Grande Mosquée de Bruxelles : le gouvernement rompt la convention avec l'Arabie saoudite

19 Mars, 2018, 01:46 | Auteur: Auguste Feret
  • Grande Mosquée de Bruxelles : le gouvernement rompt la convention avec l'Arabie saoudite

Le gouvernement belge a décidé hier de résilier la convention vieille de 1969 qui confiait la gestion de la grande mosquée de Bruxelles à des intérêts saoudiens, estimant l'Arabie saoudite y travaille à la promotion d'un islam "salafo-wahhabite" susceptible de "jouer un rôle très significatif dans le radicalisme violent". Une rupture qui fait suite à une recommandation de la commission d'enquête sur les attentats terroristes. Ce temps sera mis à profit pour constituer une nouvelle structure associant l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) et une association locale qui doit encore se constituer. Son président Salah Echallaoui revient sur le défi, mais aussi les possibilités, que représente l'avenir de la Grande Mosquée. Outre la gestion du lieu de culte, cette nouvelle structure prendra accomplira d'autres tâches dont les contours demeurent flous. Une condition est mise: il incombe à la communauté musulmane elle-même d'élaborer l'un ou l'autre de ces programmes. A ce titre, la mosquée devra introduire un dossier de reconnaissance officielle.

BelgiqueLe président de l'Exécutif des Musulmans de Belgique Salah Echallaoui revient pour la DH sur l'avenir de la Grande Mosquée.

Un homme retranché chez lui après avoir poignardé son chien — Haguenau
Une opération de police est en cours depuis 8 heures ce dimanche matin et le périmètre est complètement bouclé. La raison pour laquelle le sexagénaire a "disjoncté" n'était pas connue dans l'immédiat.

La popularité de Macron et Philippe continue de chuter
Cette baisse de popularité est surtout constatée chez les plus de 65 ans qui sont 58% à être mécontents du président. Pour le Premier ministre, le pourcentage de mécontents (54%) atteint son plus haut niveau depuis mai 2017.

Alex Harvey éliminé dès les qualifications du sprint en Suède
Le Québécois n'a été devancé que par le Russe Alexander Bolshunov, terminant 47,1 secondes derrière le médaillé d'or. Le Norvégien de 21 ans seulement le remporte pour la première fois et ceci sans avoir participé au Tour de ski.

L'indemnité dont devra s'acquitter l'Etat en raison de la rupture du bail emphytéotique - conclue pour durer initialement 99 ans - sera limité, a assuré le ministre de l'Intérieur en charge de la Régie des bâtiments, Jan Jambon, sans que le montant ne soit précisé à ce stade.

Conseillé:



Populaire

Grand prix de Denain : les conditions météorologiques perturbent la course
Celui qui est surnommé "le Bison", visage grimaçant, se fait finalement reprendre à seulement 1,5 kilomètres de l'arrivée. Il s'impose, quelques encablures devant le jeune Hugo Hofstetter (Cofidis) et Julien Duval (AG2R La Mondiale).

FA Cup : le tirage des demies !
Leicester n'a pas volé son égalisation par Jamie Vardy, à l'affût d'une première frappe d'Iborra repoussée par Caballero (1-1, 76e).

" Nous ne pouvons pas aller plus loin " selon son PDG
Air France paie "plusieurs centaines de millions d'euros " de charges en plus par rapport à la concurrence. Mais il souligne dans les colonnes du Journal du Dimanche: " Nous ne pouvons pas aller plus loin .

Assad se rend dans la Ghouta orientale — Syrie
Dans le même temps, plus de 50.000 habitants du secteur l'ont quitté en empruntant le couloir humanitaire ouvert par l'armée. Ces clichés présentent le dirigeant syrien en tenue décontractée, entouré par des soldats, près de chars militaires.

Moscou va expulser aussi 23 diplomates
Les télévisions russes étaient visiblement prévenues et l'attendaient avec impatience: l'ambassadeur britannique convoqué au ministère des Affaires étrangères.

Floride: un acrobate meurt lors d'une représentation du Cirque du Soleil
Annonçant la triste nouvelle par communiqué, le Cirque du Soleil a identifié Yann Arnaud comme un " artiste d'expérience ". Après une absence de cinq ans au sein d'une autre troupe, il est revenu au Cirque pour participer au spectacle Totem .

Les Français jugent les supporters "idiots", "dangereux" et "sectaires"
En revanche, une majorité de sondés reconnaissent le caractère " joyeux " des supporters , jugés " indispensables pour le spectacle ".

Metz fait tomber Nantes du Top 5
En seconde période, les deux équipes avaient l'occasion de l'emporter. Metz et Nantes ont fait match nul en cette fin d'après-midi (1-1).

Le chiffre d'affaires à l'export bat un nouveau record — Champagne
Et Jean-Marie Barillère et Maxime Toubard, les co-présidents du Comité Champagne de conclure: "Champagne! Que la fête continue!" Mais La Grande-Bretagne reste encore le 1er marché où l'on consomme le plus de champagne avec 27,7 millions de bouteilles.

Nouvelle récompense pour Messi — FC Barcelone
Alors que Lionel Messi a presque éliminé Chelsea à lui tout seul en Ligue des Champions , Andreï Shevchenko s'est complètement enflammé au sujet de La Pulga .