Air France : les pilotes votent en faveur du principe d'une grève longue

14 Mars, 2018, 16:28 | Auteur: Auguste Feret
  • Mardi 13 mars la direction a reçu l’intersyndicale et s’est dit prête à négocier en échange d’un retrait du mot d’ordre de grève

Mais sans revenir sur son refus d'une hausse générale des salaires de 6 % réclamée par dix syndicats de personnels au sol et de navigants (dont le principal syndicat de pilotes SNPL) qui représenterait, selon la direction, un surcoût annuel de 240 millions d'euros. Elle a proposé de compenser la baisse de pouvoir d'achat pour certains salariés, une offre repoussée par les syndicats. "Mais " la situation économique et financière de la compagnie " rend cette augmentation générale " impossible sans compromettre sa stratégie de croissance, d'investissement et de reprise des embauches", explique la direction.

A "la possibilité de recourir, au besoin, à un ou plusieurs arrêts de travail d'une durée cumulée supérieure à 144 heures", les pilotes adhérents du SNPL Air France ont voté "oui" à 71%, a annoncé le président du SNPL Air France, Philippe Evain, alors que le taux de participation s'est élevé à 54% chez l'ensemble des pilotes.

"Dans un souci d'ouverture et de dialogue, et dans le contexte d'ouverture des Assises du transport aérien (le 20 mars, ndlr) pour lesquelles l'entreprise et ses salariés doivent afficher une position unie pour faire valoir leurs arguments dans les débats, la direction s'est déclarée prête à négocier un mécanisme d'ajustement salarial pour rattraper la baisse de pouvoir d'achat des personnels dont le salaire individuel de 2017 comparé à celui de 2011 aurait augmenté moins vite que l'inflation sur la même période", précise-t-elle. L'intersyndicale se réunira jeudi 15 mars et a déjà évoqué un "durcissement" du mouvement en l'absence de négociations sur une augmentation générale des salaires de 6%.

Mourinho repris de volée par de Boer après Séville — Man United
Ainsi, outre la rencontre entre Manchester United et Séville, l'AS Roma accueille à l'Olimpico le Shakhtar Donestk. José Mourinho a successivement tenté le forcing pour Raphaël Varane et Marquinhos.

Danone rappelle des lots de Danette
Les lots concernés ont été vendus dans le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, la Marne, les Ardennes, l'Aisne et la Seine-Maritime. Ils peuvent en demander le remboursement à l'accueil du point de vente ou au 0.800.00.37.98, le service consommateur de Danone.

Lutte: Lac de Guiers 2 prend un an de suspension
En effet, il avait fait des sorties dans la presse après sa défaite contre Modou Lo par avertissement. Lac de Guiers 2 n'a plus le droit d'honorer un combat officiel et cela, pour une période de un an.

Un délégué FO a estimé qu'il s'agissait d'une "mascarade d'ouverture de négociation, car cela ne concerne qu'une infime partie des salariés".

Pour rappel, 11 organisations syndicales ont appellé à la grève le 23 mars, après une première journée de grève le 22 février.

Air France a reçu mardi 13 mars les organisations regroupées en intersyndicale.

Conseillé:



Populaire

L'Etat du Sénégal perd devant Karim Wade — Confiscation des biens
Selon Me Seydou Diagne, c'est une grande joie pour la famille de leur client. Poursuivi, jugé et condamné pour des raisons purement politiques, M.

La ville lance son dispositif de maisons à un euro — Roubaix
Enfin, les locataires habitant ou travaillant à Roubaix ou la métropole lilloise seront privilégiés, souligne BFM Business . Les acheteurs doivent également être primo-accédants; la municipalité souhaitant favoriser l'accès à la propriété.

Rodrigo Duterte retire son pays de la CPI — Philippines
Au terme de cette étape, elle devra dire si elle ouvre une enquête ou si elle referme le dossier. Cette politique sème l'inquiétude dans les rangs de la communauté internationale.

À cause d'un bug l'heure de clôture des vœux est repoussée — Parcoursup
Il est d'ailleurs vivement recommandé de ne pas se connecter à 22h30 au risque d'à nouveau rencontrer ce problème de saturation. Les lycéens n'ont plus que quelques heures pour valider leurs souhaits d'orientation sur Parcoursup , mardi 13 mars 2018 .

Google s'attaque aux publicités pour les cryptomonnaies
Courant 2018 " nous allons mettre à jour nos règles sur ces produits financiers ", a expliqué Jessica Stanfield. Quant à Google, il a déjà banni en 2016 les publicités pour les prêts usuraires .

L'ailier toulousain Yoann Huget appelé en équipe de France — Rugby
Vainqueur du XV de la Rose samedi au Stade de France (22-16), le XV de France tentera de terminer pour la 2e année de suite sur le podium en s'imposant à Cardiff.

La moitié des espèces pourraient disparaître en 60 ans — Réchauffement climatique
Selon l'ONG, près de 50% des espèces vivant dans les régions les plus riches en biodiversité pourraient disparaître d'ici à 2080. Du côté animal, reptiles et amphibiens ont plus de risques d'être " dépassés " que les oiseaux ou les mammifères, plus mobiles.

Angela Merkel réélue chancelière pour un 4e mandat — Allemagne
Angela Merkel s'est contentée d'un verre d'eau après la signature du nouvel accord de coalition avec les sociaux-démocrates. Les deux pays ont promis une impulsion commune pour relancer l'Union européenne, en pleine montée des nationalismes.

Ferrari irrespectueuse envers Liberty Media — Horner
A quelques jours du début de la saison, Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull Racing, s'en prend à Ferrari. En cause, Sergio Marchionne, grand patron du groupe Fiat Chrysler et, donc, patron de la firme de Maranello.

Violente agression au cutter dans le métro — Paris
Le trafic a été brièvement interrompue dans les deux sens entre les stations République et Bastille sur cette ligne. Après une première bousculade, l'agresseur aurait sorti un cutter pour frapper l'agent RATP à plusieurs reprises.