Le FMI recommande la suppression progressive de la subvention de l'énergie — Algérie

14 Mars, 2018, 18:01 | Auteur: Auguste Feret
  • Jean-François Dauphin

Elle est sans ambiguïtés.

Les experts du FMI commencent par prendre acte des nouvelles orientations économiques algériennes et du nouvel agenda imposé par les échéances électorales.

"Depuis la fin 2017, les autorités ont modifié leur stratégie macroéconomique à court terme". Pour stimuler la croissance et la création d'emplois, elles ont adopté un budget expansionniste pour 2018, dont le déficit sera financé principalement par la banque centrale, et ont renforcer les barrières à l'importation. Il risque purement et simplement d'aggraver les déséquilibres dont souffre déjà l'économie algérienne. Si le FMI partage le double objectif des autorités algériennes de stabiliser l'économie et promouvoir une croissance plus durable et plus inclusive, il considère que "le nouveau dosage de politique économique à court terme est risqué et pourrait entraver la réalisation de ces objectifs". "Les nouvelles mesures risquent d'aggraver les déséquilibres, accentuer les tensions inflationnistes et accélérer la perte de réserves de change. En conséquence, il se peut que l'environnement économique ne devienne propice ni aux réformes, ni au développement du secteur privé", lit-on dans le rapport de la mission du FMI. Parmi les sujets évoqués principalement, le premier a été celui de la planche à billets.

Un assainissement soutenu mais graduel des finances publiques est nécessaire, s'appuyant sur une stratégie de financement diversifiée qui exclut l'emprunt auprès de la banque centrale. "La consolidation budgétaire est nécessaire pour ajuster le niveau des dépenses au niveau réduit des recettes, mais elle peut se faire à un rythme régulier sans recourir au financement monétaire de la Banque centrale", estime le chef de la mission du FMI.

Une équipe des services du Fonds monétaire international (FMI) a examiné le dosage de mesures et de réformes engagées par les autorités algériennes pour rétablir l'équilibre macroéconomique et favoriser une croissance durable et inclusive à l'économie algérienne.

Si l'État est forcé d'y recourir "il convient de limiter les montants empruntés et la durée de l'endettement ".

Un boulanger condamné pour avoir trop travaillé — Aube
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 12/03/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. La fermeture hebdomadaire des boulangeries est encadrée par deux arrêtés datant de 1994 et 2000.

Google s'attaque aux publicités pour les cryptomonnaies
Courant 2018 " nous allons mettre à jour nos règles sur ces produits financiers ", a expliqué Jessica Stanfield. Quant à Google, il a déjà banni en 2016 les publicités pour les prêts usuraires .

La moitié des espèces pourraient disparaître en 60 ans — Réchauffement climatique
Selon l'ONG, près de 50% des espèces vivant dans les régions les plus riches en biodiversité pourraient disparaître d'ici à 2080. Du côté animal, reptiles et amphibiens ont plus de risques d'être " dépassés " que les oiseaux ou les mammifères, plus mobiles.

L'alternative à la planche à billets est également rappelée.

A propos des réserves émises par le FMI sur la limitation directes des importations appliquée par l'Etat, le chef de la délégation du FMI en Algérie a pris en exemple les expériences des autres pays à l'international et souligne que " ces mesures prises d'une manière quantitatives et administratives sur les restrictions à l'importation sont souvent inefficaces.

Pour lui, dans cette équation, le taux de change a également un rôle à jouer, précisant qu'une dépréciation progressive et mesurée du dinar algérien, au fur et à mesure qu'avancent la réforme structurelle et la consolidation budgétaire, aiderait à s'assurer que les produits importés font une concurrence loyale à la production domestique sur le marché intérieur et que les produits exportés abordent la concurrence extérieure dans des conditions justes.

Pour accroître l'efficacité de la politique économique, les autorités doivent continuer à renforcer la gestion des finances publiques, d'améliorer l'efficience des dépenses publiques, ainsi que de renforcer le cadre prudentiel et le dispositif de préparation aux crises...la politique commerciale doit avoir pour objectif principal d'encourager les exportations plutôt que d'imposer des barrières non tarifaires aux importations, barrières qui créent des distorsions.

De même, préconise encore le Fonds, l'Algérie devrait "envisager un assouplissement de la règle dite des 51-49% pour favoriser l'investissement étranger, tout en menant sans tarder des réformes structurelles visant notamment à lutter contre la bureaucratie, à améliorer l'accès au crédit et renforcer la gouvernance, la transparence et la concurrence". Plus vous êtes riches plus vous bénéficiez des subventions.

Conseillé:



Populaire

Jeux olympiques 2024 : un rapport alerte sur d'éventuels " surcoûts "
Le volley au Bourget remis en cause Le chantier du village olympique en Seine-Saint-Denis devrait prendre du retard, car un site archéologique se trouve à côté.

Madonna va réaliser un film sur Michaela DePrince
Madonna ne se trompe pas en rapprochant le drame personnel de la danseuse avec le destin tragique de la Sierra Leone. Surnommée The Queen of Pop ("La Reine de la Pop "), elle s'inscrit dans le courant musical pop.

Air France : les pilotes votent en faveur du principe d'une grève longue
Pour rappel, 11 organisations syndicales ont appellé à la grève le 23 mars, après une première journée de grève le 22 février. Air France a reçu mardi 13 mars les organisations regroupées en intersyndicale.

E3 2018 - Microsoft sera exceptionnellement très présent cette année
Ce sera également dans ce lieu qu'auront lieu des démos et prises en main des jeux Xbox et PC pour " tous les visiteurs ". Depuis 2000, Microsoft est un acteur majeur du célèbre Electronic Entertainment Expo (ou E3) de Los Angeles.

Renault lance le Kadjar Armor-Lux
Esthétiquement, d'après Renault , elle se reconnaît à son "style marin chic et authentique". Découvrez ci-dessous les tarifs de la série limitée Kadjar Armor-Lux.

Rodrigo Duterte retire son pays de la CPI — Philippines
Au terme de cette étape, elle devra dire si elle ouvre une enquête ou si elle referme le dossier. Cette politique sème l'inquiétude dans les rangs de la communauté internationale.

Après TF1, c'est désormais BFM qui demande un chèque — Free sous pression
NextRadio TV vient d'être racheté par le groupe SFR ( Altice ), lui-même opérateur de télécom et concurrent d'Iliad . Le patron d'Iliad a estimé que les pouvoirs publics " n'avaient plus d'autres choix que de prendre position ".

La présidente Ameenah Gurib-Fakim refuse de démissionner — Maurice
Pravind Jugnauth et Ameenah Gurib-Fakim ont déjeuné avec le président de l'Inde à la State House, ce lundi 12 mars. Le montant des dépenses (bijoux, chaussures de marque, etc) s'élève à au moins 25.000 euros, selon le quotidien.

Lutte: Lac de Guiers 2 prend un an de suspension
En effet, il avait fait des sorties dans la presse après sa défaite contre Modou Lo par avertissement. Lac de Guiers 2 n'a plus le droit d'honorer un combat officiel et cela, pour une période de un an.

United, Mourinho est cash sur l'élimination face au Real — PSG
Grosse surprise car les Reds Devils sont éliminés de la C1 alors que le FC Séville continue sa route. En conférence de presse, il a balayé les critiques d'un revers de main: "N'en faisons pas un drame".