Rodrigo Duterte retire son pays de la CPI — Philippines

14 Mars, 2018, 14:23 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Noel Celis AFP | Les forces de sécurité philippines mènent un raid contre le trafic de drogues à Taguig au sud de Manille le 28 février 2018

Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé mercredi le retrait de l'archipel du traité fondateur de la Cour pénale internationale (CPI). "Je déclare [.] que les Philippines révoquent leur ratification du Statut de Rome avec effet immédiat", a déclaré le président dans un communiqué. Le porte-parole présidentiel Harry Roque a confirmé que M. Duterte en avait donné l'ordre. Cette politique sème l'inquiétude dans les rangs de la communauté internationale. Au terme de cette étape, elle devra dire si elle ouvre une enquête ou si elle referme le dossier.

La CPI a ouvert le 8 février une enquête préliminaire après une plainte déposée par un avocat philippin accusant Duterte et des membres de son administration de crimes contre l'humanité commis dans le cadre de la guerre contre les trafiquants de drogue.

Ferrari irrespectueuse envers Liberty Media — Horner
A quelques jours du début de la saison, Christian Horner, directeur de l'écurie Red Bull Racing, s'en prend à Ferrari. En cause, Sergio Marchionne, grand patron du groupe Fiat Chrysler et, donc, patron de la firme de Maranello.

L'État va assigner en justice Google et Apple — "Pratiques commerciales abusives"
D'après le locataire de Bercy, les services de la répression des fraudes ont découvert qu'Apple et Google imposent des tarifs et conditions abusifs aux développeurs qui produisent des applications.

Décès de Stephen Hawking, génie de l'astrophysique
Il se déplaçait depuis des années au moyen d'un fauteuil roulant et s'exprimait grâce à un ordinateur et une synthèse vocale. Son courage et sa persévérance, ainsi que son humour et sa brillance ont inspiré de nombreuses personnes à travers le monde.

La police philippine affirme avoir tué environ 4.100 trafiquants de drogue dans le cadre d'opérations officielles de lutte contre le trafic. Les défenseurs des droits de l'homme affirment qu'il faut en fait multiplier par trois ces chiffres pour obtenir le bilan réel des morts.

Conseillé:



Populaire

Après TF1, c'est désormais BFM qui demande un chèque — Free sous pression
NextRadio TV vient d'être racheté par le groupe SFR ( Altice ), lui-même opérateur de télécom et concurrent d'Iliad . Le patron d'Iliad a estimé que les pouvoirs publics " n'avaient plus d'autres choix que de prendre position ".

La présidente Ameenah Gurib-Fakim refuse de démissionner — Maurice
Pravind Jugnauth et Ameenah Gurib-Fakim ont déjeuné avec le président de l'Inde à la State House, ce lundi 12 mars. Le montant des dépenses (bijoux, chaussures de marque, etc) s'élève à au moins 25.000 euros, selon le quotidien.

EDF, Didier Deschamps envoie un message fort à Mbappé — PSG
Après, qu'il ait moins d'efficacité, qu'il marque moins de buts, ça peut lui arriver pour différentes raisons". Ce n'est pas un long fleuve tranquille. "Il ne faut pas oublier son potentiel et tout ce qu'il a déjà fait".

United, Mourinho est cash sur l'élimination face au Real — PSG
Grosse surprise car les Reds Devils sont éliminés de la C1 alors que le FC Séville continue sa route. En conférence de presse, il a balayé les critiques d'un revers de main: "N'en faisons pas un drame".

VIDÉO - Quand Jean-Marie Le Pen s'improvise en Dark Vador
Cette scène insolite se coupe après quelques secondes pour céder la place à la couverture de ses mémoires . Jean-Marie Le Pen veut présenter des candidats pour les élections législatives de 2017.

" Éviter tout ce qui est frime et aller au charbon !" — Rami
Je lui ai dit que sa blessure c'est un mal pour un bien, parce que ça lui a permis de refaire une deuxième préparation. En plus, entre les matchs, on ne peut même pas s'entraîner, il n'y a que de la récupération.

Une collaboration avec Devil May Cry
Aucune date encore pour cette collaboration, gageons que cela ne saura tarder. Monster Hunter World est disponible sur PS4 et Xbox One .

Disparition d'une touriste française à Québec, un corps repêché
Les policiers ont également sollicité la Garde Côtière en après-midi, pour tenter de retrouver la quinquagénaire. Fabienne Somon a été vue pour la dernière fois sur la rue Oak, dans le secteur de Sillery, vers 8 h mardi.

WWDC 2018: la conférence annuelle d'Apple revient du 4 au 8 juin
Apple indique aussi que les développeurs peuvent participer à la loterie pour tenter d'obtenir un ticket pour se rendre à la WWDC. C'est proposé dès maintenant et c'est en place jusqu'au 22 mars à 18 heures (heure française) via cette adresse .

Ali Bongo attendu au premier sommet de l'ASI — Energie
Il sera reçu en audience par le Président de la République de l'Inde, Ram Nath Kovind et le Premier ministre, Narendra Modi . Notamment les pays membres de l'Alliance solaire internationale (Asi), née en novembre 2015 à Paris.