Ouverture des bureaux de vote — Election présidentielle russe

18 Mars, 2018, 19:52 | Auteur: Therese Cote
  • La première ministre britannique Theresa May se tient à l'extérieur du pub où l'ancien agent double russe Sergei Skripal et sa fille ont été trouvés gravement malades à Salisbury

Même si leur chef d'Etat les prive de certaines libertés, Vladimir Poutine reste quand même l'homme qui a réussi à redresser le pays et qu'il l'a rendu plus fort.

Mais faute de suspense et vu les appels au boycott de l'opposant Alexeï Navalny, le Kremlin a tout fait pour que la participation, seul véritable baromètre de ce scrutin, soit aussi forte que possible dimanche.

Une campagne massive d'information et d'incitation au vote a ainsi été lancée et les autorités ont également facilité le vote hors du lieu de résidence. Des militants de l'opposition ont fait état d'électeurs amenés en bus dans les bureaux de vote par la police ou de coupons de réductions distribués aux Russes se rendant aux urnes. "Le slogan de ces élections: venez, nous vous nourrirons", légende-t-il. La fibre nationaliste, thème crucial sur la base duquel est bâtie la campagne et sur lequel a su jouer Vladimir Poutine qui n'a pas, à proprement parler, fait campagne - c'est tout juste s'il s'est déplacé dans les régions symboliques, telle que la Crimée -, devrait peser sur le choix des électeurs au moment où le monde entier regarde la Russie, les détracteurs avec critique et dénigrement, les partisans, bien plus nombreux, avec admiration et tout en louanges, si bien que la popularité du leader incontesté ne cesse de grandir à l'intérieur comme à l'international - y compris dans des pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne et la France notamment - où Vladimir Poutine a de fervents soutiens et jouit d'une grande notoriété.

Compte-tenu du décalage horaire, à Petropavlovsk-Kamchatsky, sur la côte pacifique russe, les bureaux ont ouvert à 20h00 GMT samedi.

Le 9 mars, un sondage de l'institut public VTsIOM accordait à Poutine 69% d'intentions de vote alors que son adversaire le plus proche, le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine, n'en recueillait que 7%.

Dakhla: le Forum Crans Montana met l'accent sur l'Afrique
Le Maroc est une "puissance africaine" et son retour au sein de sa famille institutionnelle est "très important" pour l'Afrique , a affirmé, vendredi, l'ancien président français Nicolas Sarkozy . "Il y a quelque chose d'extraordinaire dans ce pays; c'est dû sans doute à son histoire séculaire ".

L'Afrique signera sa Zone de libre échange continentale la semaine prochaine
Selon elle, sans la ZLEC et l'intégration économique de l'Afrique, le rêve d'une Afrique unie ne sera que vain. Cette décision a pour principal objectif de doubler le commerce intra-africain.

ONPC (France 2) : Edwy Plenel et Lomepal au menu
Le rappeur Lomepal , qui a récemment sorti une réédition de son premier album studio, Flip , édité chez Idol. Parmi les invités qui défileront sur le plateau du talk show de France 2 figure Edwy Plenel .

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, exclu de la course après avoir été déclaré inéligible par la Commission électorale en raison d'une condamnation judiciaire pour détournement de fonds, a appelé au boycott de l'élection. Une situation peu probable, néanmoins, au regard du climat de guerre froide dans laquelle sont (re) plongés l'Est et l'Ouest, ce dernier se disant solidaire de la Grande-Bretagne.

La dernière semaine de campagne a été marquée par un regain de tension entre Moscou et les Occidentaux en raison de l'empoisonnement en Angleterre de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille. Moscou n'a pas attendu que la présidentielle soit passée pour annoncer samedi 17 mars l'expulsion de 23 diplomates britanniques en rétorsion aux mesures de Londres.

Symboliquement, le scrutin se tient quatre ans jour pour jour après la ratification du rattachement de la Crimée, décidé à l'issue d'un référendum jugé illégal par Kiev et les Occidentaux.

En représailles à la tenue de la présidentielle en Crimée, Kiev a empêché le vote des Russes résidant en Ukraine.

Conseillé:



Populaire

Top 14 : Le Stade Toulousain reçoit le leader, Montpellier !
Sur leur pelouse d'Ernest Wallon , à Toulouse , les Rouge et Noir se sont imposés 22 à 14 face à Montpellier Hérault Rugby . Au classement, le MHR conserve son fauteuil de leader, le Stade toulousain monte sur le podium, en 3 position.

Moto3 : Victoire de Jorge Martin (Honda Gresini)
Enea Bastiannini (Honda Leopard), l'un des favoris, a chuté au virage n°6 du 5e tour alors qu'il était troisième. Lorenzo Dalla Porta (+ 6 " 746) complète le podium d'un GP qui aura vu six pilotes chuter avant le terme.

Le chiffre d'affaires à l'export bat un nouveau record — Champagne
Et Jean-Marie Barillère et Maxime Toubard, les co-présidents du Comité Champagne de conclure: "Champagne! Que la fête continue!" Mais La Grande-Bretagne reste encore le 1er marché où l'on consomme le plus de champagne avec 27,7 millions de bouteilles.

VIDÉO | Un superbe but de Batshuayi offre la victoire à Dortmund
Avec cette précieuse victoire, Peter Stöger reste invaincu en Bundesliga avec le BvB en 12 matches (7 victoires pour 5 nuls). Le Borussia suit le rythme imposé par Schalke 04 et revient à un point de son rival historique.

Un incendie ravage plus de 200 boutiques au marché Mbalia — Madina
Précisément c'est vers la route du Niger que cet incendie s'est produit et plus de 300 boutiques et des magasins ont été ravagés. S'agissant de l'origine de l'incendie, Boubacar Kassé mise sur la thèse d'un court-circuite.

Nabilla a essayé sa robe de mariée à Miami ! (Vidéo) — TPMP
Après cinq ans de relation passionnelle, Nabilla et Thomas Vergara ont décidé de se passer la bague au doigt . A ajouté son amie, responsable de l'agence Shauna Events .

Mercato - OGC Nice : Les vérités de ce successeur annoncé de Rivère
Selon le Journal du Dimanche , Jean-Pierre Rivère devrait quitter son poste de président de l'OGC Nice . Mais c'est surtout le coach, Lucien Favre, qui pourrait trouver un nouveau challenge pendant l'été.

Rugby : les Bleues remportent le Grand Chelem !
La France, malgré un très bon match, n'est pas parvenue à battre le Pays de Galles, qui l'emporte 14 à 13. Après 2002, 2004, 2005, 2014 et 2016 (sans Grand Chelem), les Tricolores retrouvent le toit de l'Europe.

Un enfant atteint de tuberculose à Saint-Brévin — Loire-Atlantique
Il consiste en une radio des poumons et en un test de réaction cutanée à la tuberculine. Cette fois, c'est un enfant d'une école de Saint-Joseph qui a contracté la tuberculose.

Des mineures vendues par leurs parents pour participer à des cambriolages
En janvier dernier, des gens du voyage aux Angles avaient également été interpellés. Ces mineures devaient commettre des cambriolages dans des résidences et des villas.