" Nous pensons que l'économie mondiale sort enfin de la crise financière " - OCDE

13 Mars, 2018, 18:53 | Auteur: Auguste Feret
  • La croissance mondiale s\'approche de 4 % selon l\'OCDE

Indiquant que les changements dans les cours de devise et les fluctuations qui peuvent avoir lieu dans les prix de consommation, pourraient faire hausser la pression d'inflation en Turquie, le rapport note que la croissance économique mondiale a été de 3,7 % en 2017 avec les contributions positives de la zone euro, la Chine, la Turquie et le Brésil.

Comparé au précédent rapport, les prévisions de croissance de la Turquie ont haussé de 6,1 % à 6,9 % en 2017, de 4,9 % à 5,3 % en 2018 et de 4,7 % à 5,1 % en 2019.

"Nous pensons que l'économie mondiale sort enfin de la crise financière", dix ans après, a déclaré le chef économiste de l'OCDE par intérim Alvaro Pereira.

"La croissance est stable ou s'améliore dans la plupart des pays du G20 et l'expansion se poursuit", a encore estimé M. Pereira, cité dans un communiqué.

Dans son évaluation économique intermédiaire, l'Organisation de coopération et de développement économiques a cependant mis en garde contre le "danger" que représente le protectionnisme, après l'annonce par le président américain Donald Trump de taxes douanières sur les importations d'acier et d'aluminium. Elles doivent entrer en vigueur d'ici une dizaine de jours.

" Je ne pardonnerai jamais ", dit Hulot qui remercie le gouvernement — Harcèlement sexuel
Voilà, je ne pardonnerai jamais parce qu'on a touché à mon honneur, à ma famille. "Ça n'est pas du journalisme", a-t-il indiqué. L'entretien était bel et bien consacré à son action gouvernementale, une action qui a été " perturbée " par l'affaire dit-il.

Le ministre slovaque de l'Intérieur démissionne — Meurtre d'un journaliste
Le chef du gouvernement a ensuite été accusé à son tour par sa propre ministre de la Justice, une responsable de Most-Hid, de "faire appel aux plus bas instincts des gens avec des théories de complot".

Whatsapp : vous avez désormais une heure pour supprimer un message
Une message erroné trop vite envoyé ou expédié à un mauvais contact, cela peut arriver. En cas de déconnexion, le temps alloué est étendu à 24 heures.

"Il est important d'éviter une escalade des tensions commerciales", a estimé M. Pereira, appelant les gouvernements à "se reposer sur les solutions collectives" pour gérer la surproduction d'acier, en citant notamment un forum ad hoc de l'OCDE. Aussi, a-t-il relevé, " il est indispensable de préserver le système commercial international fondé sur les règles ".

Souvent surnommée le "club des pays riches", cette institution compte 35 États membres.

Pour l'Allemagne, l'OCDE salue les investissements prévus par l'accord de coalition entre les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates.

En France, les "récentes réformes" permettent le maintien d'une croissance "solide", estime l'OCDE, qui prévoyait jusque là une hausse du PIB de 1,8% en 2018 et de 1,7% en 2019.

Cependant, l'OCDE s'inquiète d'un relâchement des réformes structurelles dans les grandes économies.

Conseillé:



Populaire

Meunier, Marquinhos et Pastore incertains, Diarra suspendu — PSG
Dans l'attente de l'annonce du groupe, une chose est certaine, Lassana Diarra sera absent, il est suspendu. Pour ce match de semaine, trois joueurs sont incertains a indiqué Unai Emery en conférence de presse.

RC Lens : Trois Lensois convoqués par un conseiller municipal
On ignore si cette ITT, accompagnée d'une suspicion de traumatisme crânien , est bel et bien liée à cet incident. Joint sur Twitter, Guillaume Kaznowski n'a pour l'instant pas donné suite à nos sollicitations.

En 2017, 34,8 millions de Français partis en vacances
Le "besoin vital " d'aller en vacances est exprimé par 55% des Français partis, un taux stable sur un an. Ils étaient 63,1% en 2016. "En 2017, l'ensoleillement a été meilleur et les températures plus élevées".

Donald Trump se sépare de Rex Tillerson
Le président américain a nommé Mike Pompeo , l'actuel directeur de la CIA au poste de secrétaire d'État. Gina Haspel , 61 ans, a été nommée mardi 13 mars à la tête de la CIA.

Trump limoge son chef de la diplomatie
Ce dernier est remplacé à son poste par Gina Haspel , qui devient ainsi la première femme à prendre la tête de la CIA. Mike Pompeo fera 'un travail fantastique' à la tête de la diplomatie américaine, a ajouté le président.

Un hooligan russe écroué à Marseille
Dans ce pays rongé par le hooliganisme, les autorités veulent à tout prix éviter les violences qui s'étaient produites en France. Le monde du football redoute des débordements lors du Mondial de football qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet.

L'OMS estime que la "Maladie X" pourrait être le prochain danger mondial
En imaginant cette hypothétique Maladie X, les scientifiques de l'OMS souhaitent mieux se préparer face à une épidémie mondiale en mettant en place à l'avance des structures de détection et de traitement plus efficaces .

Les médecins résidents durcissent leur mouvement — Algérie
Le bras de fer continue entre les médecins résidents et le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière. Il est fort possible de recourir à une année blanche 2018/2019 (La prochaine).

Valbuena réclame une forte somme à l'OM
Une demande refusée par le joueur, qui devra finalement payer à la demande du Tribunal de grande instance d'Aix-en-Provence. Selon plusieurs médias, la justice examinera ce dossier, ce mardi à partir de 14h au conseil de prud'hommes de Marseille .

PSG - Al-Khelaïfi et Henrique vont voir Neymar ce lundi
Pas convaincu par les envies de son joueur, le président du PSG voudrait ainsi être sûr des intentions du joueur le plus cher de tous les temps.