La moitié des espèces pourraient disparaître en 60 ans — Réchauffement climatique

14 Mars, 2018, 11:44 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Un wallaby en Australie en juin 2006

Selon l'ONG, près de 50% des espèces vivant dans les régions les plus riches en biodiversité pourraient disparaître d'ici à 2080. Ce qui représenterait tout de même un risque d'extinction pour 25% de ces espèces, en l'absence de possibilité de dispersion - c'est-à-dire de déplacement vers des climats plus favorables - et de 20% si les espèces sont capables de se déplacer.

"Nous devons massivement réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre, conformément aux engagements déjà pris dans le cadre de l'Accord de Paris et en allant plus loin que ces derniers, estime l'ONG. Il est impossible que cet objectif soit atteint sans une action rapide en faveur d'un abandon progressif des énergies fossiles? en particulier du charbon, mais également du pétrole et du gaz. Pour dire les choses simplement, il nous faut arrêter de consommer des énergies fossiles".

Les chercheurs des universités d'East Anglia (Royaume Uni) et James-Cook (Australie) ont étudié la situation climatique de 80'000 espèces dans 33 régions jugées "prioritaires", aussi uniques et diverses que l'Amazonie, le désert de Namibie, l'Himalaya, Bornéo, le lac Baïkal ou le sud du Chili. Pics de chaleur plus notables, moindres précipitations, sécheresses durables sont attendus en de nombreux endroits. A 4,5°C, cette part pourrait tomber jusqu'à 18%: ce que le WWF appelle des zones "refuges". Ce qui en retour pourrait nuire aux animaux en dépendant.

" Éviter tout ce qui est frime et aller au charbon !" — Rami
Je lui ai dit que sa blessure c'est un mal pour un bien, parce que ça lui a permis de refaire une deuxième préparation. En plus, entre les matchs, on ne peut même pas s'entraîner, il n'y a que de la récupération.

Le procès du "groupe de Tarnac" s'ouvre à Paris — Sabotages
Après neuf ans d'enquête et de polémiques, la Cour de cassation a finalement abandonné la qualification terroriste en 2017. Mais pour les enquêteurs français, cette revendication n'exclut en rien la piste hexagonale.

Poursuite des discussions entre le volailler et l'Ukrainien MHP — Doux
Selon les syndicats, il ne serait pas intéressé par le site de Chantonnay (Vendée), où travaillent quelque 300 personnes. Pourtant, l'heure tourne: la coopérative Terrena, qui soutient Doux, ne pourra plus le faire beaucoup plus longtemps.

Un risque qui serait réduit de moitié en cas d'accélération des efforts de réduction de GES en vue de respecter l'objectif le moins ambitieux de l'accord de Paris sur le climat, qui prévoit de maintenir la hausse de la température moyenne mondiale en dessous de +2°C. L'Amazonie et le plateau des Guyanes, par exemple, qui accueillent "près de 10% de toutes les espèces connues" sur Terre et "jouent un rôle crucial dans la régulation du climat à l'échelle mondiale" risquent ainsi de voir 43% des espèces de plantes et 47% des amphibiens disparaître localement dans un monde à +2°C, et respectivement 69% et 74% dans un monde à +4,5°C. Du côté animal, reptiles et amphibiens ont plus de risques d'être " dépassés " que les oiseaux ou les mammifères, plus mobiles. Pourront-elles se déplacer? Seront-elles bloquées par l'océan, des villes, des montagnes?

En conclusion, le WWF préconise de mettre en place des mesures de protections locales, comme des " corridors biologiques", et de faire " des efforts bien plus importants pour garder la hausse des températures à leur minimum absolu ".

Extinction ne signifie pas juste disparition d'espèces, souligne le WWF, "mais de profonds changements pour des écosystèmes rendant des services vitaux à des centaines de millions de personnes", qu'il s'agisse d'alimentation, mais aussi de soutenir le tourisme ou la recherche sur de futurs médicaments.

Conseillé:



Populaire

Fabregas y croit dur comme fer — Barça-Chelsea
Nous devons jouer notre jeu et se servir de nos opportunités pour créer des dégâts. Pour rappel, les Blaugrana avaient ramené le nul de Stamford Bridge (1-1).

Privé de la Ligue Europa, Aubameyang critique les règles — Arsenal
Je ne peux pas jouer tous les trois jours, ce que je faisais avec Dortmund. "Ce n'est pas facile", a-t-il ajouté. Le match retour est prévu ce jeudi à Londres.

Les énergéticiens Eon et RWE assurent pouvoir éviter les licenciements secs
Après des mois de rumeurs de consolidation dans l'énergie en Europe, E.ON et RWE lancent les grandes manoeuvres. En 2017, le gaz a représenté 40% de ses capacités de production, devant le charbon et le nucléaire.

Le footballeur le plus riche du monde est... Français
Valorisée à hauteur de 30 milliards d'euros, l'entreprise vient même de s'agrandir aux États-Unis. Mais contrairement à la star britannique, sa fortune ne provient pas du football.

Aucune preuve de "collusion" avec la Russie, selon une commission américaine
Le rapport rendu par la commission du Renseignement de la Chambre fait plus de 150 pages, contient plus de 40 "conclusions initiales" et plus de 25 recommandations.

La programmation complète d'Osheaga est enfin dévoilée
Dans les derniers jours, le festival avait égrené une partie de sa programmation de façon ludique sur son application mobile. Vincent, Future Islands, Brockhampton et, surtout, Anderson.Paak & The Free Nationals, réputé pour ses spectacles endiablés.

Sans les supporters à Marseille — Lyon
A lire aussi Riolo: "L'OM et l'OL sont prêts pour le choc!" A l'aller, les supporters marseillais n'avaient pu se rendre au Groupama Stadium.

V-Rally 4 annoncé en vidéo, premiers détails
Buggy: Prenez place à bord de votre véhicule tout terrain pour remporter la course sur des circuits particulièrement accidentés. Mieux, V-Rally 4 dispose déjà d'une fenêtre de sortie car le titre sera disponible en septembre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.

Anderlecht: Trebel quittera le stage pour se défendre à l'Union belge
Le parquet a considéré que cette exclusion était suffisante en soi et n'a demandé aucune sanction supplémentaire. AnderlechtExclu dimanche face à l'Antwerp, Adrien Trebel s'est vu proposer une suspension de trois matches.

Donald Trump limoge Rex Tillerso — Coup de tonnerre
Après les attaques du 11 septembre, Gina Haspel prend la direction du Service national clandestin de la CIA et 2013. Tillerson et lui ne s'entendaient pas dans certains dossiers , comme celui du programme nucléaire iranien.