégés ont explosé en moins de dix jours dans des habitations à Austin, la capitale du Texas , faisant au moins deux morts.

Apple rachète le service Texture
Selon Techcrunch , Texture continuera d'offrir des applications pour iOS, Android, Amazon Kindle Fire, Windows 8 et 10. En 2014, Apple a racheté le service de musique en ligne Beats et BookLamp, aussi appelé le Pandora des livres.

Journée ville-morte ce lundi à Conakry — Guinée
Le climat social en Guinée est très tendu, marquée par la contestation politique et une longue grève des enseignants. Un policier a été blessé à l'œil par une pierre jetée par un protestataires.

La liste des Bleus connue, Pierre Bourgarit appelé — Galles-France
Guilhem Guirado, touché au genou droit contre l'Angleterre samedi (22-16), a passé des examens médicaux complémentaires. Le Rochelais Pierre Bourgarit (20 ans), qui ne compte aucune sélection, a été appelé dans le groupe.

Macron achève sur le Gange son voyage en Inde
Une controverse qui s'inscrit dans une remise en cause plus générale ces temps-ci en Inde de l'héritage musulman du pays. Modi lors de son discours prononcé au palais de Rashtrapati Bhavan, la résidence officielle du président de l'Inde.

Carrick va prendre sa retraite — Man United
Je voulais finir comme je le voulais", a-t-il confié. "Pour être honnête, rien n'est confirmé mais c'est probable, oui".

La honte d'André Gomes — Barça
Mes six premiers mois ont été plutôt bons, mais ensuite les choses ont changé. La remise en question chez un footballeur n'est jamais un exercice évident.

Brigitte Macron, élégante en voyage en Inde
Le cliché de la princesse britannique Diana y posant seule en 1992 est notamment resté dans toutes les mémoires. Les photos de dignitaires étrangers devant le Taj Mahal sont des incontournables des voyages officiels en Inde.