" On m'a refusé la nationalité française " — Maître Gims

18 Mars, 2018, 19:51 | Auteur: Christine Menetries
  • FRANCE: Maître Gims Congolais ambassadeur de la langue française s'est vu refuser la nationalit

" Je ne suis toujours pas Français, Nikos ".

Mais il a beau avoir à son actif 5 millions d'albums vendus, auréolés d'une Victoire de la musique, et d'une invitation à chanter au Stade de France, il est un trophée que le rappeur de 31 ans n'a pas encore réussi à obtenir: celui de la nationalité française.

Mayotte : Annick Girardin condamne le démantèlement des groupes d'étrangers par les habitants
Le collectif, par l'intermédiaire d'un de leur porte-parole Saïd Kambi, a expliqué qu'on ne pouvait "imaginer une expression démocratique sous la pression".

Carles Puigdemont regrette de ne pas avoir proclamé l'indépendance plus tôt — Catalogne
Il se trouvait ce week-end à Genève (Suisse), pour participer au Festival du film et au Forum international sur les droits humains.

Rugby : les Bleues remportent le Grand Chelem !
La France, malgré un très bon match, n'est pas parvenue à battre le Pays de Galles, qui l'emporte 14 à 13. Après 2002, 2004, 2005, 2014 et 2016 (sans Grand Chelem), les Tricolores retrouvent le toit de l'Europe.

Invité dans l'émission "En balade avec...", présentée par Nikos Aliagas et diffusée ce dimanche 18 mars sur TF1, Maître Gims est revenu sur le refus de sa demande d'obtention de la nationalité française. Né à Kinshasa en République démocratique du Congo, Gandhi Djuna de son vrai nom est pourtant arrivé en France quand il avait 2 ans et demi. Après s'être fait connaître au sein du groupe de rap, Sexion d'Assaut, dans les années 2000, Maître Gims est devenu le chouchou du public français, en débutant une carrière solo. Le chanteur de Bella s'est ainsi confié sur une " première demande " pour acquérir la nationalité française, faite " il n'y a pas longtemps " et qui lui a été " refusée " sans raison: " Je n'ai pas compris pourquoi, je ne sais pas.

Par ailleurs, Maître Gims affirme avoir suivi avec sérieux toutes les procédures administratives nécessaires. "Je me suis dit que parce qu'un jour j'avais fait un plateau télé où j'ai dit que "Oui, c'est bon, je vais avoir mes papiers", je crois que ça les a vexés ".

Conseillé:



Populaire

Des élus demandent le report de la législative partielle — Mayotte
L'élection législative partielle est organisée dans un contexte de forte crise sociale qui paralyse l'île depuis près d'un mois. Il a également fait part d'un problème de campagne électorale pour les huit candidats qui "n'ont pas pu voir leurs électeurs".

Moto3 : Victoire de Jorge Martin (Honda Gresini)
Enea Bastiannini (Honda Leopard), l'un des favoris, a chuté au virage n°6 du 5e tour alors qu'il était troisième. Lorenzo Dalla Porta (+ 6 " 746) complète le podium d'un GP qui aura vu six pilotes chuter avant le terme.

Alex Harvey éliminé dès les qualifications du sprint en Suède
Le Québécois n'a été devancé que par le Russe Alexander Bolshunov, terminant 47,1 secondes derrière le médaillé d'or. Le Norvégien de 21 ans seulement le remporte pour la première fois et ceci sans avoir participé au Tour de ski.

VIDÉO | Un superbe but de Batshuayi offre la victoire à Dortmund
Avec cette précieuse victoire, Peter Stöger reste invaincu en Bundesliga avec le BvB en 12 matches (7 victoires pour 5 nuls). Le Borussia suit le rythme imposé par Schalke 04 et revient à un point de son rival historique.

Nouvelle récompense pour Messi — FC Barcelone
Alors que Lionel Messi a presque éliminé Chelsea à lui tout seul en Ligue des Champions , Andreï Shevchenko s'est complètement enflammé au sujet de La Pulga .

Défaite crève-coeur du Canada en finale du hockey luge — Jeux paralympiques
L'équipe canadienne de parahockey a remporté à Turin en 2006 la seule médaille d'or de son histoire aux Jeux paralympiques. Les Américains ont contre-attaqué et Declan Farmer a forcé la tenue de la prolongation à l'aide d'un bon tir.

Valbuena n'a pas de souci avec Benzema — EdF
Quand je jouais à Lyon, j'ai toujours dit - et je n'avais pas honte de le dire - que l'OM était le club de mon cœur. L'OM reçoit l'OL ce dimanche en conclusion de la 30e journée de Ligue Ligue 1.

Doc Rivers en colère contre l'arbitrage après le match face aux Rockets
CJ McCollum et Damian Lillard ont planté respectivement 29 et 24 points malgré une grosse maladresse à 3 points (3/10 et 1/8). La NBA a rapidement réagi en sanctionnant le coach des Clips d'une amende de 15 000 dollars.

Des mineures vendues par leurs parents pour participer à des cambriolages
En janvier dernier, des gens du voyage aux Angles avaient également été interpellés. Ces mineures devaient commettre des cambriolages dans des résidences et des villas.

Tournoi des VI nations: un troisième Grand Chelem pour l'Irlande
Par ailleurs, l'Ecosse a décroché en Italie (27-29) son troisième succès dans le Tournoi synonyme de 3e place finale. Ils terminent avec la "Cuillère de bois" (aucune victoire) pour la 3e fois consécutive.