Accord trouvé sur une période de transition — Brexit

19 Mars, 2018, 15:27 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Michel Barnier et David Davis les négociateurs en chef des deux parties

Il y a un accord sur "une large partie de ce qui constituera l'accord international pour le retrait du Royaume-Uni", a annoncé Michel Barnier, ajoutant qu'il y avait en particulier un "accord sur une période de transition" après le Brexit.

Le chef des négociateurs européens, Michel Barnier, a annoncé lundi que, hormis sur la question de la frontière irlandaise, un accord avait été trouvé sur cette transition d'un peu moins de deux ans après la sortie de la Grande-Bretagne de l'UE, censée intervenir en mars 2019.

"De nombreuses entreprises vont désormais disposer de la visibilité dont elles ont besoin pour leurs stratégies d'investissements et d'embauches qui, sinon, seraient restées remises en cause".

"La période de transition sera d'une durée limitée, pendant laquelle " le Royaume-Uni ne participera plus au processus de décision de l'UE ".

Le référendum fixé au 4 novembre — Nouvelle-Calédonie
Le Congrès a fixé ce lundi la date du référendum sur l'indépendance , prévu par l'accord de Nouméa de mai 1998, au dimanche 4 novembre 2018.

Jardim également pisté par le PSG — Monaco
On continue de s'activer en coulisses pour mettre en place la succession d'Unai Emery à l'issue de la saison. Selon cette source, l'Espagnol demande un salaire trop important pour lui et son staff aux yeux du PSG.

Le gouvernement va préciser son arsenal de sanctions — Chômeurs
Mais plus il reste longtemps au chômage , plus les caractéristiques de l'offre raisonnable se dégradent. Le gouvernement d'Edouard Philippe veut désormais la rendre automatique et " pleinement applicable ".

"Mais notre intention est toujours de parvenir à un partenariat qui est si rapproché qu'il ne requiert pas de mesures spécifiques en lien avec l'Irlande du Nord", a-t-il ajouté, précisant que Londres continuait d'étudier différentes options.

Les négociateurs ont par ailleurs convenu que les citoyens britanniques et des 27 "qui arriveront pendant la période de transition bénéficieront des mêmes droits que ceux arrivés avant le Brexit" dans un pays européen ou au Royaume-Uni, a ajouté M. Barnier.

Il fait ainsi référence à la proposition européenne dévoilée fin février de mettre en place un "espace réglementaire commun" incluant l'UE et la province britannique d'Irlande du Nord, "sans frontières intérieures", en l'absence de toute autre solution satisfaisante.

Conseillé:



Populaire

RDC : les catholiques souhaitent le renforcement du rôle de l'ONU
Il suspendrait ses mouvements de protestations jusqu'à cette date mais serait " obligé de les reprendre et de les intensifier " si elles n'étaient pas acceptées a-t-il ajouté.

Zimbabwe : Robert Mugabe aurait démissionné sur conseil de Grace
Celui-ci était en conflit ouvert avec son épouse Grace Mugabe qui ne cachait plus son intention de succéder à son mari. S'étant muré dans le silence depuis sa démission forcée, le "Vieux lion " signe son grand retour médiatique.

Le PSG remporte la Coupe de la Ligue face à Toulouse
Avec cinq buts d'avance à la mi-temps, le tenant du titre n'a ensuite plus rien lâché. L'armada parisienne est assurée de terminer la saison avec au moins un trophée.

Mcllroy renoue avec la victoire avant le Masters
Il a également joué un coup de plus que la normale au 17e pour finalement terminer la journée à -3, montrant un cumulatif de -10. Le Canadien Mackenzie Hughes a terminé la compétition en 54e place après voir jouer la normale au terme des quatre rondes.

Bordeaux: Un investisseur américain intéressé par les Girondins
Pour l'heure, le dirigeant n'a toutefois entamé aucune démarche pour vendre le club mais SO, ce lundi, précise toutefois que les discussions auraient dépassé le stade des simples intentions.

"On a beaucoup parlé, on s'est fait exploser…" — Mandanda
Bien qu'il garde l'amertume de l'après match, c'est le manque de détermination qui a principalement joué dans cette rencontre. " Il y a un sentiment de frustration, de déception".

Verratti a tranché pour son avenir — PSG
Un sentiment renforcé par son coup de sang fatal au PSG , il y a deux semaines contre le Real Madrid (il a été expulsé pour contestation auprès de l'arbitre).

Quand Michel Denisot déstabilise Laurent Delahousse
Une réplique qui prend toute sa saveur quand on se souvient que Laurent Delahousse a pour compagne la très jolie actrice Alice Taglioni.

Nouvelle explosion à Austin — Etats-Unis
La police n'a, à l'heure actuelle, pas fait de lien avec les trois attaques aux colis piégés qui ont eu lieu depuis deux semaines. Une femme, d'origine hispanique est toujours entre la vie et la mort.

Liverpool prêt à exfiltrer Draxler du PSG — PSG
Actuellement troisième de Premier League et vainqueur de Watford hier (5-0), Liverpool réalise une saison solide. Autant dire que l'avenir de Draxler à Paris s'écrit encore un peu plus en pointillés.