Le gouvernement va préciser son arsenal de sanctions — Chômeurs

19 Mars, 2018, 12:04 | Auteur: Auguste Feret
  • Contrôle des chômeurs: le plan du gouvernementContrôle des chômeurs: le plan du gouvernement

Le ministère du Travail réserve la primeur de ses annonces aux partenaires sociaux, qui ont rendez-vous à 16 h 30 avec Antoine Foucher, le directeur de cabinet de la ministre Muriel Pénicaud.

De son côté, le quotidien Le Parisien s'est procuré les détails de la réforme proposée par le #Gouvernement, dont le but est également de rendre les sanctions prises à l'encontre des chômeurs plus équitables.

Le renforcement du contrôle des chômeurs est l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.

Moscou va expulser aussi 23 diplomates
Les télévisions russes étaient visiblement prévenues et l'attendaient avec impatience: l'ambassadeur britannique convoqué au ministère des Affaires étrangères.

Yakuza Kiwami 2 sera distribué en Occident
Remake de Yakuza 2 paru à l'origine sur PlayStation 2 en 2006, Yakuza Kiwami 2 verra le jour en Occident. Le site officiel est également en ligne.

Ouverture des bureaux de vote — Election présidentielle russe
Compte-tenu du décalage horaire, à Petropavlovsk-Kamchatsky, sur la côte pacifique russe, les bureaux ont ouvert à 20h00 GMT samedi.

Parallèlement, les indépendants dont l'entreprise est en faillite, et les salariés démissionnaires souhaitant se reconvertir professionnellement, auront désormais accès - sous conditions - aux allocations. L'objectif est notamment d'alourdir les sanctions prises à l'encontre des demandeurs d'emploi qui n'accomplissent pas les formalités et démarches nécessaires pour continuer à percevoir leurs indemnités. Selon Le Monde, la sanction en cas d'absence à un rendez-vous serait abaissée à deux semaines, tandis que les chômeurs ne cherchant pas d'emploi seraient plus sévèrement punis. L'" offre raisonnable " est déjà définie très précisément dans le Code du travail. Concrètement, lors de son premier entretien à Pôle emploi, il définira lui-même les contraintes et les compromis qu'il est prêt à accepter comme le type d'activité, la nature de l'offre (plein ou temps partiel), la zone géographique, le salaire... Mais plus il reste longtemps au chômage, plus les caractéristiques de l'offre raisonnable se dégradent.

Dans les faits, cette loi, adoptée en 2008, n'est quasiment pas appliquée, puisqu'en 2013, 77 chômeurs ont été radiés pour ce motif, soit 0,01 % des 544 000 radiations totales. Le gouvernement d'Edouard Philippe veut désormais la rendre automatique et "pleinement applicable". Si le gouvernement se défend de devenir le " Big Brother " du contrôle, les équipes de contrôle de Pôle emploi seront triplées, passant de 200 à 600 agents, d'ici la fin de l'année.

Conseillé:



Populaire

Face à la grève à la SNCF, le gouvernement " tiendra bon "
La grève est un droit constitutionnel, c'est absolument légitime (.) Que ce soit un point de départ. "Je ne vous cache pas mon étonnement, ma surprise et surtout ma déception en pensant à tous ces usagers qui vont être pénalisés".

Quand Michel Denisot déstabilise Laurent Delahousse
Une réplique qui prend toute sa saveur quand on se souvient que Laurent Delahousse a pour compagne la très jolie actrice Alice Taglioni.

Liverpool prêt à exfiltrer Draxler du PSG — PSG
Actuellement troisième de Premier League et vainqueur de Watford hier (5-0), Liverpool réalise une saison solide. Autant dire que l'avenir de Draxler à Paris s'écrit encore un peu plus en pointillés.

FA Cup : le tirage des demies !
Leicester n'a pas volé son égalisation par Jamie Vardy, à l'affût d'une première frappe d'Iborra repoussée par Caballero (1-1, 76e).

La popularité de Macron et Philippe continue de chuter
Cette baisse de popularité est surtout constatée chez les plus de 65 ans qui sont 58% à être mécontents du président. Pour le Premier ministre, le pourcentage de mécontents (54%) atteint son plus haut niveau depuis mai 2017.

Toujours inquiétant, Manchester United rejoint Tottenham en demies — Cup
Sous la neige d'Old Trafford, Lukaku et compagnie n'ont pas paru au-dessus de tout soupçon. Tottenham sera également au rendez-vous des demi-finales après sa victoire 3-0 à Swansea.

Le Barça reste intraitable — La Liga
Le magicien Lionel Messi a aussi laissé son empreinte (30e) pour plier le match avant la mi-temps. Mais c'est amplement suffisant pour se rapprocher inexorablement du titre.

Dakhla: le Forum Crans Montana met l'accent sur l'Afrique
Le Maroc est une "puissance africaine" et son retour au sein de sa famille institutionnelle est "très important" pour l'Afrique , a affirmé, vendredi, l'ancien président français Nicolas Sarkozy . "Il y a quelque chose d'extraordinaire dans ce pays; c'est dû sans doute à son histoire séculaire ".

Des élus demandent le report de la législative partielle — Mayotte
L'élection législative partielle est organisée dans un contexte de forte crise sociale qui paralyse l'île depuis près d'un mois. Il a également fait part d'un problème de campagne électorale pour les huit candidats qui "n'ont pas pu voir leurs électeurs".

Le chiffre d'affaires à l'export bat un nouveau record — Champagne
Et Jean-Marie Barillère et Maxime Toubard, les co-présidents du Comité Champagne de conclure: "Champagne! Que la fête continue!" Mais La Grande-Bretagne reste encore le 1er marché où l'on consomme le plus de champagne avec 27,7 millions de bouteilles.