Le FMI recommande la suppression progressive de la subvention de l'énergie — Algérie

14 Mars, 2018, 18:01 | Auteur: Auguste Feret
  • Le FMI recommande la suppression progressive de la subvention de l'énergie — Algérie

Elle est sans ambiguïtés.

Les experts du FMI commencent par prendre acte des nouvelles orientations économiques algériennes et du nouvel agenda imposé par les échéances électorales.

"Depuis la fin 2017, les autorités ont modifié leur stratégie macroéconomique à court terme". Pour stimuler la croissance et la création d'emplois, elles ont adopté un budget expansionniste pour 2018, dont le déficit sera financé principalement par la banque centrale, et ont renforcer les barrières à l'importation. Il risque purement et simplement d'aggraver les déséquilibres dont souffre déjà l'économie algérienne. Si le FMI partage le double objectif des autorités algériennes de stabiliser l'économie et promouvoir une croissance plus durable et plus inclusive, il considère que "le nouveau dosage de politique économique à court terme est risqué et pourrait entraver la réalisation de ces objectifs". "Les nouvelles mesures risquent d'aggraver les déséquilibres, accentuer les tensions inflationnistes et accélérer la perte de réserves de change. En conséquence, il se peut que l'environnement économique ne devienne propice ni aux réformes, ni au développement du secteur privé", lit-on dans le rapport de la mission du FMI. Parmi les sujets évoqués principalement, le premier a été celui de la planche à billets.

Un assainissement soutenu mais graduel des finances publiques est nécessaire, s'appuyant sur une stratégie de financement diversifiée qui exclut l'emprunt auprès de la banque centrale. "La consolidation budgétaire est nécessaire pour ajuster le niveau des dépenses au niveau réduit des recettes, mais elle peut se faire à un rythme régulier sans recourir au financement monétaire de la Banque centrale", estime le chef de la mission du FMI.

Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI) a examiné le dosage de mesures et de réformes engagées par les autorités algériennes pour rétablir l'équilibre macroéconomique et favoriser une croissance durable et inclusive à l'économie algérienne.

Si l'État est forcé d'y recourir "il convient de limiter les montants empruntés et la durée de l'endettement ".

Le grand retour de Sam Fisher à l'E3 2018 — Splinter Cell
Une furtive apparition d'un " Splinter Cell 2018 " sur Amazon au Canada laisse entrevoir un retour du célèbre agent secret. En effet, le dernier volet des aventures de Sam Fischer remonte à 2013 et la sortie de Splinter Cell: Blacklist .

Bundesliga, Benjamin Pavard élu meilleur jeune du mois de février
Une agitation qui avait poussé le VfB Stuttgart à prolonger son contrat jusqu'en juin 2021 il y a quelques semaines. Benjamin et son conseiller le savent", a-t-il lancé, sans se cacher, avant d'insister.

La présidente Ameenah Gurib-Fakim refuse de démissionner — Maurice
Pravind Jugnauth et Ameenah Gurib-Fakim ont déjeuné avec le président de l'Inde à la State House, ce lundi 12 mars. Le montant des dépenses (bijoux, chaussures de marque, etc) s'élève à au moins 25.000 euros, selon le quotidien.

L'alternative à la planche à billets est également rappelée.

A propos des réserves émises par le FMI sur la limitation directes des importations appliquée par l'Etat, le chef de la délégation du FMI en Algérie a pris en exemple les expériences des autres pays à l'international et souligne que " ces mesures prises d'une manière quantitatives et administratives sur les restrictions à l'importation sont souvent inefficaces.

Pour lui, dans cette équation, le taux de change a également un rôle à jouer, précisant qu'une dépréciation progressive et mesurée du dinar algérien, au fur et à mesure qu'avancent la réforme structurelle et la consolidation budgétaire, aiderait à s'assurer que les produits importés font une concurrence loyale à la production domestique sur le marché intérieur et que les produits exportés abordent la concurrence extérieure dans des conditions justes.

Pour accroître l'efficacité de la politique économique, les autorités doivent continuer à renforcer la gestion des finances publiques, d'améliorer l'efficience des dépenses publiques, ainsi que de renforcer le cadre prudentiel et le dispositif de préparation aux crises...la politique commerciale doit avoir pour objectif principal d'encourager les exportations plutôt que d'imposer des barrières non tarifaires aux importations, barrières qui créent des distorsions.

De même, préconise encore le Fonds, l'Algérie devrait "envisager un assouplissement de la règle dite des 51-49% pour favoriser l'investissement étranger, tout en menant sans tarder des réformes structurelles visant notamment à lutter contre la bureaucratie, à améliorer l'accès au crédit et renforcer la gouvernance, la transparence et la concurrence". Plus vous êtes riches plus vous bénéficiez des subventions.

Conseillé:



Populaire

Jeux olympiques 2024 : un rapport alerte sur d'éventuels " surcoûts "
Le volley au Bourget remis en cause Le chantier du village olympique en Seine-Saint-Denis devrait prendre du retard, car un site archéologique se trouve à côté.

Air France : les pilotes votent en faveur du principe d'une grève longue
Pour rappel, 11 organisations syndicales ont appellé à la grève le 23 mars, après une première journée de grève le 22 février. Air France a reçu mardi 13 mars les organisations regroupées en intersyndicale.

L'Etat du Sénégal perd devant Karim Wade — Confiscation des biens
Selon Me Seydou Diagne, c'est une grande joie pour la famille de leur client. Poursuivi, jugé et condamné pour des raisons purement politiques, M.

Renaud bientôt de retour en studio pour enregistrer un album pour enfants
A sa demande, le chanteur a récemment fait une cure de repos et de sevrage d'alcool pendant trois semaines à Garches. Ce sera donc le "premier album pour enfants" de la carrière de Renaud , lui qui a chanté l'enfance comme personne.

Une attaque Payet-Mitroglou face à l'Athletic Bilbao — OM
Rudi Garcia pourrait décider de se passer de Luiz Gustavo pour le huitième de finale retour face à l'Athletic Bilbao . Le match prioritaire de la semaine devrait être l'Olympico de dimanche soir pour les troupes de Rudi Garcia.

La SNCF suspend Angoulême-Limoges au moins un mois!
La ligne était déjà affectée par des ralentissements de circulation, certains tronçons étant limité à 60 km/h. Les travaux s'annoncent lourds et le trafic ne devrait pas être rétabli avant la deuxième quinzaine d'avril.

Descente dames. Le Globe pour Goggia
Cette dernière n'est plus qu'à quatre succès sur le circuit majeur du record absolu, détenu par le Suédois Ingemar Stenmark (86). Vonn, victorieuse de la spécialité en 2015 et 2016 (mais aussi de 2008 à 2013), avait fini quatrième l'an passé.

La ville lance son dispositif de maisons à un euro — Roubaix
Enfin, les locataires habitant ou travaillant à Roubaix ou la métropole lilloise seront privilégiés, souligne BFM Business . Les acheteurs doivent également être primo-accédants; la municipalité souhaitant favoriser l'accès à la propriété.

À cause d'un bug l'heure de clôture des vœux est repoussée — Parcoursup
Il est d'ailleurs vivement recommandé de ne pas se connecter à 22h30 au risque d'à nouveau rencontrer ce problème de saturation. Les lycéens n'ont plus que quelques heures pour valider leurs souhaits d'orientation sur Parcoursup , mardi 13 mars 2018 .

PSG : un partenariat historique signé en Chine
Elle compte notamment parmi ses clients, la FIFA, des clubs de football, des comités nationaux olympiques et des événements sportifs.