La popularité de Macron et Philippe continue de chuter

18 Mars, 2018, 19:58 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • La popularité de Macron et Philippe continue de chuter

La cote de popularité d'Emmanuel Macron a chuté de deux points en mars, à 42 % de satisfaits, et celle d'Édouard Philippe a reculé de trois points à 43 % de satisfaits, selon le sondage mensuel d'Ifop publié par la Journal du Dimanche.

Il n'y a pas encore le feu, mais c'est sans doute un sérieux avertissement pour Emmanuel Macron.

Cette baisse de popularité est surtout constatée chez les plus de 65 ans qui sont 58% à être mécontents du président. Pour le Premier ministre, le pourcentage de mécontents (54%) atteint son plus haut niveau depuis mai 2017.

Top 14 : Le Stade Toulousain reçoit le leader, Montpellier !
Sur leur pelouse d'Ernest Wallon , à Toulouse , les Rouge et Noir se sont imposés 22 à 14 face à Montpellier Hérault Rugby . Au classement, le MHR conserve son fauteuil de leader, le Stade toulousain monte sur le podium, en 3 position.

Metz fait tomber Nantes du Top 5
En seconde période, les deux équipes avaient l'occasion de l'emporter. Metz et Nantes ont fait match nul en cette fin d'après-midi (1-1).

Mercato - OGC Nice : Les vérités de ce successeur annoncé de Rivère
Selon le Journal du Dimanche , Jean-Pierre Rivère devrait quitter son poste de président de l'OGC Nice . Mais c'est surtout le coach, Lucien Favre, qui pourrait trouver un nouveau challenge pendant l'été.

Avec 54% d'insatisfaits (et 43% de satisfaits, en baisse de trois points), le Premier ministre, Édouard Philippe, n'a quant à lui jamais été aussi impopulaire - il fait le même score qu'en août 2017 -, mais pour des raisons différentes: selon Frédéric Dabi, "il subit l'effet des 80 km/h", c'est-à-dire le mécontentement lié à la limitation de la vitesse sur les routes secondaires.

Emmanuel Macron comptait en décembre et en janvier plus de... Le chef de gouvernement perd notamment chez les sympathisants de son ancien parti, Les Républicains (55% de mécontents contre 48% en février).

Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne et par téléphone du 9 au 17 mars auprès d'un échantillon de 1.946 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Conseillé:



Populaire

Le Barça reste intraitable — La Liga
Le magicien Lionel Messi a aussi laissé son empreinte (30e) pour plier le match avant la mi-temps. Mais c'est amplement suffisant pour se rapprocher inexorablement du titre.

Dakhla: le Forum Crans Montana met l'accent sur l'Afrique
Le Maroc est une "puissance africaine" et son retour au sein de sa famille institutionnelle est "très important" pour l'Afrique , a affirmé, vendredi, l'ancien président français Nicolas Sarkozy . "Il y a quelque chose d'extraordinaire dans ce pays; c'est dû sans doute à son histoire séculaire ".

Des élus demandent le report de la législative partielle — Mayotte
L'élection législative partielle est organisée dans un contexte de forte crise sociale qui paralyse l'île depuis près d'un mois. Il a également fait part d'un problème de campagne électorale pour les huit candidats qui "n'ont pas pu voir leurs électeurs".

Un incendie ravage plus de 200 boutiques au marché Mbalia — Madina
Précisément c'est vers la route du Niger que cet incendie s'est produit et plus de 300 boutiques et des magasins ont été ravagés. S'agissant de l'origine de l'incendie, Boubacar Kassé mise sur la thèse d'un court-circuite.

Neymar veut une augmentation, selon le Times — PSG
Neymar , recruté 220 millions d'euros l'été dernier par le PSG , gagne actuellement 3 millions d'euros par mois. Une somme colossale qui représenterait alors 54 M€ par saison.

Carles Puigdemont regrette de ne pas avoir proclamé l'indépendance plus tôt — Catalogne
Il se trouvait ce week-end à Genève (Suisse), pour participer au Festival du film et au Forum international sur les droits humains.

Les Warriors minés par les blessures
A l'inverse, Toronto, leader à l'Est, a arraché sa 11e victoire de suite en venant à bout de Dallas en prolongation (122-115). Deuxième, Boston s'est imposé à Orlando (83-92) sans Kyrie Irving, ménagé.

Ubisoft annonce la Starter Edition, voici ce qu'elle contient — For Honor
Le producteur du jeu avait alors expliqué qu'il n'avait " jamais été question " de pouvoir accéder à tout. Sylvain Trinel est rédacteur chez IGN France, super-héros fan de comics, et grand amateur de jeux vidéo.

Troisième Grand Chelem pour l'Irlande — Tournoi
La France, malgré un très bon match, n'est pas parvenue à battre le Pays de Galles, qui l'emporte 14 à 13. Le XV de Trèfle enlève ainsi le troisième grand chelem de son histoire, après ceux de 1948 et de 2009.

ONPC (France 2) : Edwy Plenel et Lomepal au menu
Le rappeur Lomepal , qui a récemment sorti une réédition de son premier album studio, Flip , édité chez Idol. Parmi les invités qui défileront sur le plateau du talk show de France 2 figure Edwy Plenel .