Jeux olympiques 2024 : un rapport alerte sur d'éventuels " surcoûts "

14 Mars, 2018, 17:16 | Auteur: Adelaide Bullion
  • JO 2024: première alerte sérieuse sur le budget

Un rapport d'experts commandé par le gouvernement alerte en effet sur des risques de "surcoûts importants" dans la construction des sites pour les Jeux olympiques de Paris-2024, révèle le quotidien Le Parisien dans son édition datée du 14 mars 2018.

Le document, dévoilé mercredi par le "Parisien ", est une " note d'alerte " qui doit précéder un rapport définitif.

Les sites qui doivent être construits à l'occasion ont donc été passés à la loupe par les rapporteurs de l'Inspection générale des finances, de l'inspection générale de la Jeunesse et des sports et du conseil général de l'environnement, avec une conclusion: des sites comme le centre nautique de Saint-Denis, le village médias et le village olympique pourraient poser problème. Le volley au Bourget remis en cause Le chantier du village olympique en Seine-Saint-Denis devrait prendre du retard, car un site archéologique se trouve à côté. Concrètement, le site aquatique, qui doit accueillir les épreuves de natation, supporte le risque de voir sa facture de 130 millions d'euros doublée en raison de la multiplicité des acteurs et de certains élus de vouloir en faire un site exceptionnel, résume une source proche du dossier, contactée par l'AFP. Toujours selon le rapport, le site du volley pourrait subir des aménagements "anormalement coûteux" et le village des médias, dont la réalisation est jugée "contestable", pourrait quant à lui être redimensionné à la baisse.

TF1 confirme son intérêt pour les JO de Paris
Culture TF1 confirme son intérêt pour les JO de Paris France Martin Fourcade: ses derniers JO

Pour le premier, on parle d'un budget revu à la hausse (de fait carrément doublé) et de retirer la moitié du projet des mains de la métropole du grand Paris pour la confier entièrement à la Solideo, société chargée de fournir les équipements. Il servira d'avertissement avant de signer les devis de construction et ainsi limiter les risques de dérives financières.

"Ce rapport "ne dit pas: " Vous allez dépasser le budget", mais " Voilà ce qu'il faut faire pour tenir le budget " justement", a indiqué Laura Flessel dans une déclaration transmise à l'AFP. "Nous allons engager un travail de concertation avec les élus locaux afin d'explorer les nombreuses solutions qui s'offrent à nous", explique-t-elle aussi, répétant "l'engagement ferme" de "tenir les délais et tenir les budgets".

Une prévision à 6,8 milliards d'eurosLe budget total des Jeux olympiques doit à ce stade s'élever à 6,8 milliards d'euros: 3,8 milliards pour leur organisation, financés par le CIO, les sponsors et la billetterie, ainsi que 3 milliards pour la construction des équipements, financés pour moitié par les acteurs publics (État et collectivités) et pour moitié par les investisseurs privés.

Renault lance le Kadjar Armor-Lux
Esthétiquement, d'après Renault , elle se reconnaît à son "style marin chic et authentique". Découvrez ci-dessous les tarifs de la série limitée Kadjar Armor-Lux.

Mourinho repris de volée par de Boer après Séville — Man United
Ainsi, outre la rencontre entre Manchester United et Séville, l'AS Roma accueille à l'Olimpico le Shakhtar Donestk. José Mourinho a successivement tenté le forcing pour Raphaël Varane et Marquinhos.

Danone rappelle des lots de Danette
Les lots concernés ont été vendus dans le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, la Marne, les Ardennes, l'Aisne et la Seine-Maritime. Ils peuvent en demander le remboursement à l'accueil du point de vente ou au 0.800.00.37.98, le service consommateur de Danone.

Conseillé:



Populaire

Thierry Ardisson remet Stéphane Guillon à sa place
Au passage, il a affirmé que l'homme en noir "ne pleure pas [toujours] au bon moment" dans l'émission. L'animateur n'est donc pas épargné, ne manquant pas d'être qualifié de ringard .

"Je n'étais pas sûr de pouvoir achever ce film" — Franck Dubosc
Son mensonge va alors se retourner contre lui.Quand on passe son temps à mentir, forcément ça crée des quiproquos... Franck DUBOSC . - Je n'étais pas sûr de pouvoir l'achever.

La SNCF suspend Angoulême-Limoges au moins un mois!
La ligne était déjà affectée par des ralentissements de circulation, certains tronçons étant limité à 60 km/h. Les travaux s'annoncent lourds et le trafic ne devrait pas être rétabli avant la deuxième quinzaine d'avril.

Un boulanger condamné pour avoir trop travaillé — Aube
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 12/03/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. La fermeture hebdomadaire des boulangeries est encadrée par deux arrêtés datant de 1994 et 2000.

Après TF1, c'est désormais BFM qui demande un chèque — Free sous pression
NextRadio TV vient d'être racheté par le groupe SFR ( Altice ), lui-même opérateur de télécom et concurrent d'Iliad . Le patron d'Iliad a estimé que les pouvoirs publics " n'avaient plus d'autres choix que de prendre position ".

Google s'attaque aux publicités pour les cryptomonnaies
Courant 2018 " nous allons mettre à jour nos règles sur ces produits financiers ", a expliqué Jessica Stanfield. Quant à Google, il a déjà banni en 2016 les publicités pour les prêts usuraires .

Lutte: Lac de Guiers 2 prend un an de suspension
En effet, il avait fait des sorties dans la presse après sa défaite contre Modou Lo par avertissement. Lac de Guiers 2 n'a plus le droit d'honorer un combat officiel et cela, pour une période de un an.

EDF, Didier Deschamps envoie un message fort à Mbappé — PSG
Après, qu'il ait moins d'efficacité, qu'il marque moins de buts, ça peut lui arriver pour différentes raisons". Ce n'est pas un long fleuve tranquille. "Il ne faut pas oublier son potentiel et tout ce qu'il a déjà fait".

L'ailier toulousain Yoann Huget appelé en équipe de France — Rugby
Vainqueur du XV de la Rose samedi au Stade de France (22-16), le XV de France tentera de terminer pour la 2e année de suite sur le podium en s'imposant à Cardiff.

La moitié des espèces pourraient disparaître en 60 ans — Réchauffement climatique
Selon l'ONG, près de 50% des espèces vivant dans les régions les plus riches en biodiversité pourraient disparaître d'ici à 2080. Du côté animal, reptiles et amphibiens ont plus de risques d'être " dépassés " que les oiseaux ou les mammifères, plus mobiles.