Le procès du "groupe de Tarnac" s'ouvre à Paris — Sabotages

14 Mars, 2018, 00:44 | Auteur: Auguste Feret
  • Tarnac manif deforestation

Mis en cause il y a dix ans pour terrorisme, ils sont jugés seulement pour dégradation de ligne SNCF: au premier jour du procès des huit militants du "groupe de Tarnac", le tribunal a décidé de se rendre bientôt sur les lieux du sabotage. Parmi eux, figurent Julien Coupat, 43 ans, présenté comme le théoricien du groupe, son ex-compagne Yildune Levy, 34 ans, Elsa Hauck, 33 ans, et Bertrand Deveaud, 31 ans.

Dans ce dossier, huit prévenus comparaissent, quatre pour des délits mineurs: "refus de prélèvement ADN et recel de documents administratifs volés", deux autres pour "association de malfaiteurs". Ca va être l'autopsie d'un fiasco. "L'ensemble des magistrats instructeurs n'ont eu pour seul objectif que de couvrir les manipulations de la police", a-t-il ajouté peu avant l'ouverture du procès devant le tribunal correctionnel de Paris.

Après neuf ans d'enquête et de polémiques, la Cour de cassation a finalement abandonné la qualification terroriste en 2017.

Une affaire qui avait spectaculairement débuté le 11 novembre 2008 par l'arrestation, par 150 policiers, d'une dizaine de membres d'une communauté libertaire installée à Tarnac en Corrèze.

La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, salue alors l'interpellation de membres de "l'ultra-gauche, mouvance anarcho-autonome, en lien avec les sabotages" et le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, décrit "une cellule invisible" ayant pour objet "la lutte armée".

Trudeau et Couillard rencontreront des travailleurs de l'aluminium
Cette visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean survient après une semaine tumultueuse pour l'industrie de l'acier et de l'aluminium. Le premier ministre devrait y rencontrer les gens des alumineries de Rio Tinto, tant du côté patronal que syndical.

Mont-Saint-Michel : le prix du stationnement en camping-car va baisser
De son côté Transdev justifiait cette hausse par une perte annuelle de 700 000 €. Les tarifs de stationnement des parkings du Mont Saint-Michel vont baisser.

Une nouvelle version S-Edition avec le TCe 150 ch — Renault Captur
Mais alors que sur la compacte, ce moteur est disponible en 115, 140 et 160 ch, le Captur hérite d'une inédite version de 150 ch . Outre ce nouveau bloc, le Captur S-Edition peut également être choisi avec l'essence TCe 120 et le diesel dCi 110.

Devant la salle d'audience, une cinquantaine de personnes, venues soutenir les prévenus mais qui n'ont pas pu entrer, ont manifesté leur impatience en scandant: "Laissez-nous rentrer, laissez-les sortir!". Mais pour les enquêteurs français, cette revendication n'exclut en rien la piste hexagonale.

Faute de preuves matérielles, l'enquête s'est enlisée et les inculpés ont vite été remis en liberté, le dernier étant Julien Coupat après six mois de détention.

Il reste le PV 104, dressé par la vingtaine de policiers de l'antiterrorisme qui suivaient Julien Coupat et Yildune Lévy la nuit des dégradations du 7 au 8 novembre 2008, qui affirme qu'ils se trouvaient à moins de 100 mètres du lieu du sabotage à Dhuisy (Seine-et-Marne). La défense conteste la véracité du document qui serait, selon elle, truffé d'erreurs sur les horaires, les distances et sur la présence même de certains policiers sur place.

Les avocats des prévenus ont également cité à comparaître les policiers impliqués dans la surveillance mais ces derniers devraient témoigner anonymement à l'audience comme la loi le leur permet.

Le procès est prévu jusqu'au 30 mars.

Conseillé:



Populaire

Mourinho refuse d'en faire un drame — Man Utd
Mais de nombreux liens de streaming en ligne Manchester United Séville vont fleurir sur les moteurs de recherches et sur Twitter. Le FC Séville compte bien profiter de son statut d'outsider dans ce match pour créer la surprise.

Dix ans après, la Roma retrouve les quarts — Ligue des champions
Malgré une première période assez rythmée, aucune des deux équipes n'a réussi à se procurer une occasion franche de marquer. Le seul et l'unique but de Dzeko permet donc à l'AS Rome de se qualifier pour les quarts de finale de la Champions League.

Craig Mack est décédé à l'âge de 46 ans…
C'est sur cet opus que figurait le plus grand succès de Craig Mack , Flava in Ya Ear . Nombreux artistes l'ont salué, ce 12 mars, après l'annonce de sa mort.

Infos et date pour le prochain film Dragon Ball
Le scénario se déroule après la fin du Tournoi de Pouvoir, où le destin des univers est en jeu, et le court répit qui le suit. Akira Toriyama s'est d'ailleurs exprimé sur le film , confiant qu'il a lui-même écrit l'histoire et fait quelques designs.

Le Bayern privé de Robben contre Besiktas — Ligue des champions
"C'est une mesure de précaution", a indiqué le patron du club Karl-Heinz Rummenigge alors que l'équipe s'apprêtait à prendre l'avion pour la Turquie, sans Robben.

Huawei P20, P20 Pro, P20 Lite
Les caméras sur ces appareils vont être l'élément central et probablement le plus intéressant, en particulier pour le P20 Pro . Le P20 Lite embarquera un SoC Kirin 659, 4 Go de RAM, 64 Go d'espace de stockage et d'une batterie d'une capacité de 2900 mAh.

" Nous pensons que l'économie mondiale sort enfin de la crise financière " - OCDE
Aussi, a-t-il relevé, " il est indispensable de préserver le système commercial international fondé sur les règles ". Cependant, l'OCDE s'inquiète d'un relâchement des réformes structurelles dans les grandes économies.

" Je ne pardonnerai jamais ", dit Hulot qui remercie le gouvernement — Harcèlement sexuel
Voilà, je ne pardonnerai jamais parce qu'on a touché à mon honneur, à ma famille. "Ça n'est pas du journalisme", a-t-il indiqué. L'entretien était bel et bien consacré à son action gouvernementale, une action qui a été " perturbée " par l'affaire dit-il.

En 2017, 34,8 millions de Français partis en vacances
Le "besoin vital " d'aller en vacances est exprimé par 55% des Français partis, un taux stable sur un an. Ils étaient 63,1% en 2016. "En 2017, l'ensoleillement a été meilleur et les températures plus élevées".

PSG : Le CUP boycotte le déplacement à Nice
Le Préfet des Alpes-Maritimes vient en effet de publier un arrêté concernant l'accès au stade des supporters du PSG. Ils seront ensuite escortés par la gendarmerie jusqu'au stade.