Air France : les pilotes votent en faveur du principe d'une grève longue

14 Mars, 2018, 16:28 | Auteur: Auguste Feret
  • Air France la direction tente de désamorcer la grève du 23 mars

Mais sans revenir sur son refus d'une hausse générale des salaires de 6 % réclamée par dix syndicats de personnels au sol et de navigants (dont le principal syndicat de pilotes SNPL) qui représenterait, selon la direction, un surcoût annuel de 240 millions d'euros. Elle a proposé de compenser la baisse de pouvoir d'achat pour certains salariés, une offre repoussée par les syndicats. "Mais " la situation économique et financière de la compagnie " rend cette augmentation générale " impossible sans compromettre sa stratégie de croissance, d'investissement et de reprise des embauches", explique la direction.

A "la possibilité de recourir, au besoin, à un ou plusieurs arrêts de travail d'une durée cumulée supérieure à 144 heures", les pilotes adhérents du SNPL Air France ont voté "oui" à 71%, a annoncé le président du SNPL Air France, Philippe Evain, alors que le taux de participation s'est élevé à 54% chez l'ensemble des pilotes.

"Dans un souci d'ouverture et de dialogue, et dans le contexte d'ouverture des Assises du transport aérien (le 20 mars, ndlr) pour lesquelles l'entreprise et ses salariés doivent afficher une position unie pour faire valoir leurs arguments dans les débats, la direction s'est déclarée prête à négocier un mécanisme d'ajustement salarial pour rattraper la baisse de pouvoir d'achat des personnels dont le salaire individuel de 2017 comparé à celui de 2011 aurait augmenté moins vite que l'inflation sur la même période", précise-t-elle. L'intersyndicale se réunira jeudi 15 mars et a déjà évoqué un "durcissement" du mouvement en l'absence de négociations sur une augmentation générale des salaires de 6%.

Renault lance le Kadjar Armor-Lux
Esthétiquement, d'après Renault , elle se reconnaît à son "style marin chic et authentique". Découvrez ci-dessous les tarifs de la série limitée Kadjar Armor-Lux.

United, Mourinho est cash sur l'élimination face au Real — PSG
Grosse surprise car les Reds Devils sont éliminés de la C1 alors que le FC Séville continue sa route. En conférence de presse, il a balayé les critiques d'un revers de main: "N'en faisons pas un drame".

Privé de la Ligue Europa, Aubameyang critique les règles — Arsenal
Je ne peux pas jouer tous les trois jours, ce que je faisais avec Dortmund. "Ce n'est pas facile", a-t-il ajouté. Le match retour est prévu ce jeudi à Londres.

Un délégué FO a estimé qu'il s'agissait d'une "mascarade d'ouverture de négociation, car cela ne concerne qu'une infime partie des salariés".

Pour rappel, 11 organisations syndicales ont appellé à la grève le 23 mars, après une première journée de grève le 22 février.

Air France a reçu mardi 13 mars les organisations regroupées en intersyndicale.

Conseillé:

  • Bundesliga, Benjamin Pavard élu meilleur jeune du mois de février

    Bundesliga, Benjamin Pavard élu meilleur jeune du mois de février

    Une agitation qui avait poussé le VfB Stuttgart à prolonger son contrat jusqu'en juin 2021 il y a quelques semaines. Benjamin et son conseiller le savent", a-t-il lancé, sans se cacher, avant d'insister.

    Après TF1, c'est désormais BFM qui demande un chèque — Free sous pression

    NextRadio TV vient d'être racheté par le groupe SFR ( Altice ), lui-même opérateur de télécom et concurrent d'Iliad . Le patron d'Iliad a estimé que les pouvoirs publics " n'avaient plus d'autres choix que de prendre position ".
    Fabregas y croit dur comme fer — Barça-Chelsea

    Fabregas y croit dur comme fer — Barça-Chelsea

    Nous devons jouer notre jeu et se servir de nos opportunités pour créer des dégâts. Pour rappel, les Blaugrana avaient ramené le nul de Stamford Bridge (1-1).
  • L'Etat du Sénégal perd devant Karim Wade — Confiscation des biens

    L'Etat du Sénégal perd devant Karim Wade — Confiscation des biens

    Selon Me Seydou Diagne, c'est une grande joie pour la famille de leur client. Poursuivi, jugé et condamné pour des raisons purement politiques, M.
    Danone rappelle des lots de Danette

    Danone rappelle des lots de Danette

    Les lots concernés ont été vendus dans le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, la Marne, les Ardennes, l'Aisne et la Seine-Maritime. Ils peuvent en demander le remboursement à l'accueil du point de vente ou au 0.800.00.37.98, le service consommateur de Danone.

    La présidente Ameenah Gurib-Fakim refuse de démissionner — Maurice

    Pravind Jugnauth et Ameenah Gurib-Fakim ont déjeuné avec le président de l'Inde à la State House, ce lundi 12 mars. Le montant des dépenses (bijoux, chaussures de marque, etc) s'élève à au moins 25.000 euros, selon le quotidien.
  • Un chien meurt dans le compartiment à bagages d'un avion

    Un chien meurt dans le compartiment à bagages d'un avion

    Mais cet accident risque d'attirer de nouvelles critiques à la compagnie américaine, qui n'en est pas à sa première polémique. C'est en ces mots que la compagnie aérienne United Airlines s'est excusée suite au décès d'un chien dans un de ses avions.
    Maroc 2026 et United 2026 se croisent à Amman

    Maroc 2026 et United 2026 se croisent à Amman

    Rappelons, par ailleurs, que les dossiers de candidature devront être transmis à la FIFA au plus tard le vendredi 16 mars.
    Il ne la regardera plus avec les yeux de l'amour

    Il ne la regardera plus avec les yeux de l'amour

    Affectueuse, elle ajoute: "Je serai reconnaissante pour toujours de l'amour, du temps et des leçons de vie que Z et moi avons partagés.
  • Mourinho repris de volée par de Boer après Séville — Man United

    Mourinho repris de volée par de Boer après Séville — Man United

    Ainsi, outre la rencontre entre Manchester United et Séville, l'AS Roma accueille à l'Olimpico le Shakhtar Donestk. José Mourinho a successivement tenté le forcing pour Raphaël Varane et Marquinhos.
    Rodrigo Duterte retire son pays de la CPI — Philippines

    Rodrigo Duterte retire son pays de la CPI — Philippines

    Au terme de cette étape, elle devra dire si elle ouvre une enquête ou si elle referme le dossier. Cette politique sème l'inquiétude dans les rangs de la communauté internationale.
    Ferrari irrespectueuse envers Liberty Media — Horner

    Ferrari irrespectueuse envers Liberty Media — Horner

    A quelques jours du début de la saison, Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull Racing, s'en prend à Ferrari. En cause, Sergio Marchionne, grand patron du groupe Fiat Chrysler et, donc, patron de la firme de Maranello.


Populaire

E3 2018 - Microsoft sera exceptionnellement très présent cette année
Ce sera également dans ce lieu qu'auront lieu des démos et prises en main des jeux Xbox et PC pour " tous les visiteurs ". Depuis 2000, Microsoft est un acteur majeur du célèbre Electronic Entertainment Expo (ou E3) de Los Angeles.

Une attaque Payet-Mitroglou face à l'Athletic Bilbao — OM
Rudi Garcia pourrait décider de se passer de Luiz Gustavo pour le huitième de finale retour face à l'Athletic Bilbao . Le match prioritaire de la semaine devrait être l'Olympico de dimanche soir pour les troupes de Rudi Garcia.

Le grand retour de Sam Fisher à l'E3 2018 — Splinter Cell
Une furtive apparition d'un " Splinter Cell 2018 " sur Amazon au Canada laisse entrevoir un retour du célèbre agent secret. En effet, le dernier volet des aventures de Sam Fischer remonte à 2013 et la sortie de Splinter Cell: Blacklist .

Descente dames. Le Globe pour Goggia
Cette dernière n'est plus qu'à quatre succès sur le circuit majeur du record absolu, détenu par le Suédois Ingemar Stenmark (86). Vonn, victorieuse de la spécialité en 2015 et 2016 (mais aussi de 2008 à 2013), avait fini quatrième l'an passé.

219 communes supplémentaires classées en état de catastrophe naturelle — Inondations
L'arrêté portant sur cette reconnaissance a été publié, ce samedi 10 mars, au Journal officiel . Elles rejoignent les neuf premières villes reconnues mi-février.

PSG : un partenariat historique signé en Chine
Elle compte notamment parmi ses clients, la FIFA, des clubs de football, des comités nationaux olympiques et des événements sportifs.

EDF, Didier Deschamps envoie un message fort à Mbappé — PSG
Après, qu'il ait moins d'efficacité, qu'il marque moins de buts, ça peut lui arriver pour différentes raisons". Ce n'est pas un long fleuve tranquille. "Il ne faut pas oublier son potentiel et tout ce qu'il a déjà fait".

Mercato - FC Barcelone : Léo Messi refuse de jouer avec Marco Verratti
Cette propension à sortir de ses gonds lui a sans doute barré la route d'un transfert au FC Barcelone ces prochains mois. Et il semble que son envie d'ailleurs soit toujours intacte, malgré un changement d'agent.

La moitié des espèces pourraient disparaître en 60 ans — Réchauffement climatique
Selon l'ONG, près de 50% des espèces vivant dans les régions les plus riches en biodiversité pourraient disparaître d'ici à 2080. Du côté animal, reptiles et amphibiens ont plus de risques d'être " dépassés " que les oiseaux ou les mammifères, plus mobiles.

Violente agression au cutter dans le métro — Paris
Le trafic a été brièvement interrompue dans les deux sens entre les stations République et Bastille sur cette ligne. Après une première bousculade, l'agresseur aurait sorti un cutter pour frapper l'agent RATP à plusieurs reprises.