Facebook s'excuse pour la censure de peinture de Delacroix

19 Mars, 2018, 12:07 | Auteur: Christine Menetries
  • Facebook  Théâtre

Elle est La Liberté guidant le peuple. mais n'a pas eu l'heur de plaire à Facebook qui proscrit la nudité ou au moins d'apparition des tétons. Une nouvelle bévue qui souligne une fâcheuse tendance du réseau social de Mark Zuckerberg à censurer des nus féminins.

La semaine passée, Jocelyn Fiorina, metteur en scène, avait fait la promotion de sa dernière création théâtrale Coups de feu rue Saint-Roch en utilisant une reproduction du tableau d'Eugène Delacroix.

"Au bout d'un quart d'heure de [mise en ligne] de la publicité, la régie a bloqué notre diffusion en nous disant qu'il n'était pas possible de diffuser une image de nudité", a indiqué à l'AFP le metteur en scène, Jocelyn Fiorina.

Dans la foulée, le metteur en scène a publié une version modifiée de son affiche, contenant un bandeau " Censuré par Facebook ", cachant les seins de Marianne.

Une mère laisse ses six enfants seuls pour transporter de la drogue
Six enfants de 3 à 11 ans ont été découverts sur place, déscolarisés et vraisemblablement seuls depuis plusieurs semaines. Quant au bébé qui voyageait avec sa mère, il a fait l'objet d'une mesure de placement, rapporte RTL.

Grande Mosquée de Bruxelles : le gouvernement rompt la convention avec l'Arabie saoudite
Outre la gestion du lieu de culte, cette nouvelle structure prendra accomplira d'autres tâches dont les contours demeurent flous. Son président Salah Echallaoui revient sur le défi, mais aussi les possibilités, que représente l'avenir de la Grande Mosquée.

Toujours inquiétant, Manchester United rejoint Tottenham en demies — Cup
Sous la neige d'Old Trafford, Lukaku et compagnie n'ont pas paru au-dessus de tout soupçon. Tottenham sera également au rendez-vous des demi-finales après sa victoire 3-0 à Swansea.

"L'œuvre La Liberté Guidant le Peuple a parfaitement sa place sur Facebook et est conforme à nos règles publicitaires", a réagi le réseau social dans un communiqué.

"J'avais alors échangé avec les modérateurs qui étaient inflexibles en disant que même sur un tableau du XIXe siècle, ce n'était pas acceptable", rappelle-t-il. "Afin de protéger l'intégrité de notre service, nous vérifions des millions d'images publicitaires chaque semaines et nous faisons parfois des erreurs", a alors expliqué le réseau social. Avec des milliards de contenus par jour, Facebook a évidemment mis en place des systèmes de gestion automatisés. "Nous nous excusons pour cette erreur auprès de l'utilisateur concerné", a ajouté le site par le biais d'un communiqué.

Pour "l'origine du monde" de Gustave Courbet, c'est non. Le tribunal a toutefois reconnu "une faute" de Facebook, qui a exercé "son droit de résiliation sans préavis raisonnable" et "sans préciser les raisons de cette désactivation".

Conseillé:

  • Boutin et St-Gelais excluent des finales au 1000m

    Boutin et St-Gelais excluent des finales au 1000m

    Après la course, Boutin a levé le bras de sa coéquipière et lui a fait faire un tour d'honneur sous une ovation de la foule. St-Gelais a été éliminée en demi-finale au 1000 m lors de sa dernière course individuelle en carrière.
    Dakhla: le Forum Crans Montana met l'accent sur l'Afrique

    Dakhla: le Forum Crans Montana met l'accent sur l'Afrique

    Le Maroc est une "puissance africaine" et son retour au sein de sa famille institutionnelle est "très important" pour l'Afrique , a affirmé, vendredi, l'ancien président français Nicolas Sarkozy . "Il y a quelque chose d'extraordinaire dans ce pays; c'est dû sans doute à son histoire séculaire ".

    Les Français jugent les supporters "idiots", "dangereux" et "sectaires"

    En revanche, une majorité de sondés reconnaissent le caractère " joyeux " des supporters , jugés " indispensables pour le spectacle ".
  • Nouvelle explosion à Austin — Etats-Unis

    Nouvelle explosion à Austin — Etats-Unis

    La police n'a, à l'heure actuelle, pas fait de lien avec les trois attaques aux colis piégés qui ont eu lieu depuis deux semaines. Une femme, d'origine hispanique est toujours entre la vie et la mort.
    La popularité de Macron et Philippe continue de chuter

    La popularité de Macron et Philippe continue de chuter

    Cette baisse de popularité est surtout constatée chez les plus de 65 ans qui sont 58% à être mécontents du président. Pour le Premier ministre, le pourcentage de mécontents (54%) atteint son plus haut niveau depuis mai 2017.

    " On m'a refusé la nationalité française " — Maître Gims

    Né à Kinshasa en République démocratique du Congo, Gandhi Djuna de son vrai nom est pourtant arrivé en France quand il avait 2 ans et demi.
  • États-Unis : première sélection pour Timothy Weah

    États-Unis : première sélection pour Timothy Weah

    Weah Junior va donc devoir traverser l'Atlantique puisque la rencontre se jouera du côté de Cary en Caroline du Nord. Ce n'est qu'en 2014 qu'il rejoint le PSG, avant d'y signer son premier contrat professionnel l'an dernier.

    " Nous ne pouvons pas aller plus loin " selon son PDG

    Air France paie "plusieurs centaines de millions d'euros " de charges en plus par rapport à la concurrence. Mais il souligne dans les colonnes du Journal du Dimanche: " Nous ne pouvons pas aller plus loin .
    Top 14 : Le Stade Toulousain reçoit le leader, Montpellier !

    Top 14 : Le Stade Toulousain reçoit le leader, Montpellier !

    Sur leur pelouse d'Ernest Wallon , à Toulouse , les Rouge et Noir se sont imposés 22 à 14 face à Montpellier Hérault Rugby . Au classement, le MHR conserve son fauteuil de leader, le Stade toulousain monte sur le podium, en 3 position.
  • Des avions israéliens attaquent une

    Des avions israéliens attaquent une "cible militaire" du Hamas à Gaza

    L'armée affirme que les soldats israéliens n'ont pas franchi la frontière au cours de l'opération. Selon des sources palestiniennes, cette attaque n'a pas fait de blessé.
    Yakuza Kiwami 2 sera distribué en Occident

    Yakuza Kiwami 2 sera distribué en Occident

    Remake de Yakuza 2 paru à l'origine sur PlayStation 2 en 2006, Yakuza Kiwami 2 verra le jour en Occident. Le site officiel est également en ligne.

    Aouar souhaite "devenir un joueur référence" — OL

    Si la pépite rhodanienne a récemment déclaré qu'elle avait tout pour progresser entre Rhône et Saône, son avenir s'écrira très certainement ailleurs dans quelques saisons.


Populaire

Le gouvernement va préciser son arsenal de sanctions — Chômeurs
Mais plus il reste longtemps au chômage , plus les caractéristiques de l'offre raisonnable se dégradent. Le gouvernement d'Edouard Philippe veut désormais la rendre automatique et " pleinement applicable ".

Face à la grève à la SNCF, le gouvernement " tiendra bon "
La grève est un droit constitutionnel, c'est absolument légitime (.) Que ce soit un point de départ. "Je ne vous cache pas mon étonnement, ma surprise et surtout ma déception en pensant à tous ces usagers qui vont être pénalisés".

Ménès cible le "gros débile" Marcelo — Lyon
Adil Rami et Mouctar Diakhaby étaient particulièrement remontés et ont tenté d'en venir aux mains. L'OL revient grâce à cette victoire à deux points de l'OM, troisième.

FA Cup : le tirage des demies !
Leicester n'a pas volé son égalisation par Jamie Vardy, à l'affût d'une première frappe d'Iborra repoussée par Caballero (1-1, 76e).

L'OM sort une réédition collector de son maillot de 1993 — Marseille
Mais le clin d'œil a un prix: 89,95 euros pour le maillot adulte et 69,95 € pour le modèle enfant. Sorti ce dimanche et bientôt à la vente, le maillot collector 93 d'adidas pour l'OM.

Un homme retranché chez lui après avoir poignardé son chien — Haguenau
Une opération de police est en cours depuis 8 heures ce dimanche matin et le périmètre est complètement bouclé. La raison pour laquelle le sexagénaire a "disjoncté" n'était pas connue dans l'immédiat.

22 wilayas désormais touchées — Epidémie de rougeole
Pour les autorités sanitaires, cette situation est due au nom respect du calendrier de vaccination. Beredjouane a, en sus, tenu à rassurer quant à la qualité du vaccin administré en Algérie.

Spike Lee pourrait réaliser un film de super-héros — Nightwatch
Un nouveau spin-off dans le "Spider-verse", cette fois sur le super-héros Nightwatch , que pourrait mettre en scène Spike Lee . Ce dernier est un jour témoin de la mort d'un super-héros en costume alors qu'il combattait des terroristes.

Le Barça reste intraitable — La Liga
Le magicien Lionel Messi a aussi laissé son empreinte (30e) pour plier le match avant la mi-temps. Mais c'est amplement suffisant pour se rapprocher inexorablement du titre.

Des élus demandent le report de la législative partielle — Mayotte
L'élection législative partielle est organisée dans un contexte de forte crise sociale qui paralyse l'île depuis près d'un mois. Il a également fait part d'un problème de campagne électorale pour les huit candidats qui "n'ont pas pu voir leurs électeurs".