80 km/h pour sauver des vies — Sécurité routière

19 Mars, 2018, 14:55 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • French Prime Minister Edouard Philippe and French President Emmanuel Macron attend a mass marking the first anniversary of the killing of French Catholic priest Jacques Hamel by two jihadists at his church in Saint-Etienne-du-Rouvray

La veille, et alors que certains membres du gouvernement mettent en doute en privé l'opportunité de cette mesure qui avive le mécontentement des territoires ruraux, M. Philippe avait reçu le soutien d'Emmanuel Macron. Et, en panne d'arguments devant le fronde qui monte, c'est dans un centre de rééducation d'accidentés de la route qu'il a tenté de plaider une cause dont beaucoup de Français ne voient pas la justification. Le Premier ministre a assuré que le gouvernement ne menait pas "un combat contre les Français", "les automobilistes" ou "contre les ruraux".

En déplacement dans la Sarthe, le Premier ministre a rendu visite au service en charge les grands blessés de la route. Il y a aussi une "action résolue" de lutte contre la conduite en état d'ivresse, sous l'emprise de stupéfiants ou sans permis de conduire, et "un programme de formation et d'information", a-t-il rappelé.

"Et le 1er juillet 2020 je suis certain que compte tenu de l'attention extrême des Français portée sur ce sujet, on viendra nous demander des résultats", a-t-il souligné. Dans la Sarthe, le nombre de tués sur la route a bondi de 51,5 % l'année dernière (53 morts contre 35 en 2016).

Federer soulève le titre à Rotterdam
C'est le 97e titre (en 146 finales ), dont 20 en Grand Chelem, de Federer, vainqueur cette année de l'Open d'Australie. A plus de 36 ans, Federer est redevenu numéro un au terme de sa victoire sur le local de l'épreuve, Robin Haase.

17 morts à Madagascar — Tempête Eliakim
En janvier, le cyclone Ava a fait 51 morts et 22 disparus, tandis qu'Enawo avait fait au moins 78 morts en mars 2017. La pluie va persister dans la région VATOVAVY FITOVINANY où l'alerte rouge a été maintenue.

Verratti a tranché pour son avenir — PSG
Un sentiment renforcé par son coup de sang fatal au PSG , il y a deux semaines contre le Real Madrid (il a été expulsé pour contestation auprès de l'arbitre).

Durant sa visite, le Premier ministre, accompagné de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a discuté avec une victime d'un accident grave.

Avec 27 autres présidents d'exécutifs départementaux de la droite et du centre, ce dernier avait plaidé pour une "application différenciée de la limitation de vitesse à 80 km/h". Le chef de l'Etat, discret sur la question, avait appelé à "expliquer aux gens que c'est deux minutes (en plus, ndlr) sur le trajet moyen qui est de 40 km". "On voit bien (avec les chiffres de février) que ça piétine, et lui et son équipe savent que si cette mesure est mise en place, dans trois ou quatre mois il y aura des résultats", a-t-elle souligné. "Mais je trouve que ça vaut le coup d'affronter un peu de râlerie quand on fait une mesure qu'on pense utile".

Conseillé:



Populaire

Un dernier mandat que Poutine pourrait ne pas terminer — Russie
Un premier vol inhabité en direction de la planète rouge devrait avoir lieu dès 2019 . Moscou compte également créer une base lunaire dans les années à venir.

Infinity War serait bien le film le plus long du MCU — Avengers
En janvier dernier, Fandango , société de vente de billets de cinéma, avait annoncé que Black Panther avait battu le record de préventes pour un film Marvel .

Deux chevaux de trait blessent six personnes dont une gravement — Baillargues
Des cailloux lancés par des enfants? Une femme âgée de 30 ans a été gravement blessée, touchée au rachis et au bassin . Elle a été transportée au CHU Lapeyronie de Montpellier par les pompiers qui ont mobilisé quatre ambulances.

L'Oréal acquiert 100 % de la BeautyTech ModiFace
Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie d'accélération digitale mise en place par L'Oréal . Ces applications sont aujourd'hui utilisées par la plupart des grands acteurs de la beauté.

Le gouvernement va préciser son arsenal de sanctions — Chômeurs
Mais plus il reste longtemps au chômage , plus les caractéristiques de l'offre raisonnable se dégradent. Le gouvernement d'Edouard Philippe veut désormais la rendre automatique et " pleinement applicable ".

Boutin et St-Gelais excluent des finales au 1000m
Après la course, Boutin a levé le bras de sa coéquipière et lui a fait faire un tour d'honneur sous une ovation de la foule. St-Gelais a été éliminée en demi-finale au 1000 m lors de sa dernière course individuelle en carrière.

L'énorme quadruplé de Ronaldo face à Gérone — Real Madrid
Un club qui l'intéresserait mais c'est surtout un retour dans le championnat de Liga qui le motiverait plus que jamais. Neymar aurait demandé une augmentation conséquente pour prolonger son séjour dans la capitale française.

Grande Mosquée de Bruxelles : le gouvernement rompt la convention avec l'Arabie saoudite
Outre la gestion du lieu de culte, cette nouvelle structure prendra accomplira d'autres tâches dont les contours demeurent flous. Son président Salah Echallaoui revient sur le défi, mais aussi les possibilités, que représente l'avenir de la Grande Mosquée.

Ménès cible le "gros débile" Marcelo — Lyon
Adil Rami et Mouctar Diakhaby étaient particulièrement remontés et ont tenté d'en venir aux mains. L'OL revient grâce à cette victoire à deux points de l'OM, troisième.

" Nous ne pouvons pas aller plus loin " selon son PDG
Air France paie "plusieurs centaines de millions d'euros " de charges en plus par rapport à la concurrence. Mais il souligne dans les colonnes du Journal du Dimanche: " Nous ne pouvons pas aller plus loin .