Les Chinois avec une mauvaise "note sociale" ne pourront plus voyager

19 Mars, 2018, 19:08 | Auteur: Anatole Charbonneau
  • Le dirigeant chinois sera-t-il dirigeant à vie

Chaque personne disposera d'un fichier personnel reprenant sa "note sociale" qui, à terme, sera consultable par tous.

Basée sur leurs données personnelles - comportements criminels ou méfaits financiers, achats, propos, actions diverses -, cette note attribuée par les autorités conditionne l'accès à certains services et ferme la porte à d'autres. C'est ce que pourront s'entendre dire des citoyens chinois à compter du mois de mai.

La Chine travaille actuellement à la mise en place d'une version complète de ce système de crédit social, à l'horizon 2020.

L'inscription sur liste noire n'est pas une nouveauté en Chine.

Nordahl Lelandais "s'exprime et argumente" devant les juges — Affaire Maëlys
Il doit notamment s'expliquer sur sa consultation de sites pédopornographiques et la fracture de la mâchoire de la petite fille. Il a dit avoir tué involontairement la fillette lors de ses premiers aveux le 14 février dernier.

Un terroriste se fait exploser — Ben Guerdene
En vigueur depuis fin 2015, l'état d'urgence sur l'ensemble du territoire a été récemment prolongé pour sept mois. Le deuxième avait ouvert le feu sur les agents de la garde nationale qui ont finalement réussi à l'éliminer.

Ingrid Chauvin: " J'ai un bébé qui arrive"
Ingrid Chauvin revient ensuite sur les raisons qui l'ont poussé à entamer une procédure pour adopter. C'est tout un travail, mais encore une fois ça vaut le coup de se battre .

Auparavant, le gouvernement chinois s'était efforcé de limiter les déplacements des personnes lourdement endettées, comme Jae Yueting, fondateur de Faraday Future et de LeEco, qui a été inscrit dans la liste noire de la Cour populaire suprême (CPS) à la fin de l'année dernière. Les personnes classées en bas de ce système de "crédit social" ne pourront plus voyager pendant un an, d'après les déclarations de la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme.

De même, les entreprises qui ne se sont pas acquittées de la sécurité sociale ou de leur amende pourraient également subir ces restrictions.

Selon le Sydney Morning Herald, neuf millions de Chinois ont en effet reçu l'interdiction d'acheter des billets d'avion, et trois millions ne peuvent plus se procurer de billets de train en classe affaire. Ils ne savent pas non plus comment retirer leur nom étant donné qu'aucun renseignement n'a encore été transmis par le gouvernement à ce jour. Pour l'ONG Human Rights Watch, "le gouvernement chinois espère clairement créer une réalité dans laquelle les mesquineries bureaucratiques pourraient limiter de manière significative les droits des personnes." .

L'étape suivante consisterait à " augmenter l'intensité des récompenses et des sanctions afin que les personnes malhonnêtes soient punies et les personnes loyales motivées", explique le directeur de la Commission.

Conseillé:



Populaire

Le Canada s'engage avec hélicoptères et Casques bleus à la Minusma — Mali
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé l'envoi de casques bleus au Mali. Il voulait ainsi que son pays renoue avec une politique de soldats de la paix.

Le HTC Vive Pro coûtera 879 € et sera livré à partir d'avril
HTC vient effectivement de profiter de sa conférence destinée aux programmeurs de jeux-vidéo pour dévoiler ces informations. Le point positif, c'est que le premier HTC Vive est désormais vendu 599 €, avec deux mois d'abonnement à Vive Port offert.

Une station spatiale chinoise pourrait bientôt s'écraser en France?
Selon les experts, elle doit rentrer dans l'atmosphère entre le entre le 29 mars et le 6 avril. La Corse, Perpignan, la Côte d'Azur ou Lourdes pourraient être concernés.

La comédienne récompensée d'un Molière est morte — Geneviève Fontanel
Elle s'est également illustrée au cinéma dans " Un singe en hiver " d'Henri Verneuil ou " Notre histoire " de Bertrand Blier . Elle a également interprété du Ionesco, du Pirandello ou du Cocteau (dans une mise en scène de Jean-Claude Brialy).

Premier League : Luis Enrique préfère Arsenal à Chelsea !
C'est surtout l'instabilité au niveau du banc des Blues avec 13 entraîneurs depuis 2000 qui intrigue Luis Enrique . Selon le Daily Star , Luis Enrique serait en négociation avec Chelsea pour succéder à Antonio Conte cet été.

" Je reste un très grand supporter du PSG " — Matuidi
J'ai gardé de très bon contact avec des joueurs de cette équipe, qui, certains sont devenus comme des frères. Paris aujourd'hui, il ne faut pas oublier que ce ne fait que 6 ans que les Qataris ont repris le club .

Un garçon de 9 ans tue sa grande sœur dans une dispute pour une manette de jeux — Etats-Unis
La balle était entrée dans le cerveau de la jeune fille, ne lui laissant pratiquement aucune chance de survie. Les jeux vidéo sont souvent des moments de chamaillerie et d'affrontements amicaux entre frères et sœurs.

Le référendum fixé au 4 novembre — Nouvelle-Calédonie
Le Congrès a fixé ce lundi la date du référendum sur l'indépendance , prévu par l'accord de Nouméa de mai 1998, au dimanche 4 novembre 2018.

Zimbabwe : Robert Mugabe aurait démissionné sur conseil de Grace
Celui-ci était en conflit ouvert avec son épouse Grace Mugabe qui ne cachait plus son intention de succéder à son mari. S'étant muré dans le silence depuis sa démission forcée, le "Vieux lion " signe son grand retour médiatique.

80 km/h pour sauver des vies — Sécurité routière
En déplacement dans la Sarthe, le Premier ministre a rendu visite au service en charge les grands blessés de la route. Dans la Sarthe, le nombre de tués sur la route a bondi de 51,5 % l'année dernière (53 morts contre 35 en 2016).