" Nous pensons que l'économie mondiale sort enfin de la crise financière " - OCDE

13 Mars, 2018, 18:53 | Auteur: Auguste Feret
  • La croissance mondiale s\'approche de 4 % selon l\'OCDE

Indiquant que les changements dans les cours de devise et les fluctuations qui peuvent avoir lieu dans les prix de consommation, pourraient faire hausser la pression d'inflation en Turquie, le rapport note que la croissance économique mondiale a été de 3,7 % en 2017 avec les contributions positives de la zone euro, la Chine, la Turquie et le Brésil.

Comparé au précédent rapport, les prévisions de croissance de la Turquie ont haussé de 6,1 % à 6,9 % en 2017, de 4,9 % à 5,3 % en 2018 et de 4,7 % à 5,1 % en 2019.

"Nous pensons que l'économie mondiale sort enfin de la crise financière", dix ans après, a déclaré le chef économiste de l'OCDE par intérim Alvaro Pereira.

"La croissance est stable ou s'améliore dans la plupart des pays du G20 et l'expansion se poursuit", a encore estimé M. Pereira, cité dans un communiqué.

Dans son évaluation économique intermédiaire, l'Organisation de coopération et de développement économiques a cependant mis en garde contre le "danger" que représente le protectionnisme, après l'annonce par le président américain Donald Trump de taxes douanières sur les importations d'acier et d'aluminium. Elles doivent entrer en vigueur d'ici une dizaine de jours.

Une nouvelle version S-Edition avec le TCe 150 ch — Renault Captur
Mais alors que sur la compacte, ce moteur est disponible en 115, 140 et 160 ch, le Captur hérite d'une inédite version de 150 ch . Outre ce nouveau bloc, le Captur S-Edition peut également être choisi avec l'essence TCe 120 et le diesel dCi 110.

Le père de Neymar était à Madrid — AS
Le quotidien As publie ce lundi une nouvelle information concernant la situation de Neymar , l'attaquant brésilien du PSG . Un discours de prudence qui acte quasiment la fin de sa saison avec le PSG .

Thomas Rodriguez est décédé à cause d'une malformation cardiaque — Tours
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Tours FC a eu la douleur de perdre Thomas Rodriguez au centre de formation. Ce lundi, une autopsie a été pratiquée à Tours afin d'en savoir plus sur la cause du décès de Thomas Rodriguez .

"Il est important d'éviter une escalade des tensions commerciales", a estimé M. Pereira, appelant les gouvernements à "se reposer sur les solutions collectives" pour gérer la surproduction d'acier, en citant notamment un forum ad hoc de l'OCDE. Aussi, a-t-il relevé, " il est indispensable de préserver le système commercial international fondé sur les règles ".

Souvent surnommée le "club des pays riches", cette institution compte 35 États membres.

Pour l'Allemagne, l'OCDE salue les investissements prévus par l'accord de coalition entre les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates.

En France, les "récentes réformes" permettent le maintien d'une croissance "solide", estime l'OCDE, qui prévoyait jusque là une hausse du PIB de 1,8% en 2018 et de 1,7% en 2019.

Cependant, l'OCDE s'inquiète d'un relâchement des réformes structurelles dans les grandes économies.

Conseillé:



Populaire

Les Français champions du monde du temps passé à table
La Grèce et l'Italie talonnent de près l'Hexagone, avec respectivement 2h11 et 2h07 passées à table. Vous avez sans doute expérimenté ces repas de famille interminables, qui se finissent à 17 heures.

Le comeback de Serena Williams stoppé par Venus — Indian Wells
La cadette des sœurs Williams, devenue mère pour la première fois en septembre, n'a rien pu faire face à la 8e joueuse mondiale. Enfin, dans le duel franco-français opposant Adrian Mannarino à Jérémy Chardy, c'est ce dernier qui s'impose (7-5, 4-6, 6-1).

Donald Trump se sépare de Rex Tillerson
Le président américain a nommé Mike Pompeo , l'actuel directeur de la CIA au poste de secrétaire d'État. Gina Haspel , 61 ans, a été nommée mardi 13 mars à la tête de la CIA.

Un hooligan russe écroué à Marseille
Dans ce pays rongé par le hooliganisme, les autorités veulent à tout prix éviter les violences qui s'étaient produites en France. Le monde du football redoute des débordements lors du Mondial de football qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet.

Hearthstone : Les nouveaux effets des cartes du Bois Maudit en vidéo
Dans ce dernier, l'objectif sera de purifier le Bois Maudit d'une entité maléfique! L'extension arrivera mi-avril 2018. Un prétexte, là encore, pour donner naissance à des capacités inédites.

Résultats annuels flamboyants en 2017, avec plus d'un million d'abonnés supplémentaires — Free
8,2 millions de clients profitent de la 4G, avec une consommation moyenne de 8,4 Go par mois, contre 4,9 Go il y a douze mois. Une box présentée chez Iliad comme une arme de recrutement massive pour Free .

Les médecins résidents durcissent leur mouvement — Algérie
Le bras de fer continue entre les médecins résidents et le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière. Il est fort possible de recourir à une année blanche 2018/2019 (La prochaine).

Le firmware de la Switch passe en 5.0
Le bruit courait depuis quelques jours comme quoi la mise à jour 5.0 du firmware de la Switch serait bientôt disponible... Esclave du jeu vidéo depuis 40 ans, il ne s'en échappe que ponctuellement pour pleurer ses défaites sur Twitter .

Plus de 36 millions d'abonnés payants — Apple Music
Au cours des prochains mois, l'écart entre les deux plateformes risque de se réduire considérablement aux États-Unis. En revanche, Google ne communique, toujours pas, le nombre des abonnés à son service "Google Play Music".

Seydoux condamne l'attitude des supporters... et dézingue Bielsa — Lille
Attristé par le visage affiché par les fans lillois, l'homme d'affaires a fermement condamné ce comportement. Mais une fois qu'il a éliminé les joueurs cadres pour ne garder que des jeunes, il a créé un traumatisme.