Vivendi cède sa participation dans Ubisoft

20 Mars, 2018, 22:23 | Auteur: Auguste Feret
  • Vivendi renonce à Ubisoft Viop 21 mars 2018 À la une Culture Pop & Geek

Dans un communiqué publié ce mardi, Vivendi a annoncé qu'il cédait - "en accord avec la famille Guillemot" - sa participation dans Ubisoft pour un montant de deux milliards d'euros. Le propriétaire de WeChat, qui s'engage à ne pas faire évoluer sa position au capital d'Ubisoft pendant plusieurs années, va également nouer un partenariat stratégique avec l'éditeur français.

Les actions seront vendues en majorité à des investisseurs qualifiés (pour 18,37 millions de titres) dont plus de la moitié (9,38 millions) sera cédée à des investisseurs "déjà identifiés par Ubisoft", indique Vivendi dans son communiqué.

"L'évolution de notre actionnariat est une excellente nouvelle pour Ubisoft", a déclaré le PDG de l'éditeur, Yves Guillemot, cité dans un communiqué. Le reste sera placé auprès de divers investisseurs, précise Vivendi. Mais Ubisoft, conseillé pour l'essentiel de ses opérations par JP Morgan ainsi que Lazard, a, lui, réussi à mobiliser ses actionnaires pour dénier à Vivendi des sièges à son conseil d'administration à l'occasion de ses dernières assemblées générales. La Chine ne représente aujourd'hui que 10% des ventes d'Ubisoft, a-t-il précisé.

Orange et TF1 auraient trouvé un accord, la guerre est-elle terminée ?
Il peut payer beaucoup plus si le groupe TF1 affronte en justice d'autres distributeurs et que des droits de diffusion sont en jeu.

Trump félicite Poutine par téléphone, une rencontre évoquée
Si on en croit un communiqué du Kremlin, Donald aurait adressé ses félicitations à Vladimir Poutine. Moscou a toujours contesté s'être immiscé dans le processus électoral américain.

Devinez à quoi ressemblent les nouveaux smartphones d'Oppo
Les deux téléphones sont ainsi dotés d'un écran avec encoche ce qui étaye l'hypothèse que le OnePlus 6 en sera lui aussi équipé. Le lancement des Oppo R15 et R15 Dream Mirror Edition , hier en Chine, nous donne quelques indices.

Avant ces annonces, l'action Ubisoft a clôturé sur un cours de 68,56 euros, en hausse de 7% environ depuis le début de l'année, tandis que Vivendi a terminé à 21,40 euros (-4,6% depuis début 2018).

C'est donc bel et bien la fin de la guerre, et le traité de paix semble à première vue être un match nul: Vivendi a réalisé une belle opération boursière en dégageant un profit qu'on aurait eu bien du mal à imaginer en 2015, et la famille Guillemot a gardé la main sur Ubisoft en soignant son image d'Épinal de petit producteur de chez nous, faut protéger les circuits courts ma bonne dame.

Conseillé:



Populaire

Far Cry 5 s'offre le luxe des microtransactions
Ubisoft a répondu récemment à deux questions posées par nos confrères de GameSpot . En achetant chez nos partenaires, vous aidez JVL à se développer!

Nicolas Sarkozy arrêté pour avoir pris l'argent de Kadhafi — France
Nicolas Sarkozy est entendu depuis mardi matin dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. En juillet 2011, tout part du témoignage de l'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine .

Le PSG, l'Europe, Rolando… Adil Rami se livre sans concession — OM
S'il joue actuellement avec le club rival du PSG, Adil Rami a cependant un point commun avec le club de la capitale. C'est un coach qui compte dans ma carrière , raconte Rami dans les colonnes de FF.

EN IMAGES. Neymar s'amuse à danser… avec sa cheville blessée
Il travaille beaucoup, comme il le relate sur ses réseaux sociaux, dont Instagram où il possède près de 91 millions d'abonnés. Tout juste donc que pour disputer la Coupe du monde 2018 en Russie avec la Seleçao.

Une absence de marque pour Leipzig face à l'OM — Europa League
La star du Syli National souffre d'une douleur lombaire à la colonne vertébrale depuis le denier match contre le Bayern Munich. Naby Keita , le milieu offensif du RB Leipzig, a dû déclarer forfait pour le match amical entre la Guinée et la Mauritanie.

Hausse de la CSG: Edouard Philippe "assume"... même pour les retraités
C'est pour les 100.000 personnes qui sont "juste au-dessus" de ces seuils que le gouvernement veut effacer la note, a expliqué Edouard Philippe sur RMC et BFM TV.

Mohamed Salah affole le marché
Et selon The Sun , le PSG serait prêt à mettre... plus que pour Neymar, environ 227 millions d'euros. Les performances du Pharaon sont en train d'affoler le marché et d'attiser toutes les convoitises.

N26 rallie Allianz et Tencent à sa cause
Elle se présente comme " l'une des banques européennes avec la croissance la plus élevée ". La valorisation du groupe n'est pas communiquée.

Le gouvernement fait un geste en faveur des compagnies aériennes — Taxe d'aéroport
En huit années, la France est passée du cinquième au huitième rang mondial en termes de revenu par passager kilomètre (RPK). Les Assises du transport aérien s'ouvrent alors que la compagnie Air France s'apprête à vivre un nouveau conflit soclal.

IBM crée un ordinateur de la taille d'un grain de sel
Et bien, accrochez-vous, car l'ordinateur qu'IBM a présenté hier comme étant le "plus petit du monde" est bien moins grand que ça. Le mini-ordinateur d'IBM n'est pas le SoC placé sur le bout du doigt, mais le minuscule cube situé dans le coin droit du SoC.