Le Royaume locomotive de l'Afrique du nord — BAD

14 Mars, 2018, 08:04 | Auteur: Auguste Feret
  • Le Royaume locomotive de l'Afrique du nord — BAD

Le groupe de la Banque africaine de développement (Bad) vient de publier l'édition 2018 de son rapport sur les Perspectives économiques en Afrique.On note une particularité sur la publication de cette année.

"D'après l'Économiste, la Banque Africaine de Développement indique dans son rapport " Perspectives économiques en Afrique 2018 " que " ces chiffres s'expliquent notamment par la performance du Maroc, qui a vu son taux de croissance passer de 1,2 % en 2016 à 4,1 % en 2017, stimulé par la hausse de la productivité agricole, qui a profité d'une bonne saison pluviale conjuguée aux impacts positifs du déploiement du Plan Maroc Vert ".

Elle souligne aussi que la région se porte " globalement bien " en ajoutant qu'une production de pétrole plus importante que prévue en Libye avec les réformes macroéconomiques et structurelles en Égypte auraient contribué également à la croissance de l'Afrique du Nord.

Les performances économiques s'avèrent toutefois contrastées selon les pays, renseigne le rapport.

Pour ce qui est des perspectives pour 2018 et 2019, elles tiennent surtout compte des réformes engagées dans l'ensemble des pays de la région Afrique du Nord.

Craig Mack est décédé à l'âge de 46 ans…
C'est sur cet opus que figurait le plus grand succès de Craig Mack , Flava in Ya Ear . Nombreux artistes l'ont salué, ce 12 mars, après l'annonce de sa mort.

Infos et date pour le prochain film Dragon Ball
Le scénario se déroule après la fin du Tournoi de Pouvoir, où le destin des univers est en jeu, et le court répit qui le suit. Akira Toriyama s'est d'ailleurs exprimé sur le film , confiant qu'il a lui-même écrit l'histoire et fait quelques designs.

Huawei P20, P20 Pro, P20 Lite
Les caméras sur ces appareils vont être l'élément central et probablement le plus intéressant, en particulier pour le P20 Pro . Le P20 Lite embarquera un SoC Kirin 659, 4 Go de RAM, 64 Go d'espace de stockage et d'une batterie d'une capacité de 2900 mAh.

Elle a relevé que la croissance de l'Afrique du Nord devrait atteindre respectivement 5 % en 2018 et 4,6 % en 2019, mais reste "volatile et fragile", étant donné que cette région souffre du paradoxe "croissance sans emplois". Cette performance sous-régionale, qui masque de nombreuses disparités entre les pays - une croissance plutôt bonne au Cameroun et en Centrafrique, très faible en Guinée équatoriale et au Congo -, reste toutefois nettement en deçà de la moyenne de 3,6 % affichée par l'ensemble du continent. La baisse du prix des matières premières et la performance médiocre du Nigeria, qui représente à lui seul environ 70% du Pib de la sous-région, ont été parmi les principaux facteurs identifiés comme responsables de la stagnation.

"Perspectives économiques en Afrique est le fruit de recherches poussées, qui incluent la collecte de données, l'analyse et des projections". La consommation des ménages et le redressement relatif des cours de certaines matières premières devraient contribuer à ce regain. Cela exige des politiques différentes pour s'attaquer aux défis auxquels est confronté chacun des pays.

S'agissant de la composition des exportations des pays de la région, le rapport fait état d'un modeste niveau de diversification et sophistication des exportations, recommandant dans ce sens à mener des politiques macroéconomiques prudentes et rompre progressivement avec les politiques budgétaires expansionnistes adoptées par certains pays, depuis 5 ans, pour contenir la demande sociale pressante, à réduire les déséquilibres budgétaires et accroitre l'efficacité de la dépense publique à travers un accroissement des dépenses en capital au détriment des dépenses courantes.

L'Afrique centrale, qui couvre huit pays, a enregistré le taux de croissance le plus faible du continent en 2017. Selon les projections de la Banque, la croissance du PIB réel de l'Afrique centrale devrait atteindre 2,4 % en 2018 et 3 % l'année suivante.

"Avec l'amélioration de la situation économique au Congo et en Guinée équatoriale, les performances économiques de la sous-région devraient s'améliorer en 2018 et 2019. Il serait bon d'inscrire cette amélioration dans la durée en diversifiant les économies de la sous-région", a déclaré Racine Kane, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour l'Afrique centrale.

Conseillé:



Populaire

Ali Bongo attendu au premier sommet de l'ASI — Energie
Il sera reçu en audience par le Président de la République de l'Inde, Ram Nath Kovind et le Premier ministre, Narendra Modi . Notamment les pays membres de l'Alliance solaire internationale (Asi), née en novembre 2015 à Paris.

José Mourinho trolle Manchester United après son élimination en Ligue des Champions
Rien de nouveau, simplement, et ce, alors que Manchester United était dans l'obligation de marquer et savait qu'encaisser un but l'obligerait à...

Royaume-Uni. Décès inexpliqué d'un exilé russe
Ce mardi, les presses britannique et russe ont annoncé la mort, lundi soir, d'un exilé russe, "dans des circonstances inexpliquées à Londres ".

La programmation complète d'Osheaga est enfin dévoilée
Dans les derniers jours, le festival avait égrené une partie de sa programmation de façon ludique sur son application mobile. Vincent, Future Islands, Brockhampton et, surtout, Anderson.Paak & The Free Nationals, réputé pour ses spectacles endiablés.

Anderlecht: Trebel quittera le stage pour se défendre à l'Union belge
Le parquet a considéré que cette exclusion était suffisante en soi et n'a demandé aucune sanction supplémentaire. AnderlechtExclu dimanche face à l'Antwerp, Adrien Trebel s'est vu proposer une suspension de trois matches.

Donald Trump limoge Rex Tillerso — Coup de tonnerre
Après les attaques du 11 septembre, Gina Haspel prend la direction du Service national clandestin de la CIA et 2013. Tillerson et lui ne s'entendaient pas dans certains dossiers , comme celui du programme nucléaire iranien.

Mondial 2018 : le trophée de la coupe du monde à Dakar
Galsen221- Être président de la République offre de nombreux avantages et ce n'est pas le président Macky Sall qui dira le contraire. "Les anglophones disent "sky limit", la limite, c'est le ciel", a déclaré le chef de l'Etat.

Renault Sport dévoile le prix de sa Clio RS 18
Les plus attentifs auront remarqué le stripping "R.S. 18" sur les portes avant et sur le toit de la sportive à la Française. On les retrouve au niveau de la moustache avant, au centre des roues et sur les protections inférieures de portes.

"Verratti, il faut qu'il apprenne" — Emery
C'est le futur du PSG et sait qu'il doit s'améliorer. "Il est un joueur important du projet". "Il va continuer de grandir". Il peut s'améliorer dans sa manière de gérer sa frustration pendant les matchs, surtout les matchs importants.

Trudeau et Couillard rencontreront des travailleurs de l'aluminium
Cette visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean survient après une semaine tumultueuse pour l'industrie de l'acier et de l'aluminium. Le premier ministre devrait y rencontrer les gens des alumineries de Rio Tinto, tant du côté patronal que syndical.