Jeux olympiques 2024 : un rapport alerte sur d'éventuels " surcoûts "

14 Mars, 2018, 17:16 | Auteur: Adelaide Bullion
  • JO 2024: première alerte sérieuse sur le budget

Un rapport d'experts commandé par le gouvernement alerte en effet sur des risques de "surcoûts importants" dans la construction des sites pour les Jeux olympiques de Paris-2024, révèle le quotidien Le Parisien dans son édition datée du 14 mars 2018.

Le document, dévoilé mercredi par le "Parisien ", est une " note d'alerte " qui doit précéder un rapport définitif.

Les sites qui doivent être construits à l'occasion ont donc été passés à la loupe par les rapporteurs de l'Inspection générale des finances, de l'inspection générale de la Jeunesse et des sports et du conseil général de l'environnement, avec une conclusion: des sites comme le centre nautique de Saint-Denis, le village médias et le village olympique pourraient poser problème. Le volley au Bourget remis en cause Le chantier du village olympique en Seine-Saint-Denis devrait prendre du retard, car un site archéologique se trouve à côté. Concrètement, le site aquatique, qui doit accueillir les épreuves de natation, supporte le risque de voir sa facture de 130 millions d'euros doublée en raison de la multiplicité des acteurs et de certains élus de vouloir en faire un site exceptionnel, résume une source proche du dossier, contactée par l'AFP. Toujours selon le rapport, le site du volley pourrait subir des aménagements "anormalement coûteux" et le village des médias, dont la réalisation est jugée "contestable", pourrait quant à lui être redimensionné à la baisse.

TF1 confirme son intérêt pour les JO de Paris
Culture TF1 confirme son intérêt pour les JO de Paris France Martin Fourcade: ses derniers JO

Pour le premier, on parle d'un budget revu à la hausse (de fait carrément doublé) et de retirer la moitié du projet des mains de la métropole du grand Paris pour la confier entièrement à la Solideo, société chargée de fournir les équipements. Il servira d'avertissement avant de signer les devis de construction et ainsi limiter les risques de dérives financières.

"Ce rapport "ne dit pas: " Vous allez dépasser le budget", mais " Voilà ce qu'il faut faire pour tenir le budget " justement", a indiqué Laura Flessel dans une déclaration transmise à l'AFP. "Nous allons engager un travail de concertation avec les élus locaux afin d'explorer les nombreuses solutions qui s'offrent à nous", explique-t-elle aussi, répétant "l'engagement ferme" de "tenir les délais et tenir les budgets".

Une prévision à 6,8 milliards d'eurosLe budget total des Jeux olympiques doit à ce stade s'élever à 6,8 milliards d'euros: 3,8 milliards pour leur organisation, financés par le CIO, les sponsors et la billetterie, ainsi que 3 milliards pour la construction des équipements, financés pour moitié par les acteurs publics (État et collectivités) et pour moitié par les investisseurs privés.

Un chien meurt dans le compartiment à bagages d'un avion
Mais cet accident risque d'attirer de nouvelles critiques à la compagnie américaine, qui n'en est pas à sa première polémique. C'est en ces mots que la compagnie aérienne United Airlines s'est excusée suite au décès d'un chien dans un de ses avions.

La SNCF suspend Angoulême-Limoges au moins un mois!
La ligne était déjà affectée par des ralentissements de circulation, certains tronçons étant limité à 60 km/h. Les travaux s'annoncent lourds et le trafic ne devrait pas être rétabli avant la deuxième quinzaine d'avril.

Mercato - FC Barcelone : Léo Messi refuse de jouer avec Marco Verratti
Cette propension à sortir de ses gonds lui a sans doute barré la route d'un transfert au FC Barcelone ces prochains mois. Et il semble que son envie d'ailleurs soit toujours intacte, malgré un changement d'agent.

Conseillé:



Populaire

Gilles Verdez s'en prend violemment à Capucine Anav
Jean-Michel Maire va sortir très prochainement un nouveau livre consacré entièrement à la drague. Le chroniqueur n'a en effet pas apprécié les commentaires de Capucine à son sujet dans la presse.

E3 2018 - Microsoft sera exceptionnellement très présent cette année
Ce sera également dans ce lieu qu'auront lieu des démos et prises en main des jeux Xbox et PC pour " tous les visiteurs ". Depuis 2000, Microsoft est un acteur majeur du célèbre Electronic Entertainment Expo (ou E3) de Los Angeles.

L'Etat du Sénégal perd devant Karim Wade — Confiscation des biens
Selon Me Seydou Diagne, c'est une grande joie pour la famille de leur client. Poursuivi, jugé et condamné pour des raisons purement politiques, M.

Renaud bientôt de retour en studio pour enregistrer un album pour enfants
A sa demande, le chanteur a récemment fait une cure de repos et de sevrage d'alcool pendant trois semaines à Garches. Ce sera donc le "premier album pour enfants" de la carrière de Renaud , lui qui a chanté l'enfance comme personne.

Le grand retour de Sam Fisher à l'E3 2018 — Splinter Cell
Une furtive apparition d'un " Splinter Cell 2018 " sur Amazon au Canada laisse entrevoir un retour du célèbre agent secret. En effet, le dernier volet des aventures de Sam Fischer remonte à 2013 et la sortie de Splinter Cell: Blacklist .

219 communes supplémentaires classées en état de catastrophe naturelle — Inondations
L'arrêté portant sur cette reconnaissance a été publié, ce samedi 10 mars, au Journal officiel . Elles rejoignent les neuf premières villes reconnues mi-février.

La présidente Ameenah Gurib-Fakim refuse de démissionner — Maurice
Pravind Jugnauth et Ameenah Gurib-Fakim ont déjeuné avec le président de l'Inde à la State House, ce lundi 12 mars. Le montant des dépenses (bijoux, chaussures de marque, etc) s'élève à au moins 25.000 euros, selon le quotidien.

Maroc 2026 et United 2026 se croisent à Amman
Rappelons, par ailleurs, que les dossiers de candidature devront être transmis à la FIFA au plus tard le vendredi 16 mars.

L'ailier toulousain Yoann Huget appelé en équipe de France — Rugby
Vainqueur du XV de la Rose samedi au Stade de France (22-16), le XV de France tentera de terminer pour la 2e année de suite sur le podium en s'imposant à Cardiff.

Ferrari irrespectueuse envers Liberty Media — Horner
A quelques jours du début de la saison, Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull Racing, s'en prend à Ferrari. En cause, Sergio Marchionne, grand patron du groupe Fiat Chrysler et, donc, patron de la firme de Maranello.