Reprise des négociations ce vendredi — Gouvernement-SLECG

14 Mars, 2018, 05:53 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Reprise des négociations ce vendredi — Gouvernement-SLECG

Ça, c'est une réalité que personne ne saurait nier. Par la voix du ministre Khalifa Gassama Diaby, ministre de l'Unité nationale et de la Citoyenneté, le gouvernement a fait une proposition aux syndicats, pour une sortie de crise dans le système éducatif.

" Aujourd'hui le Gouvernement, en tenant compte du désir pressant du peuple de Guinée de voir les enfants reprendre le chemin de l'école, a fait un effort supplémentaire en proposant de payer à la fin du mois de mai, après le passage de nos partenaires (FMI, Banque Mondiale) les 10% qui étaient initialement prévus pour le mois d'octobre". Le gouvernement propose ceci aussi aux enseignants à travers leur légitime représentant ici, la tenue d'une assise nationale sur les conditions de vie et de travail des enseignants, pour que dans la sérénité, l'Etat puisse écouter sereinement avec responsabilité les conditions de vie absolument inadmissibles et de travail dans lesquelles vous êtes.

Gassama a reconnu que notre pays connait une situation financière extrêmement difficile. Il soutient qu'il faut que justice soit rendu aux enseignants guinéens. Ce n'est pas tout, le gouvernement va mettre en place très rapidement un mécanisme de participation effective du syndicat des enseignants, du Slecg, dans la gestion du budget du département duquel vous relevez, pour mettre et garantir la transparence dans la gestion des fonds qui vous sont attribués. Aux dernières nouvelles, les émissaires du gouvernement ont annoncé que le chef de l'Etat a accepté finalement de rétablir les enseignants dans leur droit: en payant les 40%, prélevé et qui a été à l'origine de la grève.

"Le gouvernement vous prie d'accepter ses propositions suivantes".

Poursuite des discussions entre le volailler et l'Ukrainien MHP — Doux
Selon les syndicats, il ne serait pas intéressé par le site de Chantonnay (Vendée), où travaillent quelque 300 personnes. Pourtant, l'heure tourne: la coopérative Terrena, qui soutient Doux, ne pourra plus le faire beaucoup plus longtemps.

Craig Mack est décédé à l'âge de 46 ans…
C'est sur cet opus que figurait le plus grand succès de Craig Mack , Flava in Ya Ear . Nombreux artistes l'ont salué, ce 12 mars, après l'annonce de sa mort.

Le Bayern privé de Robben contre Besiktas — Ligue des champions
"C'est une mesure de précaution", a indiqué le patron du club Karl-Heinz Rummenigge alors que l'équipe s'apprêtait à prendre l'avion pour la Turquie, sans Robben.

Nos requêtes sont connues des membres du gouvernement, elles demeurent. Sur le coup, le secrétaire général adjoint du Slecg a convoqué une réunion d'urgence, demain, à 9h, à leur siège.

"Pour nous, c'est un point non négociable parce que c'est un acquis des enseignants qui leur a été ôté par le gouvernement actuel", a expliqué Aboubacar Soumah, aux délégués de la CESA, avant de les renvoyer vers le président de la République qui, pour eux, détient la solution. Donc, je vous demande humblement, avec bienveillance de bien vouloir nous permettre de nous retirer de convoquer une assemblée générale de tous les enseignants et de leur demander de réagir par rapport à ces propositions qui viennent de nous être faites par le ministre de l'Unité nationale et de la Citoyenneté.

Ainsi qu'on peut le constater, la suspension de la grève n'est pas exclue.

Conseillé:



Populaire

La programmation complète d'Osheaga est enfin dévoilée
Dans les derniers jours, le festival avait égrené une partie de sa programmation de façon ludique sur son application mobile. Vincent, Future Islands, Brockhampton et, surtout, Anderson.Paak & The Free Nationals, réputé pour ses spectacles endiablés.

V-Rally 4 annoncé en vidéo, premiers détails
Buggy: Prenez place à bord de votre véhicule tout terrain pour remporter la course sur des circuits particulièrement accidentés. Mieux, V-Rally 4 dispose déjà d'une fenêtre de sortie car le titre sera disponible en septembre 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.

Anderlecht: Trebel quittera le stage pour se défendre à l'Union belge
Le parquet a considéré que cette exclusion était suffisante en soi et n'a demandé aucune sanction supplémentaire. AnderlechtExclu dimanche face à l'Antwerp, Adrien Trebel s'est vu proposer une suspension de trois matches.

Le procès du "groupe de Tarnac" s'ouvre à Paris — Sabotages
Après neuf ans d'enquête et de polémiques, la Cour de cassation a finalement abandonné la qualification terroriste en 2017. Mais pour les enquêteurs français, cette revendication n'exclut en rien la piste hexagonale.

Mourinho refuse d'en faire un drame — Man Utd
Mais de nombreux liens de streaming en ligne Manchester United Séville vont fleurir sur les moteurs de recherches et sur Twitter. Le FC Séville compte bien profiter de son statut d'outsider dans ce match pour créer la surprise.

Malgré le rappel, les voitures Volkswagen échouent encore aux contrôles — Scandale Volkswagen
Modifications par ailleurs approuvées par l'Autorité fédérale allemande des transports (KBA). Le logiciel tricheur dissimulait des émissions dépassant jusqu'à 40 fois la norme.

Le mea culpa de National Geographic — Reportages racistes
Le chercheur John Edwin Mason fait notamment référence à un reportage troublant sur l'Afrique du Sud dans les années 1960. A la place, les personnes noires représentées sont des domestiques, des ouvriers ou sont en train de danser .

"Verratti, il faut qu'il apprenne" — Emery
C'est le futur du PSG et sait qu'il doit s'améliorer. "Il est un joueur important du projet". "Il va continuer de grandir". Il peut s'améliorer dans sa manière de gérer sa frustration pendant les matchs, surtout les matchs importants.

Les premières images de la suite des Animaux Fantastiques enfin dévoilées !
Jude Law incarnera ainsi le jeune Albus Dumbeldore, l'un des personnages les plus emblématiques des livres et films Harry Potter . Au casting, Albus Dumbledore sera lui aussi de la partie.

" Nous pensons que l'économie mondiale sort enfin de la crise financière " - OCDE
Aussi, a-t-il relevé, " il est indispensable de préserver le système commercial international fondé sur les règles ". Cependant, l'OCDE s'inquiète d'un relâchement des réformes structurelles dans les grandes économies.