Vivendi cède sa participation dans Ubisoft

20 Mars, 2018, 22:23 | Auteur: Auguste Feret
  • Vivendi renonce à Ubisoft Viop 21 mars 2018 À la une Culture Pop & Geek

Dans un communiqué publié ce mardi, Vivendi a annoncé qu'il cédait - "en accord avec la famille Guillemot" - sa participation dans Ubisoft pour un montant de deux milliards d'euros. Le propriétaire de WeChat, qui s'engage à ne pas faire évoluer sa position au capital d'Ubisoft pendant plusieurs années, va également nouer un partenariat stratégique avec l'éditeur français.

Les actions seront vendues en majorité à des investisseurs qualifiés (pour 18,37 millions de titres) dont plus de la moitié (9,38 millions) sera cédée à des investisseurs "déjà identifiés par Ubisoft", indique Vivendi dans son communiqué.

"L'évolution de notre actionnariat est une excellente nouvelle pour Ubisoft", a déclaré le PDG de l'éditeur, Yves Guillemot, cité dans un communiqué. Le reste sera placé auprès de divers investisseurs, précise Vivendi. Mais Ubisoft, conseillé pour l'essentiel de ses opérations par JP Morgan ainsi que Lazard, a, lui, réussi à mobiliser ses actionnaires pour dénier à Vivendi des sièges à son conseil d'administration à l'occasion de ses dernières assemblées générales. La Chine ne représente aujourd'hui que 10% des ventes d'Ubisoft, a-t-il précisé.

Jardim, Ronaldo et Guedes récompensés — Portugal
Champion de France , demi-finaliste de la Ligue des Champions, le coach de l'AS Monaco a logiquement remporté le titre de meilleur technicien de l'année.

Une absence de marque pour Leipzig face à l'OM — Europa League
La star du Syli National souffre d'une douleur lombaire à la colonne vertébrale depuis le denier match contre le Bayern Munich. Naby Keita , le milieu offensif du RB Leipzig, a dû déclarer forfait pour le match amical entre la Guinée et la Mauritanie.

SFR dévoile ses tarifs — Ligue des Champions
Et ce, alors que les abonnés Internet du concurrent Bouygues auront encore accès à un kiosque de presse entièrement gratuit. Cliquez sur la cloche rouge en bas à droite de cet écran (uniquement sur ordinateur et smartphones Android).

Avant ces annonces, l'action Ubisoft a clôturé sur un cours de 68,56 euros, en hausse de 7% environ depuis le début de l'année, tandis que Vivendi a terminé à 21,40 euros (-4,6% depuis début 2018).

C'est donc bel et bien la fin de la guerre, et le traité de paix semble à première vue être un match nul: Vivendi a réalisé une belle opération boursière en dégageant un profit qu'on aurait eu bien du mal à imaginer en 2015, et la famille Guillemot a gardé la main sur Ubisoft en soignant son image d'Épinal de petit producteur de chez nous, faut protéger les circuits courts ma bonne dame.

Conseillé:



Populaire

Orange et TF1 auraient trouvé un accord, la guerre est-elle terminée ?
Il peut payer beaucoup plus si le groupe TF1 affronte en justice d'autres distributeurs et que des droits de diffusion sont en jeu.

Far Cry 5 s'offre le luxe des microtransactions
Ubisoft a répondu récemment à deux questions posées par nos confrères de GameSpot . En achetant chez nos partenaires, vous aidez JVL à se développer!

Mathieu Louisy un athlète français disparaît mystérieusement à Las Vegas
Le demi-finaliste des Championnats d'Europe juniors devait rentrer en France ce mardi. Un élan de solidarité important s'est opéré sur le net pour retrouver Mathieu Louisy.

Le PSG, l'Europe, Rolando… Adil Rami se livre sans concession — OM
S'il joue actuellement avec le club rival du PSG, Adil Rami a cependant un point commun avec le club de la capitale. C'est un coach qui compte dans ma carrière , raconte Rami dans les colonnes de FF.

CIV, Yaya Touré ne donne pas de ses nouvelles — Manchester City
En quelques heures, le groupe des Eléphants vient de passer de 24 à 20 éléments. L'ancien Barcelonais risque donc de ne pas honorer sa convocation.

Son incroyable tatouage sur la fesse — Thierry Lhermitte
Le comédien de 65 ans a opté pour une œuvre beaucoup plus surprenante et décalée qu'il a soigneusement cachée. Le lendemain, c'est Thierry Lhermitte qui a fait une étonnante révélation .

Le président du Racing Club de Toulon menace son staff
Mourad Boudjellal n'a pas digéré la défaite de Toulon à Oyonnax (29-26), samedi dernier dans les ultimes secondes. D'où l'agacement de Boudjellal envers Whitford.

Une fusillade dans un lycée du Maryland fait plusieurs blessés — États-Unis
Deux personnes et le tireur ont été blessés mardi dans une fusillade, a déclaré le shérif du comté de St Mary's à MSNBC. Une grande marche nationale pour le contrôle des armes intitulée "March for our lives" est prévue samedi à Washington.

Laeticia Hallyday, Bertrand Cantat... Nagui tacle à tout va — Vidéo
Invité sur le plateau de C à vous , Nagui a évoqué le retour de Bertrand Cantat sur le devant de la scène. Depuis une semaine, Bertrand Cantat est de nouveau dans la tourmente.

Lola Marois clashe violemment Karine Le Marchand sur Twitter !
Elle a peut-être bien fait finalement. "Je hais, j'exècre, je vomis Karine Le Marchand". Lola Marois semble avoir hésité à prendre la parole.