Ouverture des bureaux de vote — Election présidentielle russe

18 Mars, 2018, 19:52 | Auteur: Therese Cote
  • La première ministre britannique Theresa May se tient à l'extérieur du pub où l'ancien agent double russe Sergei Skripal et sa fille ont été trouvés gravement malades à Salisbury

Même si leur chef d'Etat les prive de certaines libertés, Vladimir Poutine reste quand même l'homme qui a réussi à redresser le pays et qu'il l'a rendu plus fort.

Mais faute de suspense et vu les appels au boycott de l'opposant Alexeï Navalny, le Kremlin a tout fait pour que la participation, seul véritable baromètre de ce scrutin, soit aussi forte que possible dimanche.

Une campagne massive d'information et d'incitation au vote a ainsi été lancée et les autorités ont également facilité le vote hors du lieu de résidence. Des militants de l'opposition ont fait état d'électeurs amenés en bus dans les bureaux de vote par la police ou de coupons de réductions distribués aux Russes se rendant aux urnes. "Le slogan de ces élections: venez, nous vous nourrirons", légende-t-il. La fibre nationaliste, thème crucial sur la base duquel est bâtie la campagne et sur lequel a su jouer Vladimir Poutine qui n'a pas, à proprement parler, fait campagne - c'est tout juste s'il s'est déplacé dans les régions symboliques, telle que la Crimée -, devrait peser sur le choix des électeurs au moment où le monde entier regarde la Russie, les détracteurs avec critique et dénigrement, les partisans, bien plus nombreux, avec admiration et tout en louanges, si bien que la popularité du leader incontesté ne cesse de grandir à l'intérieur comme à l'international - y compris dans des pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne et la France notamment - où Vladimir Poutine a de fervents soutiens et jouit d'une grande notoriété.

Compte-tenu du décalage horaire, à Petropavlovsk-Kamchatsky, sur la côte pacifique russe, les bureaux ont ouvert à 20h00 GMT samedi.

Le 9 mars, un sondage de l'institut public VTsIOM accordait à Poutine 69% d'intentions de vote alors que son adversaire le plus proche, le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine, n'en recueillait que 7%.

Carles Puigdemont regrette de ne pas avoir proclamé l'indépendance plus tôt — Catalogne
Il se trouvait ce week-end à Genève (Suisse), pour participer au Festival du film et au Forum international sur les droits humains.

Valbuena n'a pas de souci avec Benzema — EdF
Quand je jouais à Lyon, j'ai toujours dit - et je n'avais pas honte de le dire - que l'OM était le club de mon cœur. L'OM reçoit l'OL ce dimanche en conclusion de la 30e journée de Ligue Ligue 1.

ONPC (France 2) : Edwy Plenel et Lomepal au menu
Le rappeur Lomepal , qui a récemment sorti une réédition de son premier album studio, Flip , édité chez Idol. Parmi les invités qui défileront sur le plateau du talk show de France 2 figure Edwy Plenel .

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, exclu de la course après avoir été déclaré inéligible par la Commission électorale en raison d'une condamnation judiciaire pour détournement de fonds, a appelé au boycott de l'élection. Une situation peu probable, néanmoins, au regard du climat de guerre froide dans laquelle sont (re) plongés l'Est et l'Ouest, ce dernier se disant solidaire de la Grande-Bretagne.

La dernière semaine de campagne a été marquée par un regain de tension entre Moscou et les Occidentaux en raison de l'empoisonnement en Angleterre de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille. Moscou n'a pas attendu que la présidentielle soit passée pour annoncer samedi 17 mars l'expulsion de 23 diplomates britanniques en rétorsion aux mesures de Londres.

Symboliquement, le scrutin se tient quatre ans jour pour jour après la ratification du rattachement de la Crimée, décidé à l'issue d'un référendum jugé illégal par Kiev et les Occidentaux.

En représailles à la tenue de la présidentielle en Crimée, Kiev a empêché le vote des Russes résidant en Ukraine.

Conseillé:



Populaire

" On m'a refusé la nationalité française " — Maître Gims
Né à Kinshasa en République démocratique du Congo, Gandhi Djuna de son vrai nom est pourtant arrivé en France quand il avait 2 ans et demi.

Les Français jugent les supporters "idiots", "dangereux" et "sectaires"
En revanche, une majorité de sondés reconnaissent le caractère " joyeux " des supporters , jugés " indispensables pour le spectacle ".

Le chiffre d'affaires à l'export bat un nouveau record — Champagne
Et Jean-Marie Barillère et Maxime Toubard, les co-présidents du Comité Champagne de conclure: "Champagne! Que la fête continue!" Mais La Grande-Bretagne reste encore le 1er marché où l'on consomme le plus de champagne avec 27,7 millions de bouteilles.

Alex Harvey éliminé dès les qualifications du sprint en Suède
Le Québécois n'a été devancé que par le Russe Alexander Bolshunov, terminant 47,1 secondes derrière le médaillé d'or. Le Norvégien de 21 ans seulement le remporte pour la première fois et ceci sans avoir participé au Tour de ski.

Défaite crève-coeur du Canada en finale du hockey luge — Jeux paralympiques
L'équipe canadienne de parahockey a remporté à Turin en 2006 la seule médaille d'or de son histoire aux Jeux paralympiques. Les Américains ont contre-attaqué et Declan Farmer a forcé la tenue de la prolongation à l'aide d'un bon tir.

Mercato - OGC Nice : Les vérités de ce successeur annoncé de Rivère
Selon le Journal du Dimanche , Jean-Pierre Rivère devrait quitter son poste de président de l'OGC Nice . Mais c'est surtout le coach, Lucien Favre, qui pourrait trouver un nouveau challenge pendant l'été.

Attendu au Kansas, un chien est envoyé au Japon — United Airlines
Elle affirme que les deux chiens sont en bonne santé et qu'ils seront rapidement rapatriés afin qu'ils retrouvent leurs maîtres. Toutefois, l'affaire tombe vraiment mal pour la compagnie qui doit déjà se battre contre les statistiques.

Rugby : les Bleues remportent le Grand Chelem !
La France, malgré un très bon match, n'est pas parvenue à battre le Pays de Galles, qui l'emporte 14 à 13. Après 2002, 2004, 2005, 2014 et 2016 (sans Grand Chelem), les Tricolores retrouvent le toit de l'Europe.

Les Warriors minés par les blessures
A l'inverse, Toronto, leader à l'Est, a arraché sa 11e victoire de suite en venant à bout de Dallas en prolongation (122-115). Deuxième, Boston s'est imposé à Orlando (83-92) sans Kyrie Irving, ménagé.

Des mineures vendues par leurs parents pour participer à des cambriolages
En janvier dernier, des gens du voyage aux Angles avaient également été interpellés. Ces mineures devaient commettre des cambriolages dans des résidences et des villas.