Les Chinois avec une mauvaise "note sociale" ne pourront plus voyager

19 Mars, 2018, 19:08 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Les Chinois avec une mauvaise

Chaque personne disposera d'un fichier personnel reprenant sa "note sociale" qui, à terme, sera consultable par tous.

Basée sur leurs données personnelles - comportements criminels ou méfaits financiers, achats, propos, actions diverses -, cette note attribuée par les autorités conditionne l'accès à certains services et ferme la porte à d'autres. C'est ce que pourront s'entendre dire des citoyens chinois à compter du mois de mai.

La Chine travaille actuellement à la mise en place d'une version complète de ce système de crédit social, à l'horizon 2020.

L'inscription sur liste noire n'est pas une nouveauté en Chine.

L'UEFA ouvre une procédure disciplinaire contre l'OL et l'OM — Ligue Europa
Au moins 8 policiers avaient été blessés en marge de cette rencontre qui s'était soldée par l'élimination de l'OL de la Ligue Europa .

" Je reste un très grand supporter du PSG " — Matuidi
J'ai gardé de très bon contact avec des joueurs de cette équipe, qui, certains sont devenus comme des frères. Paris aujourd'hui, il ne faut pas oublier que ce ne fait que 6 ans que les Qataris ont repris le club .

Reynders appelle la Russie à collaborer — Affaire Skripal
Les Etats membres de l'Union européenne condamnent l'empoisonnement d'un ancien agent double russe à Salisbury en Angleterre. Les ministres des Affaires étrangères ajoutent prendre "très au sérieux" les accusations britanniques contre la Russie.

Auparavant, le gouvernement chinois s'était efforcé de limiter les déplacements des personnes lourdement endettées, comme Jae Yueting, fondateur de Faraday Future et de LeEco, qui a été inscrit dans la liste noire de la Cour populaire suprême (CPS) à la fin de l'année dernière. Les personnes classées en bas de ce système de "crédit social" ne pourront plus voyager pendant un an, d'après les déclarations de la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme.

De même, les entreprises qui ne se sont pas acquittées de la sécurité sociale ou de leur amende pourraient également subir ces restrictions.

Selon le Sydney Morning Herald, neuf millions de Chinois ont en effet reçu l'interdiction d'acheter des billets d'avion, et trois millions ne peuvent plus se procurer de billets de train en classe affaire. Ils ne savent pas non plus comment retirer leur nom étant donné qu'aucun renseignement n'a encore été transmis par le gouvernement à ce jour. Pour l'ONG Human Rights Watch, "le gouvernement chinois espère clairement créer une réalité dans laquelle les mesquineries bureaucratiques pourraient limiter de manière significative les droits des personnes." .

L'étape suivante consisterait à " augmenter l'intensité des récompenses et des sanctions afin que les personnes malhonnêtes soient punies et les personnes loyales motivées", explique le directeur de la Commission.

Conseillé:



Populaire

L'UEFA menace clairement le club rhodanien d'exclusion — OL
Au moins 8 policiers avaient été blessés en marge de cette rencontre qui s'était soldée par l'élimination de l'OL de l'Europa League.

Ligue Europa, Aulas insiste pour la victoire finale de Marseille — OM
Je sais qu'il souffre dans sa chair (Bernard Tapie est actuellement soigné pour un cancer, ndlr), alors j'ai une pensée pour lui. Jean-Michel Aulas s'est remémoré le clash qui l'a opposé à Jacques-Henri Eyraud, sur Twitter, dans les jours précédents Noël.

Un nouveau plan de lutte contre le racisme dévoilé — France
Développer les peines de travail d'intérêt général affectées à des activités de modération et de signalement de contenus haineux. Renforcer les effectifs de la plate-forme Pharos, qui permet de signaler les contenus et comportements illicites sur Internet.

Mickey débarque sur de vraies pièces de monnaie
Trois modèles sont prévus: une pièce de 10 euros, une de 50 euros qui sera en argent et une autre en or d'une valeur de 200 euros. De quoi vous faire réfléchir avant de vous en servir pour payer votre plein de courses! La pièce de 200 euros en or.

Une station spatiale chinoise pourrait bientôt s'écraser en France?
Selon les experts, elle doit rentrer dans l'atmosphère entre le entre le 29 mars et le 6 avril. La Corse, Perpignan, la Côte d'Azur ou Lourdes pourraient être concernés.

"Ça fait mal, forcément" — Tennis Roger Federer
Même si, il est vrai, j'étais tellement près aujourd'hui, 5-4, 40-15 au 3e set, ça fait mal forcément. J'ai du mal à croire que j'ai gagné ce tournoi en battant Roger à l'issue d'une superbe finale.

Premier League : Luis Enrique préfère Arsenal à Chelsea !
C'est surtout l'instabilité au niveau du banc des Blues avec 13 entraîneurs depuis 2000 qui intrigue Luis Enrique . Selon le Daily Star , Luis Enrique serait en négociation avec Chelsea pour succéder à Antonio Conte cet été.

Les joueurs espagnols agressent un arbitre aux décisions controversées — Rugby
Le gérant du rugby européen, dont le président, Octavian Morariu, est également roumain, communiquera dans la foulée. Avec cette défaite, la Roumanie prend donc la direction du Japon et affrontera en match d'ouverture le pays hôte.

Beric titulaire contre Guingamp — ASSE
Les Verts misent sur le retour de Robert Beric, titulaire à la pointe de l'attaque. Je dis depuis un certain temps, quand nous aurons atteint 42 points, nous verrons.

Fin de saison pour Nicolas Batum ?
Cette blessure s'ajoute à la frustration de la saison pour Nicolas Batum , déjà touché au coude en pré-saison et qui n'a quasiment jamais évolué à 100% de tout l'exercice.