Les énergéticiens Eon et RWE assurent pouvoir éviter les licenciements secs

14 Mars, 2018, 09:21 | Auteur: Auguste Feret
  • Les énergéticiens Eon et RWE assurent pouvoir éviter les licenciements secs

RWE a annoncé mardi une hausse de son dividende dans les années à venir à la suite de l'accord sur de vastes échanges d'actifs conclu avec son concurrent E.ON qui débouchera sur un démantèlement de sa filiale Innogy. EON table également sur des économies significatives "de 600 à 800 millions d'euros par an d'ici 2022", et promet de "créer des milliers d'emplois dans la prochaine décennie", alors que RWE ne précise ni les synergies attendues ni l'effet sur l'emploi de cette transaction.

Cette opération complexe dévoilée dimanche, qui redistribue les cartes sur le marché allemand de l'énergie, passe d'abord par la cession à EON d'Innogy, puis les énergies renouvelables de cette dernière reviendront dans le giron de RWE ainsi que celles d'EON et quelques autres actifs dans des centrales.

Selon une déclaration boursière, E.ON propose de prendre la participation de 76,8 % détenue dans Innogy par RWE, qui deviendrait en échange actionnaire d'E.ON à hauteur de 16,7% grâce à l'émission de nouveaux titres.

Ce montage par étapes, soumis aux autorités de la concurrence, devrait bouleverser le profil de ces deux géants aujourd'hui intégrés "verticalement", c'est-à-dire mêlant des activités de production et de distribution d'énergie. Avec les 23 millions de clients d'Innogy, il porterait sa clientèle à 45 millions.

Le Royaume locomotive de l'Afrique du nord — BAD
La consommation des ménages et le redressement relatif des cours de certaines matières premières devraient contribuer à ce regain. L'Afrique centrale, qui couvre huit pays, a enregistré le taux de croissance le plus faible du continent en 2017.

Royaume-Uni. Décès inexpliqué d'un exilé russe
Ce mardi, les presses britannique et russe ont annoncé la mort, lundi soir, d'un exilé russe, "dans des circonstances inexpliquées à Londres ".

Nike prêt à investir massivement au Real pour Neymar ?
Pourtant, la Maison Blanche est équipée par Adidas jusqu'en 2020 avec un contrat de 40 millions d'euros. Mais rien n'est trop beau pour devenir le fournisseur du club le plus connu au monde.

L'endettement net s'établit à 20,2 milliards d'euros, soit 2,5 milliards de moins qu'à fin 2016.

RWE doit ainsi devenir un leader européen de la production d'énergie, en se hissant au troisième rang continental pour les énergies renouvelables. Son bénéfice opérationnel ajusté (EBIT) est lui aussi ressorti dans le haut de ses prévisions, à 3,1 milliards d'euros, et EON a poursuivi la réduction de sa dette colossale en la faisant tomber à 19,2 milliards d'euros, contre 19,7 fin octobre dernier.

Après des mois de rumeurs de consolidation dans l'énergie en Europe, E.ON et RWE lancent les grandes manoeuvres. En 2017, le gaz a représenté 40% de ses capacités de production, devant le charbon et le nucléaire.

Conseillé:

  • Ali Bongo attendu au premier sommet de l'ASI — Energie

    Ali Bongo attendu au premier sommet de l'ASI — Energie

    Il sera reçu en audience par le Président de la République de l'Inde, Ram Nath Kovind et le Premier ministre, Narendra Modi . Notamment les pays membres de l'Alliance solaire internationale (Asi), née en novembre 2015 à Paris.
    La programmation complète d'Osheaga est enfin dévoilée

    La programmation complète d'Osheaga est enfin dévoilée

    Dans les derniers jours, le festival avait égrené une partie de sa programmation de façon ludique sur son application mobile. Vincent, Future Islands, Brockhampton et, surtout, Anderson.Paak & The Free Nationals, réputé pour ses spectacles endiablés.
    V-Rally 4 annoncé en vidéo, premiers détails

    V-Rally 4 annoncé en vidéo, premiers détails

    Buggy: Prenez place à bord de votre véhicule tout terrain pour remporter la course sur des circuits particulièrement accidentés. Mieux, V-Rally 4 dispose déjà d'une fenêtre de sortie car le titre sera disponible en septembre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.
  • Aucune preuve de

    Aucune preuve de "collusion" avec la Russie, selon une commission américaine

    Le rapport rendu par la commission du Renseignement de la Chambre fait plus de 150 pages, contient plus de 40 "conclusions initiales" et plus de 25 recommandations.

    Renault Sport dévoile le prix de sa Clio RS 18

    Les plus attentifs auront remarqué le stripping "R.S. 18" sur les portes avant et sur le toit de la sportive à la Française. On les retrouve au niveau de la moustache avant, au centre des roues et sur les protections inférieures de portes.
    Le Bayern privé de Robben contre Besiktas — Ligue des champions

    Le Bayern privé de Robben contre Besiktas — Ligue des champions

    "C'est une mesure de précaution", a indiqué le patron du club Karl-Heinz Rummenigge alors que l'équipe s'apprêtait à prendre l'avion pour la Turquie, sans Robben.
  • Facebook et Warner Music tombent d'accord

    Parmi les artistes ayant signé sous ce label figurent notamment Coldplay, Wiz Khalifa, Johnny Hallyday ou encore Ed Sheeran. Ceux qui utilisent FB, Messenger, Instagram et Oculus peuvent facilement partager leur gout musical .
    Mourinho refuse d'en faire un drame — Man Utd

    Mourinho refuse d'en faire un drame — Man Utd

    Mais de nombreux liens de streaming en ligne Manchester United Séville vont fleurir sur les moteurs de recherches et sur Twitter. Le FC Séville compte bien profiter de son statut d'outsider dans ce match pour créer la surprise.
    Craig Mack est décédé à l'âge de 46 ans…

    Craig Mack est décédé à l'âge de 46 ans…

    C'est sur cet opus que figurait le plus grand succès de Craig Mack , Flava in Ya Ear . Nombreux artistes l'ont salué, ce 12 mars, après l'annonce de sa mort.
  • Anderlecht: Trebel quittera le stage pour se défendre à l'Union belge

    Anderlecht: Trebel quittera le stage pour se défendre à l'Union belge

    Le parquet a considéré que cette exclusion était suffisante en soi et n'a demandé aucune sanction supplémentaire. AnderlechtExclu dimanche face à l'Antwerp, Adrien Trebel s'est vu proposer une suspension de trois matches.
    Les deux buts de Wissam Ben Yedder — Manchester United-Séville

    Les deux buts de Wissam Ben Yedder — Manchester United-Séville

    Quel affront pour les hommes de José Mourinho! "Pour toi Séville, pour vous les supporters sévillans et pour notre histoire". Le but de Romelu Lukaku au cœur d'une fin de match débridée (83e) ne change rien.
    Land Rover fracasse un record détenu par Ferrari

    Land Rover fracasse un record détenu par Ferrari

    Désormais, c'est la route de Tianmen, aussi connue sous le nom de Route du Dragon grâce à son tracé tortueux. Le SUV est pour rappel animé par un V8 de 575 chevaux développant 700 Nm de couple.


Populaire

Samassékou, au tour de l'OM — RB Salzbourg
Mais à l'évidence, il devrait y avoir du mouvement dans l'effectif de Rudi Garcia cet été. Et selon France Football , Andoni Zubizarreta a pris très bonne note du nom du Malien.

Giroud raconte son adaptation — Chelsea
Dans la soirée de mercredi, Chelsea va affronter Barcelone en 1/8èmes de finale retour de la Ligue des champions. Et chez les Blues, Olivier Giroud y croit.

Martinez accuse le gouvernement de "choisir l'affrontement" avec les cheminots — SNCF
Philippe a aussi demandé à la SNCF de lui proposer avant l'été un "projet stratégique ", pour qu'elle soit plus efficace. Le texte devrait rester assez vague dans l'immédiat, indique-t-on au gouvernement.

Ligue 2 : Auxerre cartonne Sochaux
Les joueurs de l'AJA ont rapidement pris les devants, à la 4ème minute, sur corner. Duel du ventre mou du championnat de Ligue 2 ce soir entre Auxerre et Sochaux .

Poursuite des discussions entre le volailler et l'Ukrainien MHP — Doux
Selon les syndicats, il ne serait pas intéressé par le site de Chantonnay (Vendée), où travaillent quelque 300 personnes. Pourtant, l'heure tourne: la coopérative Terrena, qui soutient Doux, ne pourra plus le faire beaucoup plus longtemps.

Malgré le rappel, les voitures Volkswagen échouent encore aux contrôles — Scandale Volkswagen
Modifications par ailleurs approuvées par l'Autorité fédérale allemande des transports (KBA). Le logiciel tricheur dissimulait des émissions dépassant jusqu'à 40 fois la norme.

Mondial 2018 : le trophée de la coupe du monde à Dakar
Galsen221- Être président de la République offre de nombreux avantages et ce n'est pas le président Macky Sall qui dira le contraire. "Les anglophones disent "sky limit", la limite, c'est le ciel", a déclaré le chef de l'Etat.

Sénégal - Gambie : un Conseil présidentiel sénégalo-gambien, mardi à Banjul
Une fois la commission installée, nous serons en attente de ses recommandations " a poursuivi le président gambien Adama Barrow. Le président sénégalais, Macky Sall, était l'invité d'honneur de la fête d'indépendance de la Gambie le 18 février.

Le mea culpa de National Geographic — Reportages racistes
Le chercheur John Edwin Mason fait notamment référence à un reportage troublant sur l'Afrique du Sud dans les années 1960. A la place, les personnes noires représentées sont des domestiques, des ouvriers ou sont en train de danser .

Trudeau et Couillard rencontreront des travailleurs de l'aluminium
Cette visite au Saguenay-Lac-Saint-Jean survient après une semaine tumultueuse pour l'industrie de l'acier et de l'aluminium. Le premier ministre devrait y rencontrer les gens des alumineries de Rio Tinto, tant du côté patronal que syndical.