Face à la grève à la SNCF, le gouvernement " tiendra bon "

19 Mars, 2018, 10:07 | Auteur: Auguste Feret
  • Halle'n

Alors que les syndicats de cheminots prévoient une grève de près de trois mois sur le rythme de "deux jours sur cinq" dès avril pour protester contre la réforme de la SNCF, le ministre de l'Économie a réaffirmé la fermeté du gouvernement.

"Nous tiendrons" a déclaré Bruno Le Maire ce dimanche au micro de l'émission "Questions politiques" chez nos confrères de France Inter, en réponse à la question "quelle que soit la durée de la grève, vous tiendrez?" Mais le mouvement social ne semble pas effrayer Bruno Le Maire.

"Ces discussions doivent aller jusqu'au bout". La grève est un droit constitutionnel, c'est absolument légitime (.) Que ce soit un point de départ. "Je ne vous cache pas mon étonnement, ma surprise et surtout ma déception en pensant à tous ces usagers qui vont être pénalisés".

Nouvelle explosion à Austin — Etats-Unis
La police n'a, à l'heure actuelle, pas fait de lien avec les trois attaques aux colis piégés qui ont eu lieu depuis deux semaines. Une femme, d'origine hispanique est toujours entre la vie et la mort.

Spike Lee pourrait réaliser un film de super-héros — Nightwatch
Un nouveau spin-off dans le "Spider-verse", cette fois sur le super-héros Nightwatch , que pourrait mettre en scène Spike Lee . Ce dernier est un jour témoin de la mort d'un super-héros en costume alors qu'il combattait des terroristes.

" On m'a refusé la nationalité française " — Maître Gims
Né à Kinshasa en République démocratique du Congo, Gandhi Djuna de son vrai nom est pourtant arrivé en France quand il avait 2 ans et demi.

En bon adepte du "nouveau monde", Bruno Le Maire juge finalement que "ce sont des réactions datées, cette idée de faire grève pour menacer".

"Nous sommes attachés à la SNCF, à ses services publics, on a reculé devant des décisions difficiles dans le passé, mais il faut les prendre, les Français sont tout aussi lucides que nous", a assuré le ministre.

Conseillé:



Populaire

Quand Michel Denisot déstabilise Laurent Delahousse
Une réplique qui prend toute sa saveur quand on se souvient que Laurent Delahousse a pour compagne la très jolie actrice Alice Taglioni.

Une mère laisse ses six enfants seuls pour transporter de la drogue
Six enfants de 3 à 11 ans ont été découverts sur place, déscolarisés et vraisemblablement seuls depuis plusieurs semaines. Quant au bébé qui voyageait avec sa mère, il a fait l'objet d'une mesure de placement, rapporte RTL.

Grand prix de Denain : les conditions météorologiques perturbent la course
Celui qui est surnommé "le Bison", visage grimaçant, se fait finalement reprendre à seulement 1,5 kilomètres de l'arrivée. Il s'impose, quelques encablures devant le jeune Hugo Hofstetter (Cofidis) et Julien Duval (AG2R La Mondiale).

FA Cup : le tirage des demies !
Leicester n'a pas volé son égalisation par Jamie Vardy, à l'affût d'une première frappe d'Iborra repoussée par Caballero (1-1, 76e).

L'OM sort une réédition collector de son maillot de 1993 — Marseille
Mais le clin d'œil a un prix: 89,95 euros pour le maillot adulte et 69,95 € pour le modèle enfant. Sorti ce dimanche et bientôt à la vente, le maillot collector 93 d'adidas pour l'OM.

Assad se rend dans la Ghouta orientale — Syrie
Dans le même temps, plus de 50.000 habitants du secteur l'ont quitté en empruntant le couloir humanitaire ouvert par l'armée. Ces clichés présentent le dirigeant syrien en tenue décontractée, entouré par des soldats, près de chars militaires.

Un homme retranché chez lui après avoir poignardé son chien — Haguenau
Une opération de police est en cours depuis 8 heures ce dimanche matin et le périmètre est complètement bouclé. La raison pour laquelle le sexagénaire a "disjoncté" n'était pas connue dans l'immédiat.

Orne, Calvados et Manche placés en vigilance Jaune — Neige
Dans l'Eure et le Calvados, la couche de neige pourrait atteindre entre deux et cinq centimètres. Bien que les flocons ne devrait pas ou peu tenir au sol, ils pourraient gêner la circulation.

Moto3 : Victoire de Jorge Martin (Honda Gresini)
Enea Bastiannini (Honda Leopard), l'un des favoris, a chuté au virage n°6 du 5e tour alors qu'il était troisième. Lorenzo Dalla Porta (+ 6 " 746) complète le podium d'un GP qui aura vu six pilotes chuter avant le terme.

Metz fait tomber Nantes du Top 5
En seconde période, les deux équipes avaient l'occasion de l'emporter. Metz et Nantes ont fait match nul en cette fin d'après-midi (1-1).